Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 les nouvelles technologies au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrielle

avatar

Nombre de messages : 550
Age : 33
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: les nouvelles technologies au quotidien   Ven 3 Jan 2014 - 9:07

Bonjour,

comment gérer les nouvelles technologies dans le quotidien de nos enfants ?
Si j'écoutais mes enfants (Léo 7 ans, Zoé 4 ans et demi) jusqu'au bout ils seraient à plein temps avec au choix un iPh*ne, un iP*d ou iM*c (on est branché Appl* à la maison ...).

Je n'ai rien contre les nouvelles technologies, j'y suis moi-même accro, et je travaille sur ordinateur dans le cadre de mon emploi. Forcément ils baignent dedans.

Actuellement on limite pas mal l'utilisation de ce type d'appareil, ce qui génère forcément une frustration monstrueuse chez eux ! Doit-on lâcher prise ?

Je me dis que dans mon quotidien, mon ordinateur me suit partout, mon smartphone aussi. En dehors de mes heures de boulot, je fais globalement ce qui me plait, que ce soit lié aux nouvelles technologies, ou par exemple aux arts du fil (je tricote, couds et crochète). Pourquoi devrais-je donc moi, adulte méchant aux yeux de mes enfants, leur limiter l'accès à un élément qui les passionne autant l'un comme l'autre ?

La liste de Noël de Léo était :
- une télé pour sa chambre
- un ordinateur
- un vidéoprojecteur
    

Forcément avec une telle liste, il n'a pas eu satisfaction mais a quand même bien apprécié ses cadeaux (un jeu Qui est-ce, des livres, des DVD, et des lecteurs pour voiture (2 écrans pour sa soeur et lui)).

On vit actuellement avec Léo une période ultra dure de gestion de conflits permanents. Et si au fond on pouvait s'en sortir en laissant Léo manipuler de l'informatique comme il l'entend ?
A l'école, les cours d'informatique ne lui sont pas spécialement utiles, la maitresse nous a expliqué que c'est Léo qui aide les copains à la ramasse sans avoir besoin de la maitresse). Léo aime lire, mais souvent il demande à pousser ses recherches sur internet.

Doit-on lui acheter un ordinateur à lui ? il n'est pas soigneux, j'avoue que ça me fait bien peur ...
Doit-on lui laisser libre accès au notre ?
Doit-on à l'inverse maintenir la restriction actuelle ?

On voit bien que Léo est à fond dans ce type de technologie mais honnêtement je ne sais pas trop comment on doit gérer ça  scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
myri73

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 42
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: les nouvelles technologies au quotidien   Ven 3 Jan 2014 - 10:28

un post qui me renvoie aux mêmes questions, par contre mon fils est bien plus grand (bientôt 14 ans!)
la nouvelle technologie est partout, les jeunes sont en plein dedans (et tout est fait pour cela), ils veulent forcément un ordi, une tablette, un portable, le wifi etc... mais doit-on céder? telle est la question, n'est-ce pas?
cela dépend de chaque parent, de chaque enfant (le sent-on prêt? responsable?)

pour ma part, toujours pas de tél portable malgré les demandes incessantes de mon fils (quasi tous ses copains en ont, alors pourquoi pas lui hein?)
il n'a pas d'ordi dans sa chambre, il peut (avec des limites horaires) utiliser celui du salon, pour aller sur le net
on limite aussi les temps de télé et de console (sinon il y passerait la journée et nous ne voulons pas cela)
donc par rapport à d'autres parents, oui, on est à la traine... on bride pas mal, mais c'est un garçon qui a besoin de limites, de cadre, sinon ça part dans tous les sens
mon mari est pourtant à fond technologie, il est informaticien! joue à des jeux en ligne etc...
voilà pour ici, je crois qu'il n'y a pas de norme en la matière, mais il faut à mon avis faire attention à ce que ces nouvelles technologies ne deviennent pas un refuge, et je ne pense pas pour ma part que cela permette de sortir des conflits (je suis aussi dans une période de conflit avec mon ado)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

avatar

Nombre de messages : 550
Age : 33
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: les nouvelles technologies au quotidien   Ven 3 Jan 2014 - 11:16

je te remercie énormément pour ton avis.
Je suis perdue je dois l'avouer sur ce point. Je ne sais pas trop comment satisfaire les besoins et envies de mes enfants sans pour autant les restreindre de trop et générer chez eux une frustration que mon grand ne sait pas du tout gérer ...

pour l'instant on reste comme ça mais on réfléchit au moins à l'idée d'acheter une seconde tablette. On en a une mais pour 4 c'est trop juste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
ingrid38

avatar

Nombre de messages : 4828
Age : 40
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: les nouvelles technologies au quotidien   Ven 3 Jan 2014 - 22:13

Ici aussi on est accro aux technologies, on passe de notre tèl portable et ses jeux téléchargés, à nos ordis, le net, la tablette, les consoles de jeu. Nos 2 grandes ont un portable (15 et 14 ans), la première a son ordi perso depuis quelques mois. La 3è a une DS et une tablette (mais elle se limite elle-même sans souci). Ma 4è (10 ans bientôt) et mon dernier de 4.5 ans naviguent entre nos ordis (site de jeux pour enfants), les consoles de jeux et même nos portables. Je ne limite pas spécialement, sauf pour ma 4è qui pourrait passer des journées entières à jouer au foot sur la console de jeu. Même le petit de 4.5 ans gère son temps d'ordi, sans souci. Il doit en faire moins d'une heure, quelques fois par semaine, voire moins.

Pour ma Deuz, 14 ans à la fin du mois, nous allons acheter une tablette. Nous connaissons d'énormes conflits avec elle, depuis très longtemps, avec coups et insultes de sa part. Elle ne le "mérite" pas, c'est clair, et je sais que je vais "acheter" un peu de tranquillité en lui offrant cet outil technologique. J'assume.
Mes enfants baignent dans toute cette technologie depuis la naissance, nous voient constamment sur un ordi ou une tablette. Pourquoi les priver ?

ma réponse ne va pas forcément t'aider, j'en suis consciente, en plus je suis très confuse dans mes propos ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
myri73

avatar

Nombre de messages : 280
Age : 42
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

MessageSujet: Re: les nouvelles technologies au quotidien   Sam 4 Jan 2014 - 7:42

la question "Pourquoi les priver?" m'interpelle: c'est vrai qu'aujourd'hui nous sommes entourés, cernés par la technologie, les jeunes baignent dedans comme tu dis ingrid38, mais je me demande si cela suffit à justifier le fait qu'on ne doit pas les limiter, les frustrer
n'y a t-il pas un juste milieu à trouver?, oui pour un accès à ces nouvelles technologies, mais avec des règles (comme dans d'autres domaines d'ailleurs)
je sais que je frustre mon ado car je lui refuse pour le moment l'achat d'un téléphone portable, j'entends sa colère mais c'est l'occasion pour nous de parler, de mettre à plat nos émotions quant à nos différences de point de vue sur la question
les nouvelles technologies ne sont pas dangereuses, tout dépend de l'usage que l'on en fait
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

avatar

Nombre de messages : 550
Age : 33
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: les nouvelles technologies au quotidien   Sam 4 Jan 2014 - 12:18

Ingrid38, au contraire tu m'aides ! Et tu n'es pas confuse du tout ;-)

Myri73, je pars du principe que la TV, les livres, les jeux de société sont en libre accès. Certes la TV est très souvent allumée chez nous MAIS elle sert la plupart du temps en bruit de fond.
Donc pourquoi laisserais-je ce type d'objet en libre accès alors qu'à côté je refuse de laisser la tablette, le smartphone (pour les jeux) et/ou un ordi en libre accès ? Qu'est-ce qui justifierait que ce type d'objet mérite une restriction ?
C'est ça qui m'embête. D'être "coincée" entre la volonté de limiter l'accès de ce type d'objet parce que je sais - qu'au début au moins - mes enfants passeront leur temps à en faire, et le fait justement de mettre du libre d'accès ce qui aura certainement comme effet - comme pour la TV - de devenir un objet habituel pour lequel leur intérêt ne sera qu'épisodique.

Quand je compare avec mes hobbies, je vais parfois passer TOUT mon temps libre pendant 1 semaine à ne faire QUE tricoter. Alors que là ça fait près de 2 semaines que je n'ai pas avancé sur mon projet. Mes enfants pourraient tout à fait réagir ainsi avec les nouvelles technologies ?

Une amie me disait qu'elle aurait peur que ses enfants perdent leur sociabilisation en étant enfermé dans l'utilisation accrue de la tablette ou de l'ordi, mais j'avoue qu'ici le souci ne se pose pas trop dans la mesure où on habite en campagne au milieu de champs, et que de toute façon on ne voit que très peu de monde, et que mes enfants ne vont jamais chez des copains (jamais invités) et qu'ils ne reçoivent que très peu des copains (on a invité une fois, une copine de chacun pour un après midi).

Pas simple tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les nouvelles technologies au quotidien   

Revenir en haut Aller en bas
 
les nouvelles technologies au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les nouvelles technologies au quotidien
» 5 Minutes of Technology - Nouvelles technologies - Un Axe médical
» Vulgarisation Scientifique - Informatique, Nouvelles Technologies, Innovations.
» Makkah .. nouvelles scientifiques
» Des nouvelles de la grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: