Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 
 

 Classe unique

Aller en bas 
AuteurMessage
Rompich

avatar

Nombre de messages : 747
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Classe unique   Lun 9 Juin 2014 - 18:32

Dans mon village, il y a trois écoles : la maternelle, la primaire (7 ou 8 classes) et une classe unique du CP au CM2.
Pour ma grande, la question ne s'est pas posée, elle est allée en primaire classique.

Là, je me pose la question pour mon deuz qui va rentrer au CP, de la classe unique. Il n'aime pas l'école et préfèrerait jouer toute la journée, quand je lui ai dit que des enfants n'allaient pas à l'école et que c'étaient leurs parents qui leur faisaient les apprentissages, son visage s'est éclairé et il m'a dit que c'était ce qu'il voulait. Je n'ai pas l'impression que c'est un calvaire pour lui d'aller à l'école mais je me demande si quelque chose de différent pourrait mieux lui convenir.

Le maître de classe unique est génial (de ce que j'en sais, c'est à dire pas grand chose mais par exemple, il s'est proposé pour animer les TAP à la rentrée), ils sont peu (18 pour l'instant je crois pour la rentrée prochaine).

J'ai l'impression que l'environnement de la classe unique lui conviendrait mieux mais je me pose beaucoup de questions. Je vais prendre RDV demain avec l'école pour poser mes questions mais j'aimerais avoir vos avis sur la question. Quels sont les pour ou les moins de la classe unique, l'intégration après au collège, est-ce qu'ils apprennent tout bien comme ceux en "école classique" (  )?

Merci pour vos retours éclairés  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 8163
Age : 41
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

MessageSujet: Re: Classe unique   Lun 9 Juin 2014 - 19:46

Chez nous, pas le choix, il n'y a que deux classes : maternelle + CP ensemble, et du CE1 au CM2.
Les effectifs varient d'une année à l'autre, cette année dans la classe des grands ils sont 17 seulement.
Avant d'arriver (Hector avait fait sa petite section à Veyrins), nous appréhendions un peu. Moi je me disais que dans une petite école comme ça, dans un village reculé, avec des classes comportant 4 niveaux chacune, les enseignants devaient changer chaque année, je pensais qu'on y envoyait les instits débutants, ou les incompétents mal notés par l'inspection (très caricatural c'est sûr, mais voilà en gros l'idée que je m'en faisais, c'est ce qu'on peut appeler un gros a priori   ).
Et en fait, c'est tout autre chose : les deux enseignantes sont les mêmes depuis plusieurs années (elles sont plutôt jeunes donc je crois qu'elles y ont quasiment commencé leur carrière), ce qui veut dire qu'elles aiment travailler dans cette école, leur organisation est au top, les enfants les apprécient, ils suivent le programme (pour autant qu'on puisse en juger, j'avoue que je suis ça d'assez loin !) sans être submergés de devoirs.... Bref, nous sommes contents et les enfants aussi !

Les avantages que je trouve aux "classes uniques" : le fait que des enfants d'âges différents fassent beaucoup d'activités ensemble, en classe, en sport, et à la récréation. Les plus grands aident souvent les plus petits en classe, et même dans leurs jeux ils collaborent facilement, je trouve ça enrichissant.
Il me semble que c'est moins stigmatisant pour un élève en difficulté, surtout lors des activités en groupe, et pour ceux qui ont des facilités il y a moins d'occasions de s'ennuyer. Les sauts de classe éventuels se font sans problème quand c'est nécessaire (mais ça c'est apparemment très lié aux enseignants, ça ne se fait pas partout, même en classe unique...).
Concernant la préparation au collège, ici ce que les parents en disent, c'est que la classe unique favorise l'autonomie des élèves : les CM font l'essentiel de leur travail sans l'enseignant, qui doit s'occuper essentiellement des CE1 (donc s'il y a des CP, encore plus). Donc même si le collège est différent (surtout le nombre d'élèves, plus de 1000 à Belley où iront les nôtres par exemple  Shocked ) ils ne sont pas trop largués en 6ème, ils savent déjà se prendre en charge, pour le travail en tout cas.

Ce qui est sûr, c'est que les qualités relationnelles et pédagogiques de l'enseignant sont essentielles, quel que soit le type de classe à mon avis. Evidemment quand on part pour 5 ans avec le même, il vaut mieux que ça se passe bien  Rolling Eyes  Mais je crois que ceux qui choisissent de rester dans des classes uniques sont majoritairement super motivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Rompich

avatar

Nombre de messages : 747
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Classe unique   Lun 9 Juin 2014 - 19:57

Merci de ton retour que j'attendais en fait  Very Happy .
De ce que je sais (je l'ai juste vu deux fois en conseil d'école et il m'a donné envie de l'avoir comme enseignant pour mes enfants), il est très engagé et fait pleins de choses avec les enfants.

C'est vrai que l'on ne prend pas un très gros risque puisqu'en CE1, s'il le souhaite, mon loulou pourra retourner dans l'école principale.
Revenir en haut Aller en bas
Rompich

avatar

Nombre de messages : 747
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Classe unique   Mar 10 Juin 2014 - 8:00

RDV ce soir  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

avatar

Nombre de messages : 550
Age : 34
Date d'inscription : 04/01/2011

MessageSujet: Re: Classe unique   Mar 10 Juin 2014 - 9:54

ici Léo a vécu une année de classe unique CP à CE2, lui était en CP

l'année n'a pas forcément été simple, parce que ça demande aux enfants d'être constamment en autonomie, la maitresse ayant les 3 niveaux à gérer en même temps. Mon fils qui présente de grosses difficultés d'apprentissage en a donc pâti.
De surcroit, et je sais que ça dépend de l'enseignant, mais les activités de groupe étaient rares et quand elles se faisaient, j'ai souvent trouvé que les choses étaient plus faites pour les grands que les plus petits. C'est ainsi que mon fils a travaillé en CP sur des mots qui étaient à destination des CE2 ...
Les grands n'aidaient pas les plus petits, puisque les activités de groupe étaient rares.
Avec ça l'enseignante filait une tonne de devoirs, la galère ...

Cette année changement d'école et Léo est en double niveau CE1/CE2 (lui en CE1) et là encore Léo est très souvent en autonomie complète ce qui pose souci.

Je ne dis pas que les doubles niveaux / classe uniques ne sont pas une bonne chose mais ça dépend réellement de l'enseignant et de l'élève. Léo ça ne lui convient pas du tout. Alors que gamine j'ai fait du double niveau et je m'éclatais (mais je n'avais aucune difficulté, première de la classe, avec une autonomie plus que développée)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Rompich

avatar

Nombre de messages : 747
Age : 43
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Classe unique   Jeu 12 Juin 2014 - 4:38

Bon alors après ce RDV, je suis toujours emballé par ce maître passionné, un peu moins par la salle de classe qui est minuscule. Il y a une ambiance vraiment familiale, un grand développement de l'autonomie. Par contre, il a clairement dit que les matières style histoire géo, passent souvent à la trappe (ce qui m'a été confirmé par une copine qui a été en classe unique, il y a fort fort longtemps   )

Ma grande, ça lui a beaucoup plus, au point qu'elle aurait presque envie d'y aller, si ce n'est qu'elle adore ces copines et que c'est trop important pour elle.

Quand à mon loulou, ben il veut aller à l'école "classique" : il a eu du mal à me dire ce qui ne lui plaisait pas, mais ce qui est le plus important pour lui, c'est de ne pas perdre ses copains, et surtout son amoureuse.

Donc, je pense que ce sera école classique pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Classe unique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classe unique
» Classe Wielingen : évolutions & modernisations
» Moto modèle unique à vendre
» Made in UK : les frégates de la classe Leander
» Un lycéen poignarde son prof en pleine classe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: