Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ne pas avoir le courage de faire les devoirs

Aller en bas 
+13
capucine
Rompich
Skibbereen
jennifer1983
Mamode
ingrid38
erika
Maria
Bruno
Vougy
Sandrine
Cécile
Cyrielle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:17

Merci les filles pour vos commentaires qui me conforte dans mon souci avec ce fichier de maths.
J'étais en déplacement ce début de semaine, je n'ai donc pas vu les devoirs. Je verrai ce soir s'il y a encore des maths à faire ...
je vais aussi essayer de reprendre les maths depuis le début avec Léo, la notion d'unité, de dizaines etc
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:25

si tu cherches des pistes, regarde du côté de l'ief on trouve des ptits trésors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:27

oui Cécile, j'y pensais. Faut "juste" que je trouve le temps ...
Notre boulot est prenant, on est à un tournant très important (en gros c'est en ce moment qu'on fait nos preuves pour des responsabilités que le patron veut nous confier, donc on essaie de tenir le cap sur tous les fronts mais c'est dur)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:38

si tu veux, je te note des liens et t'auras qu'à piocher !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:54

J'apprécierais énormément et ne te remercierai jamais assez si tu me fais ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:40

voilà c'est officiel j'abandonne les devoirs pour Léo ...

Pour hier Léo avait à faire :
- corriger 2 pages entières de son fichier de maths (soit 10 exercices)
- apprendre 4 mots par coeur (othographe)
- apprendre une leçon d'orthopgraphe

et elle ne veut pas qu'on bosse plus de 15 min mais elle croit qu'un gamin va faire tout ça en 15 min ???
D'autant que j'ai vérifié le fichier de maths et les 2 pages qu'on avait déjà à corriger la dernière fois, elle n'est pas revenue dessus !
donc les gosses doivent faire les exercices en classe / à la maison ET en plus ils doivent se corriger tout seul chez eux ! elle les prend pour des génies scratch scratch scratch 

et là ce soir, je ne comprends rien aux devoirs ...
Léo a 2 pages A4 de lectures, avec des zones en doublon. Il y a des cadres vides qui correspondent à des images. On a une page A5 avec des images (de super mauvaise qualité avec des numéros pour chaque image) il faut que Léo replace dans la case le numéro de l'image qui correspond au texte
sauf qu'on a lu le premier morceau de texte et même moi je ne vois pas l'image qui correspond, sans parler que les images sont numérotées de 1 à 9 et qu'elles ne sont pas forcément dans de l'ordre. Donc comment j'explique à Léo que même s'il y a écrit 1, 2, 3 etc ce n'est pas forcément la 1 qui va dans la première case ?

enfin vraiment ça me dépasse tout ça ...
tout en rajoutant aussi que Léo ne travaille quasiment que sur des feuilles volantes, parfois collées en cahier, parfois placées dans un porte vue. ce n'est pas organisé, rien n'identifie les feuilles, bref je n'ai plus envie d'aider Léo pour ses devoirs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:48

Y a de quoi péter un plomb.
Je trouve bien que tu oses dire "stop". Ce n'est plus gérable et cohérent.
Je prendrai peut-être contact avec les parents d'élèves.

Bon courage flower 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:52

ce qui m'agace c'est l'incohérence entre son discours (oral et écrit) sur le fait qu'il ne faut pas dépasser 15 min, et ne pas se biler si tous les devoirs ne sont pas faits, et la tartine que récupère Léo parfois ...
alors il y a 2 instits peut-être que c'est l'autre qui en colle de trop ?
je n'en sais rien.
J'ai déjà beaucoup de choses à penser dans mon quotidien, je n'ai pas envie d'une bataille de plus avec la maitresse.
On n'a jamais de retour quand Léo ne fait pas ses devoirs (il ne les fait ni le lundi car il a orthophoniste, ni le mardi parce qu'il a 1h de gym après l'école, ni le mercredi parce que c'est notre plus grosse journée et qu'on récupère les enfants à presque 19h). donc on va continuer ainsi

mais je ne comprends pas cette "logique" de faire corriger par l'élève lui-même sans repasser derrière après. Et je sais qu'elle n'est pas repassée, parce que excédée déjà la dernière fois par les exercices m*rdiques que je vous avais montré en photo, je n'avais pas aidé Léo à faire ses devoirs, et RIEN n'est noté sur le fichier aux pages correspondantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:55

c'est très trop cacafouillis affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 16:19

le terme "cacafouillis" convient parfaitement !
moralité je suis de mauvaise humeur (je suis frustrée de ne pas réussir à aider mon gamin alors que zut j'ai obtenu un Bac+5 en biologie, je pensais quand même être capable d'aider mon gamin en CE1 ...) et je m'empiffre de pain de mie beurre confiture ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 17:31

non mais c'est réellement du n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:02

Si tu veux aider ton fils, lâche les devoirs (surtout si il n'y a pas de sanction pour lui du côté de l'école) et achète lui un boulier (10 tiges de 10 boules) et des dés à nombre de faces variés. 5 minutes par jour avec lui, il va se faire plaisir et comprendre le principe de la numération mieux qu'avec son fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 19:05

J'avais pas pris le temps de réagir la dernière fois, mais perso y a un truc qui me chiffonne ++++...
Ils attendent quoi des parents quand ils demandent de corriger un exercice? (2 pages d'exo ça me affraid ).

Nan parce que soit le gosse il a tout compris, donc on est là "oh super chéri tu as tout bien fait, félicitations" et on signe (hein Mamode lol! ) ou ton gamin il a pas compris, il doit corriger mais s'il n'a pas compris, faut lui refaire la leçon et si comme ici, quand tu t'aventures à avoir l'audace, non la prétention de jouer à l'instit avec ta fille de 8ans, ben tu te fais bien rabrouer direct ("nannnnnnnnnnnnn, c'est pas vrai, nannnnnnnnnnn c'est pas comme ça, nannnnnnnnnnnnnnn et puis toi t'es pas le maitre, lui IL sait).

Bon voilà, la correction à la maison Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 724938 

quand à la cacafouilli de l'ensemble, même moi qui suis bordelique, je suis pas sûre de tenir une semaine comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 7:24

Maria, il est vrai qu'il faudrait que je lui propose une autre façon de voir les maths. Mais nos journées sont chargées et j'avoue sincèrement ne pas avoir le courage Embarassed 

Vougy, je ne suis pas maniaque (parce que j'ai des enfants) mais je pourrais aisément le devenir. J'aime les choses droites, rangées, organisées (souvent dans ma maison les choses sont régies par la symétrie ...) mais là c'est tout l'inverse !!!

Le papa était en déplacement depuis mardi, il est rentré hier soir. Je lui ai mis l'exercice de lecture/image dans les mains, je lui ai dit "vas y explique moi parce que je dois être plus bête que la moyenne" même lui pourtant plus ouvert sur les devoirs s'est trouvé bien embêté ...
"ben ça commence où ???" "on ne voit rien sur les images, ah tiens c'est p'tet celle là faudrait voir"

sans compter que le temps que Léo lise les 2 feuilles A4, comprennent le texte, scrute les images, arrive à déterminer celle qui pourrait coller avec le texte, et il y a 9 images en tout, on dépasse allègrement les 15 min ...

à l'occasion je vous montrerai à quoi ressemble le contenu du cartable de Léo, vraiment ça me DEPASSE.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:03

Y a-t-il deux classes de son niveau à l'école ?
Est-ce que tu peux le changer de classe ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:17

Cyrielle a écrit:
voilà c'est officiel j'abandonne les devoirs pour Léo ...
Voilà une sage décision.
Tu en as discuté avec la maîtresse ? et avec d'autres parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:07

je ne peux pas changer Léo de classe, un PPRE a été mis en place par la maitresse.
Elle est très gentille, Léo l'aime énormément.
Par contre il a un autre maitre aussi, et là ça passe moins bien.

Je ne connais aucun autre parent de sa classe.
Et je préfère jouer la sécurité parce que si Léo changeait de classe (je ne sais même pas s'il y a une autre classe de CE1), il se peut que l'instit soit nettement plus à cheval sur les devoirs et là ça serait catastrophique.
Lors de la mise en place du PPRE, on a discuté des devoirs, elle n'a jamais tiqué que Léo ne les fasse pas, elle veut quand même qu'on l'aide pour qu'il en fasse mais on a bien répondu que compte tenu de nos 2 emplois, on faisait ce qu'on pouvait. Elle n'a rien eu à y redire.

Ce qui me gène surtout c'est l'incohérence entre son discours, répété plusieurs fois, et ce qu'on récupère dans le cahier de texte. Et le fait qu'elle ne semble pas repasser derrière les devoirs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:23

Cyrielle a écrit:
j
Elle est très gentille, Léo l'aime énormément.
Voilà un bon atout.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:33

Oui Léo est un enfant qui très attaché aux repères spatiaux et humains.
il a changé d'école cette année et le premier repère qu'il a eu c'est elle donc je n'ai pas envie de le déstabiliser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 9:12

Je peux en remettre une couche ?

On vient seulement de mettre le nez dans les devoirs. Pourquoi ? on a eu 2 semaines super chargées niveau boulot, on a récupéré les enfants tous le jours à 18h45/19h au centre aéré, sauf les jours où Léo avait orthophoniste.
Le premier week end des vacances nous avions des invités, le week end du milieu nous étions pris tout le samedi et le dimanche matin. Le dimanche après midi fut donc REPOS. Ce week end nous sommes depuis vendredi chez les GP, on avait pas mal de choses de prévues, et nous voilà donc dernier dimanche des congés à ouvrir le cahier de texte et là ...

là ...

... j'en perds mon latin ...

On a récupéré :
- 1 livre à lire
- des images à coller pour une histoire
- 19 pages du fichier de maths à corriger !!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors une partie des exercices est corrigé mais globalement il restait bien les 2/3 à faire, dont certains n'ont même pas été faits du tout, donc ce n'est même pas de la correction ! L'objectif noté par la maitresse étant de revoir les notions abordées pendant la période 1.
- une dictée à préparer pour jeudi
- un "remember" (une sorte de petit texte en anglais) à apprendre pour jeudi aussi

Alors c'est moi qui déconne ou elle se fout de ma tête la maitresse ???
19 pages du fichier de maths à corriger !!! Elle croit quoi ??? qu'on est TOUS en vacances ???
Elle croit que le gamin quand il est en vacances il a envie de se taper 1h de maths tous les jours (en gros le temps nécessaire à Léo pour faire une page entière du fichier) ???

Tout ça me dépasse totalement Sad
mais ça me pose aussi un souci, c'est que je me dis que si je continue à ne pas gérer les devoirs, mon gosse sera à la ramasse Sad et lui qui a déjà des difficultés en maths, je me dis que je ne l'aide pas à remonter la pente.
Mais honnêtement je n'ai pas envie d'aider Léo alors que j'ai bossé de 8h30 à 18h30, parfois sans pause déjeuner (ou alors 10 min au coin de l'ordi) tellement la charge de travail est conséquente certains jours ...

De toute façon là il est trop tard pour se taper 19 pages de fichiers de maths hein ...
mais je commence à m'en vouloir Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 11:18

Moi aussi j'en perds mon latin Cyrielle !
C'est démentiel tout ce travail... le programme ils sont censés le faire en classe non ???

Moi je ferais un courrier à l'inspection, après en avoir reparlé avec la maîtresse si elle ne veut rien entendre. Il ne faut quand même pas exagérer !
Une poésie pour jeudi, ok, un petit texte en anglais, ok, un livre à lire, tout dépend du livre...
Le fichier de maths c'est du grand n'importe quoi je suis d'accord Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:41

merci djoulaye Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 588764 
je ne sais pas ce que je dois faire, je n'ai pas le temps de rencontrer la maitresse, c'est la galère, je ne sais plus où donner de la tête.
et entre les difficultés de Léo en maths, et son manque de concentration je n'ai de toute façon pas la patience pour l'accompagner pour ses devoirs.
Avec le papa on est régulièrement en déplacement, donc même si lui le fait plus aisément (selon les jours) il ne peut pas assurer tout le temps.
Je m'en veux déjà de toute façon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:46

non mais même en cm2 ou ce2 pour les miens y avait pas tout ça
des révisions, 3 soustractions histoire de
le fichier de maths ici on le verra genre 3 fois dans l'année c'est un support en plus
je ne comprends vraiment pas cette maitresse Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 271814 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:06

moi non plus Cécile je ne la comprends pas scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:08

il faut que ça sorte ...
Léo toujours en CE1 a une feuille explicative des devoirs à faire pendant les congés. A savoir :

1) corriger le fichier de maths p76 à p100, sauf p78 p80 p90 p92 soit 21 pages (!!!)
2) Revoir les 4 chants vus en classe et connaître par coeur la première moitié de chaque chant (Les champs élysées, le tourbillon, la tactique du gendarme, Les petits papiers)
3) Lire les 4 contes de Mika (ce sont des contes dans un livre de lecture qu'ils ont à l'école
4) Revoir les tables de multiplication de 1 à 5
5) Corriger le cahier bilan et le cahier du jour

euh sérieusement la maitresse elle croit qu'on est tous en congés pendant 15 jours ???
et que le gamin va avoir envie de se taper 2h de devoirs par jour ???

La visite chez l'ergothérapeute (le 30 avril) a confirmé au papa qu'en aucun cas Léo devrait avoir autant de devoir, d'abord parce que ce n'est pas ce que dit la loi, qu'ensuite vu les difficultés rencontrées par Léo ça ne peut que le mettre en échec et non en position de confiance

Ca me gonfle tout ça, ça me gonfle sérieusement  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:00

Je comprends que ça te gonfle, moi aussi je serais furax d'une telle somme de devoirs en CE1  affraid affraid affraid Evil or Very Mad Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 55942 Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 55942 .

Moi, je ferais que les trucs qui me paraissent important, à savoir les tables de multiplication (sachant que ma fille qui est en CE1 aussi à la table du 2 et du 5 à revoir) et la lecture.
Le reste, ben si vous ne savez pas quoi faire  Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 868997 .
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:23

là j'avoue la première semaine de congés il n'a rien fait ou presque.
la semaine prochaine ils sont en vacances chez papi mamie, donc ma foi ma BM fera ce qu'elle voudra, je ne donne pas de consigne, mais je trouve juste intolérable d'avoir autant de devoirs en CE1.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 14:58

je ne me souviens plus, tu en as parlé aux parents délégués, pour que ce soit abordé en conseil d'école ? Ou directement a la direction si l'instit est pas réceptif... C'est tellement contraire aux directives nationnales...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 15:10

non parce que quand on en discute avec la maitresse directement elle nous répète qu'elle ne demande que 15 min de devoirs par jour maxi
sauf qu'elle continue à donner des tartines à outrance ... mais elle répète bien que si Léo ne fait pas tout ce n'est pas grave. Sauf que finalement ça met Léo en situation d'échec de voir qu'il n'a pas tout fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 17:56

Moi ce que je ne comprends pas c'est cette histoire de corrections ! C'est quand même son boulot les corrections !!! (avec les élèves bien sûr, mais en classe !)
Elle veut dire qu'il doit tout refaire avec vous, c'est ça ? (me rappelle plus Wink)

Angèle, en CE1 aussi, a les mots invariables à relire, une page de lecture (pour le lundi), une poésie à apprendre et un "moi je lis" à lire (pour le jeudi), et le présent des verbes dire et venir (pour le mardi). A vrai dire je ne sais pas ce qu'elle a fait ou non, faut ptêtre que je lui demande lol
Mais c'est sûr que quand ils apprennent les poésies et les mots en 5 minutes, et qu'ils lisent avec plaisir et facilité, tout va bien. Les devoirs ne sont même pas une contrainte.
Pour un enfant en difficulté ça peut vite prendre beaucoup de temps, donc je n'imagine même pas ce que ça peut donner avec toutes ces pages à corriger !!!
Chez nous vu le contenu des devoirs, au pire les enfants qui ne les font pas ou n'y arrivent pas, ne sont pas tellement mis en difficulté pour la classe, ce sont plutôt des révisions (sauf la poésie mais bon, ce n'est pas vital).
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:20

Voici comment ça fonctionne pour les maths :
1) les enfants doivent faire les exercices en classe seuls
2) les enfants se mettent par 3 et se corrigent entre eux
3) la maitresse récupère les fichiers de maths, et pose ses gribouillis rouges sur les exercices
4) on récupère les pages à corriger à la maison
donc à aucun moment la maitresse corrige les exercices en classe.
On fait RÉELLEMENT de la correction. ce n'est pas de la révision.

Léo a des difficultés en classe (on est en cours de demande d'une AVS, Léo est suivi par un psychomotricien, une orthophoniste, il a rencontré une psy pour un test WISC IV, et une ergothérapeute, et nous sommes dans l'attente d'un RDV chez le neuropédiatre) donc il ne fait pas forcément les exercices (voire même très peu souvent ou pas du tout selon les jours).
il ne corrige pas avec les copains ou très peu, donc quand ça arrive à la maison, TOUT est à FAIRE avec lui. Sauf que c'est 5 à 6 exercices par page.
Si on faisait réellement tout faire à Léo, on en aurait au bas mot pour 1h à 1h30 par jour.
Parce que toutes les semaines, 2 fois par semaine on récupère plusieurs pages à corriger, puis à chaque vacances scolaires on récupère toutes les pages de la période à corriger.
Donc oui un gamin qui fait en classe, qui corrige avec les copains, qui est doué, pendant les vacances ce sont vraiment des révisions, et c'est "les doigts dans le nez" pour les parents.
Mais pour un gosse comme Léo non ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe. D'autant qu'on bosse à plein temps, donc entre les heures d'école, les différents RDV de Léo, notre boulot (et nos déplacements professionnels hebdomadaires à Paris) on n'arrive pas à suivre le rythme.
Surtout si encore il n'y avait que les maths mais non, il y a tous les chants, poésies, verbes (présent, futur, passé composé et imparfait) à savoir. Il y a aussi toutes les histoires de dictées, d'anglais et j'en passe.
Sans rire, la dose de devoirs est COLOSSALE pour un gamin de CE1, de surcroit pour un gamin comme Léo.
En gros soit le gosse est doué et/ou les parents ont le temps / la patience / les capacités de "jouer à la maitresse" et là c'est le pied pour le gamin, soit le gamin a des difficultés et/ou les parents ne peuvent pas jouer à la maitresse et le gosse s'enfonce dans l'échec scolaire Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 18:29

Oui ben moi je pense que vous avez vraiment pas besoin de vous rajouter ce fonctionnement à la con en plus de tout le reste... Je crois que dans une situation comme ça j'en parlerais au parent délégué, dans les termes que tu utilises avec nous, en soulignant que certes Léo n'est pas obligé de tout faire mais que ça le met dans une situation d'échec. Je pense que ce truc de ne jamais corriger en classe avec les élèves, c'est pas normal. L'entr'aide, la coopération entre élèves c'est super, mais ça a ses limites quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 19:05

ça me dérange aussi que les corrections ne soient pas faites en classe.
Après Léo nous l'explique comme ça, peut-être qu'il y a parfois des corrections mais je n'en ai pas la sensation quand je récupère son fichier de maths.
mon CE1 remonte à loin, mais je ne me souviens pas du tout avoir eu autant de devoirs et surtout que les choses se passent ainsi. J'avais parfois des exercices à faire à la maison, mais la correction se faisait en classe avec l'instit et non à la maison avec mes parents.
Parce qu'encore Léo est chanceux on est des matheux avec le papa, et on a un bon niveau scolaire, mais comment font les parents qui malheureusement ne peuvent pas suivre ???
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptySam 3 Mai 2014 - 20:57

Cyrielle, je ne viens plus trop sur le forum par manque de temps, mais en passant en vitesse, je te lis et je ne peux pas m'empêcher de bondir !!!
Tu as raison de t'indigner de la quantité de devoirs donnés à Léo !!
C'est juste une montagne pour lui qui ne peut que l'enliser un peu plus...
Concernant les corrections, je suis juste choquée de la demande de corriger à la maison ! Le travail doit être fait en classe !
Déjà les corrections entre élèves je n'appelle pas ça de l'entraide : vérifier si l'autre a bien fait son travail ce n'est pas constructif mais l'inverse : les enfants sont impitoyables entre eux et ne se font pas de cadeaux. Ils n'ont pas la maîtrise suffisante de la compétence, l'expértise et le recul nécessaire pour expliquer à l'autre son erreur mais ils vont prendre un grand plaisir à barrer les réponses de l'autre et lui mettre faux.... Sauf si on cultive en classe la politique du bravo !! Mais ça n'a pas l'air d'être le genre de la maîtresse. Là ça revient à faire fliquer des élèves pas d'autres... Coopérer = construire ensemble, discuter et échanger pour déterminer la réponse ensemble en exploitant les compétences de chacun. L'entraide n'a rien à voir avec une correction mutuelle.
Bref pour Léo le message est juste : les autres savent, ils ont juste moi je suis nul j'ai faux.

Pareil pour la quantité de devoirs, la maîtresse a besoin de ré entendre que Léo ne peut pas faire tout ce qui est demandé (même un autre élève de ce1 à mon avis). Je crois que tu vas être obligée de lui redire...
Faire une lettre à l'inspection ça a un côté délation qui personnellement me gêne, même si bien mérité au vu de ce qu'elle donne. Mais ça risque juste de la braquer. Par contre moi j'en parlerais à l'orthophoniste et à la psychomtricienne qui ont un rôle important à jouer là-dedans : expliquer à cette maitresse la nature des difficultés de ton fils et l'importance capitale de lui alléger la tâche. Elles auront des mots de professionnelles et seront entendues d'une autre manière que toi qui est aussi dans l'affectif.
Elles pourront aussi lui donner des pistes concrètes : par exemple : pour Léo, deux mots à apprendre c'est la maximum et dans sa dictée, lui faire une phrase à trous dans laquelle il écrit seulement les mots importants ou les deux mots à accorder si elle travaille sur un accord. En maths, lui fournir une bande numérique, des jetons, des abaques ou je ne sais quoi qui puisse l'aider...

Après pour alléger la charge et survivre en attendant que la maîtresse se débouche les oreilles, quand il y a de la lecture, n'hésite pas à lire toi même le texteplutôt que de le laisser ramer dessus, ou chacun une phrase pour le soulager. Pour les mots ou les exercices, fixez vois un objectif : deux mots à apprendre, une chanson, on l'écoute sur internet, la poésie les deux première lignes, le fichier de maths 1 seul exercice... Fixe lui un objectif allégé mais précis avant de commencer, comme ça il réussira. Bref allège avant de commencer et explique lui bien le pourquoi et l'objectif avant et pas en plein milieu dans l'énervement : tu n'y arrives pas on s'arrête !

Et bon courage à vous parce que un élève qui a des difficultés comme Léo c'est déjà compliqué pour toute la famille, mais si on vous enfonce la tête dans l'eau quand vous essayez de remonter respirer c'est juste intenable.  Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 239321
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2014 - 5:44

merci Maria pour ton soutien
de toute façon on ne faisons pas tous les devoirs avec Léo il le sait très bien.

Voici le planning de Léo à la semaine :
lundi : école + psychomotricien (soir)
mardi : orthoptiste (matin) + école + gym (soir)
mercredi : centre aéré + orthophoniste (soir)
jeudi : école
vendredi : école

donc déjà à la base lundi, mardi, mercredi c'est très compliqué de le faire travailler il a déjà une journée remplie.
Ensuite jeudi et vendredi ma foi ça dépend de notre disponibilité, de notre courage, de l'état dans lequel est Léo etc, mais globalement on n'arrive pas à lui faire faire grand chose.
C'est ce qui explique aussi que pour les maths par exemple quand arrivent les vacances on a vraiment tout à faire, parce qu'au cours de la période concernée, on n'a pas forcément réussi à lui faire faire toutes les corrections.

Avec ça j'ai ma mère qui m'enfonce parce que je n'arrive pas à tout lui faire faire, et qu'il FAUT selon elle que je fasse tout, quitte à y passer 3 fois 20 min dans la journée. Sauf qu'elle est gentille mais ce n'est pas si simple, et surtout ça ne m'aide pas qu'elle m'enfonce comme ça  Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 239321  Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 239321
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 14:32

Mon Tanguy est aussi en CE1 et je suis affligée de voir les devoirs qu'a Léo.
Pour les vacances de pâques, Tanguy avait une lecture à faire.
Pour les vacances de février, il n'avait rien à faire.

Les exercices sont corrigés en classe. Et il a "très bien" aussi qd c'était faux à l'origine et qu'il a su corriger.

Je trouve aussi intéressant l'avis du professionnel qu'est Maria.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 16:58

Chez nous notre aîné au CP a toujours eu beaucoup de devoirs pendant les vacances.
Il en fait un peu tous les jours.
Par exemple à Pâques :

- relire 20 textes de 6 lignes
- revoir les tables d'addition de 1 à 8 + les compléments à 10 + les doubles
- apprendre une poésie en entier (12 lignes)
- revoir les paroles de 3 chansons

il y a beaucoup de "révisions" mais cela prend du temps c'est sûr.
Ca ne veut pas dire que j'adhère.
Il fait, il fait ; il ne fait pas, il ne fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 17:56

Oui moi aussi Cyrielle ça me fait toujours autant bondir de lire tes messages dans ce post!!!!
C'est vraiment n'importe quoi, ces histoires de corrections ne me paraissent vraiment pas pédagogique! Et quel travail pour un enfant quel que soit son niveau. Comment creuser encore plus l'écart entre les bons et les plus faibles...

Ici Charlotte suit bien le rythme des devoirs. Il y a surtout des révisions, qu'elle fait correctement, mais j'avoue que comme elle comprend vite, ça va vite. Si elle avait des difficultés c'est sûr que ça prendrait plus de temps.

Courage à Léo en tout cas, il en faut avec une maitresse pareil!  Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 7:37

merci les filles pour votre soutien, vous ne vous imaginez pas à quel point il est salutaire pour moi.

hier reprise de l'école.
Tony, le papa, était en congés, il a donc récupéré les enfants le midi pour les faire manger à la maison. La maitresse de Léo l'interpelle pour lui dire qu'elle avait fourni un nouveau livre pour travailler, livre sur lequel il ne faut pas écrire. Forcément Léo a écrit dessus ... si j'ai bien compris c'est un bouquin à trous comme pour son fichier de maths sauf qu'il ne faut pas écrire dessus !
Donc la maitresse en parle à Tony et finit par lui dire "je ne sais plus quoi faire avec Léo, je ne sais plus quoi faire". Euh ça faisait 3h qu'elle était avec lui, après 15 jours de congés, on n'est pas arrivé au 4 juillet avec ça  Shocked Shocked 

Là j'attends le CR d'un bilan fait avec une ergothérapeute, qui est prête à mettre les pieds dans le plat pour que les choses s'améliorent pour Léo.
pour faire un résumé très résumé, l'ergo considère qu'autant de devoirs est contre productif, que ce n'est pas aux parents de gérer la correction à la maison, et que Léo doit écrire sur des lignes largement plus espacées. Mais on attend le bilan écrit pour balancer ça au nez de la maitresse.

j'avoue quand même que j'ai souvent envie de baisser les bras et de laisser mon fils dans l'échec parce que j'ai la sensation de me battre contre le vent (à la fois face à la maitresse, et à la fois face à mon fils qui a lui aussi baissé les bras)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 7:45

Cyrielle a écrit:

Là j'attends le CR d'un bilan fait avec une ergothérapeute, qui est prête à mettre les pieds dans le plat pour que les choses s'améliorent pour Léo.
pour faire un résumé très résumé, l'ergo considère qu'autant de devoirs est contre productif, que ce n'est pas aux parents de gérer la correction à la maison, et que Léo doit écrire sur des lignes largement plus espacées. Mais on attend le bilan écrit pour balancer ça au nez de la maitresse.
J'espère que ça va marcher  Very Happy 

Cyrielle a écrit:
j'avoue quand même que j'ai souvent envie de baisser les bras et de laisser mon fils dans l'échec parce que j'ai la sensation de me battre contre le vent (à la fois face à la maitresse, et à la fois face à mon fils qui a lui aussi baissé les bras)
Encore 1 mois à tenir et après il aura quelqu'un d'autre.
Accrochez-vous dans le respect des limites de chacun.
Plein d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:02

Quelqu'un d'autre je ne sais pas, sa maitresse fait CE1-CE2
il peut donc retourner avec elle l'an prochain ...

l'ergothérapeute doit être habituée à ce genre de situation, elle a dit tout de suite au papa "j'irai moi même à l'école s'il le faut" donc il a bien senti qu'elle tenait à ce que les choses bougent pour Léo ! c'est encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:36

C'est bien d'avoir dans son réseau un tiers comme l'ergothérapeute à faire intervenir auprès de la maîtresse.

Est-ce que Léo a une passion sur laquelle vous puissiez vous appuyer pour lui donner confiance en lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:00

Elle est constructive la maitresse!!!!  Crying or Very sad 

Courage Cyrielle!!!! Pour ton fils, même si tu es épuisée en ce moment, ne baisse pas complètement les bras, surtout si les choses peuvent bouger!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:42

Capucine, Léo adooore lire et l'informatique
il aime aussi beaucoup l'anglais.
mais le français et les maths c'est une cata. non pas qu'il n'aime pas, mais ça lui demande un énorme travail d'écriture qui l'épuise. et il a baissé les bras, parce que la maitresse lui en demande de trop clairement.

Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:48

Cyrielle a écrit:
Quelqu'un d'autre je ne sais pas, sa maitresse fait CE1-CE2
il peut donc retourner avec elle l'an prochain ...

l'ergothérapeute doit être habituée à ce genre de situation, elle a dit tout de suite au papa "j'irai moi même à l'école s'il le faut" donc il a bien senti qu'elle tenait à ce que les choses bougent pour Léo ! c'est encourageant !

Peux-tu demander un rdv avec la directrice (avec un courrier de l'ergo) pour demander le changement d'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:15

Cyrielle a écrit:
Capucine, Léo adooore lire et l'informatique
il aime aussi beaucoup l'anglais.
mais le français et les maths c'est une cata. non pas qu'il n'aime pas, mais ça lui demande un énorme travail d'écriture qui l'épuise. et il a baissé les bras, parce que la maitresse lui en demande de trop clairement.

Et bien, faîtes-vous plaisir et redonnez-vous confiance avec la lecture, l'informatique et l'anglais.
Pour le français et les maths, mettez entre parenthèse actuellement.
Léo doit faire du français avec son orthophoniste de toute façon.
Et pour les maths, est-il possible de trouver des jeux informatiques qui lui plaisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:39

pour les maths sur ordi on a trouvé un ou 2 sites pour ça MAIS ça pose un souci, parce que Léo ne gère pas du tout sa frustration. donc tant qu'il est sur l'ordi ça va mais dès qu'on dit stop ça part en sucette. C'est très compliqué à gérer pour l'instant de ce point de vue
avec l'orthophoniste, il fait des logico-maths parce que c'est vraiment la matière où il a le plus de difficultés et l'orthophoniste a intégré l'ordinateur dans ses séances, ce qui lui a permis de constater des gros progrès de la part de Léo.

pour le changement d'enseignante, je me dis qu'on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne, et finalement les autres sont peut-être pires Sad du coup je suis très partagée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:42

d'ailleurs peut-on considérer que Léo a une enseignante ? non pas à mes yeux ...
Léo a 2 instits par semaine + l'instit de l'anglais + l'instit de la découverte du monde
+ une autre instit quand il faisait de l'aide personnalisée
et parfois quand la maitresse est à saturation, elle met Léo dans la classe à côté, donc il est géré par un autre adulte.
J'adore (ironie) Evil or Very Mad 
à mon époque nous avions un enseignant, maxi 2, et c'était laaaaargement plus gérable en terme de stabilité de méthode de travail etc. Là chacun y va de sa façon de faire, entre ceux qui sont sur cahiers, ceux en classeur, ceux en porte vues, ceux en feuilles volantes etc, impossible de s'y retrouver. Ni moi, ni le papa, ni les 2 GM, ni la marraine n'arrivent à comprendre le fonctionnement du cartable de Léo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:48

Purée Cyrielle, il a une gestion de classe de 6ème !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 12:33

on est d'accord Mamode Sad
et au milieu de ça j'ai mon bichon de bientôt 8 ans, avec ses problèmes d'yeux, de concentration, de gestion de ses émotions, de relation aux autres (ça ne fait que quelques semaines que Léo accepte de s'approcher des autres enfants et qu'il arrive même à construire un jeu avec eux) qui se fait balader entre tous ces intervenants, avec chacun leur méthode de travail.
A chaque fois il change de classe aussi, parce que l'anglais et la découverte du monde c'est du décloisonnement, donc il va travailler avec des gamins d'une autre classe.
Bref c'est le merdier et j'essaie au mieux de le motiver mais je comprends qu'il baisse littéralement les bras  Crying or Very sad Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 117714 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne pas avoir le courage de faire les devoirs   Ne pas avoir le courage de faire les devoirs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas avoir le courage de faire les devoirs
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une quinzaine sans devoirs !
» Les devoirs, quel bonheur!!!!!!!!
» Signer les devoirs de son enfant
» Des nouvelles de vougy38 ???
» Avoir 1,2,3 ..... enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: