Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Tétées nocturnes EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Tétées nocturnes EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Tétées nocturnes EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Tétées nocturnes EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Tétées nocturnes EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Tétées nocturnes EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Tétées nocturnes EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Tétées nocturnes EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Tétées nocturnes EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Tétées nocturnes

Aller en bas 
+4
Latoud
ingrid38
Vougy
Jeunemaman
8 participants
AuteurMessage
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:30

Bonjour,
Je suis une maman de 22 ans depuis le 19 octobre 2013.

Je n'avais pas à me plaindre des nuits de mon petit il se réveillait que pour manger à partir de minuit car il nous faisait des "crises" où rien ne le calmait de 22h à minuit (au moment où nous allions nous coucher) pas même les bras ne le calmait ... Sa dernière tétée était à minuit (peut être la raison de la fin de sa crise) Bref il s'est calmé sur ses crises je lui ai donné de l'homéopathie, mais depuis, coïncidence ou pas il hurle à chaque fois qu'on le pose dans son lit la nuit car la journée ses siestes se font dans son lit dans sa chambre.

Sa dernière tétée est maintenant aux alentours de 22h il mange toutes les 4h donc il s'endort dans mes bras, il pleure dès que je le pose dans son lit au bout de 2h il s'endort (je ne le prends pas dans les bras) puis re tétée vers 2h même cinéma, encore une tétée vers 6h encore pareil  ... Je suis donc épuisée j'ai craqué 1 ou 2 nuits de le faire dormir dans notre lit (grosse erreur je sais) et il tient 5h sans manger ni se réveiller.

J'ai donc regardé sur internet ils conseillent de ne pas lui donner à manger la nuit (mais je pars du principe que si il pleure à la même heure c'est parce qu'il a faim alors pourquoi le priver ?!) ou alors de le changer après sa tétée pour le garder éveillé et le faire s'endormir tout seul sans s'endormir au seins !!

J'ai essayé de le coucher plus tôt vers 8h en lui lisant une histoire dans son lit pour s'endormir et devinez quoi ?! Rien à faire il pleure quand même !!!

Je ne sais pas quoi faire pour qu'il dorme dans son lit sans que nous soyons présents à ses côtés ...

Merci d'avance de vos réponses
Si je n'ai pas été claire et que vous voulez m'aider vous pouvez me poser des questions.

Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:22

Bonjour Jeunemaman,

N'oublie pas de te présenter dans la section à cet effet!  flower 

Je voudrais commencer par parler un peu de physiologie du nourrisson, désolée si c'est magistrale mais on lit tellement de choses un peu partout qu'on s'y perd vite. Nous sommes des mammifères portés, fait pour être en contact et nourris souvent, notre lait est ainsi fait, notre cerveau aussi. C'est rassurant et cela contribue à faire de nos enfants des être bien dans leur corps et leur esprit.
Partant de cela, je dirais que le comportement de ton bébé est somme toute normal. Il a besoin de toi, de contacts, de nourriture, surtout qu'il est encore tout petit. Les choses évoluent et changent tellement vite surtout la première année.

Faire quelque chose pour qu'il reste dans son lit, une nuit complète sans avoir besoin de vous, ça viendra, apparemment il n'est pas encore prêt à cela.
Le priver de manger la nuit, comme tu dis, cela ne te convient pas. Le prendre avec vous dans le lit, ce n'est pas une grosse erreur, bcp de parents le font, sans oser forcément le dire. Bcp de bébés dorment dans la chambre de leur parents, un peu, une partie de la nuit, toute la nuit, longtemps. Ce n'est pas mal, ce n'est pas bien, c'est un arrangement familiale qui permet à tous de trouver sa propre solution pour que tout le monde puisse dormir au mieux.

Le but est un sommeil satisfaisant pour ne pas s'épuiser, c'est un peu un marathon un bébé. Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est de vous écouter, d'en parler avec le papa, d'observer votre bébé pour trouver un arrangement qui satisfasse au mieux tout le monde.

Ici 3 enfants, 3 façons de dormir différentes les premiers mois. Une ainée qui a dormi seule dans sa chambre nuits complètes sans TT dès 6 semaines, une seconde qui n'a fait ses premières nuits sans réveils que vers ses 18 mois mais qui a dormi dans sa chambre avec sa soeurs dès 3 mois avec un sevrage de nuit à 10 mois. Un petit dernier, glouton, qui n'arrive pas à espacer les TT de plus de 3heures mais qui dort encore dans notre chambre mais dans son lit accolé au notre.
Je n'ai jamais pu avoir un bon sommeil avec un bébé dans notre lit, c'est trop angoissant pour moi. On a tenter d'autres configurations mais ça ne fonctionne pas pour le moment. Après c'est vrai qu'avec un 3ème j'arrive mieux à lacher prise.
Et le papa comme moi, nous n'arrivons pas à laisser nos bébés pleurer plus de 2 minutes. Ca nous vrille les tripes. Alors on s'écoute ainsi, et nos filles ainées nous prouvent que ce n'étaient pas une mauvaise choses.

Ah oui, j'oubliais, le rythme biologique d'un tout petit, c'est un endormissement pour sa nuit vers 23h minuit, pour un réveil vers 8h. Ce qui n'empêche pas une sieste avant, ou un (des) réveils nocturnes pour manger...

 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:37

Je n'avais pas vu qu'il fallait se présenter, maintenant c'est fait Wink

Merci de ta réponse c'est très rassurant de voir que c'est normal.
Dans mon entourage notamment ma maman me dit de faire plein de chose mais ça ne marche pas je savais qu'il fallait que je fasse en fonction de ce que je sens et comment lui il est chaque bébé est différent
Après tout c'est mon bébé et personne d'autre que moi ne peut savoir ce qu'il a besoin n'est ce pas ?!

Je vais essayer de me tenir au rythme biologique, car monsieur a tendance à dormir le matin jusqu'à 10-11h donc c'est normal qu'il ne veuille pas dormir le soir car il a déjà beaucoup dormit le matin ...
Je vais essayer ça dès demain Wink

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:44

Je plussoie Vougy :) J'ai 5 enfants, et chacun a eu un rythme différent :)
Ton bébé est encore bien petit, il a besoin de tes bras, de ceux de son papa, de votre odeur, votre contact.
Apparemment il dort très bien le matin, donc je te conseillerais de le laisser gérer son sommeil.
Quand tu dis que le soir, il pleure 2h, l'accompagnes-tu dans ces pleurs ? (est-il dans tes bras, dans ceux de son papa ?)
Pour te donner un exemple extrême, mon dernier n'a dormi que dans mes bras, où à côté de moi dans notre lit jusqu'à ses 2 ans. Il hurlait dès qu'on le lâchait. Donc on a vite investi dans une écharpe pour la journée (4 autres enfants à élever ça occupe !) et lâché prise quant aux nuits dans notre lit :) Il a arrêté de pleurer, a retrouvé le sourire et nous aussi !

Je te souhaite en tout cas vraiment de trouver la façon de faire qui te convienne à toi, à ton enfant et à ton mari :)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:55

Merci de ta réponse

C'est vrai qu'il est encore petit, donc si vous me dites que c'est normal qu'il ait besoin de nos bras ça me rassure :)

Pendant ses crises de 2h oui au début nous le prenions dans les bras quand on a vu que même dans les bras cela ne passait pas on s'est dit quitte à pleurer autant que tu pleure dans ton lit comme ça tu ne t'habitue pas au bras mais c'est dur de l'entendre pleurer même si on est à côté on le caresse de ne pas le prendre dans les bras c'est frustrant
Je me sens parfois inutile et incompétente ...

Vous ne pensez pas que le prendre dans les bras ou l'endormir dans notre lit est lui donner une mauvaise habitude et que ce sera très dur à gérer plus tard ?

Vous qui en avez eu 3 et 5 vous devez être des pros maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:15

Oh on est loin d'être des pros, on en apprend tout au long de sa vie de parent Wink
Oui, personnellement, je ne pense absolument pas que c'est lui donner de mauvaises habitudes que de le prendre dans tes bras. Au contraire, il se sentira ainsi en sécurité, aimé et accompagné. Alors que s'il pleure seul dans son lit, il va se sentir abandonné (attention, ce n'est absolument pas une critique hein !!)
C'est une étape. Il va grandir, trouver son sommeil de plus en plus facilement. Je te le souhaite en tout cas ! Devenir parent est un difficile apprentissage, avec de gros moments de doute, de découragement, d'épuisement etc....N'hésite pas à t'entourer de personnes bienveillantes, qui te soutiennent, prennent le relais, etc. (nous par exemple !)

Mon fils s'endort seul maintenant, dans son lit. Il a juste eu énormément besoin de nous pendant longtemps.
Nous sommes là pour ça n'est-ce pas ? Prendre soin de nos enfants, du mieux que nous pouvons :)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:22

Encore une fois merci vous ne savez pas le bien que ça me fait de vous avoir lu :)

J'ai un bébé qui a plus besoin d'affection que d'autres s'il a besoin de nos bras il aura nos bras alors.

Il y a des bébés qui font des angoisses de l'abandon c'est peut être ça et il a besoin d'être rassuré par ses parents ..

J'aurai du m'inscrire ici avant ça m'aurait éviter de m'inquiéter pour rien et de penser que je suis une mauvaise mère !!

Merci mille fois à toutes les deux vous m'avez sauvé ma nuit de ce soir hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Latoud

Latoud


Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 09/09/2010

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:40

Ma fille a juste 15 jours de moins que ton fils donc je suis dans la même période de nuits plus ou moins compliquées!
C'est la troisième et pour situer l'ainée a "fait ses nuits" à 6 semaines, le deuxième à 8 mois...
Chez nous ils ont toujours dormi dans leur chambre, juste à côté de la notre, sauf exception! Pour Elise aujourd'hui c'est très variable: la semaine nous avons eu une nuit de 22h à 8h! mais celle d'après était plus habituelle avec un ou deux réveil-tétée, et celle d'avant elle n'arrivait pas à s'endormir dans son lit donc elle a dormi sur moi de minuit à 5h puis tétée et fin de nuit dans son lit.
Je n'aime pas dormir avec mes bébés dans mon lit, mais quand ça ne marche pas je me suis organisée pour dormir quand même en sentant ma fille en sécurité: je redresse mon lit, je me cale dans le cousin d'allaitement, mes deux bras sont donc surélevés et l'entourent, mais mains sous ses fesses, elle dort sur moi, la tête contre ma poitrine, même position que dans l'écharpe d'ailleurs. ça a du arriver 4-5 fois depuis sa naissance.
Parfois elle ne s’endort pas immédiatement dans son lit, parfois elle râle un peu sans vraiment pleurer et je la laisse, si elle pleure je vais la voir et suivant le moment ce qui la calme c'est la musique, ou téter mon doigt, ou revenir dans les bras car un rot la gêne, ou refaire une tétée...
Dans la journée ses siestes sont dans le transat qui s'allonge ou dans le petit lit d'appoint qu'on a en bas ou dans mes bras comme maintenant, ou dans l'écharpe...
Voilà mon expérience du moment si ça peut t'aider... je suis sûre que tu trouveras ce qui vous conviens mais je suis bien d'accord avec Vougy et Ingrid qu'on fait comme on peut et comme veulent bien nos loulous et qu'ils nous font parfois changer d'avis (préconçus...).
Bon courage, le sommeil (le tien!) est important pour être bien!
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:56

C'est super ce que tu me dis

Ça m'est arrivé quelques fois aussi de l'avoir dans le lit avec le coussin d'allaitement et pas toute la nuit aussi, je me retrouve vachement dans ce que tu dis sauf que moi il ne râle pas il pleure quand il est dans le lit je vais essayer la musique et de lui faire téter mon doigt, le rot j'essaye aussi quand je vois qu'il se tortille un peu.

Ce que je ne comprends pas c'est que toute la journée il ne pleure pas il s'endort dans le transat je ne l'ai quasiment jamais dans les bras sauf quand je veux lui faire des câlins (si ce n'était que de moi ça durerai toute la journée mais le ménage ne se fait pas tout seul) mais arrivé la nuit dans son lit c'est la catastrophe. J'ai aussi essayé de lui mettre mon coussin avec lequel je dors pour qu'il ait mon odeur, il dort avec un doudou avec lequel j'ai dormis pendant toute la grossesse donc il a mon odeur aussi c'est vraiment d'une présence qu'il a besoin ...

Tu en penses quoi des tétées la nuit toi ??

J'aimerai continuer d'allaiter pendant la période hivernale et le fait de ne pas beaucoup dormir je sens que j'ai moins de lait qu'au début, j'avais besoin de tirer mon lait car il ne me le vidait pas assez et maintenant c'est plus possible de le tirer.
Donc ça m'embête mais grave à vos conseils j'espère que ça va marcher je vais tout essayer
Croisons les doigts Wink
Merci encore :)
Revenir en haut Aller en bas
Latoud

Latoud


Nombre de messages : 140
Age : 44
Localisation : Montagnieu
Date d'inscription : 09/09/2010

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:05

Pour moi c'est plus facile à gérer une tétée avec rendormissement toute seule facile que d'essayer sans tétée... et ce n'est pas à 2-3 mois que je me poserai la question, on verra plus tard, la ça ne me gêne pas...
C'est sûre que la fatigue joue sur le lait alors en premier se reposer, et le faire téter quand il le demande, mêmesi c'est plus souvent que 'd'habitude"...
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:33

il ne faut pas oublier non plus que ton fils est vraiment tout petit. A 2 mois 1/2, c'est pour moi tout à fait normal qu'il réclame les bras et des tétées le soir et la nuit, surtout si la journée il est en mode "tranquillou". Et penser aussi aux pics de croissance, qui régulièrement, vont titiller ton bébé, qui va donc réclamer bcp plus souvent, à même te faire penser que tu n'as pas assez de lait, pour en fait, envoyer un signal à ton corps, afin qu'il adapte la production et la constitution de ton lait à la croissance de ton bébé. En général, il suffit de quelques jours avec tétées à volonté (plus que d'habitude, quoi) pour que le rythme de ton enfant redevienne comme à l'accoutumée.
Je t'invite vivement à participer à une des prochaines réunions allaitement animée par Sandra. Tu pourras discuter avec d'autres mamans, trouver des réponses à tes questions et te rendre compte que, finalement, nous vivons toutes les mêmes galères :)
Et pour reprendre encore mon exemple (quoi, j'adore parler de mon fils, je sais ^^), Yanis a tété la nuit jusqu'à deux ans :) c'était bien sûr un choix de ma part d'accepter ces tétées.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:42

Bonjour,
Je trouve qu'il est encore tout petit, ton bébé ... ça me semble tellement naturel ce que tu me dis (et ça me rappelle des souvenirs!)
Peut-être la journée est il à l'aise dans son transat car il te voit, t'entend etc... et pas la nuit tout seul dans sa chambre. son besoin de contact, de sensation de sécurité est peut-être plus important la nuit.
Il a passé 9 mois dans ton ventre, à dormir, bercé par tes mouvements, mangeant quand il le souhaitait et là ça ne fait que 2 mois et demi qu'il est né, tout seul dans son lit statique sans ta chaleur ce n'est plus le même confort.
Pour mon expérience perso, ça va rejoindre celle des autres qui ont témoignées: ma première fille a dormi dans notre chambre jusqu'à 12 mois environ. Les premiers mois dans notre lit puis dans le sien collé au nôtre. Ce n'était pas un choix souhaité de ma part au départ,  le cododo, mais dans notre lit  elle avait l'air tellement apaisée, elle dormait tellement mieux (et nous aussi!)Elle tétait environ toutes les 2 heures la nuit.
Sinon, elle s'endormait dans nos bras et hurlait dans son lit dès qu'on l'y posait et je ne pouvais pas le supporter.
Il y a eu beaucoup de personnes pour me dire qu'il ne "fallait pas l'habituer aux bras", "pas lui donner de mauvaises habitudes" qu'il "fallait qu'elle comprenne" que "la chambre des parents n'est pas la place pour l'enfant, il envahit l'espace privé" et etc.... Je crois qu'il faut faire abstraction de tous ces "conseils" qui vont à l'encontre de ce qu'on ressent au plus profond de nous et de ce qu'on ressent être bien pour notre bébé.
Juste pour te rassurer,  par la suite, elle a  parfaitement dormi dans son lit dans son chambre sans réveils nocturnes en étant plus grande.
Ma deuxième fille, allaitée également, a fait de belles nuits de 12h dans son lit des 2 mois et demi. Pour le coup, on s'est rendu compte qu'elle y dormait mieux après des semaines de cododo! Embarassed 
Voilà pour dire que chaque bébé est vraiment différent et à des besoins différents. Le tien à l'air de chercher la sécurité de ta présence, la douceur d'être auprès de toi la nuit!
Et s'il dort aussi tard le matin, c'est déjà super.
En plus, je crois qu'à cet âge là, il y a un de ces fameux "pics de croissance" qui fait que pendant quelques nuits, il demande beaucoup à téter puis ça se calme
Je trouve que tu as l'air d'être une chouette maman Tétées nocturnes 932303  qui essaie de trouver ce qu'il y a de mieux à faire pour ton bébé et c'est pas toujours facile avec les clichés qui ont la peau dure (malgré les dernières avancées et preuves scientifiques en la matière...)et le fait de se sentir juger quand on fait différemment de la plupart des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:28

Je ne connaissais pas les pics de croissance ... Je vais essayer de lui donner plus souvent c'est peut être ça ;)je vais faire plus attention à ça !!!

Vos expériences m'aident beaucoup.
Je pense que vous avez raison j'ai un bébé qui aime se sentir en sécurité avec nous et qu'il a besoin de nos bras, la journée c'est vrai que je suis tout près ça le rassure et il peut dormir sereinement ...

Je vais me renseigner pour les réunions effectivement ça pourrait m'aider et me rassurer Wink

Merci ça fait du bien d'entendre ça, on ne me le dit pas souvent :(j'essaye d'être une chouette maman je m'inquiète peut être pour rien mais je préfère plutôt que de louper quelque chose ...

Merci pour tout vos conseils en tout cas je suis contente de vous avoir contacté :)  flower
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:02

Bonjour Jeunemaman,

Je commence par la fin : les pics de croissance sont des périodes de quelques jours où instinctivement bébé réclame plus souvent le sein. C'est une programmation de la nature pour stimuler un peu plus la lactation. Il faut laisser faire son petit et bien se reposer car parfois le passage est intense  Tétées nocturnes 420240  et parfois non. Les périodes classiques sont vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an. En général la maman panique parce qu'elle pense ne plus avoir de lait. Et le médecin ou le pédiatre en rajoute une couche en invitant à compléter les tétées avec un bib de lait artificiel. Juste l'erreur contre-productive !!!  Tétées nocturnes 389547 Il n'y a surtout rien à compléter, simplement à suivre les demandes de son enfant.


L'expérience des nuits chez nous fut un vrai questionnement au début ! et une évidence par la suite. Bébé 1 a commencé dans un "panier" à côté de moi - je l'allaitais - puis il est passé dans sa chambre - la misère - puis il est revenu dans la nôtre à côté du lit (co-rooming) - et parfois dans notre lit (co-sleeping) quand il s'endormait au sein. Vers 18 mois (je ne sais plus très bien), il a dormi dans sa chambre et dans un lit parapluie sécurisé - après qu'on l'ait retrouvé le genou tordu prisonnier des barreaux de son lit de bébé  affraid. Bébé 2 a dormi en co-rooming et co-sleeping selon les besoins de chacun et vers 1 an, nous l'avons basculé dans une chambre avec son frère et ils se sont rassurés. Bébé 2 a du faire ses nuits par là. bébé 1 a fait ses nuits plus tardivement mais quand ??? Ca s'oublie comme l'accouchement  Tétées nocturnes 632249 

Mes enfants ont tous tété la nuit entre 2 et 3 fois. Le jour où j'ai arrêté de vouloir qu'ils fassent leur nuit, tout a été plus simple (moins de stress). J'ai accepté les besoins du présent, je me suis organisée avec ça en faisant vraiment des siestes en même temps que mes enfants. Mais comme tout le monde, j'ai passé des moments de crise. Dès qu'ils ont fait leur nuit, ils ne nous ont plus jamais réveillés sauf en cas de maladie. Un bonheur. Donc investir sur le rassurage des premières semaines ou mois, moi je suis pour.

C'est l'allaitement qui m'a aidée à devenir la maman que j'aurais voulu être (comme je dis souvent). Comme ma mère ne m'avait pas allaitée et qu'elle me donnait des infos qui me paraissaient bizarres par rapport à mon instinct, j'ai décidé de ne plus l'écouter et de me tourner vers une association de mamans allaitantes. J'ai alors pris conscience que tout irait mieux si je m'écoutais et si je développais ma confiance en moi. J'ai aussi entendu que pour un problème il y avait 10 solutions possibles et non pas une comme je le croyais souvent. J'ai donc testé ma solution puis celles des copines et au quotidien nous nous sommes adaptés aux besoins de chacun. Au quotidien car ce qui peut marcher un jour, peut ne plus marcher le lendemain. C'est pourquoi, me concernant les association de mères et/ou de parents ont été une vraie ressource pour moi.

Si tu pratiques le cododo ou cosleeping (bébé dans votre lit) il y a des règles de sécurité à respecter. Je crois que l'OMS les a inscrite dans une charte. Je ne me souviens pas de toutes.

Ton bébé est tout tout petit. Nos enfants naissent à 9 mois parce qu'ensuite leur périmètre crânien est trop gros pour passer dans le bassin mais ils sont loin d'être formés, matures. Par exemple, les poumons sont matures vers les 3 mois après la naissance. Et les intestins aussi ... Bref ils continuent de se fabriquer mais hors de l'eau et en plus ils ouvrent les yeux sur un monde qu'ils découvrent et les stimulent. Tout cela est très enthousiasmant et très perturbant. Nous sommes là pour les accompagner, les rassurer par du contact, de la chaleur, des paroles, des caresses, des regards ...

Un enfant pleure pour de multiples raisons dont celle de se décharger des tensions de la journée. Les siennes et celles de ses parents parce que c'est un être perméable à nos émotions. Je trouve bien que tu l'accompagnes parce que c'est un moment intense pour lui et que ne pas se sentir seul est un réconfort.

En dernier lieu j'ajoute que VIVE LE PORTAGE ! pour continuer un maternage proximal tout en gagnant de la mobilité ! Donc forme-toi aux nouages et tu vas sans doute te régaler.

T'es une super maman  Tétées nocturnes 702529


Dernière édition par Mamode le Mer 8 Jan 2014 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:50

Jeunemaman a écrit:

Après tout c'est mon bébé et personne d'autre que moi ne peut savoir ce qu'il a besoin n'est ce pas ?!


Je reprend juste cette phrase car pour moi elle résume tout. Tu entendras 1001 choses mais au final c'est toi qui est avec ton bébé 24h/24, c'est toi qui est celle qui le connaît le mieux, c'est avant tout toi qu'il faut écouter  Very Happy 
Bien sûr ça n'empêche pas de venir discuter ici ou ailleurs (en plus on aime bien) mais surtout ne retient que ce qui te convient pour toi et ta famille  flower 
Il n'y a pas de mauvaises habitudes seulement des besoins à satisfaire et souvent c'est le besoin de contact. C'est normal!

La prochaine réunion allaitement aura lieu le mardi 21 janvier de 14h à 16h, je serais ravie de t'y rencontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:24

Vos expériences me rassurent toutes je pensais que mon petit cœur était un capricieux ...

Je n'ai pas l'impression que ce soit les pics de croissance car par exemple cette nuit il a dormit 5h30 d'affilé sans manger il n'a pas réclamé ...
Mon conjoint à mis 1h30 hier soir à l'endormir dans son lit car il ne veut pas qu'il vienne dans le notre il a peur pour notre intimité ce que je peux comprendre mais bon il ne comprend pas que je suis épuisée de l'entendre pleurer.

J'écoute tous les conseils et j'essaye d'appliquer ceux qui me paraissent être susceptible de convenir à Fabio

Il faut que j'arrive à comprendre qu'il est encore petit et qu'il a besoin de nous ...
"Il n'y a pas de mauvaises habitudes, seulement des besoins à satisfaire" si on m'avait dit cette phrase plus tôt je me serais fais moins de soucis dit donc

Merci pour tout les mamans :) ça fait du bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:13

Tout a déjà été dit je crois !
Je répondrais juste à la remarque de ton mari quant à l'intimité du couple : quelle intimité peut-on avoir avec un bébé qui pleure dans la pièce d'à côté ? Et/ou quand on est épuisé ?
Chez nous les bébés ont parfois (souvent au début) dormi dans notre lit, ce qui ne nous a pas du tout empêché de faire des choses pas catholiques dans ce même lit, quand ils dorment les bébés ils s'en fichent bien, au contraire je suis sûre que ça les rassure de sentir leurs parents complices Wink (je parle des nourrissons hein bien sûr).
Et puis une fois que le bébé est endormi, bien calé avec le coussin d'allaitement par exemple, on peut très bien changer de pièce le temps d'un câlin... et le lit n'est quand même pas le seul endroit où on peut se retrouver, le week-end on peut profiter d'une sieste du bébé... bref ! Selon moi l'intimité est un faux problème Wink

Je rejoins les autres sur les "mauvaises habitudes" : la grande majorité des témoignages ici ou ailleurs le confirment, les enfants qui ont été sécurisés sur le plan affectif étant bébés, dorment généralement très bien passés les premiers mois.
Moi je suis très nostalgique de ces nuits de "cododo", je prenais vraiment plaisir à m'endormir avec mes enfants ou juste à côté. Bon, j'avoue que de temps en temps, quand ma fille de bientôt 7 ans demande à s'endormir avec moi, je ne dis pas non (c'est très rare mais j'adooore).
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:15

Ha oui, j'ai oublié de parler du portage à mon tour : ma fille qui avait un grand besoin de contact, était infernale dans la soirée quand je ne l'avais pas suffisamment portée dans la journée... il lui fallait sa dose quoi Wink Est-ce que tu as une écharpe ou un porte-bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:43

Jeunemaman a écrit:
Mon conjoint ne veut pas qu'il vienne dans le notre il a peur pour notre intimité ce que je peux comprendre mais bon il ne comprend pas que je suis épuisée de l'entendre pleurer.

Nous étions pareil que vous.  Very Happy 
Moi épuisée.  Sleep 
Zhom pas envie because intimité.  Evil or Very Mad 
Au final d'avoir fait du cododo nous a poussés à investir la maison pour "notre intimité". Cela a boosté notre libido car c'était bien plus amusant et imprévisible. Un peu moins conventionnel.  Tétées nocturnes 915775 

Nous avons adoré Tétées nocturnes 724350 dormir avec nos bébés et ils nous arrivent encore de nous allonger avec un enfant pour une sieste ou le calmer. Ca me semble tellement plus naturel que de le laisser hurler.
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:49

Bon bah vous avez toutes dit que les bras n'étaient pas une mauvaise habitude et bien je jus contente de l'entendre :)

Et pour l'intimité vous avez raison il y a le week end ...
Par contre lorsqu'il est dans le lit je refuse lool déjà quand le chien est dans la pièce je le vire alors le bébé dans le lit ah non non non lol mais pourquoi pas ailleurs et lui dans le lit effectivement Wink

Je suis bien contente ce n'était pas un problème que j'osais aborder avec mon entourage vous nous sauvez
Vous êtes des super héros hihihihi !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:38

Bah oui en fait SP ça veut dire "Super Parents"  Tétées nocturnes 152586 

En tout cas c'est super que tu aies trouvé des réponses qui t'aideront à avancer, c'est trop dommage de gâcher ces premiers mois avec des remises en questions permanentes (bon il y en a toujours quoi qu'on fasse, mais autant les limiter si on peut !)
L'entourage n'est pas toujours d'un grand soutien malheureusement : ils veulent tous bien faire en nous donnant moult conseils, mais c'est plus déstabilisant qu'autre chose... Il vaut mieux savoir fermer ses oreilles de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:43

Exactement ils veulent bien faire puis il y a de bons conseils de temps en temps mais d'autres qui te font dire que tu sais pas faire ou que tu es incapable donc ce forum m'a beaucoup aidé je vais vous conseiller à mes copines :)
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 19:46

Oui j'ai un porte bébé en écharpe mais j'avoue que je n'arrive pas à l'attacher comme il faut avez vous des vidéos qui peuvent m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:09

Une autre solution est de mettre un matelas dans la chambre du bébé. Tu t'en sers pour allaiter et dormir avec ton petit.
Ce peut-être une phase intermédiaire, ton mari reste dans son lit sans être envahi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jeunemaman




Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 07/01/2014

Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:22

Je n'ai pas la possibilité de mettre un matelas ... Si il a besoin il dormira avec nous, puis si mon homme n'est pas content il y a le canapé pour lui lol
C'est sur que moi aussi je préférerai qu'il dorme dans son lit comme ça chacun son espace mais si comme vous me dites toutes il a besoin de nos bras pourquoi le priver !!!
Chaque bébé est différent lui a peut être plus besoin que d'autres c'est pas grave on va gérer ça et grâce à vous on va gérer plus sereinement :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tétées nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Tétées nocturnes   Tétées nocturnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétées nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'allaitement , l'alimentation :: Vos questions sur l'allaitement-
Sauter vers: