Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
les relations au travail EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
les relations au travail EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
les relations au travail EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
les relations au travail EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
les relations au travail EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
les relations au travail EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
les relations au travail EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
les relations au travail EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
les relations au travail EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 les relations au travail

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: les relations au travail   les relations au travail EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:49

J'ai besoin que ça sorte ...

Le contexte :
- moi, employée dans une boite de télécoms à Paris, j'habite en Bretagne, je télétravaille, excepté 2 fois 3 jours par mois où je monte à Paris. PME qui comprend le patron, et 8 employés + 2 stagiaires.

Dans le cadre de mon travail, je fais face à un homme (que je vais appeler XY) qui n'accepte pas de travailler avec une femme.
Pourquoi ? il considère que les femmes ne doivent en aucun cas lui demander quoi que ce soit parce que ça reviendrait à lui donner un ordre, et il n'accepte pas d'ordre de la part d'une femme.

Dans l'équipe où je suis, il y a actuellement XY, 2 autres employés hommes, 2 stagiaires hommes et ... moi ! Je suis la seule à subir de la part de ce collègue des demandes et des actes qui me montrent bien qu'en tant que femme je dois m'écraser, l'écouter et lui obéir (du moins je le ressens comme tel).
Exemples :
- il me prend pour sa secrétaire
- il me rabaisse dès que possible devant le patron
- il fait de la rétention d'information ce qui m'oblige à contourner les voix habituelles de travail pour trouver l'information ailleurs (et là je me fais taper sur les doigts par le patron)
- quand je lui demande quelque chose, il se débrouille systématiquement pour retourner la situation de façon à ce que ce soit MOI qui le fasse et non lui
- il accepte de prêter du matériel aux autres mais quand je demande à l'avoir c'est non
- et LE point qui me pose un réel souci : je suis la seule à qui il demande de récupérer des heures non faites, et ça même si j'ai fait des heures sup le reste du temps !

Tout ceci me pose un gros souci, parce que
- je ne sais pas comment réagir face à ça, sans perdre mon calme
- lui faire comprendre que ce n'est pas parce que je suis fille qu'il doit me traiter ainsi
- le patron me demande de lui donner ma confiance pour qu'il me donne la sienne (à XY, pas au patron) et que les choses se passent bien. Mais je ne crois pas que le patron réalise à quel point XY peut être misogyne ...

Je considère que je vaux autant que les autres employés, je suis comme les autres passée par un entretien d'embauche, je passe comme les autres par des bilans réguliers auprès du patron pour avancer dans mon travail dans le bon sens, je bosse comme les autres, je me décarcasse comme les autres.
Mais je me sens flouzée parce que je suis née avec le mauvais appareil génital pour qu'il me considère comme une employée comme les autres ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:51

ah et autre point important, XY n'est pas "juste" mon collègue, c'est aussi et surtout lui qui est en haut de la pyramide de l'équipe ... en gros c'est mon responsable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:04

Ca s'appelle de la discrimination.

Malheureusement, je crois que je vais finir par en connaître un rayon sur le sujet.

Peux tu trouver parmi les autres employées quelqu'un qui a vécu qqch de similaire ? Y a t il un représentant syndical, qqn qui pourrait faire comprendre à ton patron que XY est de mauvaise foi et qu'il ne suffit pas de lui accorder ta confiance ?

Après tu peux contacter la HALDE, mais il est difficile d'obtenir leur soutien parce qu'ils auront besoin de preuves irréfutable de la discrimination, et dans des relations humaines, quotidiennes, orales, c'est dur à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:26

c'est en effet de la discrimination ...
Oui quelqu'un a vécu quelque chose de similaire avec cette même personne. Le patron sait tout ça, mais les relations humaines ne sont jamais simples. Donc il faut composer avec. Le patron conçoit tout à fait qu'il n'est pas simple de bosser avec XY, tout comme il n'est pas simple tous les jours de bosser avec lui (le patron) ou avec moi. que c'est pareil pour tout le monde.

Mais là franchement, c'est le genre de choses que je n'accepte pas.
La goutte d'eau a été qu'il me demande cette après midi de rattraper les 3h que j'ai raté vendredi pour prendre le train pour rentrer chez moi de Paris. Et que donc je devais finir à 18h au lieu de 17h 3 soirs de suite.
Je ne me suis pas laissée démonter, j'ai expliqué par mail (sa demande ayant été faite par mail) que
- j'avais bossé 1h30 dans le train (j'en ai une preuve, j'ai fourni des informations à mon patron par mail pendant ce laps de temps)
- je n'avais pris que 30 min pour manger le midi avant de partir au lieu d'1h comme à l'habitude
- je passe régulièrement entre 1h et 3h par semaine avec le patron en réunion en dehors des heures de boulot habituelles parce que le patron n'a pas le temps en journée.
Et qu'à mes yeux les 3h d'absence au bureau ont été largement compensées.
Je n'ai pas encore de réponse de sa part, j'attends de voir.

Autre point qui semble le déranger, même s'il ne l'a pas mentionné clairement : je bosse en direct avec le patron.
en fait j'ai 2 casquettes dans mon emploi : je suis à la fois au support client et au marketing. Sauf que suite à un concours de circonstances, j'ai pris les rênes du marketing (avec pour responsable direct mon patron) et qu'il n'accepte pas que je prenne des responsabilités ... ni même que je bosse directement avec le patron parce qu'il n'est pas nécessairement au courant de tout ce qu'on fait. il a tellement peur de perdre sa place que dès qu'une personne en dessous de lui récupère des responsabilités supplémentaires, il panique ...

Ca fera 1 an le 4 juin que je suis dans cette entreprise et je me sens certains jours épuisée par son comportement, et par le fait de devoir me battre pour lui montrer que non il n'arrivera pas à m'écraser comme il l'entend ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:37

Je crois que j'essaierais avec l'autre personne qui a déjà été discriminée de rassembler des preuves, et je me tournerais soit vers un représentant syndical, soit vers la HALDE.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:52

Nous n'avons pas de représentant dans l'entreprise.
Pour ce qui est de rassembler des preuves, je ne sais pas du tout comment l'autre personne réagirait.
A mes yeux, faire ce genre de chose me conduira forcément à perdre mon emploi ... et mine de rien, j'aime ce que je fais alors comment faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:54

Je vais demander à Monsieur V.
Mais déjà se renseigner sur ce qui est possible de faire, sur la loi, bref connaitre tout ça pour ensuite faire tes choix en connaissance de cause.
Donc voir avec la HALDE effectivement, voir avec des syndicat (pas forcément besoin d'en avoir dans l'entreprise).
Un coup de téléphone, se renseigner ne va pas mettre en danger ton emploi!!!

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyMar 7 Mai 2013 - 9:55

Vougy a écrit:

Donc voir avec la HALDE effectivement, voir avec des syndicat (pas forcément besoin d'en avoir dans l'entreprise).
Un coup de téléphone, se renseigner ne va pas mettre en danger ton emploi!!!


Vougy, je parlais dans le cas où je lance quelque chose.
En effet prendre des renseignements ne me fera pas perdre mon emploi.

Merci pour votre aide I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyVen 10 Mai 2013 - 7:22

Monsieur V. te conseille de te syndiquer. Dans ce cas, ton employeur n'a pas à être au courant de ton adhésion, mais ça te permet de prendre appuie sur une organisation qui pourra t'aider au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:17

Merci Vougy et Mr Vougy !
Je vais étudier la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:56

La situation a-t-elle évoluée en positif Cyrielle ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:07

ça dépend des jours mais globalement comme je ne me laisse pas faire, il semble comprendre que ça ne sert à rien de vouloir continuer sur cette voix.
Bien sûr certains jours le naturel revient au galop, mais globalement ça avance dans le bon sens flower 

j'avoue ne pas avoir pris le temps de chercher des infos quant au fait de se syndicaliser, j'ai eu énormément de travail. Mais je ne perds pas forcément cet objectif de vue !

merci les relations au travail 702529 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyLun 29 Juil 2013 - 21:45

2 questions :

- est-ce que tu as commencé à accepter de lui servir de secrétaire ?

- ton n+1 dispose-t-il d'une assistante/secrétaire dans le staff ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyMar 30 Juil 2013 - 7:20

Question 1 : disons que parfois je le fais (j'y gagne aussi sur certains points de faire les choses moi-même, on n'est jamais mieux servi que par soi-même dit-on ...) mais dès que je peux je lui explique qu'il est tout à fait apte à se débrouiller.

Question 2 : non pas d'assistante/secrétaire dans la mesure où le nombre de personne de son service diminue comme peau de chagrin. On est passé de "XY, 2 autres employés hommes, 2 stagiaires hommes et ... moi !" en mai à "XY, un homme et moi" actuellement. Un stagiaire a fini son stage, un autre est parti parce que c'était trop dur, et les 2 autres employés ont démissionné parce que je cite "c'est trop compliqué de travailler avec XY" selon les dires qui ont été donnés au patron lors de leur entretien de démission. Donc globalement ce n'est pas prêt d'arriver
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:59

Je reviens donner des nouvelles.

XY a fini par être conduit à la porte de l'entreprise. Parti depuis octobre 2013, les choses ont donc évolués, et les relations au sein de mon équipe se passent nettement mieux pour tout le monde.

Maintenant je ne me sens plus à ma place dans mon emploi mais c'est un autre débat.
merci à toutes en tout cas pour votre aide, et votre soutien  les relations au travail 702529 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





les relations au travail Empty
MessageSujet: Re: les relations au travail   les relations au travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les relations au travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un bon CE ou des relations dans le rugby !
» Travail et maternité
» Travail et nounou
» Travail à domicile ???
» La reprise du travail approche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Papotage-
Sauter vers: