Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Question couture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rompich

MessageSujet: Question couture   Mar 18 Fév 2014 - 14:44

J'ai une petite question aux couseuses  Very Happy .
Quand vous réalisez des habits, est-ce que vous bâtissez avant de coudre ou vous tracez au crayon (et si oui, lequel ?) ou vous faites au feeling ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

MessageSujet: Re: Question couture   Mar 18 Fév 2014 - 15:44

quand je faisais des vêtements tout était fait au feeling Wink
mais je n'ai fait que des choses simple type pantalon, short, tee shirt, pull, combinaison en polaire pour la nuit
rien de faramineux, type robe à volants, avec des plis dans tous les sens etc
http://cyrielle.lemeunier.org/
Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 6:49

Merci de ta réponse. J'ai peur que ça ne fasse pas "propre" si je couds comme ça, je ne sais pas si je suis assez soigneuse  Rolling Eyes .
Cyrielle

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 8:03

tu veux faire quoi comme type de vêtement ?
mais de manière générale la couture, du moins le bâti en couture dépend vraiment de tes préférences. Je n'ai jamais bâti. Tenir moi-même les 2 tissus au fur et à mesure me convenait très bien, d'autres préfèrent bâtir.
As-tu la possibilité de tester les 2 cas. Et si vraiment sans bâtir tu trouves que ça ne va pas, alors tu sauras qu'il faut bâtir. En couture, des râtés il y en a toujours, donc prends le parti (achètes du tissu pas cher pour faire tes tests) de faire des essais pour ensuite bosser sur tes vrais projets
http://cyrielle.lemeunier.org/
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 9:26

Je n'ai pas compris ta question   Enfin si mais je ne vois pas le parallèle entre bâtir et crayon   
Perso j'épingle avant de coudre (je ne sais pas si ça répond à ta question du coup)

Apprentie doula en exercice
Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 12:34

En fait ma question, c'est comment faire pour coudre bien droit à 1 cm du bord pour faire une belle couture ? Pour ça, j'ai quand même bien l'impression que quand c'est tracé, c'est le mieux.
Bâtir, dans mon idée, ça permettrait de se passer d'épingle et d'avoir la ligne pour coudre droit.

Moi aussi j'épingle mais c'est pas les épingles qui vont me permettre de coudre droit.
mailys

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 13:24

Bon moi comme j'ai pas fait l'atelier couture je sais pas ce que ça veut dire bâtir!!!
Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 13:36

Bâtir, c'est passer un fil à la main une fois devant, une fois derrière le tissu pour tenir les deux morceaux de tissu.

Comme tu dis Cyrielle, je vais faire un peu de feeling mais tracer des tirets pour me guider, ça ira plus vite que de bâtir.

Je pensais aussi à laisser mon patron en papier de soie, tracer au crayon dessus puis coudre en laissant le papier et enfin enlever le papier ensuite. Vous avez déjà fait ?
mailys

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 13:40

Ah ok je savais pas! Bon moi j'ai débiter le week end dernier avec ma maman on a juste dessiné le patron sur le tissus pour l'instant. La suite samedi je te dirais ce qu'on a fait!!
mailys

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 13:40

Débuter!
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 14:35

Rompich a écrit:
En fait ma question, c'est comment faire pour coudre bien droit à 1 cm du bord pour faire une belle couture ? Pour ça, j'ai quand même bien l'impression que quand c'est tracé, c'est le mieux.
Bâtir, dans mon idée, ça permettrait de se passer d'épingle et d'avoir la ligne pour coudre droit.

Moi aussi j'épingle mais c'est pas les épingles qui vont me permettre de coudre droit.

Ça y'est j'ai compris ta question   
C'est vrai que notamment pour les tissus délicats et les courbes, bâtir permet d'avoir une couture bien nette. Honnêtement je ne l'ai jamais fait, je vais plus doucement quand j’arrive aux endroits stratégiques. Je peine à trouver du temps pour coudre donc je fais au plus simple et rapide Wink

Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 19 Fév 2014 - 14:56

sandra a écrit:
[C'est vrai que notamment pour les tissus délicats et les courbes, bâtir permet d'avoir une couture bien nette. Honnêtement je ne l'ai jamais fait, je vais plus doucement quand j’arrive aux endroits stratégiques. Je peine à trouver du temps pour coudre donc je fais au plus simple et rapide Wink

C'est clair que trouver du temps pour coudre tranquille c'est pas évident alors je suis comme toi. Mais là, c'est la première fois que je me lance pour des habits et j'ai envie de bien faire. Mais comme dit, je tracerai quelques traits dans les endroits plus difficiles et je ferais attention Very Happy .

Merci à vous pour vos conseils   

Super Mailys, reporter les patrons sur le tissu, découper, comprendre comment il faut assembler   , épingler : tout ça prend un temps fou, alors qu'on a juste envie de coudre   .
mailys

MessageSujet: Re: Question couture   Dim 23 Fév 2014 - 10:50

Tout a fait rompich!! Je pensais pas que la préparation était si longue! Mais c'est sympa aussi!!
Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Lun 24 Mar 2014 - 9:34

Alors, mes premières réalisations sont terminées : un pyjama pour mon loulou et un sarouel pour ma grande, d'après le livre des intemporels. Bon, ce n'est pas parfait, il y a un côté de la veste plus long que l'autre (je m'en suis aperçue quand j'avais tout fini  Evil or Very Mad ), je ferais plus attention une autre fois. Mais je suis très fière et mon loulou a dormi avec son pyjama cette nuit.

Maintenant, je vais réaliser un sarouel et une tunique pour la petite et pour ma grande, une jupe et une tunique.

Pour répondre à mes questions, j'ai tracé au crayon de papier pour coudre à peu près droit.

Et toi Maylis, tu en es où ?

mailys

MessageSujet: Re: Question couture   Lun 24 Mar 2014 - 20:54

Moi j'ai démarré une jupe en jean avec l'aide de ma maman nous avons presque fini, elle revient dimanche pour terminé avec moi! J'ose pas essayer toute seule pour l'instant!!!
myri73

MessageSujet: Re: Question couture   Mar 25 Mar 2014 - 12:42

C'est super ce que tu as fait Rompich! Moi aussi je me suis mise à la couture, c'est pas parfait au début mais en faisant plusieurs fois ça vient vite, dire qu'avant je trouvais ça ringard de coudre! maintenant j'adore et c'est dans l'air du temps et plus du tout ringard Very Happy
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 26 Mar 2014 - 9:15

Super réussi ton pyjama! Le sarouel des intemporels je suis moins fan pour les plus grands je trouve que ça fait pas assez sarouel justement Wink Du coup je rallonge la partie entrejambe et sur les conseils de Cécile je vais 2 losanges au lieu d'un rectangle Wink (mais le tien est réussi, c'est le patron de base qui ne me satisfait pas)

Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 26 Mar 2014 - 9:29

Ben dans le patron des intemporels que j'ai, c'est un losange pas un rectangle.
Rompich

MessageSujet: Re: Question couture   Mer 26 Mar 2014 - 11:37

sandra a écrit:
Le sarouel des intemporels je suis moins fan pour les plus grands je trouve que ça fait pas assez sarouel justement WinkDu coup je rallonge la partie entrejambe et sur les conseils de Cécile je vais 2 losanges au lieu d'un rectangle Wink(mais le tien est réussi, c'est le patron de base qui ne me satisfait pas)

J'ai réfléchi et en effet le patron des intemporels fait un losange rectangulaire   pour l'entrejambe.

Par contre, je n'ai pas compris ton explication pour les 2 losanges : c'est chaque jambe, au lieu de faire un rectangle que tu plies en 2 tu fais un losange "rectangle" ?
sandra
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Question couture   Jeu 27 Mar 2014 - 8:16

Ah ben c'est bon alors   (pourtant je l'ai aussi) Enfin moi perso les sarouels j'aime bien quand c'est super large limite "jupe" Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question couture   

Question couture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1