Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez | 

Cantine : on la force à manger

AuteurMessage
Skibbereen

MessageSujet: Cantine : on la force à manger   Jeu 18 Sep 2014 - 18:19

Bonjour,

Voilà ma fille est en MS, elle mange absolument de tout sauf du fromage, met pour lequel elle éprouve une profonde aversion. Rien que de le toucher où de le sentir la répugne.
Oui mais voilà, à la cantine, il y en a à chaque repas et à chaque repas elle doit "goûter" un morceau de camembert, d'edam etc...
Quand elle a voulu refusé on lui a dit "on goûte pas = pas de dessert". Quand elle a pris un petit bout, on lui a dit "il n'est pas assez gros, tu n'as rien senti là"et etc...
Bref, ça la stresse et elle ne veut plus y aller.
Je ne sais pas à qui (et comment)m'adresser ....?
Ce sont des ATSEM différentes qui mangent avec les enfants à midi qui tiennent ce discours, je ne les connais pas.

Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Jeu 18 Sep 2014 - 18:25

C'est sûr que tu n'as plus envie d'y aller.
Est-ce que les ATSEM sont celles de son école ?
Est-ce qu'elles encadrent à tour de rôle le repas de la cantine ?
Est-ce qu'il y a une "chef" parmi elles ?

djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Jeu 18 Sep 2014 - 18:42

Les Atsem sont employées par la mairie si je ne me trompe pas ? Peut-être faudrait-il rencontrer la personne référente au conseil municipal ?

Je viens de poser la question à mes enfants : ici ils sont obligés de goûter à l'entrée et au plat principal, mais pas au fromage ni au dessert sauf si c'est un fruit. C'est un peu arbitraire mais ça me semble un peu moins exagéré Wink

Il faudrait qu'elles viennent voir le film jeudi soir ces ATSEM, elles comprendraient que les laitages ne sont pas du tout indispensables à la survie de l'être humain geek
Sans doute qu'elles veulent bien faire à la base, et je comprends que c'est difficile pour elles de faire du cas par cas : si on dit OK pour le fromage à l'un, pourquoi ne pas dire OK pour les épinards à un autre... surtout quand on pense que les deux sont aussi bons pour la santé !
http://julieportage.canalblog.com
Skibbereen

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Jeu 18 Sep 2014 - 19:11

Oui ce sont les ATSEM de son école, je ne sais pas s'il y a de "chef" ou si ça tourne à midi pour les repas.
Je ne les connais pas bien car il y a 8 classes et ça changent souvent, il y en a parmi elles qui sont en stage, d'autres en formation 1 semaine sur 3 donc remplacées...
L'année dernière elle y avait mangé ponctuellement, le problème c'était présenté et j'en avais parlé directement avec son ATSEM avec qui j'avais bon contact et qui mangeait à table avec elle et c'était rentré dans l'ordre.
Par contre, cette année, il semblerait qu'il y ait une politique plus sévère sur le fait de goûter à tout.
Oui, j'imagine bien que ce n'est pas forcément évident pour elles de gérer derrière mais bon, ça m'agace cette forme de chantage qui se répète chaque jour.
Elle a toujours mangé extrêmement peu de laitage et ne s'en porte que mieux!
Ce film en prévision jeudi soir à l'air vraiment intéressant, c'est vrai.
Toujours comme sujet l'alimentation, J'avais regardé "we feed the world" qui m'a poussé à devenir végétarienne.
Vougy

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Jeu 18 Sep 2014 - 19:21

Sur Villefontaine, il y a des réunions cantine dans certaines écoles, dans lesquelles sont conviés les délégués des parents d'élèves. Tu peux les contacter et soulever ce soucis avec eux.

Ensuite, le chef des ATSEM, c'est la Mairie, n'hésite pas à contacter directement le service de la vie scolaire et demande un RDV! Tu peux très bien expliqué l'aversion de ta fille pour le fromage, elle est loin d'être la seule. Si en plus elle mange très bien de tout niveau entrée et plat principale, à mes yeux, la question ne se pose même pas. Entame la discussion et préserve ta fille de ce genre de pratique, aussi louable soit-elle, comme pour tout ce n'est pas adapté à 100% des enfants.

La Mairie fonctionne ainsi, si tu tapes pas le point sur la table, tu n'obtiens rien. Pas de scrupule à avoir, ici si on veut quelque chose ça se passe ainsi.

flower
Mamode

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Ven 19 Sep 2014 - 4:13

Chez nous il y a un peu une "chef" entre ATSEM alors j'irais d'abord la voir.
Mais Vougy est la plus à même de te parler du fonctionnement dans votre ville.
A notre cantine, les enfants doivent aussi goûter à tout.
Et la nutritionniste doit mettre un laitage à chaque repas, elle a un cahier des charges à respecter.

Sinon demander au médecin de rédiger un petit mot. Sans que cela aboutisse à un PAI
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Ven 19 Sep 2014 - 14:16

qui gère la cantine?
ya un règlement intérieur?
et le jour où elle la pauvre va vomir, elle fera quoi cette dame?
c'est vraiment du grand n'importe quoi bordel
Skibbereen

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Ven 19 Sep 2014 - 17:04

Oui il y a un règlement intérieur, je l'avais lu l'année dernière mais rien trouvé à ce propos il me semble.
J'ai réfléchi, de prime abord je vais demander à ma fille de me montrer cette ATSEM en question et aller discuter directement du sujet avec elle quand je la croiserait.
Je vais voir déjà ce qu'elle m'en dit et puis j'aviserais...
agra

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Mar 23 Sep 2014 - 19:17

Pour info, ici, les enfants sont vivement incités à gouter  à tout mais ne sont obligés à rien, même pas à gouter un petit bout.
C'est révolu cette méthode là pour moi Shocked
Par contre, ils font bien attendre que tout le monde ait fini son plat avant que le suivant soit apporté (donc en pratique, tant que le laitage n'est pas fini, les enfants ne savent pas quel est le désert, voir s'il y en a un), ça évite les tentations de sauter un truc pour avoir plus vite le suivant.

Et je confirme: les parents délégués sont aussi là pour faire remonter des problemes comme ça (et ont parfois + de poids que de "simples parents"). Essaie de contacter les délégués de l'an dernier, souvent ils remettent ça l'année suivante...

Bonne soirée

Dernière édition par agra le Mar 23 Sep 2014 - 19:19, édité 1 fois
Shupetta

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Lun 20 Oct 2014 - 12:44

Dans ma commune les enfants doivent goûter aussi mais ils ne sont pas forcés à manger surtout si ta fille n'est pas "difficile" avec l'alimentation. Vois une responsable pour lui parler de ça sinon ta fille qui est encore petite risque de faire un bloquage et ça peut peu être passer pour un caprice.

Et pour information la politique de "tu ne goûte pas - pas de dessert" n'est vraiment pas apprécié. Je travaille avec les enfants et nous n'avons pas le droit de priver un enfant de manger.
Skibbereen

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Lun 20 Oct 2014 - 18:09

Alors voilà les nouvelles, j'ai réussi à parler directement avec l'ATSEM concernée-car il n'y a que elle qui fait ça- et la situation est réglée.
Cependant, je viens d'apprendre cette semaine, une autre attitude de sa part qui ne me convient pas non plus : elle donne des bonbons type bouteilles de coca piquantes ou fraises aux enfants qui ont été "sages" pendant le repas. Par "sage" il faut comprendre "calme".
Alors je n'aime pas du tout cette idée de système de récompenses déjà mais alors en plus récompenser par des bonbons bien cracras bourrés de colorants et autres ! affraid Et après l'après-midi, ces même enfants se feront punir parce qu'ils sont excités !
Et sans même demander aux parents s'ils sont d'accord! C'est déjà parfois difficile de limiter/surveiller leur consommation de ce type d'aliment alors si en plus ils en mangent à l'école!
Je sais pas si c'est moi qui suis pointilleuse...?j'exagère peut-être ?
djoulaye
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Lun 20 Oct 2014 - 19:26

Chez nous aussi il y a distribution de bonbons, pas trop souvent si j'ai bien compris, mais bon... Et c'est très délicat de protester, parce que la personne qui s'occupe de la cantine est aussi celle qui conduit le minibus matin et soir, et elle est bien sympathique Rolling Eyes
On est au moins deux à exagérer lol
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Lun 20 Oct 2014 - 19:28

Alors non, tu n'exagères absolument pas, ce comportement est inadmissible et je pense sanctionnable. Le règlement de l'école et je pense de la cantine interdit les bonbons.
Quant à la carotte pour avoir des enfants sages, c'est juste n'importe quoi...

Je ferais un courrier à la mairie, sans citer de nom mais en mentionnant cet état de fait.

Suspect

Pour info, ici on avait une dame de cantine avec des comportements plus que discutables avec les enfants. Il aura fallut 2 ans de commission cantine avec la Mairie pour qu'elle soit réaffectée à un poste sans enfants.
Vougy

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Lun 20 Oct 2014 - 19:30

Désolée ça me rend juste dingue en fait!!! Que ce soit des bonbons, des chocolat ou des figurines pokémon, n'importe quoi, ça m'hallucine en fait!!!

Ca me conforte aussi dans ce que j'ai pu voir lors de ces 2 ans de commission cantine:
- dialogue difficile du moment où on ose remettre en doute la formation du personnel vis à vis des enfants
- règlement de la cantine bancal, non applicable et non appliqué, sur ce point le boulot serait énorme, je ne sais où ça en est cette année...
Shupetta

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Lun 20 Oct 2014 - 19:37

Franchement je ne sais pas quoi dire! Je reste sans mots!
Si je faisais ça moi je ne pense pas que mon patron (monsieur me maire) s'était d'accord. Franchement voilà quoi. Je ne sais pas dans quelle commune va ta fille mais j'espère que je ne suis pas directement concernée par ça
Skibbereen

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Mar 21 Oct 2014 - 12:16

Bon je vois que ça dérange d'autres personnes aussi, ça me rassure... j'ai l'impression parfois d'être celle qui trouve toujours à redire à l'école.
Je ne savais pas Vougy que avais fait partie de la commission cantine et ce que tu me dis me conforte dans ce que je vois sur ce qui s'y passe chaque jour. J'ai déjà écrit un courrier à la mairie pour exprimer mon mécontentement sur certains points notamment le choix retenu pour les tap et j'avoue que là, j'hésitais à recommencer de nouveau.
Il y a aussi dans ce qui m'agace-puisqu'on y est!- l'obligation de manger avec sa fourchette ("ce n'est plus un bébé, quand même?") des choses un peu compliquées à attraper comme la semoule.
Si je la mets à la cantine à midi, dans l'idée, c'est pour qu'elle mange, avec cuillère ou fourchette ça m'est bien égal, c'est elle qui voit ce qui lui va le mieux !
Bref, j'aime pas du tout le mode de fonctionnement de cette cantine. déjà ils sont tellement nombreux qu'ils doivent faire deux services et du coup ça fait tard pour le deuxième groupe l'heure de passer à table.. mais ça c'est encore un autre problème !
@shupetta : je ne pense pas que tu sois concernée, il s'agit de Villefontaine
Vougy

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Mar 21 Oct 2014 - 17:26

Je pense vraiment qu'il faut que tu te rapproches des parents élus. Le premier conseil d'école se passera à la rentrée, c'est l'occasion de faire remonter ce genre de choses, la Mairie étant présente.

Ensuite, voir avec eux pour un courrier. Je ne sais pas comment ça se passe pour les parents élus, si tu ne sais pas qui sait n'hésite pas à solliciter le directeur/directrice pour qu'il te mette en relation.

C'est un point très important, comme dit, dans notre école ça fait plus de 3ans qu'on tente de faire bouger des choses, c'est long mais ça vaut le coup!!!
Skibbereen

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Mar 21 Oct 2014 - 17:30

Le hic c'est que les parents élus n'y voient pas forcément quelque chose de répréhensible... Je voulais en faire partie cette année mais je n'ai pas trop compris comment ça se passe car dès la rentrée l'équipe est déjà constituée ? Et il n'y a qu'une seule liste?
Vougy

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Mar 21 Oct 2014 - 17:37

Avoir 2 listes, c'est difficile souvent on a du mal à en faire une. Il faut une personne/classe minimum, les inscriptions se font auprès du directeur jusqu'à 1 semaine avant les élections.
LE coup des bonbons, je ne pense pas que ça puisse passer. Tente toujours d'en discuter avec eux, propose l'idée de ta lettre, d'en parler lors du conseil d'école (bon toi tu ne pourras pas y aller).
Si rien ne se passe avec eux, tant pis, écrit ta lettre dans ton coin.

Aussi, si rien ne bouge via les parents de ton école, il te reste la possibilité de la coordination, MP moi dans ce cas, je t'indique la marche à suivre et les personnes à contacter.

Sache vraiment que ces soucis de cantine ne sont pas retreints à ta seule école!!!
Shupetta

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   Mar 21 Oct 2014 - 19:26

Ah j'ai travaillé à Villefontaine aussi et c'est sur que selon les écoles la "politique" de la cantine n'est pas top.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cantine : on la force à manger   

Cantine : on la force à manger
Page 1 sur 1