Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?

Aller en bas 
+6
Mamode
kitana
Aurélie
Vougy
Cyrielle
paulipo
10 participants
AuteurMessage
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:09

Mon pti lou commence à faire de plus en plus de bêtises.
Il escalade partout, on a du mal à suivre.
Vous me direz... normal Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 724938

Oui mais je ne peux pas m'empêcher de penser que ce comportement est dû au fait qu'il n'est pas assez "nourri" (pas au sens nourriture mais au sens intellectuel).
Jusqu'à maintenant il déployait toute son énergie pour mettre des dents et apprendre à marcher, et maintenant que c'est fait j'ai l'impression qu'il s' "ennuie", qu'il manque de stimulation.

Par ailleurs, je lui fais toujours des purées, des fois il les apprécie encore bien, des fois il rechigne à manger. Il adore manger avec les doigts et il cherche à prendre tout seul avec sa cuillère. J'ai beau lui mettre un méga tablier, je n'ai pas assez de patience quand je vois que la moitié du yaourt tombe par terre. Je me demande s'il n'est pas encore trop petit pour cet apprentissage, c'est quand même difficile de prendre puis de porter à sa bouche.

Pour ce qui est de la propreté je le laisse en caleçon à la maison et cela fait deux fois qu'il fait pipi dans son pot lorsque je lui présente. Mais je trouve qu'il est petit pour ça affraid Serait-il déjà prêt pour la propreté?


Voilà, je serais contente de lire tout ce que pourrez m'apporter.
Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:19

Tu parles de cuiller et de yaourt. pourquoi pas te simplifier la tâche en mettant cuiller + légumes en morceaux ? au moins pti lou apprend à manier la cuiller et toi tu ne perds pas ton sang froid si ça tombe au sol.
quant à la propreté à 14 mois Léo savait me dire qu'il avait envie de pipi pourquoi pas le tien ? Chaque enfant va à son rythme, s'il a envie de faire dans le pot après tout ! ça ne marchera peut-être pas à tous les coups mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:55

est-ce que tu connais la motricité libre?
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:19

Je pense que je ne connais pas. Je laisse Haniel se déplacer comme il l'entend, il est libre de ses mouvements mais je ne pense pas que c'est la motricité libre?
C'est une bonne idée les morceaux et la cuillère, mais vu qu'il a l'habitude de prendre les morceaux à la main, je me demande s'il va se servir de sa cuillère scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:30

Laisses le faire justement ! mets devant lui une cuiller, une fourchette, des légumes en morceaux et laisses le se débrouiller. Mon ainé a très vite compris en nous regardant qu'avec la fourchette il pouvait récupérer de la nourriture. Le geste n'était pas forcément sûr et efficace mais il a appris de lui-même. La cuiller est restée longtemps aussi, il faisait à sa guise.
A une période de frustration pour lui, je piquais à sa place avec sa fourchette, je posais sa fourchette dans l'assiette et je le laissais se débrouiller pour reprendre la fourchette et amener le morceau à la bouche.
Ils sont bien plus doués et logiques qu'on imagine !

Je ne connais pas non plus la motricité libre
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:45

on doit en parler sur certains post du forum, ici par exemple: https://simplementparents.forumactif.org/t4041-motricite-libre-je-decouvre

Le concept a été mis au point par Emmi Pickler: « La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. »

Cette théorie est maintenant reprise et mise en place dans des crèches notamment, je trouve ça hyper intéressant et vraiment chouette pour l'enfant.

Tout ça pour en revenir à tes questions, non ton enfant ne s'ennuie pas et expérimente un tas de choses. Le laisser découvrir à son rythme dans un environnement sécurisé et adapté.
pour la nourriture, personnellement, je trouve ça un peu triste pour une enfant de moins de 3/4ans de devoir absolument manger à la cuillère. A un âge où bcp de choses passe par le tactile, utiliser ses doigts pour manger me semble plus sympa! Bon faut nettoyer ensuite, mais quel bonheur pour l'enfant... (je mets un bémol pour les yaourt/compote/purée, là ça m'a vite gonflé, mais bon...)

Et pour le pot, idem, proposer pourquoi pas? tu observes et tu vois. Marlène avait bien réclamer le sans couche vers ses 18mois, 3 jours plus tard elle a remis ses couches car pas prête du tout, pour les enlever de manière définitive 6 mois plus tard. Il n'y a pas de règle établi...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:51

Sinon ici une discussion très intéressante sur ce thème: https://simplementparents.forumactif.org/t1661-conference-de-jeudi-a-veyrins (voir en mileu de page).
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 21 Juin 2013 - 5:05

Pour le tomber par terre , nous ici on a un chien qui ramassait donc c t cool , sinon un grand sac poubelle a plat par terre et hop plus de salissures ! 

Ici on a beaucoup laissé expérimenter surtout niveau alimentation , je préfèrerais la voir patouiller a cote de nous et manger et moi manger tranquille , le bonheur ! 
Résultat aujourd'hui une poulette qui mange presque tout  ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:27

Aurélie a écrit:
Pour le tomber par terre , nous ici on a un chien qui ramassait donc c t cool , sinon un grand sac poubelle a plat par terre et hop plus de salissures ! 


on a fait ça aussi à une époque ! mais c'était un grand drap usagé et c'était vraiment pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 13:44

Oui donc chez nous il est en motricité libre.
Ce qui m’énerve c'est que lorsqu'il mange il met tout par terre. Ex je lui fais une assiette avec des morceaux de tomate, d'avocat, de poulet... il met un morceau à sa bouche, fait la grimace et jette par terre. Et bien sur je n'ai pas le temps de dire stop que c'est déjà par terre. S'il mangeait tranquillement avec ses doigts et que nous pendant ce temps on pouvait aussi manger cela m'irait bien mais là... j'avoue que je perds patience. C'est sans doute qu'il n'a pas faim parce qu'il aime ces aliments.

Ensuite, il y a des choses que je ne veux pas qu'il fasse, comme par exemple qu'il jette son doudou, sa sucette, ses jouets par le balcon. Je lui dis stop et lui enlève la main. Puis il recommence donc je lui dis stop et lui enlève la main. Et ainsi de suite jusqu'à ce que j'essaie de trouver une occupation qui détourne son attention. Je pensais qu'il était maintenant assez grand pour intégrer certains interdits mais je me rends compte qu'il ne saisit pas.
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:19

Coucou, Quel age a ton enfant ?

Ici mes deux minis ont 14 mois. Nous avons opté pour des serviettes ramasse-miettes Wink C'est genial, tout tombe dedans et elles se resservent dedans ! Mdr !!!

Si je vois que l'une d'elles met par terre, j'enlève l'assiette et je propose morceau par morceau... Histoire de pas tout ramasser d'un coup ! Moi aussi ma patience a des limites !

 Il y a possibité de lui donner des pailles pour les yaourts. C'est ce que nous faisons, et ça fonctionne plutot pas mal. Pour les compotes, nous utilisons des petites gourdes. Encore plus pratique que la paille.

Peut etre que ton loulou aime voir ce qu'il se passe lorsqu'il jette du haut de quelque chose (chaise haute, escalier, balcon). Moi, j'ai une fille comme ça. On a beau lui dire "stop", c'est plus fort qu'elle ! C'est surement un stade passage obligé !

A part assouvir son besoin des escaliers ou de la chaise haute... parce que le balcon, lorsqu'il faut aller chercher les jouets... grrrrr...

Sinon, vas tu sur des lieux d'accueil parents/enfants ? il y a parfois des piscines à balles, des petits tunels ou des tapis bizarres sur lesquels il peut marcher. Ca pourrait etre le moment pour lui ?!
A la maison, nous avons un tapis de sol type [email=Dec@th]Dec@th[/email]**. C'est tellement amusant de marcher pieds nus, du carrelage, au tapis d'oriant, à ce tapis tout mou...

Voilà pour les quelques idées... bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:32

paulipo a écrit:
Ensuite, il y a des choses que je ne veux pas qu'il fasse, comme par exemple qu'il jette son doudou, sa sucette, ses jouets par le balcon. Je lui dis stop et lui enlève la main. Puis il recommence donc je lui dis stop et lui enlève la main. Et ainsi de suite jusqu'à ce que j'essaie de trouver une occupation qui détourne son attention. Je pensais qu'il était maintenant assez grand pour intégrer certains interdits mais je me rends compte qu'il ne saisit pas.
Ils referaient des gestes pour apprendre l'interdiction.
"Oui tu as compris, le doudou reste sur le balcon"
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:22

Merci Kitana, tu as bien compris ce que je vis. Haniel a 13 mois. J'ai pensé effectivement à lui acheter un petit tunnel. Je ne connais pas de lieu d'accueil parents enfants vers chez moi mais je vais me renseigner. 

Mamode j'ai rien compris Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 585457 (elle comprend vite mais faut lui expliquer longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 19:56

Camille a aussi traversé cette période où elle jetait par terre quand elle ne voulait pas de quelque chose. Pour moi, répéter l'action interdite à cet âge est justement leur manière de comprendre l'interdit. Nous avons dû ramasser 250 fois en disant stop, si tu n'aimes pas tu poses sur la table et en le faisant. 
C'est peut être ce que Mamode voulait dire.
Maintenant, à 16 mois, elle mange toute seule à la fourchette, la main ou la cuillère selon l'aliment et ses envies, il n'y a pas de règles, et elle boit dans un verre comme nous... Ça fait bien longtemps que je n'ai pas dû éponger pendant le repas (enfin on a quand même une pelle et balayette à côté de sa chaise).

Sinon, apprentissage à partir de 1 an pour moi : le langage aussi !!! Moi j'hallucine sur la vitesse à laquelle ça évolue ! Camille nomme quasi tout ce qu'elle touche, répète tout, commence à coller plusieurs mots comme "veut à boire" à table ou "sassi, attaché siège" dans la voiture... Ce n'est pas rien quand même comme apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:12

moi avoir parlé chinois lol !

Filliozat dit que le bébé peut refaire l'interdit pour nous montrer qu'il a compris le message. Il l'intègre en refaisant "x" fois le geste (ce que dit Maria).
Et la maman souligne son geste en disant en "positif" : oui tu as compris Haniel, ta sucette (le doudou, le jouet) reste sur le balcon ou reste ici ou avec toi ou dans ta main, etc ...

Filliozat dit que la négation "ne pas" d'un point de vue grammatical n'est comprise que vers l'âge de 6 ans. C'est une construction très compliquée pour son cerveau. Avant l'enfant comprend que tu n'es pas contente et il entend ta phrase en positif.
Si tu dis : ne jette pas en bas ! Il entend "jette en bas" et il le fait.
Donc l'astuce est de donner l'interdiction en mode positif : avant qu'il lève le bras  la sucette reste dans ta main au lieu de tu ne jettes pas ta sucette

voilà deux autres pistes


Dernière édition par Mamode le Lun 24 Juin 2013 - 7:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:30

heu.. "non" ils comprennent avant 6 ans ?Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 585457
Je fais comment pour expliquer à mon grand (4 ans) ce que je ne veux pas qu'il fasse ? Je dois faire comme Maria avec sa fille de 14 mois ??
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 24 Juin 2013 - 7:59

Tu peux donner un exemple s'te plait Alice.
j'ai complété la fin de mon post précédent Wink

Ici aussi je galère pour l'interdiction par exemple d'aller se servir dans les placards de sucrerie.
Je n'ai pas envie de fermer la cuisine avec une barrière (pas de porte) alors je vais faire des panneaux "interdiction" que je collerai sur les portes de placard et ensuite il y aura interdiction de gâteaux et ensuite ??? Mais Deuz aura compris avant j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:27

Perso, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Filliozat sur cette histoire de négation, que je trouve trop catégorique pour deux raisons. D'abord ma grande de 4 ans comprend très bien la négation ! Depuis longtemps et les enfants que je croise sont pareils.
"Maman je veux une glace au goûter."
"il n'y en a plus" = compréhension immédiate geek

Ensuite, ce n'est pas parce que la notion est difficile à intégrer qu'il ne faut pas l'utiliser, à mon sens au contraire, ça permet de la construire. Et ça je le vois tous les jours : les enfants petits ne savent pas faire des divisions, ce n'est pas pour autant que l'on ne fait pas de problèmes de partages et de groupements. Il est hyper important de faire produire des écrits à un enfant qui ne sait pas lire...
Bref je m'égare non ? Mais pour moi c'est pareil pour la négation. Elle est grammaticalement compliquée, ce n'est pas une raison pour ne pas l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:31

je suis d'accord avec toi Maria - ici aussi nous employons la négation pour qu'elle soit acquise - mais quand le message passe moins bien, je formule ma phrase autrement. Et ce n'est pas toujours facile de dire la même chose en positif.
Revenir en haut Aller en bas
Maria

Maria


Nombre de messages : 965
Age : 45
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 28/04/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:55

Oui, nous aussi on essaye aussi de penser aux messages affirmatifs, mais ce n'est pas toujours facile en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:18

Maria a écrit:
Oui, nous aussi on essaye aussi de penser aux messages affirmatifs, mais ce n'est pas toujours facile en effet !

Peut-être parce qu'on est dans un pays où l'on pense d'abord en mode négatif (pessimiste) mais je m'égare là Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 612995
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMar 25 Juin 2013 - 19:32

Ah oui, je peux donner des exemples : je ne veux pas que tu tapes ton frère, ne me hurle pas dans les oreilles,  je ne veux pas que tu fouilles dans le bureau, que tu écrives sur les murs... Ce ne sont que des exemples, dont certains peuvent être reformulés en positif, d'autres plus difficilement.
Je me faisais la même réflexion que Maria : mon fils de 4 ans comprend très bien la négation, il l'emploie même très bien lui-même (je ne veux pas aller me coucher...)
Du reste le "ne pas" est souvent réduit à "pas" ce qui simplifie, et chez nous les enfants comprennent aussi la tournure anglaise qui se réduit à une seule négation : est ce que la théorie de Fillozat ne s'applique qu'aux francophones ??
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:07

Perso je trouve que la formule "ne pas" en plus d'être pessimiste, et injonctive (en soit, pourquoi pas mais quand c'est 20fois en 1heure c'est lourd), est surtout trompeuse dans certains cas.

Le coup du balcon par ex: ne jette pas ton doudou. Ok très bien, mais là moi je vois quoi dans ma tête de gosse de 18 mois??? Le doudou que je jette et alors, j'ai juste une envie, une seule, voir ce que ça fait de jetter...
Alors que le: ton doudou irait bien dans le seau, le pot de fleur, sur ta tête, bref, ben, là le loulou il va tester autre chose qui n'embêtera pas du coup l'adulte.

Enfin voilà, moi je vois ça comme ça. Après j'ai découvert ce principe pour MArlène, j'ai pas vraiment pu le mettre en place, on verra avec mini si j'y arrive un peu mieux (période très compliquée pour, ça demande trop de patience trop longtemps!!!)
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:12

Troisième repas avec la même assiette que nous. Il mange avec les doigts et se régale. Et j'ai pu vérifier que quand il se met à jeter par terre c'est qu'il n'a plus faim (ou qu'il n'aime pas). Ouf
Reste les consignes que j'essaie de lui faire passer. Il ne comprend pas du tout pourquoi il n'a pas le droit de monter sur la table après s'être mis debout sur sa chaise haute Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 724938 donc j'ai ressorti les harnais pour le moment. Et pour ce qui est du balcon, des fois il comprend, fais le geste mais ne jette pas et des fois hé bien c'est comme si sa main avait son propre cerveau et faisait ce qu'elle voulait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:46

paulipo a écrit:
et des fois hé bien c'est comme si sa main avait son propre cerveau et faisait ce qu'elle voulait scratch

- tiens je vais mettre maman en colère, c'est trop rigolo quand elle s'énerve, qu'elle parle plus vite et qu'elle devient toute rouge lol!

- est-ce qu'il va ouvrir son parachute cette fois-ci doudou ? Very Happy

- l'a trop de la chance doudou de descendre aussi vite !!! Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 932303

et hop doudou par-dessus bord Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 780180

- je le vois, je ne le vois plus ouh ouh doudou !!!! Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 724938


Dernière édition par Mamode le Mer 26 Juin 2013 - 20:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:56

paulipo a écrit:
Troisième repas avec la même assiette que nous. Il mange avec les doigts et se régale. Et j'ai pu vérifier que quand il se met à jeter par terre c'est qu'il n'a plus faim (ou qu'il n'aime pas). Ouf
Reste les consignes que j'essaie de lui faire passer. Il ne comprend pas du tout pourquoi il n'a pas le droit de monter sur la table après s'être mis debout sur sa chaise haute :08:donc j'ai ressorti les harnais pour le moment. Et pour ce qui est du balcon, des fois il comprend, fais le geste mais ne jette pas et des fois hé bien c'est comme si sa main avait son propre cerveau et faisait ce qu'elle voulait scratch

Marlène faisait tout pareil, ah que de souvenirs!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:35

Présentation de la motricité libre : http://vimeo.com/9490665
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:18

Pour aider l'enfant qui est dans la répétition d'un geste, j'ai souvenir que la psychomotricienne nous avait dit de décrire avec des verbes d'action. Par exemple Haniel est visiblement très intéressé par: lancer un objet de haut. A partir de là tu peux lui proposer de lancer doudou depuis sa chaise/le canapé/son lit/tes bras/les épaules de papa etc.... (le tout sans utiliser de négation, t'as vu la technique Wink )
Pour la main qui a son cerveau, tu n'es pas loin les enfants ayant besoin d'intégrer l'interdit dans leur corps: est-ce que c'est vraiment ça que je ne dois pas faire? Vu la tête de maman, oui lol! (plus aussi tester nos réactions et leur "constance")
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 5 Juil 2013 - 7:32

sandra a écrit:
Pour la main qui a son cerveau, tu n'es pas loin les enfants ayant besoin d'intégrer l'interdit dans leur corps: est-ce que c'est vraiment ça que je ne dois pas faire? Vu la tête de maman, oui lol! (plus aussi tester nos réactions et leur "constance")
Et à 7ans, qd l'enfant teste les insultes, et donc, l'interdit verbal, c'est le même schéma non ??
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 5 Juil 2013 - 9:55

capucine a écrit:
Et à 7ans, qd l'enfant teste les insultes, et donc, l'interdit verbal, c'est le même schéma non ??

Genre à table quand Grand-Père est là tant qu'à faire Rolling Eyes 
Deuz (3 ans) :
- putain ! bounce  putain ! Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 932303  putain ! Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 940300  putain ! Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 915775 

 Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 553544 

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? 241205
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 5 Juil 2013 - 12:22

lol! 
un des mots préférés de Simon aussi, qui n'en connait pourtant pas beaucoup de plus d'une syllabe ! On va voir ce que ça va donner chez sa grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? EmptyVen 5 Juil 2013 - 12:29

Je vous passe l'étendue de ce style de vocabulaire de Charlotte. Mais à quasi 8ans elle est plutôt dans la curiosité du sens, qu'est-ce que ça veut bien dire???
Donc on s'accroche et on répond (dur dur par moment)...

A 3ans voilà quoi c'est drôle de voir les grands s'offusquer... geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty
MessageSujet: Re: Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?   Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels apprentissages à 1 an quand l'apprentissage de la marche est passée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conférence "les apprentissages et la mémoire"
» Quels films à partager en famille ?
» Quels vêtements pour porter
» Quels inserts jetables pour les WE ?
» quels ouvrages utiles pour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: