Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Lun 13 Jan 2014 - 16:37

La situation :
Haniel 19 mois a fait caca dans sa couche en se levant ce matin.
Je l'installe, il commence son petit dej puis fait une pose. Je lui dit viens on va changer la couche tu as fait caca. Lui non, il se débat tellement qu'il s'en met jusqu'en haut du dos (ce qui ne lui étais pas arrivé depuis ses 4-5 mois la dernière en date). Je le nettoie, change son body etc. Je me mets enfin à table pour déjeuner.
Ensuite je lui propose de sortir se balader, je le fais aussi pour moi car s'il ne sort pas il me retourne l'appart et je n'exagère pas.
Il vient se laver les dents en même temps que moi. Puis commence à jouer avec l'eau. Je ne comprends pas son envie irrésistible de s'amuser à faire couler l'eau encore et encore au robinet. La répétition ok mais là notre maigre budget va y rester. Tout en étant désolée d'être aussi terre à terre, je lui explique que maintenant c'est stop. Il ne m'écoute absolument pas. Je vais faire un truc dans la cuisine et quand je reviens il est trempé. Son body propre que je lui avais mis il y a 30 minutes. Je lui fais constater qu'il est mouillé, vois avec lui s'il trouve que c'est confortable. Pas vraiment de réponse. Je lui enlève mais au moment de mettre l'autre il refuse. Je lui explique que je voudrais bien aller dehors, voir la grue mais impossible de lui faire enfiler ce maudit body. Bien je n'ai pas l'énergie de me battre avec lui donc j'attends en lisant une revue. Au bout d'un moment j'ouvre la fenêtre car j'ai besoin de renouveler l'air de notre 54 m² en espérant que peut être il aurait froid et qu'il voudrait enfin enfiler son fichu body. Que neni, il sort dehors en couche ! Je lui demande s'il a froid. Réponse non. Et là je perds ma patience et je lui enfile ses vêtements de force. Pour exploser en larmes peu de temps après car
1. J'en ai marre de me battre avec lui, je ne veux pas de rapport de force
2. Ce n'est vraiment pas le type de relation que j'aimerais que l'on ai
3. J'aimerais comprendre pourquoi tout est toujours aussi compliqué

Pour finir il a commencé à vouloir mettre ses chaussures à 11H50. Je lui ai dit que c'était trop tard maintenant. Pendant que je faisais à manger il a été chercher des pots en verre dans le tiroir et les a jeté par terre pour attirer mon attention.

J'ai l'impression que c'est encore pire le lundi, après le week end.

Son père conscient de ma journée, me propose de lui faire prendre l'air en rentrant du boulot. Il n'y va pas par 4 chemins. C'est
1. user de la force
2. lui faire croire que je m'en vais sans lui
3. lui poser 15 fois la question : est-ce que tu veux sortir? sans écouter la réponse si elle est négative

Je vois un petit en manteau qui passe la porte, triste avec son doudou dans les bras pour aller se promener avec son papa.

Je suis fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

avatar

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Lun 13 Jan 2014 - 20:29

Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider mais je suis + ou - dans la même situation avec ma fille du même âge!
Ah le robinet ! Elle adore elle aussi, elle pourrait passer un temps infini à inlassablement jouer avec l'eau qui coule, pas l'eau du bain, non mais l'eau qui sort du robinet !
A la maison, quand je n'ai pas d'impératif, que l'on est toutes les 2, je suis assez dans le lâcher prise, en pyjama, en body, peu importe...
Quand on a un impératif, aller chercher sa soeur à l'école et bien, il n'y a pas le choix, je l'habille et la mets dans la voiture, tant pis pour son désaccord! Je la laisse l'exprimer (à hauts cris) mais ça ne change rien. Oui c'est par la force mais bon pas trop le moyen de faire autrement !
Je pense qu'il y a un moment où on est obligés de passer par là... je veux dire avoir l'impression de forcer, de se battre (pour l(habillage, la prise de médicaments etc...) mais ça ne dure pas forcément, ça ne veut pas dire que votre type de relation sera sur cet ordre là pour le futur.
C'est un passage, un âge où ils sont plein d'envie, d'affirmation de soi, de frustrations et pour autant ils ne peuvent pas verbaliser mais je trouve que ce côté là est plus facile en grandissant quand on peut bien communiquer.
Allez, courage!
On se voit mercredi?
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

avatar

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Lun 13 Jan 2014 - 20:30

Tu viens à la permanence de Villefontaine je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1540
Age : 37
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Lun 13 Jan 2014 - 20:48

je suis assez d'accord avec Skibereen : dans certaines situations on peut négocier, dans d'autres non. En l'occurence tu avais besoin que vous sortiez. C'était nécessaire pour toi, pour que tu puisses bien continuer la journée avec Haniel ensuite. Dans le même ordre d'idée, c'était peut être nécessaire pour toi pour poser la limite de ce que tu pouvais supporter : tu avais déjà eu le caca et l'eau, pour moi il était compréhensible que tu poses ta limite là. Dans mon cas j'essaie de desceler où est ma limite, parce que si elle est dépacée je frappe...
Et enfin, oui peut être qu'Haniel était contrarié d'être sorti "de force" par son père, mais j'imagine que ça ne l'a pas empêché de profiter de la balade ensuite.
Je n'ai pas non plus les relations idéales que j'aimerais avoir avec mes garçons, surtout avec l'aîné, mais je ne pense pas pouvoir résoudre tout tout de suite, et la fruistration, l'imperfection des parents, fait partie des apprentissages utiles...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Lun 13 Jan 2014 - 21:03

Je vois en Haniel un petit garçon très moteur, dégourdi et qui a une grande soif de découvrir...
Alors forcément, ça coince parce qu'il n'a pas de notion de danger, ou de dérangement.
Si cette période fut fatiguante avec mon ainée, elle fut intense et épuisante avec ma seconde. Là on commence doucement à arriver avec le troisième. J'appréhende un peu (pas mal en fait). Je suis loin d'être un exemple de patience dans ces moments et si j'arrive à mettre en place quelques solutions gagnantes/gagnantes, parfois (et parfois c'est souvent si je suis naze) ça clashe et j'impose. Pour les sorties, si c'est juste salvateur je force, encore maintenant à 8 et 5ans, c'est gnagnagna pas envie la flemme, et une fois dehors, elles s'éclatent et en redemandent.

Bon en ce moment, je ne suis pas au top de ma forme pour remonter le moral des autres mamans, mais vraiment accroches toi, comme le dit Skibberen, c'est pas toujours comme ça et après le creux de la vague, on retourne au sommet avec des relations plus zens et détendues!

Au fait, pour l'eau, idem ici, c'est une passion dévorante de la plupart des enfants...  geek  (tu peux proposer une dinette avec de l'eau sur un plateau histoire de ne pas pourrir toute ta cuisine, pour des activités de transvasement, ça a occupé des heures mes filles)
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6349
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Lun 13 Jan 2014 - 22:43

dure période  geek 
et chez nous elle perdure   


Entre les 1 mois et les 18 mois de Raphaël, j'ai du aller à plus de 30 réunions d'allaitement. A chaque fois j'ai suivi le mod'op en me présentant et en parlant de notre histoire d'allaitement.

Aux 18 mois de mon enfant, un samedi matin, je me souviens exactement avoir dit au groupe de mamans : aujourd'hui la seule question qui me préoccupe est "c'est quoi être la maman d'un enfant de 18 mois ? Parce que je vois bien que nous entrons de plain pied dans l'éducation. Avant il s'agissait simplement de répondre aux besoins, maintenant je dois poser les limites. Et il y a un tel delta entre mes idées, celles de mon mari et la réalité exprimée de mon enfant que waouh !!!! tout cela me parait complexe pour que ça marche tout le temps !"

Quelque temps après j'ai croisé le chemin de SP et de l'éducation bienveillante - et même si cela m'a donnée beaucoup de solutions pour avancer plus en douceur, parfois dans le dur du quotidien, il y a des jours "sans". J'ai appris à arrêter de me culpabiliser, parfois ça marche, parfois pas. Nous ne naissons pas parents, nous le devenons. Et les émotions sont des guides pour nous aider à avancer.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Alice

avatar

Nombre de messages : 1540
Age : 37
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 8:14

Comme tu as tout bien dit Mamode flower
Revenir en haut Aller en bas
mailys

avatar

Nombre de messages : 510
Age : 35
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 8:14

Ici j'ai acheté un jouet qui ressemble à un robinet que tu mets dans le bain et ça coule autant qu'il veut
Sinon quand monsieur ne veut pas s'habiller après le bain par exemple et bien je le laisse tout nu tout mouillé en lui disant que c'est tant pis pour lui s'il a froid que j'ai autre chose à faire que de me battre avec lui en général 5 min plus tard je l'habille gentiment.
Quand il ne veut pas sortir je m'habille et je commence à partir seule et là il me rattrape en courant.
Et des fois tant pis j'impose et en général c'est la guerre au début mais ça ne dure pas
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 9:07

Imposer ok, encore faudrait-il réussir à lui mettre la couche. Et là il faudrait être trois pour le maintenir, je n'y arrive pas seule. Donc skybbereen pour demain, cela dépend si monsieur s'habille ou pas.
Mailys, visiblement il s'en fou d'avoir froid puisqu'il se promène en couche sur le balcon.
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

avatar

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 9:15

Emmène le tout nu sinon !    
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6349
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 9:58

paulipo a écrit:
Imposer ok, encore faudrait-il réussir à lui mettre la couche. Et là il faudrait être trois pour le maintenir, je n'y arrive pas seule. Donc skybbereen pour demain, cela dépend si monsieur s'habille ou pas.
Mailys, visiblement il s'en fou d'avoir froid puisqu'il se promène en couche sur le balcon.

Est-ce que tu pourrais acheter quelques couches culottes qu'il puisse enfiler tout seul pour les jours d'opposition ?

Pour l'habillage, qui chez nous n'intéressait pas grand monde durant les vacances de Pentecôte  Rolling Eyes , j'ai trouvé l'astuce de cacher les habits de l'enfant dans son sac de duvet. Chacun devait chercher sa culotte les yeux fermés, puis son T-Shirt ... bref s'habillait au fur et à mesure et les ratés nous ont bien fait marrer. Mon grand de 6 ans a adoré et m'a réclamé cet amusement tous les matins. En 3 minutes l'affaire était réglée. Objectif atteint > on peut sortir maintenant.

Chez nous, mes enfants portent souvent moins de couches vestimentaires que moi. Leur tolérance au froid est plus élevée que la mienne. J'ai bien compris qu'Haniel pouvait attraper froid sur le balcon mais dans votre appartement l'habillage systématique n'est peut-être pas pour lui justifié. Sinon peut-être lui proposer des habits qu'il peut enfiler seul ou habiller en premier son "bébé" avant de l'habiller lui.

Le jeu a sauvé beaucoup de situations conflictuelles ici. Et mes enfants m'ont ré-enseignée que la vie est synonyme avec légèreté. Je souffre souvent de mes principes finalement bien stricts même s'ils se veulent bienveillants. Quand je suis dans l'extrême, je file chercher mon nez de clown et je me transforme en "Cocotte Poulette". Je ne suis plus maman mais un personnage imaginaire. Mes enfants sont mort de rire, moi aussi, les choses se font tout autant mais dans le jeu et la joie.


Quand j'ai regardé le film "BEBES" (idée Alain Chabat) qui montre la première année de vie de 4 bébés sur 4 "continents ", j'ai été surprise par la sérénité du bébé "africain". En plus d'un tempérament sans doute calme, j'ai imaginé que sa vie cool, avec peu de stress, de sur-stimuli, d'obligations était un facteur favorable à sa zénitude. Il est là dehors, devant sa case avec sa mère, sa fratrie, ses cousins ; là à jouer avec des cailloux, un bout de bois, le chien ; pas de couche, pas besoin de s'habiller, pas d'horaires ...

Nous sommes sans cesse en train de bousculer nos enfants, alors qu'ils aiment vivre aux rythmes de leurs envies, découvertes, émerveillement. Entre eux et nous, le milieu n'est pas tous les jours simple à trouver. Parfois nous devons passer en force, parfois il vaut mieux apprendre à lâcher prise.

Juste pour dire que les apprentissages de cet enfant africain pour acquérir son autonomie n'étaient pas les mêmes que ceux des nôtres, ni vécus dans le même contexte social. Mais la finalité est la même : les aider à se construire en tant qu'homme.
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 14:52

Mailys, ça fonctionne en circuit fermé ce robinet? C'est quoi?
Merci Mamode, le fait de poser mon problème ici à l'écrit m'a permis d'y réfléchir et d'y trouver des solutions peut être. Effectivement je crois qu'il ne voit pas du tout l'intérêt de s'habiller. Il est encore trop petit pour s'habiller seul. C'est vrai que si on avait une grande maison il aurait aussi de quoi faire son exercice et pas besoin de sortir... c'est sur que le contexte joue aussi et fait qu'on est plus ou moins flexible.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6349
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 15:13

Very Happy 

Aller à l'extérieur faire ses exercices et rencontrer d'autres enfants et adultes.
Est-ce que tu côtoies d'autres mamans dans des lieux parentaux vers chez toi ?

Aller aux réunions d'allaitement était un prétexte pour sortir de chez moi, passer un agréable moment en compagnie d'autres femmes et parler "adulte". Mes enfants de leur côté prenaient contact avec d'autres petits. Ont commencé à se socialiser. J'apprenais beaucoup de l'art de vivre chez les autres et cela m'a aidée à me détendre quand j'étais en tête à tête avec mon petit. Je crois que j'ai beaucoup mis de pression à mon enfant les jours down. Mon opinion est et restera que nous ne sommes pas faites pour élever des enfants seules. Ce qui arrive à beaucoup d'entre nous en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Delph

avatar

Nombre de messages : 795
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 20:14

À la maison quand la pression monte , coups de pieds au moment des mises de couches par exemple, je souffle un bon coup et je propose de chanter, je lui demande ce qu'il veut chanter avec moi et en principe ça détend bien les choses. Et puis si ça ne marche pas( et que j'ai le temps ), je lui dit que je j'ai pas envie de me faire taper avec ses pieds, ni envie de crier, alors je ne m'occupe pas de lui.... un moment après il accepte les choses sans broncher.Mais quand y à pas le.temps , je passe moi aussi en force en essayant de lui coller un objet dans les mains pour détourner son attention, pas top mais bon des fois y à pas le choix .
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 20:31

Oui j'avais trouvé l'astuce de mettre la couche à son doudou... et de jalousie il voulait la mettre aussi. Oh ça a bien duré ... une semaine   
Mamode, je suis allée une fois à la ludothèque et j'ai pas du tout apprécié. C'est la seule chose dans l'est lyonnais à moins de 30 minutes de chez moi.
Sauf effectivement des événements qui ont lieu le jeudi ou le vendredi, jours auxquels il va encore chez la nounou. C'est vrai qu'on est pas faite pour élever des enfants seule et heureusement que ce forum existe.
Revenir en haut Aller en bas
mailys

avatar

Nombre de messages : 510
Age : 35
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 20:43

http://m.oxybul.com/fontaine-de-bain-et-ses/produits/enfant/305979

Voici le "robinet"

Sinon il m'est arrivé parfois de faire sortir mon fils sans manteau en hiver parce qu'il ne voulait pas le mettre. Au début il est content et ensuite finalement il le met.
Je pense que des fois il faut passer à autre chose et tant pis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6349
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mar 14 Jan 2014 - 20:59

paulipo a écrit:
Sauf effectivement des événements qui ont lieu le jeudi ou le vendredi, jours auxquels il va encore chez la nounou.

Est-ce que tu en profites pour te ressourcer en dehors de la maison, te cocooner, te faire plaisir, changer d'air ... t'oxygéner les neurones ... bref prendre soin de toi  Question 
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mer 15 Jan 2014 - 21:00

Mamode a écrit:
paulipo a écrit:
Sauf effectivement des événements qui ont lieu le jeudi ou le vendredi, jours auxquels il va encore chez la nounou.

Est-ce que tu en profites pour te ressourcer en dehors de la maison, te cocooner, te faire plaisir, changer d'air ... t'oxygéner les neurones ... bref prendre soin de toi  Question 

Ouais carrément   
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Mer 15 Jan 2014 - 21:10

Bon alors voilà. A y réfléchir j'ai l'impression que beaucoup de mes besoins sont comblés par Haniel. Non par ses actes, mais par sa présence et mon rôle de maman. Besoin de contribuer essentiellement, besoin que je comblais avant avec mon boulot. Mes autres besoins comblés sont aussi besoin de légèreté, de gaieté, de relation vraie, d'imprévu, de découverte ...
Et je me demande si c'est "mal". Est-ce que ça pourrait lui coller une sorte de "pression"?

Souvent je lis que les enfants ne sont pas là pour combler les besoins de leurs parents. Mais je pense que c'est dans le sens : si j'ai besoin de calme il ne faut pas que je lui demande de combler mon besoin de calme mais que je prenne moi même la résolution d'aller faire un tour pour chercher du calme.

Et souvent j'entends dire "on ne fait pas des enfants pour soi". Et souvent je ne comprends pas bien où les gens veulent en venir.

Autre chose, rien à voir. J'ai lu dans Grandir Autrement de ce mois-ci (l'article sur le concept de continuum) qu'il était important pour les enfants qu'ils participent à la vie de leur parents, qu'ils les voient "travailler". Même si j'en suis convaincue, j'ai l'impression qu'entre 12 et 30 mois, c'est compliqué. Si j'installe Haniel a côté de moi lorsque je couds, il n'est pas du tout passionné, il ne cherche pas à comprendre, retenir, absorber pour pouvoir faire plus tard à son tour. Non il est intéressé par tourner les boutons parce que c'est marrant. J'ai l'impression que la "transmission" du savoir, de la passion, etc ça "prend" mieux quand les enfants sont plus "posés". Je voulais avoir vos avis, si vous aviez l'impression de pouvoir "faire" à côté de votre enfant de 12-30 mois.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4802
Age : 37
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Jeu 16 Jan 2014 - 9:29

Ce que j'ai retenu de ma lecture du concept du continuum c'est de ne pas organiser nos vies et notre quotidien autour de nos enfants mais l'inverse. C'est-à-dire, je déroule ma journée en présence de mon enfant. Bien sûr dans la journée est inclus le temps nécessaire pour lui mais je ne me met pas "en attente". Je ne sais pas si je suis claire Wink
Dans la pratique chacun vaque à ses occupations et quand l'enfant exprime un besoin, je me rend disponible.
Selon l'âge et le tempérament de l'enfant ce temps de disponibilité est forcément plus ou moins grand.(et le nombre d'enfants aussi!!!)
Quand ils sont petits c'est facile, hop sur le dos et on n'en parle plus  Very Happy 
Avec mini (33 mois), je prend plus le temps de faire avec lui même s'il s'occupe bien tout seul avec ses livres, jeux, puzzles. Mais ça suppose aussi de lâcher prise et de le laisser gérer (et de gérer son bazar surtout!) J'ai repéré les signes qui m'invitent à jouer avec lui ou à lui proposer une activité dirigée, sinon il monte vite dans les tours et après ce n'est plus gérable.

En ce moment je suis seule avec les enfants pour 3 semaines et ce qui est le plus fatigant je trouve ce n'est pas l'organisation mais l'hypervigilance constante puisque je suis la seule adulte disponible pour eux.
Pour moi la solution c'est vraiment le lâcher prise, revenir aux besoins de chacun et trouver la solution qui convienne à tous. Des fois (souvent) je râle ou je m’énerve pour un rien et quand je prend le temps à froid de revenir dessus j'arrive bien à cerner où était le problème à ce moment là et donc à anticiper pour une prochaine fois.

_________________
maman de Zouzou (2006), Miss Zouzou (2008), Mini Zouzou (2011) et Dernier Zouzou (2013)

Apprentie doula en exercice
Revenir en haut Aller en bas
agra



Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Jeu 16 Jan 2014 - 21:06

Je me permet d'intervenir car loulou a quasi le même age qu'Haniel...

Je rejoint bien Sandra sur le fait de ne pas être en attente de bébé, dans le sens "tout tourne autour de lui".
Et je trouve d'ailleurs que c'est bcp plus facile qd c'est un deuxième, tout simplement car entre ma "vie" et celle du grand, "forcément", c'est juste pas possible d'être en attente de bébé (qd c'est l'heure de l'école, c'est l'heure de l'école!)...

D'un autre coté, ici, 18 mois, loulou entre en plein dans le "testage". Pas de me tester moi , mais de tester les limites. voir si les "non" sont toujours "non". Et ce n'est plus du tout possible de faire dériver son attention sur un autre truc comme avant.
Je ressent qu'il est en train d'apprendre la frustration, c'est dur, mais ca fait parti de l'apprentissage il me semble. Et alors, j'use de la "calinothérapie" (j'adore ce terme vougy) car c'est dur de pas pouvoir faire un truc dont on a très très envie... mais ça reste non...
En ce moment, c'est l'ordi, il y a un mois, c'était dérouler le papier WC. Mais meme du PQ, on ne gaspille pas, ce n'est pas un jouet. Et il retournait encore et encore aux toilettes, et je redisais non encore et encore. pas méchamment mais fermement... c'est usant c'est vrai mais je trouve (en tous ça ici) que petit à petit, il s'approprie le "non", dans le sens qu'il hésite un chouia avant de faire, voir il dit "non" avant de faire le truc interdit...

C'est un peu de la force diront certains, de l'autorité , mais c'est aussi comme ça que bébé arrive à cerner les limites... et à "accepter" petit à petit que la frustration fait partie de la vie...

Pour moi, pour que ce soit vivable, j'essaie à l'avance d'être claire dans ma tête sur les limites, version: si ce n'est pas dangereux pour toi et si ça n’abîme pas les affaires (et pas de gaspillage genre eau, rouleuax de PQ entiers), c'est oui. Mais du coup, qd c'est non, c'est aussi très claire dans ma tête.

Et pour sortir dehors, ici aussi, je ne laisse pas le choix, sinon c'est lui et moi qui explose: je t'habille et on sort, point barre. et c'est parfois des hurlements, mais franchement une fois sur le tobogan, c'est absolument fini et au moins la journée est mieux pour tout le monde!
Je crois qu'à 18-20 mois, ils sont aussi dans les besoins immédiats, pas vraiment possible pour eux de se projeter dans le quart d'heure suivant... pas possible d’accepter seul la frustration de na pas jouer à un truc trop bien pour se préparer à aller faire un truc encore mieux comme une sortie, c'est trop loin déjà pour eux...
D'ailleurs, une fois sorti "tout triste" avec papa, a-t-il apprécié la balade?

Bon courage en tous cas et j'espère que tu trouveras des lieux de rencontre pour ne pas être seule!
 sunny


Dernière édition par agra le Ven 17 Jan 2014 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolilune



Nombre de messages : 319
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Ven 17 Jan 2014 - 13:30

J'ai l'impression aussi, à observer chacun de mes enfants, que tous n'ont pas la même capacité à gérer la frustration et la notion de choix. Pour certains, j'irais même jusqu’à penser que les faire choisir les met en difficulté et n'aide pas à sortir du conflit.

Avec ma quatrième, par exemple, actuellement âgée de 5 ans 1/2, inutile d'argumenter ou de négocier... j'ai mis du temps à le comprendre et à l'accepter mais finalement, c'est beaucoup plus facile pour elle (et pour moi par la même occasion) de respecter un interdit ferme et non négociable. Je lui explique bien entendu les raisons de cette limite posée, mais je ne reviens pas dessus 10 fois. Si elle ne veut pas m'entendre, je ne peux pas l'y obliger mais j'exige malgré tout qu'elle ME respecte, tout comme je LA respecte dans ses besoins. Donc si j'ai dit non à quelque chose, libre à elle d'exprimer son désaccord, sa colère, sa tristesse...etc... Je lui signifie que j'ai bien perçu et validé ses émotions et qu'elle fait bien de les exprimer mais que cela ne change en rien à l'interdit posé. Au besoin, je la contrains physiquement, sans violence bien sûr, car je l'aime trop pour la laisser faire ce qu'elle veut, quand elle veut, comme elle veut, tout le temps, sans tenir compte des autres et de leurs besoins !!
Bon, je sais pas si c'est vraiment clair ce que j'essaie d'expliquer ici... mais n'hésite pas à passer à la maison avec ton loulou, on pourra échanger de vive voix !
Revenir en haut Aller en bas
paulipo

avatar

Nombre de messages : 603
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Ven 17 Jan 2014 - 13:56

Oui c'est très clair lolilune et merci. Agra, tu parles du papier WC. Ici, même problème, y compris avec l'eau que l'on ne veut pas qu'il gaspille. Je me demande juste si à 18 mois ils sont capables de comprendre que non ils n'ont pas droit de gaspiller, mais oui ils ont le droit d'utiliser. Mon fils aussi me dit "non" avant de toucher au robinet de l'évier. En fait je voudrais qu'il comprenne qu'on ne gaspille pas mais qu'il a le droit d'ouvrir le robinet pour se laver les mains ou les dents. Pareil avec le papier WC, non on ne gaspille pas mais oui on a le droit d'en couper quelques feuilles pour s'essuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

avatar

Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Ven 17 Jan 2014 - 20:11

Je penses que effectivement à cet âge, la notion de gaspillage leur ait totalement inconnue. Et très compliquée à comprendre, ça viendra avec le temps. Ici les filles ont commencé à l'intégrer vers... 4/5 ans!

Donc avant cet âge, je donne le papier toilette pour leur passage au toilette et je surveille l'usage de l'eau au robinet.
Revenir en haut Aller en bas
agra



Nombre de messages : 78
Localisation : Gieres (38)
Date d'inscription : 23/08/2011

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Ven 17 Jan 2014 - 20:17

Paulipo, je ne sais pas si à 18 mois ils comprennent déjà la différence entre utiliser à bon escient ou non, s'il le comprend mais arrive pas à gérer la frustration, ...
Mais, à vrai dire, ça ne change rien pour moi!
Car la vie c'est aussi des différences comme ça... tout comme les regles sont différentes d'un endroit à l'autre. A la maison, loulou a le droit de lécher les vitre si ça lui chante, chez mamie, même pas le droit de mettre les doigts dessus. Je trouve ça bizarre, mais ce sont les regles de mamie, alors qd on est chez mamie, on respecte ses regles.
Perso, qd je fache, y'a toujours l'explication avec, qu'il comprenne ou non!, genre "non, chez mamie, on touche pas les vitres" ou "le robinet c'est que pour se laver les mains, pas pour jouer"...
et... c'est juste comme ça, non négociable
Je crois pas qu'il y a un moment où pouf, ça y est ils comprennent, ce serait plutôt au fur et à mesure, petit à petit ils comprennent certains regles et leur pourquoi, souvent les regles qui les embetent le moins puis d'autres... et parfois ça peut faire des aller-retour... D'où l'importance que les limites soient claires, sur le long terme...

Et comme lolilune, je lui laisse exprimer son désaccord (je le laisse se rouler par terre de colere quoi...), et souvent (très souvent) moi aussi je le caline/contrainds en lui faisant un calin en lui disant que c'est difficile de pas pouvoir faire qqch dont on a très très envie... mais ça reste non...

et en pratique, le PQ est resté bien un mois en haut de l'étagère à l'abri des regards (c'est encore plus frustrant si le truc interdit est juste sous le nez...), et le marche-pied pour accéder au robinet est rangé sous le meuble. Si bébé veut le prendre, il peut toujours, mais bon, il n'est pas trop à portée de tentation et ça prend 2 minutes de plus (pour que moi, je capte le "silence révélateur"...)
Les astuces pratico-pratiques diverses fonctionnent souvent bien, mais je trouve qu'il y a toujours des moments où ça marche pas/plus, et là, c'est la version "c'est comme ça et pas autrement, tu n'es pas d'accord, tu a le droit de le dire mais c'est non (+/- on va pas y passer la journée)"...

Et là encore je trouve plus facile pour un deuxième, c'est souvent juste pareil pour les deux, et les automatismes sont déjà là (comme demander le s'il te plait ou le merci, alors que bébé parle meme pas  ).
Revenir en haut Aller en bas
lolilune



Nombre de messages : 319
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Sam 18 Jan 2014 - 12:02

[quote="paulipo"
Autre chose, rien à voir. J'ai lu dans Grandir Autrement de ce mois-ci (l'article sur le concept de continuum) qu'il était important pour les enfants qu'ils participent à la vie de leur parents, qu'ils les voient "travailler". Même si j'en suis convaincue, j'ai l'impression qu'entre 12 et 30 mois, c'est compliqué. Si j'installe Haniel a côté de moi lorsque je couds, il n'est pas du tout passionné, il ne cherche pas à comprendre, retenir, absorber pour pouvoir faire plus tard à son tour. Non il est intéressé par tourner les boutons parce que c'est marrant. J'ai l'impression que la "transmission" du savoir, de la passion, etc ça "prend" mieux quand les enfants sont plus "posés". Je voulais avoir vos avis, si vous aviez l'impression de pouvoir "faire" à côté de votre enfant de 12-30 mois.
[/quote]

Clairement, ça dépend beaucoup des enfants !! Je me souviens très bien de ma n°3 qui adorait expérimenter tout et n'importe quoi... et de préférence si ça provoquait une réaction d'opposition de ma part ! Elle avait un besoin énorme de se dépenser physiquement, de manipuler, d'escalader et elle voulait surtout tout faire SEULE, sans aide ni intervention de notre part.... et comment dire.... entre 1 an et 2 ans 1/2 environ, c'était plutôt compliqué à gérer, source de nombreuses frustrations et colères. La transmission du savoir, je pense que ça lui passait nettement au-dessus du kiki en fait ! En revanche, monter sur le plan de travail pour aller tripoter la plaque de cuisson, appuyer sur tous les boutons du four, se suspendre au hublot du lave-linge.... quel plaisir !! Sauf que...  affraid affraid 

Je constate déjà qu'Eden, du haut de ses 13 mois, est plus posée, comme tu le dis, plus observatrice et qu'elle cherche vraiment à reproduire ce que je fais. C'est trop rigolo d'ailleurs. Du coup, je peux cuisiner en lui donnant une casserole et des ustensiles, quelques morceaux de légumes à mettre dans sa tambouille et elle est ravie de faire comme maman ! Elle cherche à passer le balai, l'aspi, à nettoyer les meubles ou les vitres avec un chiffon...etc... C'est donc beaucoup plus facile au quotidien je trouve. Et puis elle accepte que je l'aide ou que j'intervienne dans son activité, ce qui simplifie considérablement les choses aussi.

Moi, ce qui m'aidais beaucoup avec ma Lulu (ma troiz donc), c'était de sortir de chez moi pour fréquenter des lieux d'accueil parents/enfants ou des parcs, ou aller voir des copines qui avaient des enfants, car enfermée avec ma tornade, le quotidien prenait des allures de combat de catch.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

avatar

Nombre de messages : 6349
Age : 49
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   Dim 19 Jan 2014 - 20:55

Raphaël pouvait rester à la maison mais pas moi.
Roman a un besoin vital de prendre l'air.

Il arrive à Roman (presque 4 ans) de dérouler le PQ mais il joue aux toilettes en attendant .... A la rigueur si je lui mettais un livre sympa à disposition, je pense qu'il zapperait le "truc qui tourne"  Very Happy 

J'ai aimé le livre "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat car il m'a renseignée sur les compétences physiques et intellectuelles de mes enfants selon leur âge. En général je les dotais d'une capacité de compréhension plus importante que la réalité. Ces informations m'ont permis de changer mes demandes, mes attentes, et des conflits ont disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends pas, je suis fatiguée et j'en ai marre
» j'suis fatiguée
» jeudi 20 septembre
» 8 semaines fatigue palpitations et faiblesse..lol!!!
» Cicatrice et fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: