Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?

Aller en bas 
+8
diva
Cadoro
erika
sandra
ingrid38
Aurély
Vougy
capucine
12 participants
AuteurMessage
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:21

Tous les jours ? Toutes les semaines ? Tous les mois ?
Spontanément au gré des événements sans vous en rendre compte et sans besoin d'organisation spécifique ?
Sous forme de rituels ?
De façon événementielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:24

J'en sais rien, je rois que c'est spontanément...

J'ai tenté le truc organisé pour leur anniversaire respectif. Si Marlène a de suite adhéré et en a vraiment profité, Charlotte a décliné et a voulu que sa soeur soit présente.

Revenir en haut Aller en bas
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:28

Pour ma part, ça arrive fréquemment, mais pas forcément de façon volontaire.
Par exemple, je reste seule avec Mélia le vendredi matin car je ne bosse pas et Anaëlle est à l'école. Notre activité se résume à faire et ranger les courses Rolling Eyes Je me garde 1/2H pour lire une histoire ou jouer avec elle quand même, tranquillement sans sa soeur.

Je suis seule avec Anaëlle quand j'accepte qu'elle m'accompagne au cheval. Mais rien de ritualisé.
On va aussi essayer de l'emmener à la patinoire et au ski sans sa soeur.

Je n'ai jamais éprouvé le besoin de n'en avoir qu'une à la fois avec moi, parce que d'une elles s'entendent très bien, et de 2 je n'ai jamais ressenti de manque de leur part.

ça peut toutefois changer si je sens que l'une d'elles en éprouve le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:29

Oui ici c'est obligé, vu les tensions dans la fratrie. Mais ce n'est pas de façon "équitable", c'est selon le besoin des enfants (ou le nôtre). Par exemple, depuis quelques semaines, Deuz va assez mal, donc on essaie de lui consacrer bcp plus de temps. Et ce soir, notre quatrième a râlé devant ce "favoritisme". Donc on va lui accorder un moment rien qu'avec nous ce week-end.
On avait tenté d'instaurer des moments ritualisés, planifiés, mais ça ne fonctionne pas : soit l'enfant n'a pas envie/besoin au moment T, soit notre planning ne le permet pas/plus.

Mais clairement, j'aimerais passer plus de temps en tête-à-tête, avec mes filles en particulier..
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:47

Pas spécialement chez nous non plus, ça se fait tout seul parfois mais je ne ressens pas forcément de besoin de part et d'autre...Surtout que depuis que les deux grands vont à l'école ils ont vraiment besoin de passer du temps ensemble.
Des fois je me dis que ce serait sympa mais je pense que c'est mieux si la demande vient d'un besoin/envie d'un des enfants. Peut-être que ce sera plus prononcé quand ils grandiront Wink
Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:49

Ici aussi ça s'organise assez spontanément mais pas forcément équitablement non-plus... pour les enfants et les parents.
MArtin passe plus de temps en tête à tête avec son papa et les filles avec moi car ils son plus demandeurs de ça...

Quand je sens qu'il y a vraiment un besoin j'essaye de l'organiser. C'est pas le cas pour deuz qui réclame des moments sans sa soeur... avec un bébé c'est un peu plus compliqué qu'avec des grands je trouve.

MAis on a jamais fait des moments à 2 parents avec 1 enfant ( à part Juju quand les grands sont chez les grands parents)... Faudrait peut etre qu'on leur propose...
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:03

rien d'organisé non plus, mais quand ça se présente, je trouve ça très sympa! l'enfant est bien plus calme je trouve, moins occupé par jeux, chamaillerie, rivalité..., et moi je suis plus cool aussi.
En général ce sont des moments Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? 724350 (même si il y en a aussi quand ils sont ensembles!)

Pour l’instant ils ne réclament par spécialement, par contre je me suis toujours dit que dans quelques années j’aimerai organiser des WE juste avec l'un, et chacun son tour, pour visiter une ville, un château, ...

par contre des WE c'est peut être une peu compliqué... mais ça me plairait trop ! et j'imagine que ça peut être un moment très chouette pour un pré-ado ou ado aussi......
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 7:53

Ma belle-maman avait fait ça quelques fois quand ses garçons étaient ado.

Elle partait une semaine en vacances en tête-à-tête avec juste un. C'est comme ça que Monsieur V. a visité la grèce pour la première fois et ils en gardent tous de merveilleux souvenirs.

Mais comme dit, c'est plutôt vers l'adolescence.

Quand Charlotte réclame d'être seule, c'est aussi sans ses parents... alors le tête à tête, on repassera pour le moment!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:51

chez nous tête à tête avec le grand quand le bébé dort (plus tôt) le soir! gros câlin, rires, histoires etc!!
je crois qu'il a vraiment besoin de ça... et parfois le week end si on a l'occas' l'un de nous part seul avec lui un petit moment, aussi s'il réclame.
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 9:57

Ah oui et moi je suis POUR l'école alternative... et partante pour m'investir, si besoin et si plusieurs mamans motivées Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? 915775
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 10:15

Oups je me suis trompée pour le dernier post il n'allait pas pour ce sujetn dslée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:32

Chez nous c'est hyper important pour notre grande et quand elle n'a pas eu sa dose elle devient pénible. Tous les vendredi, sa petite soeur est à la crèche et je vais la chercher à l'école à midi et on mange toutes les deux, c'est un super moment.
Là depuis ce week end, sa soeur est malade et nous avons été pas mal inquiets, mercredi nous l'avons même "abandonnée" chez Aurélie toute la journée et le soir ça a été dure dure...
Ce soir je suis allée la chercher à la garderie et nous sommes allées choisir ensemble une guirlande pour notre maison, juste toutes les deux. Elles était ravie et a passé une soirée d'excellente humeur... Bref, c'est vraiment important pour elle, j'apprécie aussi ces moments.
Et je sais que j'aime aussi passer des moments juste avec ma deuxième, ils sont plus courts et plus rares mais précieux pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:54

Ce post m'a rappellé ma gestion de troupeau la plupart du temps. Du coup ce soir, j'ai proposé douche seule ou avec maman ou tous les 3 (seb absent sinon c'est à 4 dans la douche), William a choisit seul (enfin lavé par maman mais que lui dans la douche) et Eliott a gardé ce moment qu'il adore avec moi. Du coup j'ai mieux profité de chacun d'eux. Et on a tous les 3 aimé, à refaire!
Merci pour ce post!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyVen 14 Déc 2012 - 8:35

melplan a écrit:
Merci pour ce post!
De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:49

De temps en temps, je mange avec mon aîné à une cafétéria.
Nous avons nos petites habitudes et nous parlons tranquillement de sujets et d'autres.
L'ambiance "hors maison" fait qu'il est plus dans la confidence.

Cela a été notre sortie pendant 1 an et demi le mardi.
J'allais le chercher à l'école et au lieu de rentrer manger à la maison, on allait à la cafét.
Les serveuses le connaissaient et lui demandaient de ses nouvelles.
Elles étaient émues de ses acquisitions d'autonomie.
C'était vraiment chouette.
Maintenant nous y allons parfois le mercredi.
Ca reste "notre" petite sortie restau
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:25

Ici quand la grande en a vraiment besoin ou spontanément juste faire les courses a deux. Comme ca je peux plus me concentrer sur elle, elle peut choisir des trucs, si y a pas son frere qui court de partout et demande l'attention d'une personne entiere.

Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:12

QQ nouvelles depuis l'ouverture de ce post.

Mise en place de rituel avant le coucher.
Je garde du temps pour discuter avec chacun d'eux. Maverick me demande "tu viens discuter avec moi maman ?"
Et pour clore l'entretien, je pose la petite question : "tu as qq chose à me dire ou à me demander ce soir ?
Si je ne pose pas la question pour écourter la séance, on me la demande.
C'est plus facile l'hiver de garder du temps car qd les jours rallongent, le coucher est plus tardif et je suis moins disponible. Qd 20h30 arrivent, j'ai grande envie de passer à autre chose !

Et dans le cadre de l'événementiel :
*Avec Tanguy, je suis allée à un concert de musique classique à l'auditorium de Lyon, spectacle jeune public. On y est allés en train, on a pique-niqué dans le train, on a pris le tram, on est allé se balader au bord du Rhône, on a mangé une crêpe, bref, c'était génial !
*Avec Maverick, j'ai fait un cours de danse africaine en famille. On s'est éclatés tous les 2, c'était juste excellent !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? EmptyJeu 25 Juil 2013 - 12:11

Ton message m'a donné des idées Capucine.

Ce matin, après avoir déposé le grand frère à 15 km de la maison pour son activité, j'ai choisi de suivre les désirs de Roman au lieu d'aller faire les courses.

Pour ce faire, nous sommes revenus par les petites routes de campagne et voici ce que fut notre programme :

- on a testé une aire de jeux dans un village
- on s'est installés à un bar pour siroter une eau-fraise
- on a visité la petite église pour voir si Jésus y était Question
- on a longé les rails du train puis passé dessous
- et on a fini à la ludothèque dont on a bien profitée.

et ben c'était bien sympa Very Happy 
maintenant il dort repu et moi je viens de finir mon 1er tricot Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? 915775
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty
MessageSujet: Re: Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?   Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faîtes-vous des tête à tête avec chacun de vos enfants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1e session des Ateliers Parentalité "Parler pour que le
» Voyage en avion Easyjet avec les enfants
» Comment faites vous pour que le lait n'ait pas le gout du plastique?
» Camping avec les enfants
» mercredi avec les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: