Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 nouveaux rythmes scolaires

Aller en bas 
+22
mamandadam
berenice
lolilune
myri73
babe
paulipo
MissMeliss
Vougy
Cyrielle
Cadoro
Alice
Skibbereen
Chouquette
djoulaye
mailys
ingrid38
Cécile
capucine
Maria
Mamode
sandra
phydgette
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 8:04

donc les tap le vendredi après midi, les enseignants finissent aussi à 11h30 ????
parce que combien d'enfants iront aux tap payant avec une semaine de dingue
ici ça sera 8h30/11h30 - 13h30/16h30 avec 8h30/11h30 le mercredi
OU EST LA LOGIQUE LA DEDANS ?!
on enlève le vendredi pour le mettre le mercredi avec des journées toutes aussi chargées ?!

je pense batailler dur contre mon mari pour que ma troiz en ce2 soit desco aussi
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:06

On est bien d'accord qu'avec cette réforme le rythme des enfants est loin d'être allégé c'est bien là le fond du problème. Il aurait fallu réduire chaque journée d'école et ne pas imposer aux mairies de s'occuper du péri scolaire.

La réforme impose 5 matinées par semaine, les enseignants devront toujours le même nombre d'heures à l'EN. A savoir si les enseignants resteront à leur poste les après-midi TAP aucune idée.

Je ne comprend pas que l'on ne se calque pas sur le modèle d'école de nos voisins européens alors que celui ci fait ses preuves.....

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:07

berenice a écrit:
Oui c'était évident mais encore une fois on ne donnera pas à chaque enfant le même accès aux activités péri scolaires ce qui était le but de la réforme

Je prévois avec ma boule de cristal  lol! 

- ou le coût des activités sera le même pour tout le monde. Et il y aura sans doute une impossibilité pour les familles aux revenus faibles

- ou le coût des activités sera fonction du quotient familial. Et si la grille est aussi juste que pour la cantine : de 1.50 à 6.18 euros pour le même repas ! / je ne mettrai pas mes enfants ce sera ruineux.

Hum à combien chiffrons-nous la journée d'école pour 2 petits avec cantine et activité ? : 12 euros de miam + 12 euros d'activité ?

Revenir en haut Aller en bas
Rompich

Rompich


Nombre de messages : 747
Age : 48
Date d'inscription : 28/11/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:11

D'autant, que je sais pas chez vous mais chez moi, les petites sections sont très souvent à l'école uniquement le matin et gardés à la maison ou chez la nounou l'aprèm. Ceux qui restent font la sieste jusqu'à 15h45, puis longue récréation, puis un peu d'activités.
Avec les TAP concentrés sur une après-midi, ça signifie que les petites sections vont avoir 3h de cours par semaine (le mercredi) supplémentaires. Tu parles d'un allègement de la semaine  nouveaux rythmes scolaires - Page 3 55942 .
Et c'est aussi valable pour les moyennes sections qui dorment encore. Et pour les grands, ben quand je vois que mon loulou s'endort des fois sur le banc à l'école en début d'aprèm, je ne vois pas en quoi d'avoir le vendredi aprèm va lui alléger sa semaine.

Pour l'instant, moi je ne sais rien, le conseil d'école est début juin.
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:44

A priori ce serait plus en fonction du quotient familial pour que cela soit à priori plus équitable

Encore une fois ce seront les classes moyennes qui trinqueront !

En revanche nous avons interpellé le maire sur le coût maximum pour les parents. En calculant le coût moyen d'une activité extra scolaire, il nous a paru qu'un montant maximum de 10€ par mois pour les TAP serait "correct"

Reste à voir si la municipalité tiendra compte de notre remarque...

A priori les TAP en maternelle seraient différenciés de ceux des élémentaires en conservant les heures de sieste sur la 1ère tranche soit 1h30 ce qui est le cas en ce moment et ensuite ce seraient les ATSEM qui seraient mis à contribution dans un souci de ne pas trop perturber les petits avec des changements d'intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2014 - 8:37

Mon opinion sur le projet de Bourgoin par rapport aux rythmes nos enfants, nos valeurs et nos finances

 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 269964 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 297302 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 191682 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 52883 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 271814 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 139896 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 258346 nouveaux rythmes scolaires - Page 3 938409 
Revenir en haut Aller en bas
babe




Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 18/11/2013

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:33

je suis bien d'accord,
voici les infos que j'ai pu obtenir:
repas cantine pour les quotients les plus élevés 6 euros!!
garderie du matin 0.5 euros
garderie du soir 1 euros
tap à l'année entre 40 et 200 euros!

j'ai donc fait un mail à la mairie pour leur dire que 200 euros pour des élèves de petite section qui feront juste de la garderie tout l'apres midi ca fait cher et de plus l'apres midi risque d'etre long pour les enfants!
je me suis plaint egalement du prix de la cantine: 6 euros pour un petit de 3 ans ca fait cher!

voici leur réponse
"Madame,
Je réponds à votre message concernant les nouveaux rythmes scolaires.
Nous ne voulions pas mettre en place les TAP, mais la loi nous y oblige.
Ces TAP sont facultatifs et vous pouvez effectivement faire le choix de trouver une alternative.
Avec votre quotient familial vous ne paierez pas pour les autres familles, c’est la commune qui devra trouver de l’argent pour que certaines familles qui ont peu de moyens paient moins cher. Les intervenants pour les TAP coûtent cher à la commune, de 25€ à 80€ de l’heure.
Pour la garderie, M. le Maire a fait effectivement le choix de la rendre payante, 0.5 € le matin et 1€ le soir, pour réduire le prix des TAP aux familles.
Concernant la cantine, le tarif que l’on vous a annoncé est de 6 €, mais le repas coûte en réalité 13 € (service compris), donc 7 € restent à charge de la commune. Ainsi la commune finance dans tous les cas plus de 50% du prix d’un repas.
Nous travaillons actuellement sur la réorganisation des cantines pour permettre une baisse des prix, chose que nos prédécesseurs n’ont pas fait.
Enfin, au sujet de la communication cela est regrettable et nous pouvons nous améliorer.
Enfin j’ajoute que nous réfléchissons à l’abaissement du prix des TAP en maternelle.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ce message.
Cordialement
Julien CHABOUD"


évidement c 'est facile de tout mettre sur le dos de l'ancienne municipalité...
j'espere vraiment qu'ils proposeront de vrai activité pour les tap et pour toute les classes (PS compris)

de mon coté, je me renseigne pour faire garder mon fils le mardi midi et apres midi (jour du tap dans son ecole) pour qu'il puisse faire une coupure, une vrai sieste et tout cela dans un environnement moins bruyant et fatigant que la garderie de l'école.... reste à voir coté budget....
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:42

merci de ton info.
Les TAPS sont entre 46 € et 216 € par enfant / année
La cantine + 5% du tarif actuel soit 6.50 € pour les personnes hors commune !!!

Moi je garderai les enfants le jour de TAPS (vendredi AM).
1. parce qu'ils seront épuisés de leur semaine à 5 jours
2. parce que je ne cautionne pas ce prix
3. par solidarité pour les autres parents qui travaillent et qui sont pris en otage (moi je vais arrêter de travailler cette AM là et sans doute aussi le midi pour ne pas payer 11.50 euros de cantine pour des enfants de 4 et 6 ans ! avec une animation de merde) merci à la réforme qui me renvoie à la maison d'une certaine manière
4. s'ils ne veulent pas mettre de TAPS en place, ils ne mettent rien, on paie une amende.


Dernière édition par Mamode le Ven 27 Juin 2014 - 17:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2014 - 9:55

Les compléments Cantine et TAPS sont payés par tes impôts ...


Ils sont en train de monter le réseau de télésurveillance dans toute la ville ce qui coûte des dizaines de milliers d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
babe




Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 18/11/2013

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2014 - 7:22

bonjour,

avez vous des retours concernant les rythmes scolaires à bourgoin?
j'ai entendu dire que les parents d'eleves ont eu des réunions d'informations cette semaine et que des décisions ont été prises au dernier conseil municipal... comme mon fils n'est pas encore à l'école, je n'ai pas été convié à ces réunions..

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2014 - 7:35

(...)

Ce matin une ATSEM m'a informé que la Mairie leur demande de gérer chacune un groupe de 18 enfants de maternelle pendant la garderie / TAPS.  affraid


Dernière édition par Mamode le Mar 1 Juil 2014 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
babe




Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : Bourgoin
Date d'inscription : 18/11/2013

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2014 - 10:52

dommage je suis au boulot cet aprém', sinon je serai bien venue.
merci pour l'info pour les atsem, ca m'encourage encore plus à rechercher une assistante mat pour le mardi apres midi...
si tu peux egalement nous faire un retour sur les echanges de cet aprem ce serait sympa..

Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptySam 5 Juil 2014 - 13:47

babe a écrit:
dommage je suis au boulot cet aprém', sinon je serai bien venue.
merci pour l'info pour les atsem, ca m'encourage encore plus à rechercher une assistante mat pour le mardi apres midi...
si tu peux egalement nous faire un retour sur les echanges de cet aprem ce serait sympa..

A Bourgoin-Jallieu, nous sommes plusieurs mamans à nous être regroupées  pour avancer sur l'application "désastreuse" de cette réforme dans notre ville. Nous avons choisi d'exister sous forme de COLLECTIF. Il y a un mix de parents-délégués et de simples parents qui avaient envie de prendre le relais de celles qui se sont engagées avant pour nos enfants.

Nous avons créé une adresse e-mail pour que les parents nous fassent part de leurs pbmes, inquiétudes, colères ...
parents.ecoles.publiques.bj@gmail.com

Nous avons aussi une adresse internet pour un blog.
Je te tiens au courant.

Ce collectif est ouvert à tous. Si tu veux nous rejoindre, contacte-moi en MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyMar 8 Juil 2014 - 6:29

Mamode a écrit:
Nous avons aussi une adresse internet pour un blog.
Je te tiens au courant.

Notre blog vient d'ouvrir boutique
http://parents.ecoles.publiques.bj.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 21:51

A Bourgoin-Jallieu, des parents se sont mobilisés et ça fait trop bien

Si vous voulez nous rejoindre ou tout simplement suivre nos aventures
http://parents.ecoles.publiques.bj.over-blog.com

Bonne rentrée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 6:49

super cette mobilisation
si je peux me permettre à la question

"... Maintenant, ces frais de garderie sont peut-être déductibles de nos impôts ?" la réponse est oui
je déduis les frais de garderie de l'école pour Zoé comme elle a moins de 6 ans
à chaque paiement (hebdomadaire dans l'école des enfants) j'ai un justificatif de paiement
je les garde en cas de contrôle par les impôts
mais c'est bien déductible
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 6:51

juste une précision, je parle de la garderie du matin et du soir
pour ce qui est des TAP (chez nous ils ont gratuits) je ne pourrais pas te dire si c'est déductible ou non, tout dépend comment c'est géré je suppose (à qui tu paies etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:15

Est-ce que la garderie (animation) de ta cantine est déductible aussi ?

Une copine à Mulhouse reçoit une facture avec double lignes :
- coûts des repas
- coûts de l'animation

et l'animation est déductible des impôts pour les moins de 6 ans

On en apprend tous les jours.
et je suis très énervée qu'à BJ il n'y ait aucun détail.
Une fois de plus on se fait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 17:51

on ne paie rien le midi pour la garderie
on paie 3,20€ pour le repas c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 19:08

Cyrielle a écrit:
on ne paie rien le midi pour la garderie
on paie 3,20€ pour le repas c'est tout !

Alors je pense que les salaires du personnel sont payés par vos impôts municipaux.

Qui est le prestataire de votre cantine ?

ici le coût d'un repas par enfant est soi-disant de 13 euros (nourriture + préparation + personnel à tous les postes) Wink

Nous payons selon le quotient familial.
La tranche la plus haute sur la commune est à 6,20 € affraid
Le reste vient des impôts (budget scolarité ou famille ?)
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 5:43

salut à tous,

Je vais faire partie des animatrices TAP donc je pourrai aussi vous donner le point de vue côté mairie-animateur.

Dans notre commune, l'école accueille les enfants
- 8h20-11h30 (pas de cantine pour les PS)
- 13h30-15h45
-TAP : 15h45-16h30
- aide aux devoirs/garderie : 16h30-18h

Les TAP sont à 3 euros la semaine/enfant et il faut s'inscrire par période de 7 semaines.
La garderie est payante mais sur coeff familial.

Les pb sont les suivants :
- comment trouver du personnel qualifié qui vient bosser 3/4 d'h sur 4 jours (L-M-J-V) en plein milieu d'aprem ?
- comment mettre en place une activité quand sur 3/4 d'h, il y a un temps d'A/R pour rejoindre une salle communale + revenir à l'école pour 16h30 ?
- comment la mairie peut connaitre le nb d'animateurs à embaucher, peut composer les groupes alors qu'elle ne sait absolument pas combien d'enfants seront inscrits et que cela changera sans cesse en cours d'année ?
- comment va se répercuter sur les petites communes le coût d'embauche de ces nbx salariés ?
- si les animateurs sont bénévoles, comment la mairie peut être certaine que ces personnes seront présentes sans jamais se désister ?
- sachant que la CAF ne donne pas d'aide pour des activités péri-scolaires de moins d'1h, comment des familles aux revenus modestes et ayant plusieurs enfants vont pouvoir financer les TAP ? Vu qu'il n'y a pas de garderie aux mêmes heures, est-ce que ces parents vont se tourner vers des ass mat ?
- est-ce que les ass mat vont pouvoir prendre des enfants à 15h45 puis à 16h30... ?
- comment ne pas faire des écoles à double vitesse selon les sous que la commune peut octroyer pour ces TAP ?
- et encore des tas d'autres questions... mais on en discutera le 13 novembre eh eh !

Pour les communes, cette réforme est un peu précipitée...
on pense beaucoup aux parents et aux enfants, mais même pour les mairies, pour les ass mat, pour les futurs employés ou les bénévoles qui animeront ces TAP, la situation est plus que complexe et encore à débattre.
bref... perso, je ne dis pas non à cette réforme mais je dis "elle arrive trop vite", "prenons le temps de la mettre intelligemment en place en concertation étroite avec des pédopsychiatres, des scientifiques, des administratifs, des enfants, des parents, des professeurs des écoles...". Ce sont les modalités de mise en place et de financement qui devraient être repensées, et que ce soit national plutôt qu'à la carte !


Dernière chose : Les mairies décident rarement seules des modalités d'application de la réforme, elles bossent en partenariat étroit avec les comités de pilotage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:42

Mamode a écrit:
Cyrielle a écrit:
on ne paie rien le midi pour la garderie
on paie 3,20€ pour le repas c'est tout !

Alors je pense que les salaires du personnel sont payés par vos impôts municipaux.

Qui est le prestataire de votre cantine ?

ici le coût d'un repas par enfant est soi-disant de 13 euros (nourriture + préparation + personnel à tous les postes) Wink

Nous payons selon le quotient familial.
La tranche la plus haute sur la commune est à 6,20 € affraid
Le reste vient des impôts (budget scolarité ou famille ?)

le prestataire c'est "Restéco"
et en effet ici le repas est à 3,20€ mais en réalité il coute bien plus cher que ça, seulement la mairie prend en charge une partie des frais (on a un maire branché enfants et pourtant il est à la retraite !)
par contre le prix est fixe pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:47

SandraCornaz a écrit:


Les pb sont les suivants :
- comment trouver du personnel qualifié qui vient bosser 3/4 d'h sur 4 jours (L-M-J-V) en plein milieu d'aprem ?
- comment mettre en place une activité quand sur 3/4 d'h, il y a un temps d'A/R pour rejoindre une salle communale + revenir à l'école pour 16h30 ?
- comment la mairie peut connaitre le nb d'animateurs à embaucher, peut composer les groupes alors qu'elle ne sait absolument pas combien d'enfants seront inscrits et que cela changera sans cesse en cours d'année ?

ici ils ont réglé le problème en regroupant les TAP sur le mardi et le jeudi
les PS et MS l'ont de 14h à 15h15
de la GS au CM2 de 15h15 à 16h30
ainsi le personnel est embauché de 14h à 16h30, 2 fois dans la semaine ce qui déjà largement plus attrayant
et le maire est parti du principe que tous les enfants seront présents, il ne pouvait pas attendre de savoir combien il y aurait d'enfants etc (mais ici c'est gratuit donc c'est plus facile pour les gens de mettre leurs enfants aux TAP)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Aurély

Aurély


Nombre de messages : 1155
Age : 40
Date d'inscription : 05/09/2010

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:53

Ici, pour éviter ce souci d'embauche de personnel pour 3/4h comme tu en parles Sandra, ils ont coupé la poire en 2 :
Le lundi et le jeudi, l'école finit à 16h, garderie payante de 16h à 16h30
Le mardi et le vendredi, l'école finit à 15h30, TAP de de 15h30 à 16h30 gratuits.

La question qui se pose ici, c'est "le transfert de responsabilités" entre l'enseignant et celui/celle qui récupère les enfants à 15h30. Parce que l'enseignant doit rendre les enfants n'allant pas aux TAP à leurs parents, tout en gérant ceux qui vont aux TAP, tout en libérant l'espace... Et en gérant les petits qui pourront aussi encore dormir...

Je suis très sceptique, j'attends de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 9:11

Mamode a écrit:
A Bourgoin-Jallieu, des parents se sont mobilisés et ça fait trop bien

Si vous voulez nous rejoindre ou tout simplement suivre nos aventures
http://parents.ecoles.publiques.bj.over-blog.com

Bonne rentrée à tous

La situation pour les familles d'enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques de BJ : interview du Collectif de parents d'élèves au micro de Radio France Bleu Isère.

http://parents.ecoles.publiques.bj.over-blog.com/2014/09/ecoutez-notre-interview-avec-radio-france-bleu-isere-02-09-14.html

(version 5 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
Lilymusique




Nombre de messages : 44
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2011

nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:56

Je suis une future "animatrice" de ces fameux TAPS à Bourgoin.
Je soutiens les familles qui sont pour une rediscussion et pour tout "mettre à plat" concernant cette organisation.
Il faut tenir compte tout de même de la prise en otage des mairies sur cette réforme, la mairie avait tout organisé au plus juste et pour tous les enfants, dès le mois de février! Il s'avère que le ministre de l'éducation nationale à mis des heures de concertations et de dicussions à la poubelle au mois de mai.
Tout à été fait dans la précipitation à partir de l'aval de l'inspection d'académie fin juin, qui a validée les demi-journée de TAPS. L'organisation a due se faire en juillet! Et tout ça pour septembre!
Ils ont essayé de faire au mieux avec les 3 semaines qu'ils avaient devant eux! (j'ai enlevé les vacances)
Des points réguliers seront fait plusieurs fois dans l'année et tout "mis à plat" en fin d'année scolaire pour réorganiser au mieux pour l'année prochaine.
Sachez que le personnel a été embauché pour l'année scolaire.
J'espère avoir répondu à certaines interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: nouveaux rythmes scolaires   nouveaux rythmes scolaires - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveaux rythmes scolaires
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les futurs rythmes scolaires
» Conférence du RAM sur les rythmes de l'enfant
» Réunion rythmes du nourrisson (et allaitement)
» Fournitures scolaires
» Activitées extra-scolaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: