Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Acuisition de la propreté nocturne EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Acuisition de la propreté nocturne EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Acuisition de la propreté nocturne EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Acuisition de la propreté nocturne EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Acuisition de la propreté nocturne EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Acuisition de la propreté nocturne

Aller en bas 
+5
Cadoro
Skibbereen
ingrid38
Nous3
Alice
9 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptySam 16 Fév 2013 - 22:25

Tim va avoir 4 ans la semaine prochaine, il a eu du mal à devenir propre le jour et met encore des couches la nuit. Il a été propre la nuit épisodiquement cet été (parfois toute une semaine sans accidents), mais jamais plus. On lui a remis des couches à la reprise de l'école, quand on en a eu marre de le doucher tous les matins et de faire tourner la lessive.

Là il voudrait enlever les couches la nuit, depuis plusieurs mois, mais tous nos essais les WE se sont soldé par des échecs. Ce soir il dort à nouveau sans couche, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour demain matin.

Comment l'aider dans son envie de progresser ? Un calendrier où il dessinerait soit un soleil, soit un nuage ? Des p'tites fleurs ?

Merci de vos conseils sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 17 Fév 2013 - 4:44

Est ce qu'il a un pot dans sa chambre?
Perso c'est ce qui a permis à ma fille née en 2009 de devenir propre à la sieste, elle se lève, fait pipi puis se rendort.
Vu que c'est la nuit il lui faudrait une petite lumière à dispo qu'il puisse facilement allumer et éteindre.

Un calendrier peut être une bonne idée aussi s'il est exprime l'envie

est ce que ça te gêne de le savoir encore en couches?
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 17 Fév 2013 - 7:39

on en est au même point avec Yanis, 4 ans et 15 jours.
Jusqu'ici il portait des couches la nuit. Parfois elles étaient sèches le matin, mais pas souvent.
La semaine dernière il a demandé à ne plus porter de couche pour dormir. Et dans le même temps, j'ai trouvé au boulot un calendrier des nuits au sec...Donc on a testé...Sur 6 nuits, 2 ont été sèches. Du coup hier soir, comme je travaillais, mon mari lui a mis une couche...Là il se réveille tout juste et il vient de me dire que la couche est pleine..

Franchement, je ne sais pas quoi faire non plus. Mes 4 aînées ont été propres jour et nuit vers 22 mois, de leur propre chef sans que je ne m'en mêle.

On lui a proposé d'aller aux toilettes mais il a peur la nuit. Par contre il ne veut pas de petite lumière (ça lui fait peur aussi). Il est trop grand pour le pot, il n'arrive pas à rentrer sa petite bricole dedans Acuisition de la propreté nocturne 116936

Ca me gonfle mais je ne veux pas lui mettre de pression....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:38

je vous rejoint ! Ici, même état des choses, ma fille, 4 ans dans un mois a aussi toujours des couches la nuit. Autonome de jour depuis ses 18 mois, je pensais que ce serait tout aussi rapide la nuit mais non!
Début janvier, elle a dit qu'elle n'en voulait plus, pas d'accident pendant 2 semaines et demi mais depuis, elle fait pipi dans son lit 1 fois sur 3...
ça la dérange donc elle demande à remettre des couches, elle a horreur de se réveiller trempée en pleine nuit.
On lui a installé un pot à côté de son lit et elle a une veilleuse... depuis pas trop d'idée pour l'aider dans cette voie!
Idem qu'Ingrid, je prend sur moi, je veux pas lui mettre la pression...
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:59

idem pour mon fils bientôt 6 ans . Ça le dérange d’être mouillé donc il remet ses "culottes" comme on dit ici , ça fait moins "bébé".

la pédiatre a dit qu'il suffisait qu'il traite lui-même ses affaires sales et qu'il fallait attendre.
Depuis il nous répète ses propos le matin "c'est parce que j'ai dormi trop profondément!"

et on attends Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:29

Comme je m'y attendais, Tim s'est réveillé trempé ce matin.

Il n'a pas de pot dans sa chambre parce qu'on a déjà essayé, et que ça n'a jamais marché. Bon c'est vrai qu'il n'a jamais eu de veilleuse non plus. Mais en général il arrive bien à se lever sans, s'il doit venir nous voir parce qu'il est malade par exemple.

Ca m'embête un peu qu'il continue à mettre des couches, au même titre que je voudrais qu'il arrête le bib du matin. Mais je prends sur moi et en ce moment c'est lui qui est demandeur.

Ce soir il ne voulait pas mettre la couche, mais je l'ai obligé parce que je n'avais pas d'alaise sous la main. Et il m'a dit "comme ça je pourrai faire pipi dans ma couche". J'ai essayé de réexpliquer encore une fois que c'était "au cas où", mais c'est une notion qu'il ne comprend pas. C'était pareil pour la propreté diurne : jamais de couche sèche, j'ai une couche, je m'en sers. Pas pour le caca cependant, s'il a besoin après le coucher ou le matin, il enlève sa couche et va sur les toilettes.
Le coup de le laisser s'occuper de son linge... Ce matin il m'a demandé de lui-même de le faire, mais j'ai des amis qui le font aussi... et leur fils a 8 ans, pas de signe d'amélioration Rolling Eyes
Je pense à consulter au CMP local... Ou des Fleurs, Mamode, ça pourrait l'aider ??
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyDim 17 Fév 2013 - 21:29

Alice, est ce que tu penses consulter au CMP par rapport à sa difficulté face à la propreté nocturne?

Ici la propreté diurne a été longue à venir. Nicolas était scolarisé, cela a ajouté beaucoup de pression. Son frère ne l'était pas, ça s'est fait tout seul. Bien après trois ans.
On n'a "même pas envisagé de penser à réfléchir de suggérer " à Nicolas d'enlever la couche la nuit, elle est même bien remplie et pas seulement de pipi parfois...

J'avoue que cela ne me pose pas de souci pour le moment. Son frère a été propre la nuit du jour au lendemain à quatre ans, il a eu quelques accidents, même bien après... Mais je tente d'y aller en douceur, ma mamie a fait pipi au lit jusqu'à ses quinze ans, et moi j'étais sans couche nuit et jour très tôt mais j'ai eu souvent des accidents...

Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela... Mais je sais que je préfère qu'il dorme d'un bon sommeil avec une couche plutôt qu'il dorme mal, parce que je lui mets la pression...

Pour ce qui est du côté "gratification".... Je suis toujours gênée de gratifier un truc qui reste de l'ordre du besoin physiologique et naturel. Mais ça c'est ma vision des choses et ne vaut pas pour une généralité !

Courage en tout cas, si pour vous c'est une étape difficile. J'y serais peut être dans quelques mois !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:28

Maverick est propre la nuit depuis peu, soit à 4,5 ans.
Il y a qq temps on avait dit au médecin que Maverick n'était pas propre la nuit, et il nous avait dit qu'il était encore "petit", qu'il y avait le temps.

4 couches sèches de suite et on a arrêté les couches.

C'est de voir tes amis galérer avec leur enfant de 8 ans qui t'inquiète ? sans que ce soit de façon consciente d'ailleurs .....
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:06

Si si je crois que c'est très consciemment que je m'inquiète, après avoir passé des vacances avec eux cet été : leurs trois garçons de 8, 6, et 4 ans et demi étaient en couches la nuit Shocked
Moi qui suis pas fan de couches jetables ça me fait pas super envie, et repasser en lavables, c'est encore une autre logistique... Et comme Tim est vraiment demandeur en ce moment, je veux bien essayer, mais la technique de la couche sèche ne fonctionne pas ici, du coup je cherche d'autres pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:38

Ici on n'est pas très doué en propreté nocturne.
charlotte a été propre de nuit peu avant ses 6ans, sur sa propre demande. Elle voulait être grande, elle allait entrer au CP, sacrée étape, donc plus de couches.
Elle avait demandé le calendrier avec les soleil et les nuages.
A l'arrêt des couches, elle a fait pipi au lit pendant 3 semaines! Elle était très déçue, mais comme je lui ai dit, ça ne pouvait pas fonctionner du jour au lendemain, il fallait laisser à son corps le temps d'apprendre. On a donc laisser sans couches et ensuite nickel plus d'accidents!

Marlène, un peu plus de 4ans, tient à sa couche de nuit!!!! Elle l'a remplie très très souvent. Mais comme ton loulou, Alice, si elle porte une couche elle s'en sert! On avait tenté sans couches 2/3 fois pendant 1 semaine sur sa demande, elle a laissé tombé car elle a senti qu'elle n'était pas prête!

Revenir en haut Aller en bas
erika
Admin
Admin
erika


Nombre de messages : 382
Age : 44
Localisation : La Batie-Montgascon
Date d'inscription : 25/06/2011

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 18 Fév 2013 - 14:25

Pour Martin, on a fini par enlever la couche vers 3ans ( à sa demande) car tant qu'il l'avait il faisait pipi dedans, le " au cas où" ne marchait pas non plus Wink et ça a plutot bien marché car il y a eu pendant quelque temps un ou 2 accidents par semaine (bon en étéia en été pour faire sécher c'est plus pratique...) mais ça c'est vite réguler. PAr contre dés qu'on dormait ailleurs et qu'on lui mettait une couche "au cas où" elle était pleine le matin...
Mélisse a décidé du jour au lendemain d'enlever la couche. On était un peu septique car elle faisait toujours beaucoup pipi dedans... mais il n'y a pas eu un pipi au lit depuis ! Elle avait un peu plus de 3 ans aussi.

Par contre les 2 se sont beaucoup levés la nuit pour aller aux toilettes les premiers temps car ils ne tenaient pas la nuit entière.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:12

Ah ben on devrait peut-être essayer d'enlever la couche pendant les vacances alors : s'il doit faire pipi au lit pendant trois semaines, se sera déjà deux de passées sans école lol! Avec un calendrier en prime... ça peut être déprimant de dessiner des nuages pendant trois semaines, mais d'un autre côté ça doit aider à visualiser la démarche...
Merci de vos témoignages flower
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:13

Alors Alice... vous en êtes où?
Ici, depuis le début des vacances, nous avons tenté d'enlever la couche la nuit.
Sur 12 nuits... 2 sèches et 10 changements de draps le matin ! Acuisition de la propreté nocturne 585457
Nicolas ne voulait plus remettre la couche Acuisition de la propreté nocturne 116936
Là ce soir, je l'emmène aux toilettes, il fait pipi, je demande si caca... Acuisition de la propreté nocturne 389547
A peine le temps de me retourner, il avait fait dans son slip ! Et depuis quelques temps c'est ça... Même pas question de dormir ou pas, il est bien éveillé, et monsieur fait pipi ou caca dans son slip. J'ai craqué, après trois jours à passer 4 tenues par jour, du linge qui sèche partout, j'ai imposé la couche. Il a hurlé de colère... mais trop c'est trop. Autant le pipi au lit ne me gène pas, et vraiment je l'encourage, autant le caca ou le pipi dans le slip de jour, alors qu'il est tout à fait capable d'aller seul ou de demander quand ça lui chante, c'est pas tolérable pour moi. Acuisition de la propreté nocturne 724938
Dure semaine de vacances avec les enfants. Heureusement que je ne suis pas mère au foyer, ce n'est pas un métier pour moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyJeu 7 Mar 2013 - 20:22

dur dur, dans ces conditions, je craquais aussi avec Tim...
Alors ej n'aime pas trop venir la ramener ici, parce qu'à chaque fois que je l'ai fait, ça m'a porté la poisse lol!
Mais Tim a fait un calendrier avec son père, et il a commencé à le tenir. Après qq nuages, on a eu plusieurs jours de soleil, mais encore une fois, je ne la ramène pas, c'est encore tout neuf...
Bon courage à toutes, les jours de pluie, mon quotidien est très semblable au vôtre, l'autre jour je lisais vos messages, je me disais "on dirait chez nous" Acuisition de la propreté nocturne 116936
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyJeu 7 Mar 2013 - 21:54

Ici depuis le début des vacances, seulement 2 pipis dans la couche de nuit de Marlène.
Ceci dit elle ne demande pas à les enlever, ses couches...

Je laisse faire, on verra bien si elle se décide à sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:33

Ici aussi fini le calendrier et les nuits sans couches....et sa couche est plus que lourde le matin...Tant pis...on va déjà se concentrer sur comment réussir à le faire s'endormir et dormir seul dans son lit toute la nuit Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Acuisition de la propreté nocturne Empty
MessageSujet: Re: Acuisition de la propreté nocturne   Acuisition de la propreté nocturne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acuisition de la propreté nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ski nocturne
» Ski nocturne + raclette
» Ski nocturne autre version (Chartreuse)
» randonnée raquette en nocturne à la Féclaz
» la propreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La santé-
Sauter vers: