Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Arrêter de travailler pour élever ses enfants

Aller en bas 
+13
Leslie737
djoulaye
capucine
diva
Aurélie
Cyrielle
Ariiiane
Vougy
Skibbereen
Ury
Célinette
Cécile
paulipo
17 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:15

Bon voilà je me lance... Je ne suis pas sure que je poste dans la bonne case, mais bon Arrêter de travailler pour élever ses enfants 881545 .
Mon coeur a envie de rester prêt de mon fils pour l'élever, partager avec lui des activités et aussi tenter l'école à la maison.
Mais cela implique beaucoup de disponibilité et donc que j'arrête mon travail actuel. Ca ça ne me dérange pas, car je n'ai plus la motiv mais ma tête me dit que côté financier c'est peut être pas faisable... Arrêter de travailler pour élever ses enfants 743771 Arrêter de travailler pour élever ses enfants 258346

Donc voilà je me demandais si vous aviez voulu un jour arrêter de bosser pour élever vos enfants, et si oui avez-vous fait le calcul financier gains/pertes?
Et pour celles qui ont franchit le pas, est-ce que vous regrettez ou est-ce qu'au contraire vous vous en félicitez chaque jour? Arrêter de travailler pour élever ses enfants 794116
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:27

je te remets ce que j'ai mis dans papotage

ça va faire 10 ans que je suis à la maison et mon mari gagne suffisamment pour nous 6, comme je suis à la maison il a pu changer de service par exemple parce qu'il ne s'épanouissait plus au travail et si lui tu le nourris pas professionnellement c'est la déprime direct, là il est en formation interne pour encore 1 an pour changer de métier
c'est sur qu'à gérer au quotidien c'est lourd d'avoir un mari tantôt en 3/8 tantôt en journée mais le salaire suit donc ...
mis tout bout à bout entre garderie/nounou/cantine/périscolaire mon salaire y passerait sans compter que les allergies des enfants ne sont pas prises en charge par le corps médical donc cantine pour mon 9 ans même pas en rêve, ya des plv tout le long du repas et en sachant que normalement je bosserai aussi en 3/8 ....

alors oui des fois c'est méga chiant le train train, j'ai vite mis le dernier né à la halte-garderie(vers 1 an) pour pouvoir aller faire les courses tranquille ou faire le ménage, mon 2ème était un babi et ma 3ème s'ennuyait vraiment sans ses frères à la maison et j'en avais aussi besoin pour respirer
ma 4ème a eu 2 ans en septembre et je ne l'ai jamais mise, j'y arrive pas à cause des allergies, elles sont minimes et pas grave mais j'ai du mal à faire confiance

mais il est clairement établi que le jour où je décide de retourner bosser il n'y aura aucun souci, c'est une décision commune mais c'est avant tout la mienne
je suis aide-soignante mais un arrêt sur 10 ans j'ose même pas imaginer la gueule du cv ....
et vas savoir où j'irai et surtout si on va me prendre qque part

j'ai des projets pro mais pas du tout réalisable du tout pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 10 Déc 2012 - 19:50

Je suis votre post avec intérêt. Moi je suis une "maman bureau", je bosse en extérieur et j'ai choisi de le faire à temps partiel pour être là le mercredi. C'est rentable financièrement mais surtout ça me permet d'avoir une vie à moi en dehors du boulot, de la maison et des gosses. Mes deux garçons ont des allergies alimentaires et mangent à la cantine, le repas que je mets tous les matins dans leur glacière.
Je ne me verrais pas rester à la maison et leur faire l'école, je pense que je n'en ai pas les compétences humaines. Scolaires ça irait.
Pour autant je comprends qu'on soit tenté de le faire parce que bien des choses ne me conviennent pas dans le système scolaire actuel. Et en tant que personnel de l'EN, je vois aussi les choses de l'intérieur et parfois ça me file... Arrêter de travailler pour élever ses enfants 239321 Arrêter de travailler pour élever ses enfants 35191
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 5:40

Je me suis aussi posée bcp la question, mais l'essentiel qui me manque d'être à la maison, c'est l'aspect social et bon enfant de retrouver ses collègues (quand on s'entend bien avec eux bien sur !) Je m'en suis rendue compte lors de mon congé parental (arrêt qui a commencé au 7ème mois de grossesse, jusqu'au 6 mois de ma petite) et c'est vrai qu'on est vite isolé. D'autant si vous avez la famille qui est loin et les amis pas forcément disponibles.

Cela dit, j'imagine que si l'on fait le choix de rester à la maison, on doit peut être avoir une vie plus impliquée dans le milieu associatif tournant autour de la parentalité ou autre...

Je suis vraiment partagée aussi par le fait de me dire 'en quoi ma fille passe après mon boulot et de la faire garder par un tiers ? N'est-ce pas mon rôle en tant que maman ?'

Concernant l'éducation, je pense vraiment que celle qui se passe tous les jours dans nos écoles est largement dépassée ! On le voit par le malaise qui y règne et des gamins qui ne sont plus non plus en phase avec ce système vertical et unilatéral !
J'avais vu un reportage d'une école en Belgique où les cartes étaient complètement redistribuées. Chaque journée commençait par un discussion avec toute la classe et l'instituteur pour échanger sur les frustrations de la veille. Cela désamorçait toutes les tensions et du coup les enfants étaient complètement disponibles à l'apprentissage. Bien entendu plus de notes. Les activités n'étaient plus centrées uniquement sur l'intellect ect...

La question aussi que je me pose, est, dans quelle mesure avons nous la possibilité de monter notre propre école avec un regard différent ?
Doit-elle être nécessairement privée ? Quid de la validation de l'académie ? etc...
Car l'apprentissage à la maison ne sera pas moins de qualité mais il manque tout de même le principal à mon sens c'est le contact avec autrui.

Voila pour mon pavé désolée :)
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 6:26

Bon, pour ce qui est de l'école à la maison, on avait déjà échangé sur un autre post donc je ne voulais pas lancer le débat là dessus ici. C'était juste une info sur mes motivations aussi.
Là je voudrais vraiment qu'on parle du fait d'arrêter de travailler. Comment s'en sortir financièrement?
Personnellement j'ai jamais considéré mes collègues de travail comme des amis. Donc c'est vrai que la question arrêter le boulot = isolement n'est pas mon cas.
Je m'inquiète plus sur la paie de mon mari qui n'est pas sensationnelle... et notre prêt immobilier qui court...
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:07

Je suis en congé parental depuis la naissance de ma deuxième fille en juin et je compte (a priori) prendre les 3 ans.
Nous arrivons à gérer avec la paie de mon mari car en congé parental, je touche une indemnité mais nous avons quand même du rogner sur beaucoup de choses, ça passe mais c'est juste.
Aussi, au terme de ces 3 ans, je ne pourrais pas rester à la maison car le salaire de mon mari ne sera pas suffisant. Nous avons également un prêt immobilier en cours.

Pour ma fille quand j'avais repris le travail à temps partiel, j'avais bien aimé cet équilibre des choses, moitié maison- moitié boulot. Bon j'étais en CDD donc là si je veux reprendre je n'ai rien derrière, il faut que je recherche. Difficile de trouver quelque chose qui corresponde.

Ce qui me pose questionnement dans le fait d'arrêter de travailler, c'est le "trou" dans mon CV quand je vais vouloir/devoir reprendre le travail. L'autre point c'est que je ne sais pas de quoi demain sera fait et si je venais à me séparer de mon mari et bien je serais pénalisée : pas de cotisation retraite, pas d'évolution, un bas salaire, plus d'expérience etc....
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 7:08

Pour l'école à la maison (j'ai compris que c'est pas le but de ton post) je voulais juste dire que je suis en plein questionnement, je n'ai pas mis ma fille à l'école maternelle cette année et je réfléchis pour l'année prochaine. Je suis en plein questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 8:34

Avant j'étais controleur laitier... Donc un secteur d'une 60aine de ferme, des horaires totalement variables et biscornues.
J'avais reprise de suite après mon congé maternité après la naissance de mon ainée, je ne me suis même pas posé la question, c'était une évidence. J'étais isolée, je sortais d'un gros baby blues, loin de la famille et des amis, mon travail était salutaire c'était ma vie sociale.

Après la naissance de Marlène, j'ai voulu prendre un congé parental de 3ans. Hors de question de reprendre ce rythme de fou et de ne pas profiter de mes enfants.

J'ai tenu... disons 5 mois de congé parental. J'avais voulu négocié un retour au boulot à 60% mais refus de mon chef.
Avec Monsieur V. on a donc décidé d'un emploi à domicile pour moi. Mais pour moi une chose a toujours été claire, je fais passer mes enfants avant la société. Certains peuvent trouver ça bête mais je veux être présente pour elles quand elles sont petites.

Financièrement nous avons fait le choix de rester en location, pas de prêts, peu de dépenses. On restera dans notre 85m2 même à 5. On verra par la suite s'il faudra plus grand.
Certains mois sont plus difficiles que d'autres alors on se sert la ceinture mais de toutes façon nous ne sommes pas très dépensiers, ça ne nous pèse pas trop.

J'avais fait et refait des tableaux de nos dépenses, des simulations pour me prouver déjà sur le papier que ça passait.

As-tu déjà fait ces simulations???
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:42

pareil ici on est propriétaires mais on a que ce prêt et il ne me parait pas monstrueux
la plus part du temps on est pas imposable sur le revenu
on vit bien sans dépenser comme des cons matérialistes et sur-consommateurs
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:04

On a fait une simulation de ce que l'on dépense chaque mois (fixe c'est à dire assurances, prêt; téléphone, charges, sécu, impots, donc sans compter la nourriture). Sans mon salaire, on est à -300 euros. Et la seule chose sur laquelle je vois qu'on pourrait rogner c'est sur les voitures, l'assurance et l'essence. Et ça ne comble pas le trou.
On est pas dépensiers non plus et on est pas des consommateurs débiles, ce qui m'embêterait le plus c'est de ne pas pouvoir partir en vacances.

Je suis comme toi Laurence, seul le fait d'être présente pour mon fils à un sens, le reste c'est du superflu.
Je pourrais faire du soutien scolaire ou de la carto en vacation, mais je ne sais pas si ça arrondirait les fins de mois.
Ou faire un boulot con con mais seulement deux jours par semaine... Arrêter de travailler pour élever ses enfants 724938
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:41

Sur que s'il manque 300€ juste sur le fixe ça va être chaud patate!!!

Difficile de se passer de ton salaire... Pare que si tu arrêtes de bosser et que tu touches le congé parental avec les alloc, ça ne couvre pas le manque? Ah oui mais tu n'as qu'un enfant donc tu peux pas avoir droit à 3ans il me semble, c'est ça?

Ou le boulot alimentaire comme tu dis à mi-temps, mais là aussi faut tout calculer...

Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:01

Ben moi j'ai préféré garder le travail parce que j'aime me faire plaisir, pouvoir m'offrir des trucs et à mes enfants aussi et je n'ai pas envie de les / nous priver autant que possible. J'ai souvent dû renoncer à des choses plus jeune pour des raisons financières, j'ai envie d'en profiter. Je dois avoir un bon gros côté dépensière con-matérialiste ! MDR
Exemple, mon fiston a envie de faire du ski, paf on l'envoie au ski et on l'équipe. On achète d'occase pour pas gaspiller mais il ira...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Ariiiane

Ariiiane


Nombre de messages : 112
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 12 Déc 2012 - 4:59

Bonjour

J'ai aussi arrêté pour ma fille et pour l’instant je n'ai pas repris. A la fin du congé parental on s'est posé beaucoup de question et on a décidé de monter une société avec mon conjoint.
Ce qui est super important pour moi ce n'est pas de garder ma fille absolument, car je trouve que la crèche a des cotés très sympa, mais de ne pas être dépendant de ca. Ma fille y va si elle veut. En plus on a gardé chacun des moments dans la semaine seul avec elle.
C'est vrai que financièrement c'est pas facile, mais nous aussi pas de dépense inutile.

Pour l’école mon rêve serai de monter une école avec d'autres parents ou ceux qui veulent, partageraient avec les enfants ce qu'ils aiment, jardinage, art, sciences, menuiserie etc ....(avis aux amateurs Very Happy )

En tout cas je te comprend, car je trouve moi aussi très difficile de laisser quelqu'un d'autre s'occuper de son bébé.

Bonne réflexion flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:50

Il est vrai que la simulation financière est très importante pour se rendre compte de ce que pourraient être les dépenses approximativement. Mais il ne faut pas se leurrer ça reste approximatif. Je dis ça parce que je fonctionne avec une simulation de nos dépenses depuis plusieurs années déjà au mensuel (ça s'adapte tous les mois en fonction des factures que je sais que je vais avoir. Exemple : si je sais qu'aux prochaines vacances les enfants iront au centre aéré, je réévalue le prix et la simulation du mois concerné évolue).
Et il y a toujours des imprévus, comme quand les gnomes ont besoin de changer de chaussures, ou ont besoin de changer de taille de vêtements. Alors oui on peut toujours limiter les dépenses en achetant d'occasion par exemple, mais ça fait toujours des dépenses en plus non prévues.

J'ai gardé mes enfants (sauf mon ainé entre 3 mois et 9 mois pour finir mon année de fac), par choix et parce que le salaire de Tony (mon mari) nous suffisait. Il y a eu des périodes très dures financièrement (comme quand on vivait en région parisienne) mais pour moi c'était important de m'occuper des enfants, pour Tony aussi. C'était un choix commun. Nos enfants ont grandi (6 ans et 3 ans et demi) et maintenant je travaille à plein temps, ça engendre plus de dépenses, mais on peut se faire un peu plus plaisir ... on rattrape un peu ce qu'on n'a pas pu faire avec les enfants plus petits. Mais vraiment pour nous la priorité ce sont les enfants. Encore aujourd'hui s'il y avait un problème avec les enfants, je m'arrêterai de bosser (mon salaire est moindre que celui de mon mari, aussi, ça serait moi qui m'arrêterait et pas lui). Un boulot on peut toujours en trouver un même si ce n'est pas forcément celui de nos rêves ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:08

Célinette a écrit:
Ben moi j'ai préféré garder le travail parce que j'aime me faire plaisir, pouvoir m'offrir des trucs et à mes enfants aussi et je n'ai pas envie de les / nous priver autant que possible. J'ai souvent dû renoncer à des choses plus jeune pour des raisons financières, j'ai envie d'en profiter. Je dois avoir un bon gros côté dépensière con-matérialiste ! MDR
Exemple, mon fiston a envie de faire du ski, paf on l'envoie au ski et on l'équipe. On achète d'occase pour pas gaspiller mais il ira...

Pas mal de couples de mon entourage font comme vous, les 2 qui bossent pour se payer plus de choses... Y a pas de côté con-matérialiste... comme tu dis, tu as envie de profiter...geek
Par ex, le truc qui m'embête depuis un p'tit moment, c'est que les filles aimeraient un petit jardin, une petite maison en fait, mais ça impliquerait bcp trop de frais pour se le permettre en ce moment. Bien spur si j'allais bosser à l'extérieur pour ramener quelques 100aine d'euros, oui ça passerait, mais ça voudrait dire cantine, garderie et ça je sais que ce serait dur pour tout le monde, enfin différent...

Notre choix est ainsi, et au final les filles se plaignent pas plus que ça... flower
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:58

Ah pour moi aussi faut savoir que mon logement est lié à mon poste de travail puisque j'ai des astreintes et du coup je suis logée par mon employeur... On a un joli T5 bien situé avec un immense espace de jeux et de verdure où les enfants peuvent évoluer en toute sécurité... Si j'arrêtais de travailler, ils auraient maman un pue plus présente mais seraient sûrement logés dans un F3 sans espaces de jeux...
Et puis ils ont quand même un rythme où nous sommes beaucoup là pour eux, même si on bosse. Je les emmène le matin, pas de garderie et mon mari les récupère à 16h30. Pour cela on a organisé nos horaires en fonction des leurs. Le mercredi je suis là et le week end nous sommes tous ensemble.
Qu'est ce que ça changerait pour eux finalement si je cessais de travailler? Ce serait un peu moins la course le soir mais en fin de compte je pense surtout qu'ils y perdraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 8:14

Alors ici je n'ai qu'un enfant mais j'ai toujours choisi de continuer a travailler , je travaille a temps partiel a 2 minutes de la maison donc j'ai beaucoup de temps libre et tout reste conciliable ...

J'ai beaucoup de chance , travail choisi , a temps partiel , sur place , mari qui travaille sur place aussi , et les papi mamie qui nous aident beaucoup donc le choix était facile ...

Avec plus de déplacements je pense que je me serais posée
beaucoup plus de questions même si pour moi travailler est indispensable ... Épanouissement , collègues , sorties , indépendance ...

Pour moi le compromis idéal quand on peut c'est un temps partiel qui permet de tout concilier ( enfants et vie perso ) et de ramener du beurre dans les épinards et de consommer comme on l'entend ( et parfois matérialiste ) , ici on aime beaucoup les vacances et les we donc ça aide beaucoup a concrétiser les projets...

Je crois que quand la solution est choisie et non subie c'est une vraie chance !
Trop de mamans restent a la maison faute de salaires bas et d'absence de mode de garde ...
Bonne réflexion de ton futur mode de vie ...



Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 8:22

Aurélie a écrit:
Alors ici je n'ai qu'un enfant mais j'ai toujours choisi de continuer a travailler , je travaille a temps partiel a 2 minutes de la maison donc j'ai beaucoup de temps libre et tout reste conciliable ...

J'ai beaucoup de chance , travail choisi , a temps partiel , sur place , mari qui travaille sur place aussi , et les papi mamie qui nous aident beaucoup donc le choix était facile ...

Avec plus de déplacements je pense que je me serais posée
beaucoup plus de questions même si pour moi travailler est indispensable ... Épanouissement , collègues , sorties , indépendance ...

Pour moi le compromis idéal quand on peut c'est un temps partiel qui permet de tout concilier ( enfants et vie perso ) et de ramener du beurre dans les épinards et de consommer comme on l'entend ( et parfois matérialiste ) , ici on aime beaucoup les vacances et les we donc ça aide beaucoup a concrétiser les projets...

Je crois que quand la solution est choisie et non subie c'est une vraie chance !
Trop de mamans restent a la maison faute de salaires bas et d'absence de mode de garde ...
Bonne réflexion de ton futur mode de vie ...




En fait je crois que tu résumé 90% des choses avec juste cette phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:43

Je suis d'accord aussi avec la phrase d'Aurélie !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:45

Pour moi ça a été pareil, même questionnement, travail ou maison???
Financièrement c'est juste pour nous si je ne travaille pas... et puis j'avoue qussi que le côté vie sociale, rester femme, en plus de maman ça me botte (vu que pas de famille ni trop d'amis dans le coin donc du coup sinon je suis vraiment isolée avec mes enfants). J'aime prendre quelque fois des longs week end avec eux mais je le vis mieux quand y a la grand mère qui vient passer du temps ou d'autres mamans avec leurs enfants.

C'est sûr que je n'ai pas choisi le congé parental pour le deuz, je suis demandeur d'emploi jusqu'à trouver un travail, on gagne quelques centaines d'euros en plus Very Happy

Voiloù mais ça déchire tjs le coeur de laisser ses amours, on culpabilise etc etc!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:54

c'est clair que j'ai adoré travailler à mi-temps à l'époque en soins à domicile 8h/12h, un week-end par moi et que le matin genre 7h/13h suivant les tournées, une "indépendance" certaine
ou bien quand je faisais que des remplacements principalement de nuit les week-ends où mon mari n'était pas d'astreinte

j'ai parfois l'impression (svt) de subir le quotidien, pas de famille sur qui compter, des amies mais qui ont une vie aussi et pas forcément à côté mais qui font de formidables baby-sitters pour les sorties en amoureux 3 fois par an Arrêter de travailler pour élever ses enfants 724350
mon mari est obligé de poser une journée de congé quand j'ai un rdv médical et que ça tombe mal dans le planning donc je dois jongler sans cesse avec ses horaires

pas de possibilité de mettre deuz à la cantine non plus, reste la péri-scolaire mais ça fait des journées à rallonge
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:16

Ah oui et moi je suis POUR l'école alternative... et partante pour m'investir, si besoin et si plusieurs mamans motivées Arrêter de travailler pour élever ses enfants 915775
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:19

Pour moi, ça a été très dur de reprendre le travail qd Tanguy avait 6
mois. Je trouvais qu'il n'y avait que les métiers autour de la petite
enfance qui avaient du sens tellement c'est dur d'être maman et qu'elles
ont besoin d'accompagnement.

Qd j'étais enfant, je ne partais
jamais en vacances, j'en ai souffert et je me suis toujours dit que mes
enfants voyageraient et partiraient en vacances ... Pour ce faire, il faut que je travaille !
Je me retrouve dans la phrase d'Aurélie.

Aurélie a écrit:
Je crois que quand la solution est choisie et non subie c'est une vraie chance !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:34

diva a écrit:
Ah oui et moi je suis POUR l'école alternative... et partante pour m'investir, si besoin et si plusieurs mamans motivées Arrêter de travailler pour élever ses enfants 915775

On avait déjà évoqué cette idée il y a un moment : https://simplementparents.forumactif.org/t2627-ecole-alternative?highlight=ecole+alternative

https://simplementparents.forumactif.org/t3029-a-tous-celles-et-ceux-interesses-pour-monter-une-ecole-alternative

https://simplementparents.forumactif.org/t4842-a-la-recherche-de-la-personne-forme-en-pedagogie-montessori-florence-je-crois

Il faut peut-être recontacter "ninioche", pour savoir où en est le projet.
Personnellement j'avais vite lâché l'affaire devant la complexité du projet, notamment financièrement : difficile de monter une école alternative qui soit accessible à tous...

Je préférerais me battre pour une vraie réforme de l'éducation nationale, mais là comment dire... Arrêter de travailler pour élever ses enfants 724938
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyVen 14 Déc 2012 - 7:05

et moi je bénie l'école de mes enfants, il y a qques couacs mais l'équipe enseignante est tellement top, ça m'a bcp réconcilié avec l'école et les mésaventures de troiz pour sa rentrée en ps
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyVen 14 Déc 2012 - 10:14

Tout pareil pour moi : il n'y a que deux classes ici, mais les deux enseignantes sont super, et ce sont les mêmes depuis des années donc les classes multiniveaux ça les connaît !

Mais quand j'entends certains témoignages de parents ou d'enseignants (hein Floriane Wink) c'est presque désespérant... (niveau politique j'entends)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Leslie737




Nombre de messages : 150
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:14

Alors Paulipo, qu as tu choisi ? Reprendre le travail ou arreter pour etre a 100% avec ton enfant ?
As tu pense a etre nounou ? C est peut etre bete, mais un bon compromis pr faire face aux300€ qu ils vs manquerait chaque mois .
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:48

Je vais surement arreter de travail au mois d avril et jusqu a la rentree de mon dernier en ps de maternelle.
Nous avons fait les calculs et c est plus avantageux que je reste chez nous pendant 1an et demi.
Je n envisageais de m arreter et puis maintenant c est comme une evidence.
Reste plus qu a negocier la rupture conventionelle de contrat
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 15 Jan 2013 - 11:44

Merci à toutes pour vos témoignages. Arrêter de travailler pour élever ses enfants 915775

Pour l'instant je ne me pose pas trop de question car mon CDD est arrivé à son terme, fin Novembre et depuis je touche le chômage qui correspond à 70% de mon ancien salaire. Et ce pour un peu moins de deux ans, si j'arrive à persuader Pole Emploi que oui oui je cherche mais je ne trouve pas Arrêter de travailler pour élever ses enfants 116936
En plus je me demande si je vais pas essayer de finir cette thèse...
Donc ça me permet de rester avec mon fils et de travailler que les jeudi et vendredi. Et c'est cool !!! Comme ça je peux garder ma super nounou !
Après, ce que je voudrais vraiment bien c'est trouver un temps partiel pour ne travailler que deux trois jours par semaine, mais dans ma branche c'est durdur à moins d'être fonctionnaire.

Reste le "problème" de l'école. Je suis en train de lire le livre "des ateliers montessori à l'école" que j'ai trouvé à la médiathèque. Je vais voir le décalage Montessori/école publique classique (je ne peux pas en juger car cela fait un bail que je n'ai pas eu vent de ce qui se faisait en maternelle). Après Montessori nous correspondrait mieux que Steiner, à voir le prix de l'inscription, qui j'espère est liée à nos revenus, sinon ce serait contraire aux principes de Maria Montessori (entre nous, elle devrait même être gratuite).
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 1 Juil 2013 - 10:34

Bon ben voila, je me suis décidée. Et pour l'instant j'arrête tout pour m'occuper de mon pti bout.
C'est peut être inconscient (financièrement) mais tout me pousse à le faire alors je fonce et j'attends de voir ce que la vie va m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:04

Belle nouvelle vie Paulipo ! Quand c'est choisi ( même si il y aura des inconvénients ) ce sera forcément du bonheur ! Arrêter de travailler pour élever ses enfants 915775 
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 1 Juil 2013 - 11:34

Plein de bonheur pour votre projet I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:29

Il a bien de la chance ton petit bout et toi aussi puisque c'est ce que tu souhaites dans ton coeur.

Bonne route à toute la famille.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:51

Votre vie sera organisée différemment mais elle n'en sera pas moins bonne pour autant !
Profitez bien, il faut aussi savoir écouter son coeur ! Arrêter de travailler pour élever ses enfants 915775 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMar 2 Juil 2013 - 10:22

C'est parfois crevant mais je ne vois pas ma place ailleurs flower 
Profite-en bien!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:06

Cyrielle a écrit:
Votre vie sera organisée différemment mais elle n'en sera pas moins bonne pour autant !
Profitez bien, il faut aussi savoir écouter son coeur ! Arrêter de travailler pour élever ses enfants 915775 

j'avais écrit ça
et aujourd'hui c'est moi qui me pose toutes les questions posées par ce post ...
mon coeur me demande de m'arrêter, à la fois pour accompagner notre ainé de presque 8 ans qui rencontre beaucoup de difficultés à l'école, qui a énormément de RDV, mais aussi pour quitter cette entreprise qui ne me convient plus
oui mais voilà, depuis mon fils a été diagnostiqué coeliaque, on mange donc sans gluten --> ça nous coute un bras, et ses suivis nous coutent très chers.
Sans mon salaire, ça serait ultra juste et on ne pourrait rien s'offrir.
en même temps vais-je supporter de gérer à nouveau mes enfants tout le temps ? (je l'ai fait quand ils étaient petits et à la fin je n'en pouvais plus)
Ici ce n'est pas du tout un problème de vie sociale, mes collègues ne sont pas mes amis, je télétravaille de surcroit, donc je ne les vois pas, et à côté de ça je suis présidente d'une association sportive départementale qui gère 8000 licenciés, une équipe de bénévoles et 3 salariés. Je suis aussi investie dans mon club de sport, bref du monde j'en vois, mais rien en relation avec mon emploi.
je bosse à contrecoeur, je n'ai plus aucune motivation, et ça s'en ressent dans mon état d'esprit et mon comportement (je suis agressive, désagréable, crevée etc).
Je subis vraiment mon boulot mais j'ai tellement peur de mettre la situation financière de notre foyer en danger que je n'ose pas sauter le pas  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:36

 Arrêter de travailler pour élever ses enfants 36833 

as-tu pensé à chercher un autre travail à mi-temps dans un 1er temps ?
Revenir en haut Aller en bas
MarinaD




Nombre de messages : 5
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2014

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 11 Juin 2014 - 18:47

Bonjour Cyrielle,

A l'annonce de ma grossesse, je me suis posée beaucoup de questions. J'ai fini par arrêté mon activité pour pouvoir élever mon fils et pour continuer à avoir un salaire, je suis devenue Assistante Maternelle ! Maintenant, je gagne plus que quand je me déplaçais pour aller travailler avec des gens qui me sortaient "par les trous de nez" ! C'est sur que ce n'est pas facile tous les jours, surtout avec mon fils en ce moment... mais je suis contente de rester près de lui même !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:01

Mamode les choses ne sont pas si simples. J'ai de beaux diplômes mais je ne peux plus bosser avec. Actuellement je bosse dans  une branche dont je n'ai pas le diplôme nécessaire. Et des patrons qui t'offrent un job sans le diplôme qui va bien ça ne court pas les rues. Et les rdv de notre aîné demandent à ce que je sois dispo le matin vers 9h certains soirs vers 16h30 ou que je ne rentre pas après 17h30 à la maison. Et mine de rien actuellement j'arrive au moins à tout concilier. Pas dit que je trouve un employeur compréhensif sur ces points. Je raisonne avec "on sait ce qu'on perd pas ce qu'on gagne" ce n'est peut être pas une bonne chose hein !

MarinaD contente de voir que tu y trouves ton compte. Je ne me sens pas de gérer d'autres enfants en dehors des miens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:05

Mamode je précise quand même que je suis à l'affût d'une offre où je pourrais postuler. Même si au fin fond de mon cœur j'aimerais etre totalement dispo pour les enfants. Ils n'en peuvent plus de la garderie du soir de la cantine du brouhaha de l'école et me demandent très régulièrement à manger à la maison et à rentrer dès la fin des classes le soir
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyMer 11 Juin 2014 - 19:10

Cyrielle a écrit:
Mamode je précise quand même que je suis à l'affût d'une offre où je pourrais postuler. Même si au fin fond de mon cœur j'aimerais etre totalement dispo pour les enfants. Ils n'en peuvent plus de la garderie du soir de la cantine du brouhaha de l'école et me demandent très régulièrement à manger à la maison et à rentrer dès la fin des classes le soir

Je ne suis pas étonnée de ton cheminement.  Wink 
Je trouve super que tu y prêtes de l'intérêt.
Et je suis sûre que tu vas trouver la situation qui te permettra d'avoir un bon équilibre :
pro, familial, couple et personnel.

Ouvre tes antennes et ton coeur.
Fais savoir ta (re)quête autour de toi
et les portes devraient s'ouvrir

 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants EmptyJeu 12 Juin 2014 - 6:45

merci Mamode
j'en ai parlé à ma maman, à mon mari, à ma BM aussi, ainsi qu'à pas mal d'ami, et même à une collègue !
J'ai déjà demandé un temps partiel à mon patron qui me l'a refusé, donc il sait qu'à la base j'aimerais être moins présente dans l'entreprise (mais c'est un patron bien français avec une culture du présentéisme ...). Je guette je surveille. Pour l'instant je prends sur moi, il reste 3 semaines d'école, on sera en congés à ce moment là, j'aviserai après je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty
MessageSujet: Re: Arrêter de travailler pour élever ses enfants   Arrêter de travailler pour élever ses enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter de travailler pour élever ses enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1e session des Ateliers Parentalité "Parler pour que le
» Elever nos enfants avec bienveillance, de Marshall B. Rosenberg
» Session automne 2011 des ateliers "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent""
» Session d'automne 2011 des ateliers "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"
» Session hiver 2011 des ateliers "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: