Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 et on dit que les enfants n'écoutent pas???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptySam 18 Avr 2009 - 21:02

Ce soir à table, j'explique à Fred et à ma soeur ce qu'on a vu à l'atelier parentalité et je parle de la différence besoin et valeurs! Tout le monde écoute et là Charlotte me demande:
-maman, je veux regarder la télé
-tu veux regarder la télé mais tu sais qu'après le repas on n'est pas d'accord.
-maman je veux regarder la télé
-c'est non, Charlotte

Sur ce, je continue mon discours...

Et là, on entend:
-maman je veux regarder la télé, j'ai BESOIN de la télé!!!

J'ai failli m'étrangler avec mon verre d'eau, Fred a scotcher sa fille du regard, ma soeur à dit, j'ai bien compris? et on est tous parti dans un fou rire mémorable!!!!

Sont forts nos loulous!!!! Là je crois que ma fille est prête et plus que prête pour mettre en place pleins de choses vues en atelier!!!!
Je l'adore!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyDim 19 Avr 2009 - 16:43

Citation :
et on dit que les enfants n'écoutent pas???
mais qui a dit ça ? surement pas moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyDim 19 Avr 2009 - 19:57

EXCELLENT Charlotte !!!!! tu es prête pour les "remue-méninges" !!!

De mon côté, j'ai pas mal cogité la différence entre BESOINS et VALEURS ...
J'ai ouvert le livre de Gordon pour affiner ma réflexion mais je n'ai pas trouvé de chapitre consacré à cette différence ...
En tout cas, je vais essayer de faire attention à mes besoins et de ne pas les mettre de côté !
Pour les valeurs, faut bien leur en transmettre à ces petits ... mais pas la peine de la embêter pour des broutilles ....
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:00

capucine a écrit:
EXCELLENT Charlotte !!!!! tu es prête pour les "remue-méninges" !!!

De mon côté, j'ai pas mal cogité la différence entre BESOINS et VALEURS ...
J'ai ouvert le livre de Gordon pour affiner ma réflexion mais je n'ai pas trouvé de chapitre consacré à cette différence ...
En tout cas, je vais essayer de faire attention à mes besoins et de ne pas les mettre de côté !
Pour les valeurs, faut bien leur en transmettre à ces petits ... mais pas la peine de la embêter pour des broutilles ....

Je ne crois pas que le bouquin en parle mais c'est une distinction importante qui a été abordée dans la formation Gordon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:17

Moi, je bloque sur les valeurs : les doigts dans la prise, taper les gens, se laver de temps en temps, c'est une valeur? Je suis pas censée "bloquer" sur les valeurs, mais je fais quoi?!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:02

melplan a écrit:
Moi, je bloque sur les valeurs : les doigts dans la prise, taper les gens, se laver de temps en temps, c'est une valeur? Je suis pas censée "bloquer" sur les valeurs, mais je fais quoi?!

Alors là je t'arrête : les doigts dans la prise, c'est de la sécurité, c'est un besoin
Taper les gens, c'est un BESOIN, et même plus qu'un besoin = la LOI interdit de taper les gens.
Donc sur ces 2-là, sois intransigeante.

par contre, se laver, c'est une valeur (y a aucune loi contre les gens qui ne se lavent pas Very Happy et c'est une question d'appréciation personnelle. Tu peux dire que tu n'apprécies par particulièrement certaines odeurs ou des mains sales mais voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:51

Sécurité et absence de violence contre soi et contre les autres, ce sont les besoins de base ..
Et le bien-être de chacun, c'est aussi un besoin .... c'est ça ??
Et tout le reste, ce sont des valeurs ...
Trop résumé ??
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:59

capucine a écrit:
Sécurité et absence de violence contre soi et contre les autres, ce sont les besoins de base ..
Et le bien-être de chacun, c'est aussi un besoin .... c'est ça ??
Et tout le reste, ce sont des valeurs ...
Trop résumé ??

Sécurité et absence de violence sont plus que des besoins : ce sont des LOIS (il y a des lois qui punissent les gens qui sont violents avec les autres notamment).

Un besoin est ce qui a un impact CONCRET sur toi en termes de temps, d'argent, de contrainte, ...
Une valeur est ce qui déclenche chez toi une réaction mais pas une contrainte "factuelle".

Ranger ses chaussures qui trainent dans le passage devant la porte est un besoin (les autres doivent enjamber les chaussures pour passer) ; ranger sa chambre est une valeur (une chambre en désordre n'est un pb que pour celui qui y habite (rien ne t'oblige à aller y faire le ménage ou le rangement ; par contre tu peux donner envie à ton enfant de la ranger).
bien travailler à l'école est une valeur (les bonnes notes n'ont aucun impact sur toi en termes de temps, d'argent - au contraire, ça va te coûter cher si ton enfant fait des études ...) ; ranger son scooter qui traine devant le garage est un besoin (tu ne peux pas ranger la voiture dans le garage ou sortir la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:47

ben Charlotte s'est plantée alors? La télé est une valeur pour elle pas un besoin???

J'avous que là, je m'y perds un peu, mais bon, je vais bien finir par comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMar 21 Avr 2009 - 9:40

Vougy a écrit:
ben Charlotte s'est plantée alors? La télé est une valeur pour elle pas un besoin???

J'avous que là, je m'y perds un peu, mais bon, je vais bien finir par comprendre...
Oui la télé est une valeur et pas un besoin ... mais ta fille a bien enregistré qu'il falalti respecter les besoins et donc elle te l'a présenté comme tel ...

Après, on peut être frustré, déçu, culpabilisé ... si une de nos valeurs n'est pas respectée et c'est là que l'écoute active prend tout son sens : accueillir l'émotion pour que l'autre revienne à un état où il est apte à comprendre pourquoi on ne peut pas regarder la télé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:03

Ouuu bein merci Sandrine d'avoir éclairé ma lanterne! Ces histoires de valeurs et besoins... y a encore bien du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMar 21 Avr 2009 - 19:53

N'empêche que c'est bien intéressant et ici le papa a bien compris la différence... Ca a l'air de le botter tout ça.
Ce soir, il a fait de l'écoute active magnifique avec sa fille.. Et moi j'ai alignés des habilités à tour de bras aujourd'hui, je sais pas ce qui m'a pris, mais je suis super fière de moi. Surtout que ça marche d'enfer quand on est à fond!!!

Ex:
-maman j'ai envie d'une glace moi!!!!
-Rhoooo, une glace!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi, j'ai trop envie d'une glace. Une grande comme ça avec plein de chocolat. (le tout avec moult gestes!!! et un énorme sourire)
-moi aussi une grande comme ça! Et toi tata Michelle???
Ma soeur à fond aussi:
-moi à la vanille je préfère!
Charlotte:- c'est papa qui ramène la glace!
-ah? papa?
Sur ce, elle voit son père se garer (on est sur le balcon). Dialogue, lui en bas nous sur le balcon:
-PAPA!!!!!! tu rentres à la maison????
-euh, oui!!!
-et la glace???
-quelle glace?
J'explique: -ta fille veut une glace grande comme ça avec plein de chocolat et que ce soit toi qui l'a ramène!
-oh, je savais pas, j'ai pas pris de glace, mais moi aussi j'aurais bien voulu!!!
-au chocolat????
-oui avec plein de chocolat...

Résultat, tout le monde avait le sourire et tout s'est super bien passé!!! Suis fière moi!!!! J'ai enquillé le soir avec le mettage de pyj, le brossage de dent et le couchage!

Vougy qui a les chevilles qui enflent terribles!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:27

Vougy a écrit:
N'empêche que c'est bien intéressant et ici le papa a bien compris la différence... Ca a l'air de le botter tout ça.
Ce soir, il a fait de l'écoute active magnifique avec sa fille.. Et moi j'ai alignés des habilités à tour de bras aujourd'hui, je sais pas ce qui m'a pris, mais je suis super fière de moi. Surtout que ça marche d'enfer quand on est à fond!!!

Ex:
-maman j'ai envie d'une glace moi!!!!
-Rhoooo, une glace!!!!!!!!!!!!!! Moi aussi, j'ai trop envie d'une glace. Une grande comme ça avec plein de chocolat. (le tout avec moult gestes!!! et un énorme sourire)
-moi aussi une grande comme ça! Et toi tata Michelle???
Ma soeur à fond aussi:
-moi à la vanille je préfère!
Charlotte:- c'est papa qui ramène la glace!
-ah? papa?
Sur ce, elle voit son père se garer (on est sur le balcon). Dialogue, lui en bas nous sur le balcon:
-PAPA!!!!!! tu rentres à la maison????
-euh, oui!!!
-et la glace???
-quelle glace?
J'explique: -ta fille veut une glace grande comme ça avec plein de chocolat et que ce soit toi qui l'a ramène!
-oh, je savais pas, j'ai pas pris de glace, mais moi aussi j'aurais bien voulu!!!
-au chocolat????
-oui avec plein de chocolat...

Résultat, tout le monde avait le sourire et tout s'est super bien passé!!! Suis fière moi!!!! J'ai enquillé le soir avec le mettage de pyj, le brossage de dent et le couchage!

Vougy qui a les chevilles qui enflent terribles!!!

lol!

Excellent lol! ...

Ici, ce soir le papa s'est fait jeter geek ... En général, on regarde les Barbapapa pour faire venir papa (ça tombe pile à la bonne heure) et papa arrive dès que les Barbapapas c'est fini ...

sauf que ce soir il était en avance et il est arrivé au moment du générique de début ... Et là Ysaline qui lui dit "non papa retourne au travail ! c'est pas l'heure !".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:32

j'adore ta fille!!!! ceci dit elle a raison!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:56

lol!
j'adore! emma aussi a ce style de reflexion, quand c'est pas comme d'hab...
par exemple ce matin je me suis fait gronder parceque j'ai mis les chaussures de son pere pour aller jeter la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:58

c'est vrai qu'on en chie! mais quesqu'ils peuvent etre geniaux nos enfants lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty
MessageSujet: Re: et on dit que les enfants n'écoutent pas???   et on dit que les enfants n'écoutent pas??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et on dit que les enfants n'écoutent pas???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: