Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Le sommeil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Le sommeil!   Lun 15 Sep 2008 - 19:08

Bon, je profite du forum pour remercie toutes les mamans de l'association qui m'ont bien aidées lors des grosses préiodes de soucis d'endormissement de ma fille.
Ca aura duré en tout plus de 4 mois, 4 mois de galère où on n'a plus eu une soirée à nous. Il y a eu des soirées très très difficiles où aucun de nous 2 n'a eu de patience, des soirées plus zen où on a réussi à pas se prendre la tête.

Depuis la rentrée scolaire, tout a l'air de rentrer dans l'ordre. Elle se couche vers 20h Shocked Incroyable pour nous!

Le gros changement hormis l'école ce sont les calins. Jamais elle ne nous fesait des calins ça a toujours été comme ça. Mais là je sais pas un déclic, elle vient nous faire de gros gros calins en journée, et surtout avant d'aller se coucher.

Avec mon ventre qui s'arrondit, je pense qu'elle avait un gros besoin de réssurance. Apparement on a réussi à le lui donner du moins pour un temps! On savoure à nouveau nos soirées entre adultes!

Alors encore merci surtout à toi Julie pour tes mots rassurants et tes mails toujours constructifs!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 40
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Lun 15 Sep 2008 - 19:19

bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 40
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Lun 15 Sep 2008 - 19:41

Ouille ben là je sais pas quoi dire, merci de me remercier Wink

Ca me touche beaucoup parce que pour moi c'est un peu la raison d'être de cette association : se soutenir, s'entraider grâce à notre simple expérience de parents, c'est l'essentiel ! On manque tellement de soutien dans notre entourage la plupart du temps, que ça nous fait du bien de discuter avec des personnes qui ne nous jugent pas et qui ne cherchent pas à nous donner LA solution, parce qu'elle n'existe pas en général Wink

En tout cas je suis super contente que tout aille bien, je t'ai sentie vraiment au bout du rouleau à un moment, même sans te voir souvent et sans te connaître énormément encore....

Bonne continuation à tous les 3...4 !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
sandra
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4802
Age : 36
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Lun 15 Sep 2008 - 21:52

Deux choses m'interpellent: "endormissement difficiles" et "plus de soirées". C'est tout pareil chez nous en ce moment...
Si vous avez des trucs je suis preneuse!

Et cheers pour Vougy (c'est rigolo comme pseudo, j'aime bien!)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Mar 16 Sep 2008 - 8:10

C'est mon pseudo depuis des années sur tous les forum où je traine, alors je le garde, je l'aime bien aussi!!!

Désolée Sandra mais pas de remèdes miracles, on aura je pense tout testé:
-la méthode pas cool, on entre dans la chambre avec de gros yeux en disant maintenant tu te tais et tu dors!!! Pas gloups et pas du tout opérationnelle, ça l'a stressait plus qu'autre chose. Ca marche surtout si elle se réveille en pleine nuit avec une avis de java, là je hausse la voix et j'insiste lourdement pour qu'elle se recouche et dorme, sinon c'est parti pour 2h en pleine nuit!!! Mais pour l'endormissement du soir c'est nul!
-la méthode Julie, qui consiste à dire à l'enfant, là il est tel heure on ne s'occupe plus de toi. Tu veux pas dormir soit, mais tu t'occupe tout seul. A marché un temps mais quand je rebossais et qu'il fallait se lever pour aller chez la nounou, elle avait une tête dans le paté pas possible le matin, pas terrible du coup!
-la méthode je reste prêt de toi le temps que tu t'endormes. Là c'était le papa qui s'y collait. Pas mal comme méthode mais ça ne marchait pas avec moi, elle cherchait à se relever.
-le cododo, alors ça ça n'a jamais été terrible ici. Il y a eu quelques endormissements calmes mais dans l'ensemble c'est l'échec, elle est sur excitée quand on dort ensemble ça ne la calme pas du tout!

Voilà ce qu'on a testé, avec des variantes, mais en gros, mon chéri lui a tanné les oreilles en lui répétant, les calins c'est AVANT le dodo et pas une fois couchée!!! A force, ça rentre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sommeil!   Mar 16 Sep 2008 - 8:42

Ici aussi on en a bavé avec Margaux ... Elle se relevait systématiquement, vers ses 3 ans ... C'était à base de "j'ai envie de faire pipi", "j'ai soif" ... Du coup, on a bien surveillé qu'elle allait aux toilettes avant d'aller au lit, et on lui a mis un biberon d'eau à côté de son lit ( maintenant c'est une petite bouteille Wink ) , et on lui a dit désormais tu n'as plus d'excuses pour te relever Rolling Eyes .
Le soucis c'est que Margaux n'est pas une grosse dormeuse, d'ailleurs un jour elle nous a dit " dormir c'est pas mon truc " , au moins comme ça on savait à quoi s'en tenir lol!
Elle se lève depuis l'âge de 6 mois à 6h du matin, quelque soit l'heure à laquelle on la couche Suspect , on a tout essayé, même quand elle veille très tard à 6h elle est debout fraîche comme une fleur Shocked
Quand elle a grandit on lui a acheté un radio réveil pour enfant, et on lui a dit que la semaine on ne voulait pas la voir avant 7h et le week-end pas avant 8h, et ça marche, du coup elle joue tranquillement dans sa chambre et n'ameute plus le quartier dès qu'elle a ouvert les yeux Wink
Mais j'ai des souvenirs de dimanche matin où j'étais la seule du quartier à être levé à 6h du mat, toutes les lumières des alentours étaient éteintes et moi qui avait l'habitude de dormir jusqu'à 10h facile ( pour dire plus tard Very Happy ) et bien ça m'a fait un vrai choc Sleep :lol:
Du coup, après presque 6 ans à ce régime là et bien je me réveille automatiquement à 6h la plupart du temps, et je me suis mise à sommeiller en début d'après-midi lol! ... et je sens que le retour au taf l'année prochaîne va être très très dur affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: a mon tour   Lun 22 Sep 2008 - 19:38

J'ai mon bébé de 6 mois qui se reveille plusieurs fois dans la nuit. il ne veux pas la sucette. Il n'y a que le sein qui le clame. Au début c'était pratique mais je crois qu'il a prit l'habitude car ca ne dur que qq minutes. Avant , je l'entendais se reveiller mais il trouvait son pouce et se rendormait. La maintenant c'est pas possible. Est ce que les bébés ont des caps à passer? est ce une mauvaise habitude?
Il nous a fait des supers nuits depuis ses deux mois, genre 19h 12h le lendemain. j'en revenais pas moi meme, ca a dure jusqu a la rentrée. Alors est ce que le changement de rythme l' a perturbé? Il faut emmener le grand frere à lécole, etc... J'ai reprit mon boulot la semaine derniere et comme je suis prof de danse, je ne suis pas la pour la tetee du soir. Tout ces facteurs ont du certainement jouer. Je lui parle, lui explique que je vais rentrer, qu il peux dormir tranquille et que je serai la quand il se reveille le matin. Je ne dois pas etre assez convaincante...
Si vous avez des petits conseils, ils sont la bienvenue

Merci!!
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 40
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Lun 22 Sep 2008 - 20:21

Moi je n'ai pas trop de conseils à donner, c'est tellement différent selon les enfants !

Mais il me semble que le sommeil est souvent le premier perturbé quand il y a des changements... Le changement de rythme, le fait que tu sois moins disponible à cause du boulot (il va chez une nounou ?), ça joue forcément ! La nuit concentre souvent toutes les angoisses, même quand tout semble aller pour le mieux dans la journée, c'est la nuit que tout remonte... Il faut bien se dire que les enfants ressentent les émotions de façon plus importante que nous, car ils ne savent pas encore "intellectualiser" ce qui leur arrive, leur notion du temps est très floue, et ils n'ont pas la parole pour se décharger de tout ça... Il faut bien que ça sorte d'une manière ou d'une autre Wink En tout cas il vaut mieux que ça sorte, ça c'est sûr ! Pas toujours facile de rester zen quand on doit se lever tôt le lendemain, mais en général ça ne dure pas, heureusement ! Si ça peut te rassurer, les miens ont définitivement fait leur nuit vers un an geek

Enfin quand je dis définitivement, j'exagère un peu hein, parce que forcément il y a de temps en temps un truc qui ne va pas (on a oublié de mettre le pot dans la chambre pour le plus grand, la petite a jeté sa sucette par-dessus bord, en ce moment elle doit faire des cauchemars.... bref !)

En tout cas si je devais donner un conseil, ce serait le même que d'habitude : il faut faire ce qui nous semble le mieux pour l'enfant, et pour nous-mêmes, à ce moment précis. Ce qui est sûr (pour moi) c'est qu'un bébé de 6 mois qui appelle la nuit, c'est qu'il a besoin d'être rassuré, ce n'est pas pour embêter ses parents. Donc mes trucs à moi : essayer de lui parler, le bercer, éventuellement lui donner le sein (il y a aussi un pic de croissance autour de six mois paraît-il), le faire dormir avec papa-maman si c'est plus simple et si on aime bien (moi j'adooore, dommage qu'Angèle ne se réveille pas plus souvent :lol: ), bref, faire comme on le sent quoi !

Même s'il ne semble pas apaisé sur le moment, ou les nuits suivantes, le fait de le rassurer, de ne pas le laisser seul avec son angoisse (ou son besoin de câlins), ça lui permettra de comprendre que tu es là quoi qu'il arrive, et ça c'est un sacré bon départ pour sa relation aux autres !

Mais bien sûr c'est là ma façon de voir les choses, elle n'est pas universelle sans doute Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: hello   Jeu 25 Sep 2008 - 9:17

Merci Julie pour tes petits conseils. Les choses ont l'air de se tassées un peu. En tout cas , il a besoin, j'ai l impression que je sois là. L'autre soir je suis rentrée de mon travail, il était presque 23h, il hurlait!! Son papa n'avait pas réussi à le calmer, il n'avait pas voulu du lait que j'avais tiré et mit dans un biberon. Par contre dès que j'ai l'ai mit au sein, il s'est endormit en 1 mn chrono. J'ai un peu peur que ca devienne une "dépendance " pour lui. Mon médecin dit que non, j'aurai tendance à penser comme lui mais bon j'ai quand meme une petite apréhension. Je me dit que j'ai de la chance et qu'avec nos horaires c'est son papa qui le garde parce que si il avait fallu le mettre chez une nounou, aïe aïe aïe...
On verra par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 40
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Jeu 25 Sep 2008 - 11:30

Oui on a souvent peur que ce genre de choses durent trop longtemps... la question à se poser, c'est "est-ce vraiment un problème" ?
Si tu as la possibilité de le faire téter tous les soirs, même un peu tard, si ça lui fait du bien, pourquoi l'en priver ? Et je dirais aussi, pourquoi T'en priver ?

Avec le temps il va sans doute apprendre à s'endormir seul, mais à mon humble avis, tétée ou pas ça ne change pas grand chose : la tétée c'est pour manger mais là c'est surtout pour le contact, c'est un besoin, la nuit est longue, un bébé de 6 mois est encore tout petit ! Chacune vit ça différemment, mais moi je peux te dire que si je pouvais revenir en arrière, à la période où ma fille se réveillait vers 23h pour téter, je le ferais sans hésiter !!! Ca la rassurait pour la nuit, et moi ça me faisait un bien fou aussi, ça me détendait après le stress de la journée. Aujourd'hui je suis presque contente quand ma fille fait un cauchemar et qu'elle refuse de retourner dans son lit : je peux la câliner un moment, éventuellement la prendre avec moi dans le lit... Dommage que ce soit rare, ce sont des moments tellement précieux ! Moi à ta place j'en profiterais un maximum, j'essayerais de ne voir que le bon côté des choses (bon là c'est peut- être le papa qui en bave un peu, mais ça ne durera pas, tu peux le rassurer;)). Profite de chaque instant, surtout si au fond de toi tu sens que ton médecin dit vrai Wink

Faire confiance à son enfant, se faire confiance, c'est essentiel flower
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lelutinperlimpin

avatar

Nombre de messages : 432
Age : 44
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 10:23

Ah le sommeil ! on croit toujours que c'est simple, que çà y est c'est réglé, et puis...
Je remarque en tout cas, pour moi, que j'ai moins de problème avec la seconde qu'avec la première et je pense que le fait de me poser moins de questions, d'être plus zen sur le sujet, y est pour beaucoup....
Au passage, une référence qui m'a pas mal aidé (et m'aide encore Wink ) "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley.

Pas de recette miracle, mais des petits trucs et surtout une philosophie générale : ne pas faire ce qui ne nous convient pas.

Ma petite demoiselle, diversifiée en journée (elle me boude royalement la bougresse ! Sad ), demande encore - selon les nuits- deux à cinq tétées... Un moment, je me suis dit que c'était peut-être pas une solution, et puis ma foi dansla mesure où celà ne m'embête pas plus que çà (après tout, je profite encore de moements rien qu'à nous comme çà !), pourquoi pas ?

Dans les moments où je suis plus fatiguée, ou je n'y arrive plus, j'applique la méthode Pantley et Fanette revient à un seul réveil vers 2/3h. Si je vois que c'est trop difficile pour elle et/ou pour moi, eh bien je fais comme je sens...

Au fianl, je me rends compte que souvent, Fanette revient à un rythme plus tranquille quand nous sommes toutes les deux "en forme". Si elle est perturbée par quelque chose, ou si elle me sens perturbée, elle me réclame ! Un façon de nous réconforter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: merci merci   Ven 26 Sep 2008 - 13:13

Mille merci pour ces réponses. J'avais, je pense, besoin d'etre entendu et comprise. Il est vrai que c'est une période un peu particuliere pour moi. La reprise du travail et mon fils ainé qui va reprendre une garde alternée avec son papa. Je me pose mille question. J'ai deja tendance à avoir un pertpetuel tsunami dans la tete quand il n'y a rien de particulier mais la quand il ya des choses importantes c'est encore pire!!!
Et puis, j'ai tellement galeré avec le sommeil et mon fils ainé que je ne me voyais pas refaire le meme cirque. Il y a des nuits ou je dormait par terre à cote de son lit pour etre la des qu il gemirait car son pere ne supportait pas de l entendre pleurer. La, je suis dans un autre contexte avec un papa qui est tres investit aupres de son fils et qui m'epaule enormement. Et puis aussi, c'est mon deuxieme bébé et je me pose moins de questions et je fais comme je veux, pas comme ma belle mere me dit de faire.
Et puis voila avec Noa, je fais au feeling et c'est pour ca que je trouve que donner le sein c'est aussi tres pratique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 40
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 13:21

noa c'est ton deuxième?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 13:26

voui, Noa c'est mon deuxieme. En fait c'est marquer dans ma signature mais j'arrive pas à la faire afficher.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 40
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 13:29

donc je dirais c'est normal
mon noah est aussi mon deuz et c'est un vrai pot de glue lol!
même à 5 ans et demi il réclame des calins encore des calins et tjs des calins
donc ça m'étonne pas que le tien réclame une tété calin
ma fille aussi en avait besoin parfois juste pour me sentir, se blotir

et la b-m hein geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 13:34

ouai la b-m geek
Je ne m 'en suis pas completement debarassé, je la vois toujours pour mon fils aine et elle se prend pour sa mere. Ca me gonfle, mais comment dire sans vexer les gens. Mon mari me dit d'arrete de prendre des pincettes qu'apres tout elle n'est plus rien pour moi. C'est vrai il a tout a fait raison. Mais j'y arrive pas , je suis trop gentille ou encore sous influence. Je sais pas.

Alors toi, tu as un petit Noah aussi , le mien c'est sans le h; plus facile pour apprendre à l'ecrire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5946
Age : 40
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 13:36

même pas dur le h même en attaché cheers

alors à lire "les parents toxiques" pour lutter contre les moches mères
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sommeil!   Ven 26 Sep 2008 - 13:38

Ok, je vais me mettre à la lecture alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: sommeil toujours perturbe   Lun 6 Oct 2008 - 23:33

Je pense, avec un peu de recul sur la situation, que j'y suis pour pas mal dans le fait que Noa se reveille la nuit. La reprise du boulot m' occupe l'esprit et me perturbe beaucoup! Je suis stressée à l idée de ne pouvoir etre la pour la tetee du soir et j'ai toujours peur qu'il manque de qq chose quand je ne suis pas la. Enfin bref que la maison soit un vrai chao quand je n'y suis pas! Ca me torture beaucoup l'esprit! Maintenant que je pense avoir trouvé le pourquoi du comment, j'essais de l'expliquer à mon fils mais je ne dois pas etre assez convaincante et pas assez convaincue. Que faire? La fatigue s'installe et je recupere de moins en moins. C'est un cercle viscieux. J'ai prit un peu d'homéopathie à la pharmacie pour moi et pour lui(seriane stress, gelsemium et ignitia pour moi et stramonium pour lui). Moi ca me detend tout juste et lui ca a pas l'air de faire grand chose! A celles qui voudront bien me donner encore qq conseil je dis merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Le sommeil!   Mar 7 Oct 2008 - 19:33

Ca me fait penser à une période particulièrement rude avec ma fille.

J'avais repris le boulot à ses 3 mois, mais à un moment où j'avais peu d'activité donc j'avais pas mal de temps à lui consacrer, ça se passait bien. puis au mois de septembre, le boulot est devenu plus prenant. On a déménagé car j'avais chang de secteur d'activité ce qui rendait le trajet du boulot de mon chéri très pénible il partait tôt et rentrait tard.
De mon côté pareil, du coup la puce se retrouvait souvent à manger et à prendre le bain le soir chez la nounou. On l'a récupérait juste pour la mettre au lit! Franchement c'était dur pour elle, et pour moi, car j'avais l'impression de ne plus être une maman!

Alors je palliais comme je pouvais, je l'a portais bcp. J'ai toujours aimer le portage pour partager les retrouvailles de la journée et pour maintenir un grand contact physique. pour d'autres mamans ce sera le cododo ou des massages, chacune sa préférence, le but étant toujours ce contact physique!

Les soirs où je rentrais moins tard, je me prenait 15/20 min pour une petite ballade avec ma fille au dos. C'est pas grand chose mais ça apaise bcp! Les we, je me souviens que je cuisinais avec la puce au dos, bref, je profitais de chaque moment!

C'est pas facile de tout conscillier, mais c'est possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le sommeil!   Mer 15 Oct 2008 - 6:40

bon , je pense qu on tient le bon bout. Moi, j'ai reussi à faire la part des choses avec mon boulot, toutes les contraintes qui vont avec et mes enfants. Avce un peu d homeopathie par dessus et ca a l'air de s'arranger. Noa se reveille encore 1 à 2 fois par nuit mais les reveils sont plus espacés et ca me laisse facilement dormir 4 à 5h de suite. C'est COOL!!! Je me rendort aussi plus facilment car je suis moins angoissée et le tour est joué! il recommence meme à dormir tard le matin. Une vrai marmotte en fait celui la!!!
C'est vrai que quand on est est dedans ca parait interminable mais j'ai prit le meilleur meme quand j'etais à moitie morte. Les bonnes redif a la tele la nuit par exemple, les gros calins dans la penombre de sa chambre, les sourires de 5h du mat ou je me disais " jamais il va se rendormir" et si pourtant...
C'est difficile parfois mais ca m'a remit en tete qu il faut toujours tirer le meilleur des situations.
Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sommeil!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommeil!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement, fatigue, déprime, manque de sommeil
» Sommeil, maternage et tradition.... Je vais craquer
» probleme de sommeil
» sommeil tout détraqué
» Les difficultés de sommeil de nos enfants, entre douceur et fermeté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: