Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
partager les taches ménagères EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
partager les taches ménagères EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
partager les taches ménagères EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
partager les taches ménagères EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
partager les taches ménagères EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
partager les taches ménagères EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
partager les taches ménagères EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
partager les taches ménagères EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
partager les taches ménagères EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 partager les taches ménagères

Aller en bas 
+3
lolilune
capucine
Cadoro
7 participants
AuteurMessage
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptySam 18 Jan 2014 - 13:57

j'aimerai bien que les enfants (8 et 6 ans)participent un peu aux taches de la maison.  geek 

je ne veux pas être trop rigide, je suis consciente qu'ils n'ont pas toujours envie, qu'ils peuvent être pris par une autre activité, je suis donc d'accord pour faire parfois à leur place... mais ça devient vite tout le temps. ou alors c'est toujours le même qui fait
On avait essayé de mettre un tour de rôle, ça faisait des discussion à n'en pas finir  partager les taches ménagères 271814 donc ça ne me convient pas non plus.
j'essaye de leur rappeler à l'avance, en leur laissant choix du créneau, mais ça zap vite...

je suis consciente que plus j'insiste plus j'en fait une corvée qui embête tout le monde alors que ça pourrait être fait de façon joyeuse...(et qu'ils aiment faire... une ou 2 fois par an!)
J'ai l'impression que seule une organisation hyper rigide marcherait alors que J'aimerai que ce soit spontané, souple et joyeux...

je suis peut-être ambivalente sur mon souhait. J'ai aussi envie de les laisser dans leurs activités et insouciance d'enfant...
je suis pas très claire...

comment procédez vous chez vous avec des enfants un peu grands? Quels taches confiez vous à vos enfants?

je leur demande notamment de mettre la table.
je n'ai pas trop d'idées pour autre chose qui soit efficace (ils avaient réclamé de pendre le linge mais  affraid  ) et à peu près équilibré entre les 2 en terme d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptySam 18 Jan 2014 - 15:09

Je suis très inégale en terme de demande, ça dépend des jours et des périodes. Voilà qui ne va pas bcp t'aider  partager les taches ménagères 116936 

Ils aiment bien passer l'aspirateur, passer la serpillère, aider en cuisine, faire le café, aller chercher le courrier.
Qd il y a un départ en vacances, ils aident à transporter les affaires.
Tanguy commence parfois à préparer la table du p'tit dej qd il est le premier en cuisine le matin.
On leur demande de débarrasser la table : ce doit être notre demande quasi-quotidienne.
Mettre la table : ça dépend de l'humeur  Suspect 

Je ne mets pas de tour de rôle et je ne tiens pas de compteur.
Après vous avoir lu(e)s, je pourrai sans doute leur en demander plus partager les taches ménagères 420350

Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptySam 18 Jan 2014 - 16:59

ici, vu le nombre, on a opté pour une organisation assez carrée car le côté "spontané, souple et joyeux" virait aux discussions sans fin, bouderie et bataille rangée la plupart du temps !!
On a donc défini des tâches dont les enfants sont responsables, au nombre de 6 : mettre la table, la débarrasser, vider le lave-vaisselle, sortir les poubelles, ranger le salon et ranger la zone d'activité manuelle (une grande table réservée à ça qui finit souvent la semaine très encombrée !).
Seuls les trois plus grands (8,10,12 ans) participent de façon systématique. Ils sont chaque semaine responsable de 2 missions parmi les 6. Les paires de missions ont été définies en famille et ne changent plus. Donc, le dimanche soir, on fait le point ensemble sur les missions de chacun pour la semaine.

Chacun d'eux dispose de jokers qu'il peut utiliser quand il veut, pour ne pas effectuer sa tâche s'il se sent trop fatigué ou s'il préfère terminer une activité ou juste parce qu'à ce moment là, il n'a vraiment pas envie de nous aider !
Les enfants sont également libres de s'échanger des services entre eux si ça les arrange, pourvu que la tâche soit faite !!

Bien entendu, on les aide en faisant avec eux, notamment pour la plus jeune et il arrive aussi qu'on leur propose spontanément de faire sans eux si on les sent à bout ou surchargés de travail d'école ou pour leur faire plaisir tout simplement !

Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptySam 18 Jan 2014 - 18:23

super intéressante vos réponse et pleines d'idées Very Happy 

je suis partagée entre "je ne tient pas de compteur" et méga-organisation comme tu faits lolilune partager les taches ménagères 724938 
as-tu un support matériel pour organiser tout ça: les missions qu'ont choisi chacun, les jokers, les échanges... ? est-ce qu'ils ne font pas trop en rechignant? est-ce que du coup on ne peut rien leur demander de plus qui ne soit pas dans leur taches, genre un p'tit service exceptionnel?
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptySam 18 Jan 2014 - 21:48

J'aime bien l'idée des jokers  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
lolilune




Nombre de messages : 319
Age : 47
Date d'inscription : 28/08/2012

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:54

Cadoro a écrit:

as-tu un support matériel pour organiser tout ça: les missions qu'ont choisi chacun, les jokers, les échanges... ? est-ce qu'ils ne font pas trop en rechignant? est-ce que du coup on ne peut rien leur demander de plus qui ne soit pas dans leur taches, genre un p'tit service exceptionnel?

Alors oui, on a fabriqué un support matériel pour tout ça. Il s'agit d'une sorte de roue que l'on tourne chaque dimanche soir et qui permet de faire correspondre les prénoms des enfants avec les tâches de la semaine... pour être plus précise, on a superposé deux disques en carton reliés par une attache parisienne ; sur le plus petit (qui est donc au dessus de l'autre) figurent les tâches imparties (deux par tiers de disque) et sur le plus grands, les prénoms des enfants, du coup, on tourne la roue des tâches pour que le prénom de l'enfant concerné se retrouve en face de celles qu'il devra accomplir.
Pour le joker, on n'a rien matérialisé mais on pourrait facilement fabriquer de petites cartes.

Sinon, pour ce qui est de leur attitude, ça dépend vraiment des fois !! Par moment, ça roule tout seul et à d'autres, il faut rappeler qu'on avait défini cette organisation ensemble, parce que c'est important pour nous parents, que nos enfants participent à la vie de la communauté familiale à leur mesure. On leur a expliqué que, en tant que parents, on était bien sûr responsables de prendre soin de nos enfants au quotidien, ce qui implique un certains nombres de tâches : préparation des repas, entretien du linge, ménage de la maison.... mais que c'était aussi notre rôle de leur apprendre à prendre soin d'eux-mêmes et des autres. Cela passe notamment par leur implication aux missions quotidiennes car s'ils apprécient de manger à chaque repas et d'avoir des habits propres, cela ne se fait pas tout seul, surtout lorsqu'on est 7 à la maison !!

Enfin, concernant les autres tâches, celles ne figurant pas sur la "roue", je fais également appel à eux quand j'en ressens le besoin : m'aider à étendre le linge, occuper un moment leur petite soeur pendant que je prépare le repas, la faire manger parfois, aller chercher le courrier, passer l'aspi dans leur chambre.... Mais là, c'est au coup par coup, en fonction de qui est dispo et je n'impose pas.. mais en général, il ne rechignent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:29

Ici on s'y met doucement... C'est poussif, mais on va y arriver!

On focalise sur la table à mettre, c'est aux filles de le faire, ensemble ou pas, mais on s'y tient. Ca se passe bien en général, parfois c'est dur.
Et le rangement une fois par semaine de leurs pièces (elles ont l'étage à elles). D'ailleurs depuis un moment c'est plutôt bien tenu là en haut!

PAs envie d'une organisation plus structurée pour le moment. L'ainée aide aussi spontanément tandis que la cadette en pleine période d'opposition refuse catégoriquement d'en faire plus (déjà sortir 4 verres de l'armoire lui est TRES difficile)...
Revenir en haut Aller en bas
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:58

le système de la roue j'avais fait ça un moment... ça marchait pas trop mal en fait..

j'hésite en fait entre structurer ou pas

j'ai du mal aussi avec les différences de réaction de chaque enfant, comme tu décris Vougy, parceque même si l'un le ferait plus volontier il a tendance à rechigner s'il voir que l'autre fait pas, et moi aussi sans doute je trouve cela pas très normal.

Je crois que je devrai arriver à mieux leur expliquer pourquoi on leur demande cela. tes explications me vont bien lolilune.
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyDim 19 Jan 2014 - 20:47

A la rentrée de septembre, j'ai créé ce tableau qui est aimanté sur le frigo.
Les enfants "signent" sur la tâche qu'ils veulent réaliser.
Notre demande : 3 tâches dans la semaine

Pour le moment nous proposons mais n'insistons pas encore.
Ils commencent à bien m'aider en cuisine :)

partager les taches ménagères Taches10
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyDim 19 Jan 2014 - 21:33

Ce post tombe à point nommé pour moi, qui me retrouve submergée dans mon quotidien ces temps-ci, entre mes 2 boulots, les multiples rdv médicaux/psys et la nonchalance appuyée de certains de mes enfants. Nous avons eu un début de conseil de famille ce soir, nous devons nous réunir de nouveau vendredi soir. Je vais leur proposer le système de ta roue, Lolilune ! Merci pour tous ces partages :)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

marieh


Nombre de messages : 1648
Age : 43
Localisation : morestel
Date d'inscription : 26/03/2010

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:35

Ici on à mis en place la semaine dernière (en vu de ma possible reprise un jours du travail) un tableau des taches courante, tout le monde doit en choisir deux par jours et à mon grand étonnement même changer la litière des chats à été fait sans que je dise quoi que ce soit, et moi j'ai gagné une heure de temps par jour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:40

j'aime bien ton tableau mamode. c'est quoi la première et la dernière tache (ranger le linge tout les jours? ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 55
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:51

Cadoro a écrit:
j'aime bien ton tableau mamode. c'est quoi la première et la dernière tache (ranger le linge tout les jours? ) ?

La 1ère : faire la vaisselle et/ou mettre dans le lave vaisselle

La dernière : une aide autour du linge :
- donner les épingles à linge
- enlever le linge de l'étendage
- trier le linge avec maman pour préparer la machine.

Ils ont 4 et 6 ans donc je ne leur demande pas de ranger le linge car ce serait le bazar.
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:45

On a donné le nom de "magasin" à nos étagères stock de nourriture et ça les amuse bcp.
Du coup, qd on dit "il faut ranger les courses au magasin" ou " il faut aller chercher le jus de pomme au magasin", ils y vont volontiers.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





partager les taches ménagères Empty
MessageSujet: Re: partager les taches ménagères   partager les taches ménagères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partager les taches ménagères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planning pour les taches ménagères
» TACHES
» Tâches de sang sur les vêtements
» taches orangées dans la couche
» Une citation à vous faire partager ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: