Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

porter la responsabilité des émotions de l'autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
paulipo

MessageSujet: porter la responsabilité des émotions de l'autre   Lun 10 Fév 2014 - 15:15

Je voulais vous partager cela car je me suis dit MAIS OUI C'EST CA !!!!

"Culturellement nous avons été élevés dans la croyance que nous sommes responsables des émotions de l'autre. Nous l'apprenons tout petit : si les parents se mettent en colère en disant à l'enfant qu'il a "mal fait", l'enfant apprend que c'est lui qui est responsable de la colère de maman ou papa, il installe la croyance qu'il a la capacité de les rendre heureux ou malheureux. la culpabilité de l'enfant devient de plus en plus présente, invisible souvent : je fais quelque chose de "bien ou de mal", je suis "gentil ou méchant". Le juge intérieur est en place avec les contraintes telles que "il faut, je dois me comporter comme ceci ou cela", l'enfant s'enferme alors dans un monde mental de références extérieures à lui-même qui le coupe de ce qu'il vit à l'intérieur, de ce qu'il ressent." Maryse Lavillaureix dans Non Violence Actualité n°332 Apprendre à exprimer la colère sans violence
Revenir en haut Aller en bas
Alice

MessageSujet: Re: porter la responsabilité des émotions de l'autre   Lun 10 Fév 2014 - 21:51

Heu, oui, c'est ça... mais je n'ai absolument aucune idée de comment faire autrement   Neutral 
Exemple tout à l'heure quand Tim à renversé tout le paquet de pâtes alphabet sur le plan de travail... il a tout de suite dit pardon, mais je lui ai dit, d'accord, mais dégage quand même... Quand je suis en colère faut que ça sorte... alors que pour mon petit je devrais quand même pouvoir moduler pour que ce soit moins violent pour lui.
Revenir en haut Aller en bas

porter la responsabilité des émotions de l'autre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1