Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Incidence de la violence sur un enfant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loona

MessageSujet: Incidence de la violence sur un enfant?    Mer 6 Mar 2013 - 17:55

Pensez vous que des cries et de voir d’autres enfants recevoir des fessés peuvent marqué un enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Mer 6 Mar 2013 - 18:27

Tu postes dans la section "scolarité, instruction" : tu veux dire de voir d'autres enfants prendre des fessées à l'école ?? Shocked
loona

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Mer 6 Mar 2013 - 18:41

non, plus jeune, genre avant 3 ans. En effet, j'ai posté dans la mauvise rubrique! Je viens seulement de voir Sad Gloups!
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Mer 6 Mar 2013 - 18:58

Je vais le déplacer dans "parentalité" :)
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Mer 6 Mar 2013 - 19:59

Je dirais oui...
Je prends pour exemple ma fille ainée surtout qui très vite a posé des questions en voyant des parents mettre des fessées ou parler très durement à leur enfants.
La parole pour elle lui permet de ne pas "angoisser", encore maintenant d'ailleurs, à 7ans c'est un sujet plus que d'actualité pour elle.
Ariiiane

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 4:49

Nous sommes très engagé contre la violence, et je vois déjà que ma fille ( 16 mois ) ne comprend pas quand elle voit une scène d'adulte qui tape un enfant. Ca arrive parce que dans ma famille les gens sont pas particulièrement anti violent Rolling Eyes
Je pense que le plus important c'est de mettre les mots sur ce qui se passe. Je dis :" le monsieur tape cet enfant car il pense que c'est la bonne façon pour lui apprendre des choses, moi je pense qu'on à le droit de taper personne, en particulier les enfants. Ne t'inquiète pas personne ne te tapera jamais", et je sens qui ca l’apaise.
Après je pense que tout dépend de qui met la fessée, si ton enfant a peur pour lui, ou si c'est juste une scène dans la rue, ou si c'est une scène récurrente. Le plus important je pense c'est d'expliquer et de rassurer.
Ce n'est pas facile quand nos enfants sont confrontés à la violence.
loona

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 7:55

Merci les filles pour vos réponses. Nous aussi on a decidé de elevé notre fille de bientot deux ans avec les paroles plutot que les cries et les tapes. Mais elle a un comportement de plus en plus violent (elle nous crie dessous et tape sans cesse).

Elle s'est fait tapé sur les mains chez la nourrice. C'est arrivé qu'une fois mais ma fille m'en parle quasiment tous les jours depuis avec demonstration a l'appuie et je me pose beaucoup de questions.

J'essaie de lui expliquer que ca n'arriverait plus mais je sais qu'elle voir aussi d'autres enfants (ou les parents sont d'accord) se faire taper sur la main. Visiblement ca lui travail.
paulipo

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 13:06

loona a écrit:
Nous aussi on a decidé de elevé notre fille de bientot deux ans avec les paroles plutot que les cries et les tapes. Mais elle a un comportement de plus en plus violent (elle nous crie dessous et tape sans cesse).

Je mets juste mon grain de sel pour rappeler que les paroles peuvent aussi être TRES violentes.

En tout cas cela ne me semble pas bizarre qu'un enfant soit choqué par la violence.
loona

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 15:08

je suis entierement d'accord avec toi Paulipo sur la violence des mots.
Mamode

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 16:42

J'ajoute aussi que la violence de nos enfants ou des situations conflictuelles entre eux et nous peuvent faire naître en nous adultes une violence insoupçonnée, non volontaire, non souhaitée. On a le droit de se sentir accablé, débordé, dans l'incompréhension de ce que l'on ressent en nous. En faisant les ateliers Faber et Mazlish, on comprend rapidement que notre enfance et nos relations avec nos parents et notre fratrie ne demandent qu'à ressortir, qu'à s'exprimer. C'est une autoroute pour notre cerveau pour faire face à une situation. Au lieu de chercher une nouvelle solution plus respectueuse, il va d'abord nous donner une solution enregistrée même si elle n'est pas acceptable (neurones miroir). Après expérience, me concernant, il faut beaucoup plus de volonté qu'imaginée pour canaliser ou déplacer une forte montée de colère. Beaucoup plus qu'une envie de faire autrement. Il y a tout un travail de fond. Mais on découvre cela au fur et à mesure de la croissance de notre enfant. Et la situation est encore plus complexe à gérer quand on a plusieurs enfants ... On ne passe pas d'une éducation traditionnelle reçue (de nos parents) à une éducation non violente transmise (à nos enfants) en deux minutes et "deux coups de cuiller à pot" malheureusement. L'inconscient est bien trop puissant pour ça. Mais si la route est escarpée, elle en vaut la chandelle.

Je suis d'accord que l'enfant peut être perturbé par un acte de violence physique ou verbal ou psychique.

Dernière édition par Mamode le Jeu 7 Mar 2013 - 16:48, édité 1 fois
Célinette

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 16:48

Mamode a écrit:
Et la situation est encore plus complexe à gérer quand on a plusieurs enfants ... On ne passe pas d'une éducation traditionnelle à une éducation non violente en deux minutes malheureusement.

Complètement d'accord.
Et parfois... et bien en situation de crise, on échoue lamentablement Crying or Very sad
Et pour moi, me sentir jugée en rajoute une couche et ne m'aide pas du tout à continuer le chemin.
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Cadoro

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Jeu 7 Mar 2013 - 18:32

Mamode a écrit:
J'ajoute aussi que la violence de nos enfants ou des situations conflictuelles entre eux et nous peuvent faire naître en nous adultes une violence insoupçonnée, non volontaire, non souhaitée. .

je me retrouve bien dans ce que tu dis Mamode.

Je suis surprise de mes réactions extrèmes face à des disputtes "verbales" entre mes enfants. quand les paroles ne sont plus aimables, quand le ton monte, que les paroles sont sèches... ça me met hors de moi. Peut-être plus finalement que des coups Shocked

paulipo

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    Ven 8 Mar 2013 - 9:52

Oui et oh combien le rythme que la vie nous impose ne joue pas en notre faveur !!
Combien de disputes et de cris éclatent quand il faut se dépêcher...
Le livre d'Isabelle Filliozat : il n'y a pas de parents parfaits?
Ben oui on fait comme on peut, mais c'est quand même bien d'avoir un idéal, la volonté de changer, faire différemment...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incidence de la violence sur un enfant?    

Incidence de la violence sur un enfant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1