Dans ton témoignage, il y a plusieurs situations distinctes et certaines sont plus douloureuses que d'autres.
Il a besoin de gagner dans ce qui est pour lui un acte de compétition (jeu, sport).
Il a besoin d'arriver le premier à l'école pour se sentir ???
Dans un cas il y a la notion de
je suis le plus fort, j'ai des compétences pour vaincre, je suis reconnu comme "héros" (dans leur tête Spiderman n'est jamais bien loin)Dans l'autre cas, il a peut-être besoin d'être accueilli en premier pour qu'on lui fasse des compliments ou qu'on le remarque ou autre.
Tout cela rejoint sans doute une demande de reconnaissance, besoin d'attention, d'amour.
Ensuite c'est un enfant dont la position familiale est parfois celle d'un enfant unique et aîné (le premier) et parfois celle d'un enfant benjamin (le dernier). Dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. Peut-être n'est-ce pas facile pour lui de passer de l'une à l'autre ?
Ce qu'il vit comme un sentiment "je perds" fait naître en lui une frustration énorme (je ne sais pas faire, je suis nul). Il est obligé de l'évacuer pour retrouver le calme. Tant qu'il ne tape pas, je dirais que je le laisserais expulser la déception et la colère. En posant les limites de ne pas casser le jeu et de ne pas se faire mal. Si les cris m'énervent, je m'absente.
Pour le fait qu'il tape, par exemple chez vos amis, là je le sépare de la petite bande pendant quelques minutes. Il ira à la balançoire après. D'avoir été doublé par une petite fille. Un enfant plus petit et une fille en plus
l'a sans doute vexé.
Quel est le discours de ses frères et du papa sur le sujet Des pistes ...
Parler avec lui de ses différentes positions dans la famille. Avantages/inconvénients. Celles qu'il aime ? Celle qu'il déteste ? Les réflexions de ses frères sur ses incompétences quand il joue ensemble ? Qu'elle attention (amour/reconnaissance) vous demande-t-il quand il est seul et avec sa fratrie.
Réfléchir avec lui sur la notion de compétition. Dans quel cas il y en a une réelle et dans quel cas elle n'existe pas ou seulement dans sa tête. Si c'est important pour lui d'arriver à l'école en premier. Que peut-il proposer pour que cela soit le cas tous les matins ?
Le faire dessiner sur ce qu'il ressent quand il perd.
Lui demander de réfléchir a des solutions pour évacuer ce stress sans taper les autres. (c'est illusoire de penser qu'il le fera mais au moins il s'implique dans la difficulté).
Lui expliquer que tu ne veux plus sortir dans des endroits où tu sais ou sens qu'il se passera un "drame".
Expliquer ce qui est tolérable pour vous et inacceptable. Voir ce qu'il en pense. Lister tous les endroits qui sont critiques pour toi et définir ensemble de leur ordre de priorité selon une fin qui part en live. En haut de la liste les endroits où il se comportera plutôt bien, en bas de la liste les endroits où ça finira en vrille.
Tu comprends ? Vous commencez à fréquenter les endroits light et à chaque qu'il se comporte correctement, vous accordez d'aller à l'endroit suivant dans votre liste. Si un jour cela déraille, vous remontez d'un cran.
A chaque fois qu'il réussit une sortie, lui reformuler les attitudes ou compétences qu'il a su utiliser pour se faire et l'écrire dans un petit carnet ou sur un bout de papier que vous collectionnez pour qu'il se rende compte de ses progrès.
Pour l'école, je discuterais de la situation avec la maîtresse. Vous êtes sur "son territoire" et elle aura peut-être une discussion avec Aaron pour voir ce qu'il a dans le ventre à ce moment-là. Veut-il attirer son attention ? Être le premier au coin "petites voitures" ? ...
Pour les jeux de société, je trouve la proposition de Vougy super. Chez nous malgré tout, si au jeu du VERGER, le corbeau gagne, Roman s'en saisit violemment et lui fait faire un vol plané ! 30 millions d'amis va sonner un jour à la porte
!
Je laisse souvent Roman gagner. Ou alors nous jouons en équipe. Il a un tempérament à s'installer 1/4 d'heure et ensuite il s'énerve donc la partie continue sans lui et cela ne stoppe pas les équipes. Mais si son unique lapin tombe dans le trou (il ne veut pas sortir les autres ce qui renforce le pbme de
je n'ai plus de lapin sur le plateau), il fait aussi valdinguer la colline
.
Filliozat dit dans
J'ai tout essayé qu'ils sont à l'âge où ils intègrent la notion de "règle" à tous les niveaux. C'est pourquoi ils peuvent changer les règles d'un jeu pour voir ce qu'il se passe.