Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 adoption en Arménie : infos sur le pays ?

Aller en bas 
+3
Mamode
paulipo
SandraCornaz
7 participants
AuteurMessage
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 8:05

bonjour à tous,

je ne sais pas où poster ce message, je n'ai pas vu de rubrique sur l'adoption...
comme c'est le principe d'une grossesse attendue attendue attendue et d'un accouchement long long long, je tente ici !

De plus, il s'agit d'un appel un peu particulier...

Mon beau-frère Fabien et ma belle-sœur Sandra ont reçu ce jour l'accord pour l'adoption d'un enfant arménien.
Ils sont attendus dans une quinzaine de jours par les autorités locales et devraient également rencontrer leur enfant.


Ils n'ont jamais été en Arménie et parlent uniquement le français et l'anglais (un peu l'espagnol).
Ils vivent avec un seul salaire, Sandra finissant cette année (ou l'an prochain du coup) ses études.
Ils prévoient de rester sur place aussi longtemps (même 4 mois) et de s'y rendre aussi souvent que nécessaire.

Nous sommes donc à la recherche:
- d'informations de tout type sur l'Arménie (et notamment au niveau culturel : comportements à éviter absolument ou au contraire, incontournables)
- de contacts humains sur place (pour les accueillir même pour un thé ou simplement à l’aéroport, pour les aider à réserver à distance un logement, pour les conseiller, pour faire interprète...)
- d'informations sur les hébergements possibles (notamment à Yerevan où ils cherchent une chambre bon marché --> Fabien prend un congé sans solde)
- des ouvrages/guides sur le pays, sa culture, sa langue...
- des contacts de personnes arméniennes vivant vers Montpellier au mieux, n'importe où sinon, ou ayant séjourné là-bas (ou connaissant des gens qui...) et qui pourraient les aiguiller un peu (ou leur donner des cours de langue ?)


Je vous remercie pour eux, c'est une aventure magnifique qui reprend du pep's, et je sais qu'ils sauront remercier avec un geste particulier
tous ceux qui les guideront et les accompagneront, même par un coup de pouce infime !

Pour les aider, vous pouvez simplement répondre à ce billet ou sur ma messagerie perso scornaz@gmail.com et me dire par quel moyen ils peuvent vous contacter. Je ferai passer toutes les infos !

Bonne journée à tous,

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 11:55

Bon je crois pouvoir dire sans trop me tromper que je dois habiter dans un des plus grand quartier arménien de France. Je peux faire passer leur message dans mon réseau mais le mieux serait de m'envoyer "leur demande" par mail.
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 13:26

super génial !

est-ce que je peux leur donner un mail pour que Sandra et Fabien t'envoient une demande plus précise ?
si oui, veux-tu me le faire connaître (en mp?) ?

grand merciiiii !!!

sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:29

Je suis allée en Arménie (Erevan) avec ma classe de Russe en 1982.
Juste pour te dire que l'accueil a été fantastique alors qu'à l'époque, les conditions de vie étaient difficiles. C'était encore une province de l'URSS.
J'en garde un souvenir extraordinaire.
Beaucoup de personnes avaient appris le français car à l'époque les enfants parlaient 3 langues. L'arménien (maternelle) et au CP il devait apprendre le russe + une autre langue.
La culture française était très prisée.
Nos correspondants avaient 12 ans d'études de français et parlaient "mieux" que nous. Très littéraire.

En lisant ton message ce matin je pensais t'aiguiller vers des communautés, associations et même l'ambasse arménienne.

Paulipo a la solution.
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:00

Merci Mamode et Paulipo :)
J'ai transféré vos messages, je pense que ça leur fera chaud au coeur toutes ces infos =)


@ Mamode : les slaves sont toujours impressionnants quant à leurs incroyables compétences en apprentissage des langues !! tu les verrais en conférence : que ce soit en anglais ou en français, ils sont presque toujours plus clairs que nous avec moins d'années d'études en langue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 2 Avr 2014 - 18:28

A l'époque je me disais que comme ils n'avaient pas le droit de quitter l'URSS, s'ouvrir à 200% à une culture étrangère était une façon de voyager, de traverser les frontières.

Sinon je pense que leur admiration pour la littérature française était en lien avec leur sensibilité aux beaux textes (poésie, roman, épopée ...) Les enfants enrôlés très jeunes par le parti communiste (les jeunesses communistes, le foulard rouge) avaient aussi accès aux arts, aux sciences ... Ce qui m'a vraiment le plus marqué lors de ce voyage, j'avais à l'époque 14 ans, c'est leur générosité alors qu'ils étaient très pauvres, et leur culture générale sans avoir voyagé et sans internet à l'époque !)

Beaucoup d'Arméniens sont arrivés en France au début du siècle dernier, par le port de Marseille, pour fuir le génocide. Cet acte toujours non reconnu par les Turques est une blessure profonde cicatricielle.

Je suis bien contente pour ton frère et ta belle-soeur.  adoption en Arménie : infos sur le pays ? 915775
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:22

Et pis actuellement, ça chauffe fort en Arménie...
on devrait pe avoir une nouvelle vague de réfugiés politiques !
Ce génocide a été une catastrophe humaine déplorable et encore mal reconnue, c'est une évidence triste ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:02

Merci à tous !

Sandra et Fabien ont maintenant assez de contacts en Arménie pour faciliter leur accueil et ainsi leur découverte et l'intégration de la culture =)

Un immense merci ! Notamment à Paulipo et à Mamode : merci beaucoup beaucoup !
Un apéro à la maison pour vous remercier dans les prochains jours vous dirait ? (en attendant que Sandra et Fabien sortent des démarches administratives, qu'ils rentrent d'Arménie, que leur enfant soit installé et accueilli et se sente bien tout ça tout ça... où ils prendront alors le temps de "se faire vivants" avec les personnes qui les ont épaulés)

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:23

SandraCornaz a écrit:
Un apéro à la maison pour vous remercier dans les prochains jours vous dirait ?

 adoption en Arménie : infos sur le pays ? 654658 
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:15

la semaine prochaine ? on se mp pour alléger le mur =) [t as vu je progresse en forumutilisation ! ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:37

SandraCornaz a écrit:
la semaine prochaine ? on se mp pour alléger le mur =) [t as vu je progresse en forumutilisation ! ]

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:14

Bonsoir ,
Je viens rarement sur le forum et je lis ce post ce soir , l'associe de mon mari est arménien et sa femme aussi , elle est depuis quelques années en France , si encore besoin d'une info ne pas hésiter ;-)

Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 9 Avr 2014 - 7:49

merci Aurélie =)

Je crois qu'ils ont trouvé grâce à Paulipo, un super lien en Arménie, et aussi par le biais de copains de copains =)

ici, c'est le bonheur ! on voit notre beauf et sa super femme sourirent à nouveau et faire de l'humour =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptySam 12 Juil 2014 - 11:33

Salut à tous,

Juste un message pour "fermer" ce post et répondre aux nombreux méls envoyés sur ma boîte perso
1- de personnes ayant aidé mon beau-frère et ma belle-sœur
2- de personnes souhaitant avoir des infos sur les procédures pour l'adoption en Arménie.

1-Malheureusement, le projet a échoué.

Sandra et Fabien, dont l'agrément français, connu des autorités arméniennes, est pour un enfant de moins de 3 ans et en bonne santé, ont eu le choix suivant [une fois sur place !] : un enfant gravement malade ou un enfant gravement handicapé, et dans les deux cas, nécessitant des soins à vie. De plus, cet enfant aurait eu plus de 6 ans.

Par ailleurs, leur proposition de travailler bénévolement dans les orphelinats durant leur séjour de 4 mois a été refusé par les autorités : autant dire qu'ils n'avaient rien à faire à part tourner en rond et penser à cet échec cuisant (un retour en France à deux, après avoir eu beaucoup d'espoir, avoir posé 4 mois de congé sans solde, et avoir financé le séjour, l'hébergement, les traductions de documents en France, un traducteur sur place...).

Une possibilité d'avoir un enfant en bonne santé leur a été proposé après de nombreuses négociations, mais ils ne connaissaient pas l'âge et... en contre partie d'une enveloppe avoisinant les 20 000 euros.

Sandra et Fabien sont rentrés en France après avoir lancé une procédure à la commission des droits de l'homme pour faire connaître la traite humaine qui coexiste avec le système légal d'adoption dans ce pays.

Je ne m'étale pas sur leur colère et leur désarroi... et sur tous les problèmes que peut entraîner ce type d'"adoption", où des adoptants se trouveraient avec un enfant qui ne correspond pas du tout aux projections et à la réflexion initiales (âge et santé notamment, sans parler de l'"achat").

2.Depuis un bon mois, l'Arménie fonctionne (d'après ce que j'ai compris : vérifiez ce que je dis car je ne suis certaine de rien !!) avec Médecin sans Frontière (ou du Monde ??), donc toute démarche à titre individuel est devenue illégale. Les frais de dossier seraient de l'ordre de 20 000 euros...
Sachant :
- qu'un A/R est d'environ 1000 euros,
- que le salaire moyen est - selon les sources - entre 90 et 300 euros,
- que les frais de traduction d'un dossier d'adoption sont de près de 3000 euros
- que les frais de dossier sur place sont de 50 euros...
Je vous laisse le soin de tirer vos conclusions sur la traite humaine et le salaire que reçoivent les facilitateurs qui aident des étrangers (et certains organismes donc) à adopter des enfants de moins de 3 ans et/ou sans pathologie.

Évidemment, si des membres d'organismes officiels, ou si des parents ayant adopté en Arménie, peuvent me faire mentir et rétablir une vérité plus douce et respectueuse des droits de l'homme, j'attends des réponses ! Je serai la première heureuse de savoir que ces propos, qui m'ont été rapportés par ma famille, sont erronés.

Si tout cela est un reflet d'une réalité, j'en suis bien désolée et je ne peux que rêver d'un monde meilleur (utopique pour le moment !), où on chercherait à faire "matcher" profils d'adoptants et d'adoptés, et où la question financière disparaitrait (du moins en partie)... et où toutes les personnes vivant des adoptions échouées seraient accompagnées et pour lesquelles leur détresse serait accueillie.

Keep dreaming,

sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
paulipo

paulipo


Nombre de messages : 603
Age : 37
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/07/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:18

Je reviens ce jour sur le forum et je suis bien triste d'apprendre que ce projet a échoué.
Revenir en haut Aller en bas
SandraCornaz

SandraCornaz


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : saint alban de roche
Date d'inscription : 23/10/2012

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyMer 3 Sep 2014 - 12:51

merci Paulipo !

J'ai reçu des messages persos disant que les adoptants savent qu'une adoption hors de France est de toute manière autour de 20 000 euros et que la plupart des pays font en fait une sorte de traite humaine...
Je ne sais pas trop ce qu'est la réalité, mais j'entrevois de plus en plus la difficulté qu'ont les "futurs parents" à mener à terme une adoption éthique, surtout pour les personnes qui ont des revenus modestes.

A + !

sandra
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gipsa-lab.inpg.fr/~sandra.cornaz/
CINZIA




Nombre de messages : 1
Age : 47
Date d'inscription : 15/03/2015

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: C mon tour   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyDim 15 Mar 2015 - 19:30

Bonjour à tous, j'ai obtenu fin 2014 l’agrément arménien. Après des très longues négociations avec une avocate sur place, finalement on partira début mai.
Je souhaiterai entrer en contact avec Sandra et Fabien pour en savoir davantage sur leur expérience.
En effet moi et mon mari nous ne disposons pas de sommes d'argent folles.
Nous ne sommes pas disponible à un enfants à tout prix.
Merci par avance de m'aider.
Cinzia
Revenir en haut Aller en bas
velouthe




Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 16/04/2015

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyJeu 16 Avr 2015 - 8:05

BONJOUR,
je tombe par hasard sur ce groupe de réflexion autour de l'adoption en Arménie.
Nous venons également d'avoir notre agrément pour un enfant arménien de moins de 2 ans en bonne santé.
Nous partons la semaine prochaine en Arménie pour d'autres raisons mais nous en profiterons pour nous renseigner pour adopter en dehors de L'OAA, Médecin du monde car ils ne prennent pas d'agrément pour des enfants de moins de 4 ans.
ton avocate Cinzia que t'a t'elle dit ? est ce possible d'adopter en démarche individuelle?
en tout cas bonnes démarches.
Revenir en haut Aller en bas
http://velouthe.com
Catleen




Nombre de messages : 1
Age : 52
Date d'inscription : 25/06/2015

adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 23:10

Bonjour à tous,
je consulte régulièrement les forum de discussion sur l'adoption en Arménie, mais je n'ai jamais participé, croyant mon expérience trop ancienne. Mais à vous lire,peut-être trouverez vous dans mon histoire quelques pistes pour avancer dans votre projet. Je suis célibataire et l'heureuse maman d'un adorable petit garçon prénommé Nathan, né en Arménie en 2010, ma démarche était individuelle, c'était encore possible à ce moment-là, mais je pense qu'il est obligatoire de passer par une OAA maintenant, j'ai eu l'agrément arménien en quelques mois, je n'ai aucune origine arménienne, j'ai appris l'existence de mon petit bonhomme en juillet 2010, et comme je suis enseignante, j'ai pu lui rendre visite à chaque période de vacances scolaires, ma famille s'est complètement investie à mes côtés, en m'aidant aussi à financer ces voyages, les séjours d'une dizaine de jours à chaque fois et les coûts liés à l'adoption (environ 34 000 euros en tout), j'ai fait 4 voyages là-bas, et j'ai pu ainsi créer un vrai contact avec mon bout de chou, il avait 8 mois quand je l'ai sorti de l'orphelinat, et tout s'est merveilleusement passé, tant au niveau des démarches administratives que judiciaires (j'ai obtenu la plénière 10 mois après notre retour en France), mais surtout émotionnellement: cet enfant a chamboulé ma vie pour la remplir de bonheur, il a 5 ans aujourd'hui, et il est d'une énergie folle. je voulais vous dire qu'il faut y croire, ne perdez pas espoir, je vous souhaite le même bonheur que celui qui est le mien aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty
MessageSujet: Re: adoption en Arménie : infos sur le pays ?   adoption en Arménie : infos sur le pays ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption en Arménie : infos sur le pays ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnée du Pays des Couleurs
» Graines d'Enthousiasme en Pays Voironnais
» Ludothèque itinérante sur Pays de Bièvre-Liers
» Au pays de la fessée interdite, un reportage à voir sur Arte
» Infos et témoignages sur Docti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance-
Sauter vers: