Coucou
Comme certaines ont pu le lire avant, je me suis pas mal prise la tête pour savoir s'il fallait que je me fasse vacciner contre la grippe H1N1, en sachant que j'étais plutôt pour le "non" que pour le "oui".
Enfin, un jour, c'était
"peut-être qu'il vaudrait mieux..." et le lendemain
"et si c'est dangereux pour le bébé ?..."Là, je suis enceinte maintenant de 8 mois...
Et voici comment s'est résolu mon dilemme -
J'ai reçu le papier de la Sécu invitant à se faire vacciner seulement fin décembre !!! Alors qu'apparemment, les femmes enceintes étaient prioritaires...
Perso, je l'ai reçu au cours du 3ème trimestre de grossesse !!!
Et encore, j'ai appelé la Sécu
(pour un autre problème) et je leur ai posé la question au passage : à savoir si en tant que femme enceinte de 7 mois, il était normal que je n'ai pas reçu ma petite invit!!!
Réponse :
"aaaah ! non... ce n'est pas normal... euh, vous le voulez votre bon ?".A savoir qu'à cette date, je ne savais toujours pas si je me faisais vacciner ou pas, mais pour pouvoir prendre librement ma décision, j'ai dit oui.
-
Entretemps, j'ai eu vent de plusieurs cas de grippe :
de nombreux jeunes enfants, et surtout deux cas de femmes enceintes dans la maternité d'une amie enceinte d'un mois de plus. Ces 2 femmes (dans leur 3ème trim de grossesse) se sont retrouvées avec la grippe et de graves complications (dont prématurité pour le bébé avec ce que cela comporte / et Mamans dans le coma et/ou avec de graves complications pulmonaires notamment).
Mon amie, qui avait un médecin hospitalier anti-vaccin, s'est alors fait vacciner alors qu'elle était contre et avait pris la décision de ne pas le faire au départ.
(le médecin, lui aussi, avait changé d'avis, suite à ces 2 cas)-
Et j'ai fini par aller me faire vacciner début janvier dans un centre quasi-vide, dans lequel je n'ai pas eu besoin de faire la queue.
Perso, ce qui me faisait peur, c'était cette histoire d'adjuvant. J'avais peur des effets sur le bébé.
Je me suis beaucoup renseignée (médical et scientifique) et j'en étais arrivée à la conclusion que ce serait éventuellement "oui" si c'était le fameux "panenza" sans adjuvant de Sanofi-Pasteur. J'aurais refusé toute autre proposition de vaccin.
C'est celui que l'on m'a fait.
Mon mari, qui m'accompagnait et qui était très réticent pour faire le vaccin, l'a finalement fait en même temps que moi... car le médecin présent ce jour-là était OK pour lui faire ce vaccin, qu'il considérait comme le moins dangereux.
-
Nous n'avons pas eu d'effets secondaires (et pourtant, je réagis assez mal aux vaccins en général, et il m'est même interdit de faire certains vaccin comme celui de la fièvre jaune... car je monte facilement très haut en fièvre).Le vaccin étant fabriqué avec un virus mort, et donc sans adjuvant, il n'y a aucun risque pour le bébé... selon les médecins.
J'avoue que nous nous sommes d'ailleurs arrangés pour faire le vaccin juste avant un contrôle à l'hôpital, ce qui a permis de nous rassurer le lendemain en entendant les battements du coeur du bébé.
Et mon bébé continue de grossir normalement depuis.
A noter aussi que j'ai attendu volontairement le plus longtemps possible : j'avais peur de faire une mauvaise réaction, de déclencher le travail...
Finalement, les dysfonctionnements de la Sécu m'ont permis d'attendre le 3ème trim pour le faire...
Enfin, à savoir que s'il n'y avait pas eu le bébé, je ne l'aurais pas fait. Mon mari aussi.
Nous n'avons pris cette décision que pour protéger le bébé (surtout dans ses premiers mois de vie).Voilà, j'espère que ce "petit" témoignagne (
) servira à certaines pour prendre leur décision (dans un sens ou dans l'autre).
Maintenant, en plus, le vaccin peut se faire chez le médecin traitant apparemment (enfin, il y avait encore des soucis d'organisation aux dernières nouvelles
)