Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique

Aller en bas 
+6
Ariiiane
Aurélie
paulipo
Mamode
djoulaye
Skibbereen
10 participants
AuteurMessage
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 7 Jan 2013 - 10:33

Voilà, j'avais lu les livres de Thomas Gordon quand ma fille était toute petite puis c'était resté dans un coin de ma tête sans que je mette trop en pratique mis à part les fameux messages-je.
Maintenant qu'elle a 3 ans et demi, les problèmes et bien, comment dire ? on en rencontre pas mal!J'ai donc replongé le nez dans mes bouquins et décidé d'appliquer ces idées.
J'essaie de les résoudre avec la méthode sans perdant mais je ne sais pas, ça colle pas, je n'y arrive pas du tout....Il doit y avoir un moment où je me plante, mais où ?
Aussi, je cherche quelqu'un qui a l'habitude d'employer cette technique et qui puisse m'aider sur un cas concret, avec un oeil de l'extérieur!

merci !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 7 Jan 2013 - 12:28

Je ne vois qu'une solution : venir jeudi soir à la réunion parentalité, qui sera animée par Erika, formée à lam éthode Faber et Mazlich, inspirée entre autres par Gordon Wink

On peut aussi en discuter ici (Erika va bien passer par là un de ces quatre) mais il va nous falloir des cas concrets, tu en as un sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 7 Jan 2013 - 13:01

+ 1 avec Djoulaye

pourquoi pas venir jeudi soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:20

Je passerais bien volontiers mais voilà, mon bébé s'endort tous les soirs dans son lit à 17h Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 856508 alors je peux pas bouger sans elle (je l'allaite et elle prend pas le biberon) et j'ai pas envie de la décaler (tellement contente d'avoir enfin un bébé qui dort bien! Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 177220 )
Des cas concrets, oh oui, j'en ait!
1 er problème (rencontré chaque jour) : elle a toujours sa sucette avec elle mais elle la dépose n'importe où et ne sait jamais où elle l'a mise. Drame. Elle attend que ce soit moi qui la retrouve et se met dans tous ses états quand je refuse.
Je lui ait donc dit "j'ai un problème quand tu poses ta sucette n'importe où et ne la retrouve pas, ça m'agace car après tu t'énerves violemment quand tu ne la retrouve pas"
Les solutions qu'elle a proposées étaient toutes très farfelues du type avoir un filer magique qui retrouve les sucettes etc...
2 ème problème : Elle n'est pas scolarisée et en ce moment c'est un peu dur, sa petite soeur a une bronchiolite, j'ai des choses à faire, de la paperasserie en administration à faire aussi etc... Bref, j'ai besoin de temps libre et aussi du temps pour souffler sans elle parce qu'en ce moment je la trouve tellement difficile... faut que je décompresse.Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 969113
Donc, j'ai choisi de la laisser aujourd'hui et demain matin chez ses grand-parents. Elle ne voulait pas y aller. (D'habitude, c'est soit elle qui a envie d'y aller soit je n'insiste pas)elle se mettait dans tous ses états.
J'ai essayé de faire une résolution de problème type : "j'ai besoin de temps sans toi pour faire tout ce que j'ai à faire et pour être un peu seule donc je te laisse passer 2 jours chez papi/mamie mais toi tu n'as pas envie d'y aller. Que peut-on faire?"
3ème problème : toutes les nuits elle nous réveille (soif, couverture qui a glissé, pipi etc...)
Idem : que des solutions qui sont imaginaires.
Voilà un peu le topo!
J'ai essayé l'écoute active en cas de crise de larmes mais il ne ressort rien de particulier...
Bon allez, j'arrête là mes problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:51

+1 avec toi mais pas spécialement avec la méthode Gordon
Je pense qu'il y a un age où les petits peuvent entendre nos besoins mais où, tout simplement, ils décident de faire passer les leurs en premier. Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 271814 sales gosses
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:13

Pour la sucette, je proposerais de l'accrocher autour du cou avec un joli cordon qu'elle a choisi. Jusqu'à ce qu'elle en aie assez et qu'elle décide de la retirer pour la poser consciemment dans une boite à cet effet (par exemple). Comme si c'était une paire de lunettes Wink

Pour le reste j'ai l'impression qu'elle est en demande forte d'attention de ta part, jour et/ou nuit. Et que toi tu satures. Normal quoi. Il y aurait déjà pour moi quelque chose à régler là. Comme une histoire de "je me sens abandonnée en ce moment / je suis jalouse de la relation que tu as avec ma soeur / ou du temps que tu lui accordes ..." ou peut-être qu'elle aurait besoin d'être plus souvent avec des enfants de son âge pour jouer à ses plaisirs du moment Question

Pour les gds-parents, peut-être les mettre dans le coup en leur demandant de l'appeler et de l'inviter pour les 2 jours. Ca fait plus "ils m'apprécient et ils m'invitent = je me sens aimée" que "maman a besoin de temps pour certaines choses et elle te met hors de ses papattes". Quand j'étais baby-sitter, je disais tjs aux enfants que je gardais que c'était aussi leur soirée et qu'on allait bien s'amuser. Ma venue devait être une fête pour eux et non une punition du genre : les parents vont faire leur truc et ils nous laissent à la maison Mad
Et aussi as-tu un moment où tu peux décompresser sans tes filles ? Ton mari peut-il prendre le relais le soir quand ta dernière dort ? ...


Une gourde à côté du lit
Une petite lumière
Un pot
une turbulette
à laisser en autonomie
ressens-tu sa demande comme réelle ou une période de régression ou un moyen d'avoir de l'attention ?

Je réfléchirais à ce qu'elle ait un temps solo avec papa ou maman très régulièrement. Il y a des périodes où les aînés vivent leur autonomie comme une grande perte de gestes d'attention quotidien de leurs parents.

Bon courage Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 36833
flower
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:08

@Mamode : merci beaucoup pour ta réponse, de t'être creusé la tête pour m'aider I love you
Pour la sucette, j'ai déjà essayé le cordon, elle a une boîte pour la poser mais ça ne change rien. D'ailleurs elle ne la cherche même pas réellement quand elle la perd, elle se met tout de suit à sangloter en me demandant de la chercher. Donc, je pense que, comme tu dis elle est plutôt en recherche d'attention.
Idem pour la nuit, elle a son eau, son pot etc...
Pour papi et mamie, ça fait des mois qu'il l'invite et elle veut bien y aller mais... avec moi! Sauf que la je saturais trop alors je l'ai envoyée chez eux toute seule!
Elle est assez souvent avec des enfants de son âge je dirais (tous les vendredis matin en activité de 9h à 1130, les mercredis après-midi-et matin quand je passe à la perm!- et une journée par semaine je reçois ou vais chez des amis avec enfants)
Le soir on a l'incroyable chance que notre deuxième fille s'endorme pour la nuit à 17h donc ça nous laisse toute la soirée avec notre plus grande... mais ça ne lui suffit pas visiblement.
C'est vrai, elle passe des moments solos avec son papa, dès fois à l'extérieur mais jamais qu'avec moi alors qu'avant elle était tout le temps qu'avec moi.
Je pense que c'est là que le bât blesse... et moi après une journée avec les 2 je suis fatiguée...je n'ai qu'une envie c'est me poser tranquillement...C'est triste mais plus elle me sollicite, plus elle me colle et plus j'ai l'impression d'étouffer et envie de l'éloigner un peu de moi. ça m'attriste beaucoup de ressentir ça mais c'est plus fort que moi.
Merci de m'avoir éclairée en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:05

Nos filles ont le même âge ou presque ,

Le soir , la nuit nous avons lâche prise à l'automne pour installer un matelas dans notre chambre et redonner confiance en la nuit , et après 2 mois elle redort dans sa chambre nuit complète !
On a aussi utilisé pas mal d'homéopathie

Sinon ce qui me vient aussi , c'est est elle suffisamment fatiguée le soir, la nuit ?

Ici même si c'est une grosse dormeuse , on remarque bien la différence entre journée d'école complète et dimanche à la maison malgré un repas avec famille ou amis ou des activités ...
Elle a de plus en plus besoin du rythme et stimulation de l'école ...

Une autre piste , une journée de crèche complète ??? une fois par semaine pour tes deux louloutes ? afin de te libérer du temps ...



Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:52

Aurélie a écrit:
Une autre piste , une journée de crèche complète ??? une fois par semaine pour tes deux louloutes ? afin de te libérer du temps ...

+1

un conseil peut-être pas facile à envisager mais qu'est-ce que ça fait du bien d'être un peu sans les enfants. Ariiiiane a trouvé une crèche sympa à BJ. Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Ariiiane

Ariiiane


Nombre de messages : 112
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2012

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMer 9 Jan 2013 - 6:01

J'ai trouvé une super crèche à Bourgoin. Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 915775


Ils sont bientôt complet si ça t’intéresse dis moi et je te mp les coordonnées.


Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMer 9 Jan 2013 - 8:15

@ Aurélie : pour le lâcher prise j'ai vraiment pas envie car il y a déjà le bébé alors j'ai peur qu'après elles ne se réveillent mutuellement.
Intéressant la piste de la fatigue... En effet, peut-être n'a t-elle pas suffisamment sommeil... Je vais prêter attention aux nuits quand elle a fait sa sieste dans la journée et à celles sans siestes, voir s'il y a moins de réveils intempestifs.
Pour la crèche j'aimerais beaucoup mais : elle refuse absolument d'y aller (elle allait à celle des fougères l'année dernière) et a priori comme elle est en âge d'être scolarisée, ils ne la prennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:11

Et voilà, c'est reparti, à peine revenue à la maison! Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 269964
Elle joue sur le tapis et ... Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 239321 elle est où ma suuuuucettte!!! ben elle est là, à 10 cm de ses yeux qui dépasse de sa peluche...mais non, elle la cherche pas, elle préfère hurler "ma suuuuuuucette" en se mettant à se rouler par terre Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 55942 J'ai envie de la hacher menue moi sa sucette une bonne fois pour toute!
Bon, pas très "esprit gordon" ça comme résolution de problème ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMer 9 Jan 2013 - 15:48

Mystille a écrit:
Et voilà, c'est reparti, à peine revenue à la maison! Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 269964
Elle joue sur le tapis et ... Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 239321 elle est où ma suuuuucettte!!! ben elle est là, à 10 cm de ses yeux qui dépasse de sa peluche...mais non, elle la cherche pas, elle préfère hurler "ma suuuuuuucette" en se mettant à se rouler par terre Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 55942 J'ai envie de la hacher menue moi sa sucette une bonne fois pour toute!
Bon, pas très "esprit gordon" ça comme résolution de problème ! Wink

Comment l'as-tu accueillie à son retour ?

Au lieu de chercher la sucette, pourrais-tu lui proposer un gros câlin Question
Revenir en haut Aller en bas
missbl




Nombre de messages : 117
Age : 42
Localisation : proche de Lyon
Date d'inscription : 08/06/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyMer 9 Jan 2013 - 22:16

Mamode, d'ou tu as toutes tes bonnes idees? :) Ou que je te lise, tu trouves des super pistes en plus tu le ecris super gentiment :) Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 7:54

Elle est rentrée la veille en fin d'après-midi, sa petite soeur était déjà couchée. je l'ai accueillie à bras ouverts et on a passé une bonne soirée ensemble. Elle m'a raconté tout ce qu'elel avit fait chez son papi et sa mamie.
Bonne idée, je vais essayer le câlin à la place de la recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:17

Mystille je te lis et je pense à ma 7ans qui a toujours ce même comportement mais pour son doudou. Idem pour se doucher et jusqu'à la naissance de son frère pour s'habiller.
On en a discuter et elle m'a clairement dit qu'elle aimait que je m'occupe d'elle ainsi, c'est pour nous notre manière d'être ensemble, qu'elle se sent aimé et qu'elle a toute mon attention lors de ces moments... Elle n'est pas très calin, pas très tactile.

Depuis que j'ai pu entendre et accepter cet état de fait, je l'accepte très bien... Je ne sais pas si c'est comparable avec ce que tu vis mais ça rejoint un peu ce que dit Mamode.

Pour les nuits, les 2 filles ont eu cette étape. Charlotte a redormi dans notre chambre pendant 6 mois et en même temps que sa soeur bb, aucuns soucis. Et là Marlène s'endort dans notre lit et on la remet dans son lit une fois endormi. Solution mise en place avec son accord, ça la rassure pour ensuite passer une bonne nuit...

J'espère que vous trouverez vos propres solutions... flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 9:47

Quand je portais Roman "devant", Raphaël n'avait pas accès à moi. Je ne pouvais pas le prendre réellement dans mes bras. Je ne pouvais pas poser sa tête sur mon coeur. Nous sommes aussi un peu dans la symbolique Wink Quel espace dans ma bulle pour toi mon aîné Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 612995

Alors zhom et moi avons acheté un manducca. Porte-bébé que monsieur voulait bien utiliser car facile de manipulation. Cela m'a aidée à libérer l'espace pour le grand frère ou moi tout simplement. Cela a permis au père et au benjamin de se rapprocher. Et aujourd'hui ils sont bien complices tous les deux. Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 632249

J'ai aussi mis Roman "dans le dos" dès que cela a été possible. Ainsi même sans la présence du père, je pouvais prendre mon grand dans mes bras. Il pouvait se sentir physiquement aimé ou tout simplement s'il n'aime pas le contact ne pas voir systématiquement son frère entre lui et moi.

Cette histoire de sucette est pour moi comme pour Vougy me semble-t-il bien symbolique. Il s'agit plutôt d'une histoire relationnelle entre vous. En ce moment le lien se créé par le conflit. Peut-être plutôt ça que rien du tout Wink

Pour répondre à Missbl.
J'essaie maintenant d'appliquer les principes de mon outil professionnel. Pour régler une situation, je ne me focalise plus sur le défaut ou le pbme mais je mise sur la qualité à développer ou la solution inverse à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Ury

Ury


Nombre de messages : 154
Age : 42
Date d'inscription : 06/08/2012

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:59

Mamode a écrit:

Pour répondre à Missbl.
J'essaie maintenant d'appliquer les principes de mon outil professionnel. Pour régler une situation, je ne me focalise plus sur le défaut ou le pbme mais je mise sur la qualité à développer ou la solution inverse à proposer.

Sans indiscrétion, quel est cet outil professionnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 17:22

cliques sur mon 1er lien en signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:16

En tout cas moi je suis d'accord avec Missbl tu es toujours de bon conseil Mamode et moi je lis toujours tes post avec attention.... Merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyJeu 10 Jan 2013 - 20:41

@ Missbl et Mailys
Surtout restez le gourou de vous-même et vous accèderez à la vérité lol!

Je puise tout autant dans vos idées lumineuses et vos conseils pratico-géniaux pour la gestion de ma petite famille. C'est bien connu que c'est plus facile de "repérer" chez les autres que chez soi. Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique 632249
Et à ma maison il y a aussi du boulot pour que ça tourne humainement bien.

En tous les cas au plaisir de se rencontrer en vrai.
Vous venez à l'AG ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptySam 12 Jan 2013 - 15:16

Bon je réfléchis à toutes vos idées... aujourd'hui séance de microkiné... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
mailys

mailys


Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2012

Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique EmptyDim 13 Jan 2013 - 10:05

à mamode : normalement je viens à l'AG mais c'est pas encore sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty
MessageSujet: Re: Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique   Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Methode Gordon - Résolution de problèmes en pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode 5/10/15 ?
» Méthode kangourou
» Conférence le 25/02 - méthode ESPERE et parentalité
» Vitamine D "méthode suédoise"?
» La méthode GDS, vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: