Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Jeux vidéos et violence EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Jeux vidéos et violence EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Jeux vidéos et violence EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Jeux vidéos et violence EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Jeux vidéos et violence EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Jeux vidéos et violence EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Jeux vidéos et violence EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Jeux vidéos et violence EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Jeux vidéos et violence EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Jeux vidéos et violence

Aller en bas 
+2
Cyrielle
myri73
6 participants
AuteurMessage
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyDim 16 Nov 2014 - 16:26

Voilà, mon ado de 14 ans est revenu de chez son père avec GTA  affraid  (pegi 18+)! J'ai donc ouvert un dialogue avec lui et avec mon mari, nous lui avons fait part de notre point de vue sur la question.
Il a mal réagi au début, car beaucoup de ses copains jouent à des jeux violents de ce type.
Pas facile, car il n'a pas encore (malgré sa demande) non plus de téléphone portable (tous ses camarades en ont un), on passe donc pour des rabat-joie, parents vieux jeu etc...!

J'ai donc proposé à mon fils de choisir un jeu pour sa console qui soit sans violence, sans tuer d'humain: et bien c'est difficile à trouver, car il aimerait un jeu qui s'en rapproche (investigation, enquête...).
Il a beau me dire qu'il fait la différence entre le jeu et la réalité, moi je peux pas le laisser à un jeu comme GTA ou d'autres du même style.

Vous avez des idées de jeux? Comment vous faites pour gérer la colère d'un ado qui n'a pas accès aux mêmes choses que ses copains?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:04

l'homme me dit qu'il faut que tu ailles sur le site www.j*uxvid*os.com
logiquement sur ce site tu peux faire une recherche poussée, les jeux sont testés, il y a pour tout support (PS4, Mac, etc)

pour la colère je ne peux pas t'aider par contre.
en tout cas, je suis toujours choquée de voir des gamins de l'école primaire de mon fils passer leur mercredi après midi à la bibliothèque devant les ordinateurs à jouer aux jeux que tu décris Sad quand je passe à côté avec ma fille de 5 ans, j'avoue que j'accélère le pas (les ordinateurs sont au milieu de la bibliothèque, c'est une petite bibliothèque de village)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:30

et ils ont droit de jouer sur les pc ?! ici c'est interdit !!!

nous n'avons jamais eu ce problème avec mon grand, il a tjs accepté notre point de vue, il ne comprend d'ailleurs pas cet intérêt pour les jeux violents, ça l'a tjs choqué de voir des gosses de 12 ans y jouer voir moins
il a eu un portable qu'à 15 ans et encore, il se traine un vieux truc qui marche à moitié mais il est content d'en avoir un, il gère sa conso et s'il dépasse il paie avec son argent de poche mensuel

pour les jeux il demande avant suivant l'âge si on est d'accord, c'est nous qui l'emmenons au mag, même si c'est ses sous, il a tjs à l'esprit que son frère puisse piquer la console en douce et ses jeux (chose qui arrive très svt) et c'est pareil pour les mangas
de ce fait, mon 12 ans suit le mouvement
je crois qu'ils ne comprennent pas le principe du jeu violent, du jeu de guerre etc
mais ici consoles/jeux/pc/télé ne sont pas en libre accès, même à 16 ans, ils suivent les règles de vie de la maison c-à-d on demande avant si on peut

mais bon moi rien que pokemon je trouve ça affraid
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:46

nan Cécile Pokémon ça reste super soft, même si les histoires sont relativement débiles avec une morale à la gnangnan. ceci dit ici on ne connait que les premières saisons, je parie que la suite est plus violente. Bon les filles ont arrêté de toute façon, fini les Pokémon (ouffff!!!).

Je suis bien d'accord avec toi Cécile, malheureusement tous les gosses ne comprennent pas, mais de part l'exemple et les discussion avec les parents ça passe.

Myri, le téléphone portable, je peux comprendre que ton fils se sentent lésé, à voir peut-être ce qu'il souhaite en faire, comment il voit son utilisation, s'il est possible de fixer une date d'acquisition?

Pour le jeu violent, je serais aussi catégorique que toi. On normalise à fond la violence, si un enfant y est sensible, il devient hors norme, alors que c'est l'inverse qui devrait être. Bon c'est perso comme point de vu mais ça me gonfle pas mal avec ma petite ultra-sensible qui du coup passe pour une "chochote" parfois, ça me fait mal pour elle. (autre sujet).
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyLun 17 Nov 2014 - 13:23

J'ai demandé à mon homme ce que c'était que GTA, pour lui aussi 14 ans c'est trop tôt. Si lui le pense, c'est que vraiment c'est très violent ! En fait, pour ceux qui ne connaissent pas, le principe (en gros) dans ce jeu, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut : on se balade dans une ville et on peut voler, agresser, tuer tous ceux qu'on croise... ou tout autres choses moins violentes mais bon...

Je n'ai aucun conseil Myri, on n'a pas encore d'ado à la maison. Hector joue avec son papa à des jeux un peu violents pour certains, mais ils ne tuent que des monstres ;-)
Je suppose que ce qui est difficile avec GTA ou équivalents, c'est qu'ils se jouent en ligne (je ne sais même pas si ça se faite encore les jeux qui ne se jouent pas en ligne lol), donc si plusieurs copains y jouent et sollicitent ton fils pour qu'il les rejoigne, c'est tentant ! Ils n'ont qu'à jouer à Minecraft c'est plus soft !

Pour la gestion de sa colère (bien compréhensible), peut-être pouvez-vous essayer del'atténuer un peu en l'incitant à trouver autre chose qu'il aimerait faire, soit avec vous soit avec ses copains, mais qui serait autorisé (sorties ciné, parc d'attraction, week end chez un copain... que sais-je encore ?) Peut-être y a-t-il queqlue chose quue vous lui aviez refusé il y a quelque temps, et qui serait envisageable maintenant ?
Pour le téléphone je suis assez d'accord avec Vougy : à 14 ans c'est sûr qu'il en ont presque tous, donc la frustration peut être importante, peut-être que sous condition ça peut se rediscuter ?
Ca peut être pratique aussi pour vous dans certaines situations. Moi je suis assez pour faire confiance d'emblée aux enfants, quitte à recadrer ensuite ou à interdire carrément en cas de non respect des règles. Mais ce n''est que mon avis à moi Jeux vidéos et violence 612995 (sans doute parce que mes parents m'ont beaucoup fait confiance et que je n'en ai que très rarement abusé)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:08

J'étais en week end de formation sur le thème du jeu.
On a parlé d'une vidéo concernant les jeux videos... Je ne l'ai pas encore regardée, peut être que ça pourra t'aiguiller...
"qui a peur des jeux videos" sur YouTube. Ca dure une petite heure

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:36

pour le portable on a discuté utilité, le collège est à 10min à pieds, il peut appeler de la vie scolaire, il va à la biblio à 10min aussi, peut appeler de là bas au besoin etc, il ne sort jamais vu que tous ses potes sont au lycée et lui a du redoubler à cause de sa maladie, il a été d'accord pour dire "ok ça me sert à rien"
et notre opérateur nous a proposé une carte sim à 1€/mois 30min d'appel, 300 sms donc on a pris
là faut qu'on trouve un forfait adapté à sa conso.
Revenir en haut Aller en bas
myri73

myri73


Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : st genix sur guiers
Date d'inscription : 08/04/2013

Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence EmptyMar 18 Nov 2014 - 13:02

Merci à toutes pour vos avis!

J'ai réfléchi et vu avec mon fils pour qu'il trouve d'autres jeux moins violents (où on ne tue pas d'humains, des monstres à la rigueur oui), il m'a parlé de darksider2 et de Thief, j'ai cherché un peu sur le net, ce sont des jeux 16+ (14+ ça n'existe pas), ça m'a l'air moins hard que Assasin's creed, GTA ou Mortal combat par ex.
Je lui ai expliqué que je ne voulais pas de scènes telles que décapitations, tirer avec une arme sur un homme, sang etc... il a compris mon point de vue et va revendre GTA Very Happy

C'est l'occasion surtout de parler avec lui de la violence, du pourquoi de ces jeux, pourquoi la société propose de tels jeux, comment on banalise à ce point la violence, comment on anesthésie les jeunes qui deviennent insensibles... Je vois que mon fils est sensible à tout ça et derrière la colère il est surtout rassuré que nous soyons intervenu et ayons dit non!

J'ai décidé d'être plus flexible et comme tu dis djoulaye, de proposer d'autres alternatives pour compenser un peu la déception: donc oui pour un téléphone en début d'année 2015 (il aura 15 ans en mars) avec bien entendu des règles d'utilisation (comme pour les écrans, à la maison, ce n'est pas en accès libre, il a droit à tant d'heures le week end et on surveille de près).

Enfin je trouve que c'est pas évident, car je trouve que l'on vit dans une société malade (oui je le pense vraiment!) et il faut de l'énergie pour emmener nos enfants sur un chemin juste, un chemin où la vie est respectée, ainsi que les animaux et la nature... je m'égare là, mais pour moi cette violence dans les jeux est voulue, on lave le cerveau de nos jeunes, il faut dire stop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux vidéos et violence Empty
MessageSujet: Re: Jeux vidéos et violence   Jeux vidéos et violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux vidéos et violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles vidéos JPMBB
» Santé et alimentation : vidéos
» Le sommet des parents (conférences et vidéos gratuites)
» Toutes les vidéos sur nouage écharpe et porte-bébé
» 3 petites vidéos : accouchement par voie basse, césarienne et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: