Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué

Aller en bas 
+12
ninie.221
lolilune
Kathy
Maria
Sandrine
Ariiiane
mailys
Vougy
Célinette
Chouquette
Ury
paulipo
16 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:07

Salut,
Alors je reviens de chez ma sage femme qui m'a conseillé que, quand mon bébé chouine (oui pleure car il est fatigué Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 585457 ), le laisser pleurer dans son lit pour qu'il apprenne à s'endormir tout seul affraid Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 55942
Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèès déçue parce que CA pour moi c'est carrément mission impossible.
Je m'explique :
- Oui les enfants ont le droit de pleurer et d'exprimer des sentiments, même si ces sentiments sont de nos jours jugés "négatifs" (colère, angoisse...). Avoir des sentiments c'est naturel et il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" sentiments. Donc oui mon fils a une sucette mais c'est pour satisfaire son besoin de succion et on ne la lui colle pas dans le bec d'un air de dire "tais toi".
- D'accord aussi pour ne pas être trop "mère poule" et l'aider à trouver un peu d'autonomie. Mais quand il pleure et n'arrive pas à s'endormir tout seul dans son petit lit, au bout de combien de temps on intervient? parce que pour moi 5 minutes c'est le maxi ! En plus il n'a que 2 mois et demi, est-ce que c'est pas un peu tôt pour cet apprentissage scratch ?
- J'ai aussi remarqué que quand on suit ce conseil, les enfants pleurent avant même qu'on les posent dans le lit du fait de leur mauvais souvenir de l'expérience précédente et que lit = angoisse. Sans compter qu'ils ne dorment pas sereinement et se réveillent souvent en pleurant.
- L'entendre pleurer tout seul dans son lit me reflanque le babyblues Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 808850 et mon instinc me dit que ce n'est pas naturel Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 297302 .

Et vous, qu'est ce que vous en pensez? Avez-vous déjà laissé votre petit bébé pleurer tout seul dans son lit à deux mois et demi? et si oui est-ce que ça l'a aidé à apprendre à s'endormir tout seul?
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:06

Je suis aussi passée par là au même âge...

Jusque 1 mois et demi c'est simple son papa la gardait jusque vers 1h du mat' environ entre mini dodos et bib, après il venait la coucher (elle dort dans la meme chambre que nous pas le choix ^^) et là je prenais le relais. Mais disons qu'on commencait le marathon de 18h jusque 1h du matin lol

Ensuite, we chez les beaux parents où effectivement on nous a dit, faut laisser pleurer ca lui fait les poumons (hahah elle est bien bonne celle là !)
Bien entendu je n'étais ABSOLUMENT pas disposée à entendre ce genre de propos, babyblues toussa....

En revenant, papa a pris les choses en main car c'est vrai que les soirées pleurs faut bien l'avouer cela devient usant.
Donc notre truc, c'était de la laisser pleurer genre 5 min (ce qui est inteeeeerminable !!!) et revenir dans la chambre, on se relayait pour la consoler, la bercer, je lui donnais un peu du sein pour le calin, hop remise au lit et ainsi de suite. Mais une chose est sûre on la laissait pas pleurer des heures durant ! j'en aurais été incapable comme toi.
Lorsque c'était vraiment trop la crise, on la reprenait avec nous dans le salon, on vérifiait si elle n'avait pas encore faim, ou autre. Une fois cela vérifié hop de nouveau au lit et au fur et à mesure elle a appris à s'endormir toute seule.
On respecte aussi l'heure du dodo (entre 20 et 21h), on la couche tous les 2 histoire d'avoir le petit rituel qui va bien.
Dans la chambre on laissait la lumière allumée, la porte entrouverte ou encore on lui mettait son tourniquet avec la musique.
Après malheureusement on a été obligé de se faire violence, mais aujourd'hui elle s'endort toute seule sans pb, même si nous avons toujours les petits pleurs histoire de, mais ca dure pas plus d'une minute généralement (aujourd'hui elle a 5 mois)
Cela dit, y'a des râtés parfois ou elle est tellement énervée, impossible de s'endormir, du coup, ben rebelote, on la berce, lui parle, rassure et voila :)

Voila pour mon expérience, après chaque bébé est unique bien sur, essaie tout de meme de le laisser un peu pleurer, car apprendre à s'endormir, c'est comme apprendre à marcher, faut un temps d'adaptation !

Mais quoiqu'il arrive, fait comme tu le sens, tu es, avec le père, celle qui connait le mieux ton bébé
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 18:14

Une question : est-ce que tu as remarqué différents pleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 43
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 19:04

Il s'agit du coucher du soir ou pr la sieste?

Mon expérience:
pr la sieste, mon fils ne dormait presque que contre moi ou son papa en écharpe
sinon, il m'est souvent arrivé de dormir en même temps que lui, donc tous les 2 ds le même lit

pr la nuit, il a dormi ds notre chambre jusqu'à ses 4 mois
et après, je ne l'ai jamais laissé pleuré "de fatigue" ou très peu de temps et surtout exceptionnellement
ms c'était surtout qd MOI j'étais fatiguée et que je ne pouvais gérer ses pleurs

Un enfant, surtout à cet âge, n'a pas besoin d'autonomie, il a besoin d'être rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 20:03

De mon expérience... Faire selon son instinct, c'est à dire que si tu as envie de prendre ton petit c'est que c'est le moment de le prendre.
Il m'est arrivé à des moments où j'étais seule et épuisée, de laisser mon bébé pleurer dans son lit... Parce que c'était à mon sens moins pire que de m'énerver à ses côtés. Cela e durait jamais trop longtemps, juste assez pour que je retrouve mon calme et ma patience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:23

Je plussoie Célinette... Ecoute ce que tu as envie de faire avec ton bébé...
Il n'y a pas de mauvaises habitudes à cet âge, ton bébé est dans l'immédiat et le ressenti.

Courage ça ne dure qu'un temps ces pleurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 21:26

N'empêche quand je lis ce post, ça me rappelle bcp bcp de souvenirs, des bons, des merveilleux, des épuisants... Ces premières semaines avec BB sont si particulières, si uniques, souvent fatigantes, mais elles passent très vite...
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:55

moi je n'ai jamais pu laisser mon 1er pleuré. On a passé des heures à le bercer mais aujourd'hui il a 4 ans et s'endort sans problème tout seul après la petite histoire bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyVen 17 Aoû 2012 - 7:57

et le 2ème a 3 mois et demi et ben c'est pareil je ne peux pas le laisser pleuré c'est impossible!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:02

J'y arrive pas non plus...
Même minimiss du haut de ses 3ans ans et demi, le soir quand elle pleure en disant qu'elle a peur du loup, serpent, sorcière, méchant, etc... Je peux pas!!! (même si ça me gonfle au plus haut point!)
Alors un tout petit BB... geek
Revenir en haut Aller en bas
Ariiiane

Ariiiane


Nombre de messages : 112
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:33

Moi je n'ai jamais laissé pleuré mon bébé jusqu’à 6 mois, nous l'avons endormis longtemps en écharpe.
Je trouve comme toi que laisser pleurer un bébé alors que notre instinct nous pousse à y aller complètement pas naturel Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 55942
Je pense que les pleurs reflètent toujours un malaise et n'est pas, comme il est souvent dit, le seul moyen de communication des bébés. Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 881545

A partir de 6 mois nous l'avons doucement accompagnée et nous l'accompagnons encore vers l'autonomie, en ne la laissant jamais pleurer seule.
Car à un moment j'ai senti qu'elle et nous n'avions plus envie de l'endormissement en écharpe.

Personnellement je ne vois pas l’intérêt de laisser pleurer un bébé seul face à son malaise, alors qu'il est possible de rester a coté de lui pour le rassurer et l'amener a s’endormir seul. Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 36833

Mais je pense vraiment que ce qui est important c'est de faire les choses comme tu le sens, le tout c'est que toi tu sois bien avec la situation.

Je te souhaite plein de bonheur sur le chemin d'un endormissement et un sommeil paisible pour vous. flower
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 19 Aoû 2012 - 18:56

je n'ai jamais laissé pleurer mes enfants seuls, ou alors vraiment à des moments où comme Célinette, j'étais épuisée et je ne me sentais pas capable de faire autre chose.

Ils se sont endormis seuls à des âges différents (avec la sucette pour ma fille, sans rien pour mon fils), ils ont fait leurs nuits à des âges différents (3 mois 1/2 pour ma fille, 15 mois pour mon fils).

Comme Ariiane aussi, j'accompagnais doucement dans l'endormissement sans laisser pleurer. Je ne vois pas ce qu'un enfant apprend de positif dans la peur et les pleurs en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:13

Tout pareil, impossible pour nous de laisser pleurer nos bébés seuls (sauf comme dit déjà en cas de craquage).
La grande a appris à s'endormir seule, je ne sais même plus comment ni à quel âge, en tout cas on n'a jamais rien fait de spéciale. Elle s'endormait toujours au sein, et puis ... Je n'ai aucun souvenir de la transition...
La petite a 6 mois, on l'a toujours endormie dans nos bras.
Depuis une dizaine de jours, j'ai senti changer son comportement, on a remarqué qu'elle ne voulait plus s'endormir dans les bras, mais qu'elle n'arrivait pas non plus à s'endormir seule. Alors on l'a accompagnée pour qu'elle trouve ses repères. On a mis en place un petit rituel, chansonnette, calin puis posée dans le lit. Si elle pleurait on la reprennait tout de suite. Sinon, on observait et on écoutait ses cris, gémissements et dès que ça passait de "je cherche le sommeil" à "je n'y arrive pas !" on la reprennait. Au début, elle pleurait dès qu'on la posait (et donc on ne la posait pas Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 116936 ) petit à petit elle a commençé à gratter son tour de lit, attraper ses doudous, frotter ses pieds sur les barreaux du lit, carresser le drap avec ses pieds, tourner... Je crois que ça lui a permis de prendre ses repères, de maîtriser son environnement, de se rassurer, tout en sachant que de toute manière si elle avait besoin on arrivait.
Dans tous les cas, on réagit au type de pleures et non à la pendule, je pense que pour un bébé 2, 5 ou 10 minutes, ça n'a pas de sens, c'est juste long.
On ne veut pas qu'elle apprenne à se résigner ou à s'endormir d'épuisement, mais qu'elle découvre les sensations agréables du basculement dans le sommeil.
Maintenant elle s'endore 4 fois sur 5, seule, dans le calme et ça c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:16

Bon j'oubliais, on aussi été bien aidés par Chamomilla 9ch et un peiti flacon de flower .
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:30

paulipo a écrit:
Salut,
Alors je reviens de chez ma sage femme qui m'a conseillé que, quand mon bébé chouine (oui pleure car il est fatigué Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 585457 ), le laisser pleurer dans son lit pour qu'il apprenne à s'endormir tout seul affraid Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 55942
Je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèès déçue parce que CA pour moi c'est carrément mission impossible.
Je m'explique :
- Oui les enfants ont le droit de pleurer et d'exprimer des sentiments, même si ces sentiments sont de nos jours jugés "négatifs" (colère, angoisse...). Avoir des sentiments c'est naturel et il n'y a pas de "bons" ou de "mauvais" sentiments. Donc oui mon fils a une sucette mais c'est pour satisfaire son besoin de succion et on ne la lui colle pas dans le bec d'un air de dire "tais toi".
- D'accord aussi pour ne pas être trop "mère poule" et l'aider à trouver un peu d'autonomie. Mais quand il pleure et n'arrive pas à s'endormir tout seul dans son petit lit, au bout de combien de temps on intervient? parce que pour moi 5 minutes c'est le maxi ! En plus il n'a que 2 mois et demi, est-ce que c'est pas un peu tôt pour cet apprentissage scratch ?
- J'ai aussi remarqué que quand on suit ce conseil, les enfants pleurent avant même qu'on les posent dans le lit du fait de leur mauvais souvenir de l'expérience précédente et que lit = angoisse. Sans compter qu'ils ne dorment pas sereinement et se réveillent souvent en pleurant.
- L'entendre pleurer tout seul dans son lit me reflanque le babyblues Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 808850 et mon instinc me dit que ce n'est pas naturel Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 297302 .

Et vous, qu'est ce que vous en pensez? Avez-vous déjà laissé votre petit bébé pleurer tout seul dans son lit à deux mois et demi? et si oui est-ce que ça l'a aidé à apprendre à s'endormir tout seul?

Bonjour Paulipo,

j'ai mis en gras les points qui me paraissent important dans ton message, et surtout que ton petit a seulement 2 mois et demi, c'est bien cela ?

Donc voici comment je faisais moi (à l'instinct) avec le mien, il dormait en général près de moi (couffin dans le salon) en journée, et avec moi (jusqu'à 6mois la nuit, mais dès le départ dans son lit à lui, moi à côté, si il pleurait je le prenais pour lui donner le sein et me rendormait avec, sinon le remettait dans son lit).

Par contre ensuite quant il a été plus grand (après 8 mois, je ne me rappelle pas exactement), je me suis rendue compte que ses pleurs étaient parfois de vrais pleurs de fatigue, j'avais appris à les reconnaître (il avait trouvé comme l'exprimé) et là hop dans son lit, chouïne 2 minutes même pas et pof s'endort d'un seul coup.

Mon impression, c'est que les pleurs de nos bébés réveillent parfois peut-être en nous des choses de quand nous étions bébé nous (et qu'on nous a laissé pleurer peut-être trop longtemps sans nous cajoler), c'est inélaborable car nous ne pouvons nous souvenir, ni mettre des mots dessus. Ou aussi des pleurs de quand nous étions enfants par ex. pour moi laisser pleurer BB me renvoyait à des situations où on m'avait laissé pleuré et dont je peux me rappeler.

Par contre il faut bien faire la différence entre ce que je ressens moi qui m'appartient, et d'où ça vient, ce que ressens bébé c'est encore autre chose, ce n'est pas la même personne. Par contre évidemment BB est poreux aux émotions de la maman donc ressentira aussi en boomerang ...

Naturellement, ce qui précède c'est ce que j'ai compris moi sur les interactions émotionnelles entre moi et mon BB, je ne sais pas si d'autres peuvent s'y reconnaître ...


Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:26

Je crois qu'en fait le vrai problème vient du fait que mon fils a un RGO et ses pleurs sont souvent dû à son malaise du point de vue de la digestion. Je pourrais le laisser pleurer aussi longtemps que je veux dans son lit, il ne s'endormirait pas pour autant même s'il est très fatigué (ça a été le cas hier car je l'ai laissé dans son lit le temps de manger le midi, quelle mère indigne ! lol! )
Quelque fois il a en effet des pleurs liés à la fatigue uniquement, mais c'est très rare et dans ces cas là effectivement il s'endort rapidement.
Le problème c'est qu'il ne tolère pas du tout rester coucher sur le dos alors je reste à côté le temps qu'il s'endorme couché sur le flanc.

Merci à toutes pour vos témoignage, ça fait chaud au coeur de savoir qu'on est pas seule et j'aime bien vos astuces/expériences. Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 189469
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 5:42

Je suis entrain de (re)lire "Il n'y a pas de parent parfait" de Isabelle Filliozat

Sur le thème abordé, il y a :

Troisième partie : questions d'âge
6. Pleurs du nourrisson
7. Dormir comme un bébé

Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 7:09

paulipo a écrit:
Je crois qu'en fait le vrai problème vient du fait que mon fils a un RGO et ses pleurs sont souvent dû à son malaise du point de vue de la digestion. Je pourrais le laisser pleurer aussi longtemps que je veux dans son lit, il ne s'endormirait pas pour autant même s'il est très fatigué (ça a été le cas hier car je l'ai laissé dans son lit le temps de manger le midi, quelle mère indigne ! lol! )
Quelque fois il a en effet des pleurs liés à la fatigue uniquement, mais c'est très rare et dans ces cas là effectivement il s'endort rapidement.
Le problème c'est qu'il ne tolère pas du tout rester coucher sur le dos alors je reste à côté le temps qu'il s'endorme couché sur le flanc.

Merci à toutes pour vos témoignage, ça fait chaud au coeur de savoir qu'on est pas seule et j'aime bien vos astuces/expériences. Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué 189469

As-tu testé le cale-bébé pour le faire dormir sur le côté?
Ma seconde a eu pas mal de soucis de santé bébé et dormir sur le dos lui était pénible, elle a très tôt dormi sur le côté (bon dans un coussin d'allaitement, quastion sécurité, je conseille pas du tout, hein!!!).
Donc avec un RGO sur le dos, ça doit être difficile pour lui!!!
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:12

Salut Kathy,
Quand j'aurais de nouveau 15 minutes pour moi par jour lol! , alors je voudrais bien lire ce livre, il a l'air bien.

Vougy, je n'ai pas testé le cale bébé car il tient tout seul geek . Tu crois qu'il se sentirait mieux s'il était "maintenu"?
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:20

puisque vous parlez de cale bébé est ce que c'est vraiment bien? Parce que mon fils de 4 mois se retourne la nuit et on le retrouve régulièrement sur le ventre. Je l'ai calé avec mon coussin d'allaitement mais c'est pas top quand même
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:27

Le cale bébé, disons que j'en parle car c'est une manière sécuriser de faire dormir son BB sur le côté, moi j'ai du le tester une fois chez des amis...

Ma grande a toujours dormi sur le dos sans soucis. Ma petite, avec ses soucis pulmonaire devait dormir moitié sur-élevé et j'ai rien trouvé de mieux que de la faire dormir à côté de moi dans le coussin d'allaitement au départ. Du coup, elle a pris l'habitude et quand elle est passé dans sa chambre avec sa soeur et j'ai voulu lui virer son coussin mais impossible.
Résultat, elle a 3ans et demi et le doudou le plus naze qu'il soit, le coussin d'allaitement, trimballé depuis de la crèche à la nounou jusqu'à l'école, ce qui fait bien rire tout le monde (sauf nous!!!)...

Donc, je ne sais pas si avec un cale-bébé il se sentirais mieux, c'est juste une idée (pas forcément une bonne idée!!! geek )
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 19:32

Ca me fait penser que dans son ancien lit, il avait un boudin qui faisait le tour du matelas confectionné en balles d'épeautre pour éviter qu'il ne glisse entre le montant du lit et le matelas.
Depuis, j'ai du farcir tous ses doudous de balle d'épeautre car sinon son doudou aurait été le boudin entier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:30

Mailys : ma fille s'est retournée sur le ventre aussi y'a pas très longtemps, genre 1 semaine plus tard elle a appris à se remettre sur le dos, entre temps, papa ou maman allait sauver cette pauvre tortue ^^
Donc bon, je sais pas combien de temps ca va durer pour ton bébé, mais au moins sans cale bb, ça a incité la mienne à apprendre à se remettre dans le bon sens :)
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 42
Date d'inscription : 05/03/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:02

ça va bientôt faire une semaine nous aussi mais pr le moment pas de retournage de crêpe! Du coup la nuit ben c'est pas génial!
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:00

Je n'ai pas opté pour le cale bébé car j'ai peur que ça l'empèche de se remettre sur le dos s'il en a envie.
Pour l'instant il n'a pas l'idée de se retourner quand il dort.
Si c'était le cas, je pense que je le calerait avec un boudin type cale bébé mais juste pour la nuit. Le reste du temps je l'accompagnerais en douceur pour lui apprendre à se retourner tout seul.
C'est vrai aussi que mon fils a un sommeil de plomb la nuit, ce qui n'est pas le cas la journée !
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:48

[quote="Vougy
Résultat, elle a 3ans et demi et le doudou le plus naze qu'il soit, le coussin d'allaitement, trimballé depuis de la crèche à la nounou jusqu'à l'école, ce qui fait bien rire tout le monde (sauf nous!!!)...
[/quote]

Ah, ben je me sens moins seule !!! ma puce de 4 ans a elle aussi adopté son coussin d'allaitement comme doudou !! trop pratique à trimballer chez la nounou puis à l'école pour la sieste....
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 5:31

pour caler BB quand il était tout petit, je mettais parfois le coussin d'allaitement (le truc en forme de boudin) en U autour de lui dans le lit ... le U à l'envers, la partie fermée du côté des pieds, la tête restant dégagée. Donc ça le calait mais pas trop il pouvait bouger mais ça limitait une rotation complète ... et surtout ça le protégeait des barreaux du lit.

Mais c'était surtout pour des siestes que j'installais cela je crois, c'était tout douillet et rassurant pour moi de le voir dormir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:59

C'est vrai qu'entendre bébé pleurer et rester sans rien faire n'est pas chose facile pourtant c'est ce qu'il faut faire pour apprendre à bébé de dormir tous seul. Personnellement, je ne laisse bébé pleurer pas plus de 10 mn avant que je craque. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que les accessoires utilisés doivent apporter le meilleur confort à bébé. Je parle du matelas pour bébé qui l'aide à s'endormir plus facilement.


Dernière édition par ninie.221 le Jeu 22 Nov 2012 - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:14

Désolée mais 10 min affraid C'est trop long!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMer 21 Nov 2012 - 19:30

il a quel âge ton bébé ninie Question
Revenir en haut Aller en bas
ninie.221




Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 17/07/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:28

j'ai pas plus de 10 mn
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyJeu 22 Nov 2012 - 18:18

le bébé est laissé tout seul dans sa chambre ou tu restes à côté et l'accompagne ? Que ressens-tu à l'entendre pleurer pendant 10 minutes ?

les enfants n'ont pas la notion du temps jusqu'à très très tard. Je dirais au moins l'école primaire. Ils ne vivent que dans le présent. Toute attente est souvent vécue comme une éternité et parfois comme un sentiment d'abandon, de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Perrine




Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 22/11/2012

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:02

Bonjour,

Je m'immisce dans votre discusion...
Je ne suis pas du tout pour le fait de laisser un bébé pleurer seul dans son lit (ou ailleurs d'ailleurs !). A mon sens, un bébé inquiet ou anxieux ne peut pas s'endormir sereinement (il peut s'endormir de fatigue oui mais je ne pense pas que ce soit ce qu'on recherche...).
Un livre m'a beacoup aidé pour accompagner ma fille dans son endormissement: "un sommeil sans pleurs" de Elisabeth Pantley.
Je suis nouvelle sur le forum alors je ne sais pas si vous le connaissez (je pense que oui vu l'expérience des mamans ici) mais dans le doute, je voulais le partager avec vous.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:26

Bonjour, je n'ai pas lu les commentaires, mais pour mon premier je l'ai laissé pleurer a tout va ça n'a servi a rien a part a faire qu'il a manqué de confiance en moi, qu'il pleurait systématiquement avant de se coucher ( siestes et nuits comprises ) ça ne sert a rien sauf a les énerver, le mien se réveillait en sursaut toute la nuit. J'étais en dépression je ne l'ai pas écouté, ça a été ma plus grande erreur, aujourd'hui il a toujours des problemes de sommeil et je me dis que c'est surement du a ses premiers mois de vie où on a pas assuré du tout. Pour le second, et bien il a dormi avec moi et n'a pas pleuré beaucoup en deux ans lol je ne le laissais pas pleurer et c'était bien mieux Wink Ma troisieme avait besoin de pleurer avant de dormir, va savoir pourquoi, rien de ce que je lui proposais ne l'aidais, sauf si je l'a laissé pleurer environ 10 minutes, elle se clamait seule et s'endormait. je n'ai a ce jour toujours pas compris. elle a un an elle ne le fait plus, elle l'a fait 3 ou 4 mois. Donc pour moi je pense qu'il faut te faire confiance, ne pas écouter les bonnes ames qui savent tout sur tout et écouter ton bébé!
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty
MessageSujet: Re: Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué   Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser son enfant pleurer seul dans son lit quand il est fatigué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence-débat "quand l'enfant s'oppose" à Veyrins le 1/04
» Couper les ongles : que faire quand l'enfant refuse de coopérer ?
» Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s
» Conférence-Atelier : Accompagner mon enfant dans le jeu (La Cause des Parents)
» La crèche : faut-il laisser passer ceci ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: