Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Quand j'ai pratiqué l'écoute active...

Aller en bas 
+2
phydgette
Skibbereen
6 participants
AuteurMessage
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 17 Déc 2013 - 11:59

Hier j'ai pratiqué l'écoute active avec ma fille et ça a fonctionné!
J'ai lu depuis longtemps les livres traitant sur le sujet, Isabelle Filliozat, Thomas Gordon et c'était là dans un coin de ma tête mais pour autant je ne mettais pas en pratique au quotidien, ça restait de l'abstrait. J'avais le sentiment que ma fille était trop jeune, que ce n'était pas la bonne occasion, j'avais pas trop de problèmes importants etc...

Et puis...voilà maintenant plus de 2 semaines qu'au moment d'aller à l'école (moyenne section) ça ne va plus pour ma fille : elle se force à tousser pour dire d'être malade et pleurniche au moment où je la laisse, s'accroche un peu à moi, dit qie l'école c'est nul mais cependant pas d'opposition très virulente.
Comme ce n'était pas de "vrais pleurs", je n'avais pas l'impression d'un "vrai" désarroi, je n'ai pas pris cette situation vraiment au sérieux et me suis enferrée dans une situation avec toutes les mauvaises attitudes inefficaces :
consoler "allez ma chérie, la journée sera vite passée, je vais te préparer un bon repas pendant ce temps",
conseiller "tu devrais apporter une de tes peluches pour te tenir compagnie" ,
moraliser"allez, ça va, tu as l'habitude maintenant d'aller à l'école, comporte toi correctement",
argumenter " regarde, plus que 2 semaines et c'est les vacances, ce soir c'est le week-end etc...",
expliquer "tu es inscrite à l'école comme beaucoup d'enfants de ton âge et maintenant tu dois y aller même si tu préfèrerais rester à la maison,
blâmer "c'est vraiment pénible de t'entendre pleurnicher et t'accrocher à ma jambe au moment de rester en classe ça me fait honte!"  Embarassed ,
interroger" pourquoi tu ne veux plus aller à l'école? qu'est-ce qui ne va pas? pourquoi tu n'aimes plus? tu n'as pas d'amis pour jouer avec toi ?" et ainsi de suite...
Evidemment, ça ne changeait rien à la situation mais il m'a quand même fallu 2 semaines pour remettre en cause ma manière de faire et pour décider de m'occuper de ce problème de manière plus constructive.
Donc hier matin :
Ma fille (4 ans et demi) : "J'ai toussé toute la nuit je crois que je suis malade, je ne pourrais pas aller à l'école"
Moi : "En fait, tu n'as pas envie d'aller à l'école?"
Elle : "c'est ça, c'est nul"
Moi : Tu trouves l'école nulle?"
Elle : "Ben oui" et elle n'a plus parlé, on tournait en boucle sur le fait que l'école soit nulle.Je répétais des variantes de l'école ne te plaît pas ? et elle approuvait.
Là je me suis dit c'est bien tenté mais voilà ça n'abouti à rien.
J'ai essayé de persévérer pour voir où se situait le problème en posant des questions sur sa journée du style Les activités proposées par la maîtresse ne sont pas intéressantes? C'est difficile de t'exprimer car il y a beaucoup d'enfants ? je te manque et tu penses que je fais des choses plus intéressantes avec ta petite soeur ? tu as peur que j'oublie de revenir ?etc etc ...on a fait le tour de sa journée et alors au final on en est arrivé au noeud du problème : c'est la récréation.
Moi : "aller en récréation ne te plaît pas?"
Elle : "oui j'ai horreur de ça"
Moi " être en récréation est ennuyeux ?"
Elle : " non c'est pas que je m'ennuie mais je déteste la récréation, dès fois personne ne veut jouer avec moi et je suis là toute seule au milieu des autres enfants et j'ai l'impression qu'ils se disent "ha ha regardez là elle est toute seule elle n'a pas d'amis, personne veut jouer avec elle" et alors mon coeur se brise et j'ai envie que tu viennes me chercher tout de suite. j'aimerais que ça n'existe pas les récréations. Je demande à L. de jouer avec moi et elle me dit non je veux pas de toi. " etc...
A partir de là, le dialogue était ouvert, elle m'a demandé d'en parler avec la maîtresse et affaire classée, elle s'est joyeusement préparée.
A l'arrivée j'ai voulu en parler avec la maîtresse mais elle n'était pas dispo. Heureusement, l'ATSEM a écouté puis en a reparlé avec ma fille et on trouvé une solution qui la rassure pour les récréations qui se passent mal.

Depuis, tout s'est débloqué ! Very Happy 

Voilà j'ai voulu faire suivre cette expérience positive car elle a eu lieu grâce à la lecture récemment du témoignage de Célinette sur ce forum et qui m'est revenue en mémoire hier matin. Alors si ça peut servir à encourager à tenter l'écoute active...

Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:10

BRAVO!!!!!!!!!!!
Super expérience!
 Very Happy    Quand j'ai pratiqué l'écoute active... 915775   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... 915775  Quand j'ai pratiqué l'écoute active... 915775
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 17 Déc 2013 - 15:22

Et bien pour une première fois je te trouve super douée.  Very Happy 
Bravo Skibbereen

Merci de ton partage qui m'encourage à poursuivre
(les jours où je me rends moins disponible pour l'écoute)

Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:19

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii de ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 19 Aoû 2014 - 8:30

super !!!
que c'est appréciable de réussir à aider son enfant à se sentir mieux  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMar 19 Aoû 2014 - 18:53

Oui malheureusement ce n'est toujours pas devenu un réflexe pour moi d'agir ainsi... Il faut toujours que le problème dure un certain temps avant que je repense ma façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMer 20 Aoû 2014 - 7:44

Skibbereen, je trouve que tu as la force de remettre en question ta pratique et de chercher à améliorer la relation à autrui : c'est magnifique ! Je crois que c'est cela et la répétition qui fait qu'on acquière une nouvelle façon d'être, ça ne se fait pas du jour au lendemain !

Je teste aussi l'écoute active à la maison, et aussi avec mon chéri, car au final, c'est avec lui que je monte le plus vite au créneau ! Et la difficulté, c'est de ne pas revenir à son ancien schéma... il faut du temps je crois. Ce qui compte à mon avis, c'est l’intériorisation du nouveau mode d'agir. Cela deviendra une évidence pour nous dans quelques temps. On y croit  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:56

oui oui on y croit ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:45

est ce que vous auriez une petite biblio de base pour ceusse qui veulent s'y mettre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty
MessageSujet: Re: Quand j'ai pratiqué l'écoute active...   Quand j'ai pratiqué l'écoute active... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand j'ai pratiqué l'écoute active...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diversification en pratique quand bb gardé
» Avent Isis Coffret Vie Active
» Couac écoute active ? aide sandrine
» Cercles de pratique
» Besoin de cercle de pratique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Avant/Après bébé-
Sauter vers: