Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 aider à la sociabilisation de l'enfant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

aider à la sociabilisation de l'enfant Empty
MessageSujet: aider à la sociabilisation de l'enfant   aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyLun 20 Oct 2014 - 12:53

Voici le contexte :
Léo 8 ans
CE2
peu sociable, a beaucoup de mal à se tourner vers les autres et à s'intégrer

l'an dernier (en CE1) nous avions proposé à Léo d'inviter une copine ou un copain un samedi après midi, il a choisi une copine qui a répondu favorablement (la mère m'a avouée que ça l'arrangeait bien, c'était un samedi de décembre, elle a pu faire ses achats de noël tranquille ...)
ça avait beaucoup plu à Léo, et il s'était intégré un peu mieux dans la classe, et son amie venait souvent à sa rencontre dans la cour de récré
Nous n'avions pas réitéré, le temps passant vite, et ayant un planning assez chargé le week end.
A aucun moment dans l'année, la dite copine n'a invité Léo chez elle.

Cette année, nous avons organisé l'anniversaire de Léo, ses 8 ans donc, il y a un mois. Léo avait invité tous ses copains garçons, soit 12 gosses, 9 sont venus.
Léo a bien aimé, et la maitresse m'a dit avoir ressenti une nette amélioration des rapports de Léo avec les autres dans le cadre scolaire.

Ce sont les vacances scolaires, Léo et sa soeur sont donc à la maison avec moi actuellement, et une amie me dit qu'il aurait fallu que j'invite au moins un copain ou une copine de Léo pour continuer ce travail de sociabilisation.
Un copain de Léo lui avait dit, ainsi qu'à moi, qu'il l'inviterait pendant les vacances, sauf que vendredi à la sortie de l'école, j'interpelle le papa de l'enfant en lui demandant ce qu'il en était de l'invitation, puisque Léo n'avait pas eu d'infos particulières. Là le papa me dit que non il n'était pas du tout au courant de l'invitation, et le gamin a fini par dire "mais maman elle a dit peut-être" avec un air qui veut dire non (les parents n'ayant pas mes coordonnées, je ne me fais pas d'illusion).
Alors oui c'est à moi, à nous parents, d'aider notre enfant à se sociabiliser etc, mais j'en ai un peu marre d'être la seule à inviter ... Quand on a fait l'anniversaire de Léo il y a 1 mois, certains parents ont vraiment pris ça pour une garderie, ils ont déposé les gosses en quelques secondes, tout juste un bonjour, et pas mieux pour les récupérer. D'autres sont restés un peu à discuter (au dépôt et/ou à la récupération) mais en gros tous s'accordaient à dire qu'on était courageux d'inviter. J'entendais donc par là qu'eux n'inviteraient pas

Comment vous gérez/géreriez ce genre de situation ?

Nous vivons à l'extérieur du village. Donc les enfants ne peuvent pas faire comme dans un lotissement où ils vont et viennent à leur guise chez les uns ou les autres. Là il faut obligatoirement prendre la voiture donc je ne peux en aucun cas déposer Léo comme chez un copain comme ça (sans compter que je n'ai aucune adresse ! donc même si on voulait on ne pourrait pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

aider à la sociabilisation de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: aider à la sociabilisation de l'enfant   aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:18

Je ne sais pas trop quoi te dire pour t'aider et je ressens que tu es peinée par cette situation aider à la sociabilisation de l'enfant 36833

Est-ce que Léo demande à inviter des camarades à la maison? Te sens-tu "obligée" de le faire?
Peut-être pourrais-tu inviter à nouveau mais au lieu de faire venir plusieurs enfants (c'est compliqué à gérer) et pour Léo ça pourrait être plus facile, n'inviter qu'un seul enfant?

Ne te décourage pas, même si les invitations ne vont que dans un sens pour le moment, cela peut changer! N'attends rien en retour, concentre-toi sur ton enfant et son bien-être, si tu sens que ça peut lui faire du bien d'être en compagnie d'un copain à la maison, propose!

Quand Mehdi était petit, j'ai connu pas mal de difficultés, entre autre celle-ci, il avait peu de camarades et n'était jamais invité; cela a évolué avec le temps.

Je comprends ton désarroi, je t'envoie plein d'ondes positives flower
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

aider à la sociabilisation de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: aider à la sociabilisation de l'enfant   aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:20

En dehors des copains d'école Léo à d'autres amis? Enfants de vos amis, famille?

Après tout dépend de vos activité et type de vie. Et comme le dit bien myri, de ce que tu as envie de faire et dans quel but.

Ici les filles ne voient quasi pas leurs copains d'école en dehors de l'école justement. Sauf 2/3 familles qu'on cotoient bcp. Sinon, on a souvent des sorties, des we, des repas, des gouters d'organisés avec des amis qui ont des enfants.Je ne pourrais pas vivre sans avoir quasi en permanence du monde autour de moi, je me shoote à ça, j'en ai besoin! Du coup les enfants suivent naturellement.

Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

aider à la sociabilisation de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: aider à la sociabilisation de l'enfant   aider à la sociabilisation de l'enfant EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:53

merci les filles pour votre soutien

J'ai envie que mon fils se sente bien avec les autres enfants de l'école, et pour ça il a visiblement besoin de passer par la case "copain à la maison".

Je sens bien que Léo se sera jamais ou très peu invité. Il est coeliaque ça fait très peur aux gens ...

Vougy : notre famille est loin (1h30 mini de route) et on ne les voit que très peu. Nos amis ont des enfants oui mais on voit nos amis principalement quand on fait du sport (donc sans enfants).
En fait pour faire court : on n'a pas une vie "sociale amis" très développée. On a plein d'amis mais on ne se côtoie que très peu (certains habitent très loin, d'autres sont des amis de sport, donc on les voit à l'entrainement mais pas en dehors).
En fait on est l'inverse de toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Contenu sponsorisé





aider à la sociabilisation de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: aider à la sociabilisation de l'enfant   aider à la sociabilisation de l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aider à la sociabilisation de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répulsif chat naturel
» Colère, j'ai compris ms comment l'aider ?
» Aider bébé à tirer la langue
» aider à l'expulsion d'un embryon qui ne se développe pas
» comment aider mon fils a se sentir mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: