Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Magasins de chaussures dans le Nord-Isere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loona



Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Jeu 19 Juil 2012 - 7:29

Bonjour
Ma puce commence a faire ses tout premieres pas Very Happy donc je me dis qu'il grand temps que je vais lui acheter une paire de chaussures qui taille correctement... Ou est-ce que vous acheter les chaussures pour vos petits et comment vous vous prenez pour etre sur qu'elles taillent correctement? Shocked
Merci
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Lun 23 Juil 2012 - 11:50

Si tu peux venir à BJ je te conseille vivement MANOU dans la rue pietonne : alors certes le prix est pas donné (mais tu as la possibilité de faire une carte de fidélité gratuite et au bout de quelques achats tu as une réduc), mais franchement les chaussures c'est de la bonne qualité ! Ils ont plein de modèle différent et adapté à tous les types de pieds.

Il suffit ensuite de revenir si on a un doute si l'enfant a grandit du pied ou non : si oui à voir si tu souhaites racheter des chaussures, si non elles te disent quand revenir à peu près.

Quand ils sont petits c'est important de leur mettre de bonne chaussures pour leur apprendre la marche et aussi parcequ'il "raclent" souvent les pieds par terre s'ils vont encore à 4pattes. Les leur tiennent carrément bien le choc !
Comme ça t'as pas besoin d'en racheter souvent : 1 paire pour la saison et basta.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Lun 23 Juil 2012 - 11:56

Ici je prends tout sur internet, des chaussures souples... J'ai eu de la chance de trouver LA marque qui convient si bien aux pieds de mes filles, du coup, c'est simple et rapide!!!

J'aime le concept des chaussures souples, c'est léger, confortable et solide, ça laisse le pied se former et bouger, ils ne sont pas enfermés dans des chaussures trop rigide. Et je me fis à ce que me dit ma grande de 6ans et demi qui ne veut plus rien d'autres. Ma petite de 3ans et demi a testé l'année dernière une marque de chaussure classique, a mis ces chaussures 2 fois, s'est pris une gamelle et m'a dit, elles sont trop nulles (c'était des sandales à pas trop cher)...

Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Lun 23 Juil 2012 - 12:21

C'est sur que lorsqu'on a la possibilité d'acheter sur internet pas cher, c'est niquel !! et j'aimerai aussi beaucoup LOL

mais ma fille a un pied tellement fin que c'est une vraie galère pour la chausser. Certains on le dessus des pieds "forts" et on a toujour sun pied un peu plus grand que l'autre. Résultat chez certains enfants ça devient le casse tête.

sauf pour ceux qui ont des pieds plus classique , les parents peuvent se faire plaisir.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Lun 23 Juil 2012 - 13:09

ici les filles ont des pieds très larges. En fait, elles ne rentrent pas dans bcp de chaussures des mag classiques, du coup d'avoir trouvé une marque qui va bien c'est top!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Lun 23 Juil 2012 - 14:57

Pour les premiers pas, j'avais opté pour des chaussures souples, plus adaptées pour apprendre la marche, achetées sur Internet car difficile - voire impossible - à trouver en magasin "classique".

La plupart des vendeuses en sont encore à "il faut que la cheville soit bien tenue" et "il faut qu'il y ait un support à la voute plantaire sinon ils ont les pieds plats".
Donc pas facile de leur faire passer le message que les enfants ont besoin de liberté et ce que c'est liberté et cette souplesse qui leur permet de se muscler cheville et voute plantaire pour éviter les problèmes cités (pieds plats, entorses, ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
kangarooh

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 13:15

Effectivement les "chausseurs" (je veux dire les magasins spécialisés) continuent d'avoir ce discours sur le maintient de la cheville et avoir une bonne semelle pour une bonne tenue de la voute plantaire............

Perso ça ne me parait pas infondé mais je ne suis ni podologue ni chausseur alors j'ai écouté ce qu'on m'a dit.

Ma belle mère qui est nounou (vous me direz: quel rapport ?!) et qui garde donc des enfants de BB à 3ans a vu défiler des paires de chaussures !! Et justement on en parlait rapidement une fois lorsque la petite qu'elle garde actuellement a commencé à marcher : les parents lui avait mis des chaussures très souples et idem pour les pantoufles .
Et concretement on voyait que la gamine était pas à l'aise avec.... mais bon...

A ce moment là, autant demandé l'avis des pro.
C'est sur que le pied d'un enfant est souvent mieux "à l'air libre" et certains marchent rapidement sans chaussures.

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 17:59

Pour moi les pro ne sont pas les vendeurs de chaussures... Ma grande a des soucis de pieds qui rentrent bcp, elle est suivi par 2 osthéopathes qui tiennent le même discours, pas de tige rigide au niveau du talon (le pire pour eux) et pas ou très très peu de voute plantaire.

Alors il y a 2 écoles... Mais tout de même je constate une différence entre les chaussures premiers pas type robocope qui existaient de partout quand ma grande avait 1 an et maintenant, c'est quand même plus souple dans l'ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

avatar

Nombre de messages : 5961
Age : 44
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 18:59

Mes enfants avaient du mal à marcher avec des chaussures rigides alors que pieds nus ou avec des chaussons souples (chausson en cuir tenant bien au pied et ne glissant pas, pas des simples chaussons qu'on trouve en supermarché, des chaussons qu'on achète en supermarché), ils y arrivaient parfaitement bien.
Et beaucoup de parents autour de moi ont fait le même constat.

Pour moi, c'est une question de physiologie et ça me parait parfaitement logique : trouver son équilibre demande de bien sentir le contact avec le sol et c'est beaucoup plus facile pied nu ou avec une semelle fine et souple. Cela permet à chaque muscle de s'ajuster plus précisément et donc de mieux se développer.
Avec une selle épaisse et rigide, c'est beaucoup plus dur.

Idem pour les chevilles et la voute plantaire : j'ai fait beaucoup de sport et tous les kinés que j'ai rencontrés m'ont toujours dit que, quand on a une cheville fragile, mettre des chaussures montantes ou un maintien externe (type chevillère) en prévention est une très mauvaise idée : la cheville est tenue par la chaussure et non par les muscles. Du coup les muscles n'ont pas besoin de se développer et on fragilise encore plus la cheville.
Idem pour la voute plantaire.

Voilà ce qui a guidé mon choix pour les chaussures de mes enfants en tout cas.

Pour la petite fille que ta maman gardait, la question aussi est qu'appelez-vous "ne pas être à l'aise" ? Est-ce qu'elle trébuchait ? est-ce qu'elle perdait l'équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6348
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 19:32

Comme les filles j'ai évolué sur ce sujet, moi ce fut après la lecture d'un article dans un vieux "Grandir Autrement". Les 3/4 de la planète marchent pieds nus. Des champions d'athlétisme peuvent courir pieds nus ! Ils vont très bien et ont les pieds musclés.

Bien sûr que c'est aussi une histoire d'argent mais qu'en est-il chez nous ? Quand je vois que pour mon aîné, ses premières chaussures (de chez Man**) nous coûtaient au minimum 80 euros pour un trimestre (son pied grandissant à vive allure, il fallait en changer alors qu'elles étaient quasi neuves) et que le commerçant faisait au minimum une marge de 50% au passage !!! Quelle escroquerie !!! Zhom et moi n'avons jamais dépensé 80 euros pour nos chaussures ou alors elles étaient amorties sur plusieurs années. Cet article est un véritable business !

Petite on m'a chaussée avec des "Loup Blanc" et en plus d'être hideuses, ces chaussures limites orthopédiques m'ont bien emprisonnée la marche. Par ailleurs, j'ai fait de la gym longtemps et je tenais mieux l'équilibre pieds nus qu'avec des chaussons en caoutchouc. Bref, ici aussi les enfants sont ou nus pieds ou en chaussons souples ou en chaussures correctes à prix correct pour leurs pieds hyper larges super dur à chausser.


Dernière édition par Mamode le Ven 27 Juil 2012 - 6:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 19:42

Sandrine a écrit:
....

Pour la petite fille que ta maman gardait, la question aussi est qu'appelez-vous "ne pas être à l'aise" ? Est-ce qu'elle trébuchait ? est-ce qu'elle perdait l'équilibre ?

je comprends ce que tu veux dire. Et après vous avoir lu, du coup je me pose des questions pour ma fille qui arrive dans 1mois.
On verra à ce moment là.

La maman de mon mari a constaté que la ptite marchait moins bien avec ses espèces de pantoufle ultra souple que les parents lui avaient acheté à prix d'or je pense car je ne les aient vu que chez un chausseur.

Pour ce qui est du business des chaussures chez les chausseurs (pro de la chaussure à priori quand même mais pas pro comme un podologue, un osthéo ou un kiné : chacun son métier), c'est une évidence que tout est business.

Au final j'aurais simplement tendance à dire qu'il vaut mieux laisser marcher un enfant sans chaussure du tout à la maison. Car j'ai constaté que beaucoup d'enfant, dont la mienne qui a 4ans préfère marcher pied nus. Alors je la laisse faire à l'intérieur, sur le carrelage, sur le lino. MAis dehors elle se chausse.

Mais c'est un débat super intéressant tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 19:42

Tien toi aussi Mamode tu fais des enfants avec des palmes à la place des pieds????????
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 19:49

Une petite vidéo qui a tourné il y a un moment. Ca n'a rien de scientifique, mais j'aime bien...

Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 19:55

Merci pour cette vidéo intéressante.
Avec ça, ça parait être une évidence que cet enfant marche mieux sans chaussures rigides.

Ma question est de savoir si cest aussi une question d'habitude ou cela s'applique vraiment à une majorité d'enfant qui apprennent à marcher ?

Est ce qu'il y aurait des études qui montrent que les enfants marchent "plus tôt" ou "mieux" (plus stable) sans chaussures ou avec des souples que des enfants avec des chaussures à semelles rigides et qui tiennent la cheville ?
si vous en connaissez ça m'interesserais
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 20:25

Il s'agit d'habitude aussi je pense... Parce que je vois des gamins marcher avec des chaussures pas possibles dès le plus jeune âge à l'école!!!! Franchement moi à leur place je me gaufre minablement!!! lol!

Il y a des études, mais fiables ou pas je ne sais pas... Faudrait les retrouver, là j'ai la flemme. Mais bon comme j'ai dit plus haut, je me fis bcp à ce que me disent mes filles et quand ma 6ans et demi ne démord pas de ses chaussures souples, je lui fais confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6348
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mar 24 Juil 2012 - 21:21

Oui nous avons un mini élevage de canetons ici lol!
Une vraie galère pour leur trouver chaussures à leurs pieds !
Aucune vendeuse n'est aussi performante que zhom, alors c'est lui qui gère l'histoire avec ses petits.

J'adore ta vidéo Vougy !
J'ajouterais qu'en plus de la rigidité, il y a le poids. De vrais boulets ces baskets AD***, NI*** et cie

Chez nous Roman (2 ans) marche spontanément pieds nus dans le jardin. Il aime sentir l'herbe, les graviers, la terre, le goudron ; que ce soit à pieds ou en draisienne. C'est sa liberté, y'a rien à dire pour moi.

Et aussi, je ne crois pas que l'on attrape le rhume par les pieds. En hiver si mes enfants sont nu pieds dans la maison et qu'ils n'ont pas froids, ils restent ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kathy



Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mer 25 Juil 2012 - 5:18

Ici c'est chaussures montantes en extérieur pour bébé, pieds nus à la maison

Les chaussures sont achetées en solde et à l'avance (si le modèle a déjà été testé taille en-dessous) ou à H&M par ex.

J'aime bien avoir 2 paires car en été c'est des toiles donc si jeux d'eau ou transpiration, je ne veux pas lui remettre si on ressort en fin de journée ...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mer 25 Juil 2012 - 11:55

Tous mes enfants ont appris à marcher pieds nus (sauf pour ma 4ème qui était accro à ses bottes de pluie geek ).
Mon dernier a fait ses premiers pas à 9 mois, très assuré dès le début, pieds nus ou chaussons souples. Quand il a commencé à bien marcher, je lui ai acheté des chaussures souples sur le site internet Petits Pas de Géant. Il a eu ses premières baskets du commerce, du premier prix, à 2 ans et demi.
Mais il préfère largement être pieds nus, même pour jouer dans notre impasse, sur le goudron ou les graviers, il escalade les tas de bois, cours dans notre petit bois....Un vrai sauvage aux pieds agiles ^^

http://www.petitspasdegeant.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Chouquette

avatar

Nombre de messages : 791
Age : 37
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Mer 25 Juil 2012 - 14:55

Mon fils a marché vers 18 mois
Pour sa première paire de chaussures, nous avons voulu acheter en magasin spécialisé (mais avec 1 chaussure assez souple)
Nous avons 1 amie kiné qui a confirmé les dires de Sandrine: les muscles se développent s'ils ont la possibilité de le faire, et le plus tôt est le mieux

Aujourd'hui, mon fils a 2 ans 1/2
Il aime bien ses baskets (pum* pieds plus larges) ses sandales mais surtout être pieds nus
Quand je le récupère le soir, en arrivant ds la voiture il enlève ses chaussures (été ou hiver)

A la maison, nous vivons tous pieds nus, et moi j'adore ça !!! (dès que je peux, je conduis même pieds nus)
Revenir en haut Aller en bas
loona



Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Jeu 26 Juil 2012 - 9:54

Merci pour tous les conseils! Ca me rassure de lire vos commentaires et aussi de voir le video (merci Vougy). Ma fille va bientot avoir 15 mois et commence tout juste a se tenir debout (pas de question de marché toute seule encore).

Beaucoup de mondre m'a fait crois que c'etait ma faute car elle ne porte pas de chaussures et du coup elle n'avait pas le support dont elle avait besoin. Sad Ca m'a mis un pression enorme et j'ai commencé a lui mettre des chaussures de temps en temps mais je voyais qu'elle n'aime pas tellement ca.

Je vais essayé des chaussures souples pour quand elle est a l'exterieur, sinon, a la maison c'est pied nus!
Revenir en haut Aller en bas
kangarooh

avatar

Nombre de messages : 364
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Jeu 26 Juil 2012 - 15:22

dommage qu'on ai pas l'avis de médecin du pied comme j'ai envie de les appeler (podologues par ex.)
Parceque concretement j'aurais tendance à vous croire: les années passant avec ma fille qui n'est bien que pied nus (et c'est pas la seule, loin de là !!) et qui , forcément, ne se vautre pas quand elle n'a pas de chaussure (bon par contre, quand elle s'encastre le pied dans un pied de table ou de chaise, là, c'est plus pareil .... lol! )

Mais allez faire comprendre à notre société actuelle, aux générations anciennes (nos parents, gd parents peut être) ou à des amis "qui n'ont pas d'enfants mais qui donnent leur avis" que c'est mieux sans chaussures !
Perso j'aime pas me ballader pieds nu et je me sens plus à l'aise avec le pied maintenu fermemement. Mais on peut se demander si finalement ça ne vient pas de l'habitude et si les 3 fois où je me suis déchirer les ligaments des chevilles ne viennent pas du fait que je n'ai pas assez musclé tout ça = donc accident !

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Jeu 26 Juil 2012 - 20:28

Les chaussures souples des filles sont complètement semblables à des chaussures classiques donc aucune réflexion de l'entourage.
Sinon chaussons souples l'hiver et pour rassurer ma maman qui pense que les filles ont froid avec j'ai rajouter des semelles intérieur en polaire et j'en ai offert une paire à ma soeur qui adore, du coup voilà la mamie rassurée!!! :)))

Après pour mon ainée on ne va pas échapper au test des appuis à la rentré chez le podologue, et peut-être des semelles tellement elle a les pieds qui rentrent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ariiiane

avatar

Nombre de messages : 112
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Ven 27 Juil 2012 - 6:38

Bonjour à toutes et tous

Merci beaucoup pour tous ces avis.
Personnellement j’étais déjà en train d’économiser pour la première paire de chaussure de ma fille (8 mois).
J'etait resté sur il faut des chaussures neuves bien solide pour les aider à bien marcher.
Du coup après avoir lu vos messages et regardé pas mal de chose sur internet les chaussons souple ça me semble très bien. En plus ca me semble plus cohérent avec mon ressenti.
Et puis marcher pied nu c'est vraiment génial ca me frustrait un peu car je pensais que c'était pas bon pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

avatar

Nombre de messages : 965
Age : 38
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Dim 29 Juil 2012 - 19:58

Louise a marché a 19 mois, en chaussons souples (les 0-6 mois ), même dehors.
Ils ont été usés jusqu'au bout.
Premières baskets à 20 mois.
Au moins c'est économique.
Chaussures rigides ou souples, je crois que ça n'aurai rien changé à l'âge de la marche qui n'était pas lié aux pieds mais "à la tête" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Dim 16 Sep 2012 - 18:18

Je remonte ce post...

Charlotte a donc eu son RDV chez le podologue pour ses soucis de pieds qui rentrent. On est ressorti à la seconde séance avec de belles semelles, sans surprises donc.

Par contre, j'en ai profité pour avoir une discussion autour des chaussures souples. Il a pris les chaussures (Pediped) de Charlotte en photo, et l'adresse du site internet (petit pas de géants).
Pour lui ce sont de bonnes chaussures. Il m'a fait rire (un peu jaune) quand il m'a dit, qu'en 3 ans de formation on lui a tout et son contraire sur le type de chaussure idéal pour des bébés, des enfants. Il n'y a pas de "bonne" méthode.
A chacun de faire la sienne. Donc pour lui, c'est au maximum pied nu, en chaussette ou chausson souple. Quand l'enfant fait du sport, course, marche intense, mettre une chaussure qui va protéger des chocs, l'hiver des chaussures qui protège du froid, du "bon sens" en fait...

Par contre, les chaussures avec voute plantaire, selon lui c'est complètement inutile.

Donc, on garde nos Pediped adorées, et c'est même nickel avec les semelles!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

avatar

Nombre de messages : 1155
Age : 33
Date d'inscription : 05/09/2010

MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   Dim 16 Sep 2012 - 19:37

Merci pour ce retour!

ça me rassure, notre 1ère commande pédiped est arrivée cette semaine, ouf! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Magasins de chaussures dans le Nord-Isere   

Revenir en haut Aller en bas
 
Magasins de chaussures dans le Nord-Isere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magasins de chaussures dans le Nord-Isere
» trouver une association soutien trouble des comportements en nord isere ou alentours
» Augmentation des vols de chaussures dans les mosquées....
» L'héritage polonais toujours vivant dans le Nord
» Dans le nord???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: