Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)

Aller en bas 
+2
Sandrine
missbl
6 participants
AuteurMessage
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 7:41

Vous avez toujours des bonne idees...

Alors ma fille de 5 ans ne veut plus aller a l'ecole, elle veut retourner a la creche ou, comme elle dit "on ne nous dit pas ce qu'on doit faire", "on peut jouer tout le temps", en plus son frere commence juste la creche (il n'est pas content non plus, mais ca se comprends mieux, je le gardais tout le temps avec moi...)

N. est une fille intelligente, n'a pas de soucis pour apprendre, se fait rapidement des copains. Il faut ajouter, que c'est son troisieme ecole... (1ere: dans l'ecole et surtout dans sa classe bcp d'enfant turbulents, du coup on a changé pour le privé ou la maitresse etait bcp moins proche des familles, el la pour la gd section nous avons demenage juste pour la rentree scolaire.)

Tous les matins c'est la bataille pour la reveiller (elle se couche vers 20h15-20h30-21h), la faire dejeuner etc.

Elle resort qd meme contente de l'ecole mais ne veut absolument pas que je lui demande ce qui s'est passé dans sa jnee. Elle apprecie sa nouvelle maitresse.

Je crois que j'ai tout dit.
Avez vous des asctuces? Parce que la on en a assez avec ces histoires, adaptation a la creche pr le petit et l'amenagement de notre maison...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 8:32

Pour ce qui est de ce qui se passe dans la journée, c'est son jardin secret à elle ;-) ... Elle est en droit de garder pour elle ce qui s'y passe et plus tu vas lui poser des questions, moins elle aura envie de répondre Very Happy ...

Ce que j'ai dit à mes enfants, c'est qu'une maman aime bien savoir ce qui se passe à l'école, ce qu'ils font fait, ... mais que s'ils ne veulent pas en parler, c'est leur droit. Et je n'insiste pas.
Parfois ils en parlent et parfois non.

TU dis que c'est la bataille pour la réveiller, la faire manger, ... Ca se passe comment exactement ? qu'est-ce qu'elle fait et qu'est-ce que vous lui dites ?

Et à l'arrivée à l'école, ça se passe comment ?

Parce qu'elle a le droit de dire qu'elle n'a pas envie d'y aller - comme nous on soupire parfois au petit déj en disant "pfff ... faut que j'aille au boulot aujourd'hui ..." hein Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) 585457
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:22

Oui-oui, je n'insiste pas sur ce qui se passe dans sa journee. Juste la un peu, je voudrais savoir si elle commence a connaitre les autres et si a la cantine ca se passe bien, parce que l'an dernier elle n'y allait quasiment jamais.

Le matin:
-N. bonjour, c'est l'haure de se reveiller, on se prepare, il faut aller a l'ecole.
-ALLUME PAS LA LUMIERE SI TU VEUX PAS QUE JE SOIS ENERVEE! (en criant!!!)
(On retourne 10 minutes apres - meme scene) Alors on se prepare nous, et on y retourne de temps en temps. Desfois il faut vraiment la sortir de son lit pour qu'on ait le temps de la preparer. Ce matin par ex elle n'a rien mangé, faute de temps et envie.

On lui dit qu'il faut qu'elle aille a l'ecole pour apprendre des choses et apres qu'elle puisse travailler ce qu'elle veut. Et on avoue qu'on aimait pas non plus et on y allait qd meme. Et que si elle allait a la creche, elle s'ennuyerait avec les bebes. Elle repond qu'elle veut y aller mais y jouer avec des enfants de son age...
Je lui dit aussi qu'a la maison je ne peux pas lui proposer autant d'activités qu'on leur montre a l'ecole. Et qu'elle rencontre d'autres enfants et peut avoir des vrais amis pour longtemps, parce qu'on prevoit pas de redemenager d'ici au moins 10 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:06

A mon avis faut pas que tu essaies de la raisonnner et de lui montrer les bons côtés ...

Quand on n'a pas envie et qu'on essaie de nous montrer tout le positif, on se focalise encore plus sur ce qui ne nous plait pas pour donner tort à l'autre Very Happy.
Moi je lui dirai bien quelque chose du genre "oui tu as raison, à la crèche ils ne sont pas obligés de ... " en listant tout ce qu'elle aime à l'école.
Et puis d'insister en disant "en plus à la crèche, ils ..." en listant tout ce qu'elle n'aime pas à la crèche et en terminant par "tu as raison, c'est vraiment mieux la crèche. Dommage que tu soies obligées d'aller à l'école Very Happy ".

Et pour le matin, dans les outils de F&M, il y a l'outil du choix qui permet de faciliter ce genre de situations : "c'est l'heure de se lever, tu veux que j'allume la lumière ou tu préféres te lever dans le sombre ?" ou encore "tu veux te lever tout de suite ou dans 5 mn ?"
J'éviterai aussi d'aborder le "il faut aller à l'école" dès le lever, pas sure que ça la mette en joie de bon matin et que ça l'incite à se lever de bonne humeur Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) 585457 .

En gros l'idée est d'aller dans son sens tout en lui montrant habilement les inconvénients de la crèche sans en avoir l'air. Toute argumentation ne sert qu'à renforcer l'autre dans ses propres arguments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 11:05

Merci Mme Faber-Mazlish :) J'ai ressorti le livre, il faudrait que je le relise entierement. Parce que (presque) tout ce que tu me dis est dedans.

Je dirai comment ca s'ameliore. :)
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:37

you're welcome Very Happy

(et sinon y a les ateliers ça aide pour mettre en pratique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:22

Allez Missbl, il faut te lever, te préparer pour aller au boulot... Mais si, c'est super le boulot, tu vas gagner des sous, et puis le boss il est gentil non???? Very Happy

Je te taquine, c'est pas très sympa, d'autant que je galère aussi avec mes petits le matin et que je vois bien que pour toi c'est difficile et que tu as l'air inquiète de savoir si tout va bien pour ta puce. Et je suis bien du genre à ouvrir les volets en disant gaiement "debout les garçons, y'a école aujourd'hui"... Et en te lisant je viens de réaliser que si mon mari me réveillait en me disant "debout ! tu vas retrouver ton proviseur chéri!!!"... Je l'aurais déjà Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) 139896
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:45

Un réveil ça peut être pas mal aussi : ce n'est plus toi qui la réveille, elle se débrouille, ça peut lui convenir.
ET pourquoi pas avancer l'heure du réveil un peu plus tôt pour avoir plus de temps pour tout le monde, ici c'est le plus efficace : quand je travaille je les réveille avant de partir, vers 7h, alors que le bus vient les chercher à 8h. Entre 7h15 et 7h30 ils sont seuls (mon homme n'est pas du matin Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) 389547 ) ils s'habillent tranquillement (j'essaie de préparer les vêtements la veille), déjeunent... Ca me fait toujours mal au coeur de les tirer du lit si tôt, mais ils le veulent vraiment, Angèle pour me voir un peu le matin, et Hector surtout parce qu'il aime avoir beaucoup de temps devant lui !

Les matins où je ne travaille pas, je les réveille vers 7h15 : ils pourraient se préparer en 1/4 d'heure mais il y a beaucoup moins de stress quand on a du temps Wink

Est-ce que N. ne s'ennuie pas un peu à l'école ?
Hector nous avait fait une petite crise "je veux plus y aller" en début de grande section, quand il a commencé à suivre le programme du CP tout s'est arrangé !
Lui non plus ne nous a jamais raconté grand chose de ses journées, sauf quand quelque chose l'intéressait vraiment (les sorties par exemple Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 20:52

précision : pour Hector la "crise anti-école" avait démarré très tôt après la rentrée scolaire de GS, il n'est peut-être pas trop tôt pour demander une entrevue avec la maîtresse, pour savoir si ce manque d'enthousiasme se ressent en classe, et ce qu'elle en pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:51

Julie, c hier que je me suis posee la meme question... Mais elle vient de changer d'ecole, village, a commence la rentree, a fait un jour et a ete absente apres le reste de la semaine....(pb de santé) Et en revenant ils ont change de composition de classe (ouveture d'une nouvelle classe, mais avec la meme maitresse). Ca serait trop de changement pour aller en CP. Vous me diriez que oui, mais le reste de l'annee c'est long et elle s'habituerait mais je pense que ca lui serait vraiment trop. Non?

Vous avez raison, le reveil, motivation avec l'ecole si elle ne l'aime pas en ce moment, c pas terrible... :)

Se reveiller plus tot, nous n'est "pas possible". C'est deja a 7h qu'on se leve et on part a 8h20! Toute seule elle ne se reveille pas avant 8h!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 14 Sep 2012 - 21:58

C'est peut-être tous ces changements qui la perturbent, elle est encore petite malgré sa grande taille Wink
C'est sans doute difficile pour toute la famille ce déménagement...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 15 Sep 2012 - 6:43

Oui +1 pour les changements : s'adapter à tout ça, ce n'est pas facile pour les enfants.
Il faut retrouver un rythme, se remettre en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 15 Sep 2012 - 14:21

Se sentir seule quand les autres enfants ont déjà des liens d'amitié
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 15 Sep 2012 - 19:15

Merci pour votre soutien :)

Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 15 Sep 2012 - 19:27

Nous aussi nous avons eu plusieurs période "je ne veux pas aller à l'école" ... 2 fois avec Martin et une fois avec Melisse et je ne me fais pas trop d'illusions, ça va revenir un jour ou l'autre Very Happy

Pour Martin ça a été assez simple. Une première fois en MS, c'était des pleurs tous les matins, à force d'en parler avec lui, on a fini par comprendre qu'il s'ennuyait, on a vu la maitresse qui lui a donner du travail de GS en plus et ça s'est résolu rapidement.
La deuxième fois, à cette rentrée où il a aussi changé d'école, la première semaine a été dure. Il a du affronté une nouvelle école, nouvelle maitresse, se faire de nouveaux copains. Il devait entré au CP et finalement la maitresse l'a mis avec les CE1 au bout d'une journée... bref, il avait de quoi être perdu. Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) 724938
donc larmes tous les matins ... et finalement, à force d'en parler avec lui, on s'est rendu compte que le problème c'était que la maitresse leur donnait des coloriages à faire quand ils ont fini leur travail et il n'aime pas ça et n'osait pas le dire. Du coup, on a vu la maitresse et maintenant il emmene un livre et son cahier de calcul pour s'occuper quand il a fini son travail... Depuis plus de problème Very Happy

Pour Melisse ça a été un peu plus dure parce qu'elle voulait rester à la maison avec moi. Il a fallu Quelques semaines et beaucoup d'attention pour résoudre le problème...


Je m'étale mais tout ça pour dire que mettre des mots sur ces changements sur ce dont elle a envie ou pas, ça peut permettre de trouver des petites solutions qui l'aideront à mieux vivre ces journées.

N'hésite pas à aller voir la maitresse pour voir comment elle est en classe et en parler avec elle.

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptySam 15 Sep 2012 - 20:04

Idem ici en janvier de la petite section pour ma fille.
Il m'a fallu 3 semaines pour comprendre ce qu'il se passait.

En fait, c'était la cantine qui posait pb. Les dames de la cantine s'inquiétait que ma fille mangeait peu et la poussaient un peu à manger. Une discussion avec les dames et une explication à ma fille (elles font ça parce qu'elles ont peur que tu soies fatiguée ou que tu aies fait) a permis de régler le pb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:26

Nous ne savons tjrs pas si il y a un problème concret, mais elle commence a parler des petites filles de sa classe et de sa journee d'elle meme :)
Et elle dit moins qu'elle deteste l'ecole.
Donc petit soulagement. On verra d'ici qq semaines...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty
MessageSujet: Re: Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)   Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille ne veut plus alle ra l'ecole (grande section)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evalutions en grande section de maternelle: isère département pilote!
» Est-ce que qq'un est allé voir Félins ?
» nouvelle section ?
» grande braderie
» qui qui veut que...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: