Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
quand commencer à porter? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
quand commencer à porter? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
quand commencer à porter? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
quand commencer à porter? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
quand commencer à porter? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
quand commencer à porter? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
quand commencer à porter? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
quand commencer à porter? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
quand commencer à porter? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quand commencer à porter?

Aller en bas 
+6
melplan
Vougy
Vrinne
djoulaye
lana
Célinette
10 participants
AuteurMessage
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:48

Allez, encore une dizaine de semaines et mon loulou devrait nous rejoindre...
Je sens pointer la hâte de le voir même si je profite encore de l'avoir tout remuant dans mon bidon.
Alors je cogite dur sur le portage que je n'ai jamais tenté.
Je m'attends à deux critiques, la première c'est qu'il ne voudra plus me lacher et que je vais le rendre capricieux et dépendant... ça ma foi je laisse dire, hein...
Et l'autre c'est qu'avec mon dos (opéré deux fois et très douloureux) je ferais mieux de ne pas le porter et de le mettre en poussette (sauf que j'ai un grand bien "vif" Rolling Eyes qu'il faut avoir à l'oeil et surtout à lamain et que le cosy pèse deux fois plus lourd que le bébé !)
En attendant de trouver les réponses aux critiques, je me demande à partir de quand je vais pouvoir porter.
Et quels nouages utiliser. Et dans le dos c'est à quel âge?
Et en cas de césarienne?
Et pour allaiter discretos?
J'ai fait un atelier en juin avant que le bidon neme gêne trop, j'ai appris quelques techniques mais je ne mets pas les noms dessus.
quand commencer à porter? 773706
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
lana

lana


Nombre de messages : 788
Age : 39
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 12/12/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:01

dés sa naissance en berceau ou même en croisé devant toi, tu adapte c'est tout.
le dos moi je commence juste vraiment a l'y mettre il a 6 mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://lana472.skyrock.com/
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 20:49

ok merci
toute façon je pense attendre le printemps pour le dos, soit environ 6 mois, du moins en extérieur, parce que je trouve les manteaux de portage soit moches soit chers.... et ici ça pèle ! :P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:00

Effectivement pour les critiques il vaut mieux laisser dire, mais tu verras que ce n'est pas toujours facile.
Plus tu seras convaincue toi-même que c'est une bonne chose, moins les critiques fuseront.
Les proches et même les simples passants, sentent quand on n'est pas à l'aise avec une pratique "alternative", que ce soit l'allaitement en public, l'allaitement long ou le portage...
Donc tu as raison de vouloir te renseigner au maximum, c'est ce qui te permettra de te blinder !

Pusieurs conseils pour que le portage soit un vrai plaisir pour tout le monde :

- porter aussi tôt que possible, donc dès les premiers jours, pour que le bébé garde bien sa position "grenouille" physiologique, et pour habituer peu à peu ton dos au poids qui va augmenter. Ton dos va se muscler au fur et à mesure.
J'ai lu ou entendu beaucoup de témoignages de personnes souffrant du dos, à différents niveaux, pour qui le portage était non seulement indolore, mais thérapeutique ! A condition de porter avec une technique rigoureuse, et bien sûr en fonction de ta pathologie : à quel niveau as-tu été opérée ?

- refaire un atelier dès que possible avec ton bébé (dans son premier mois), et avec une monitrice très rigoureuse tant qu'à faire, parce que dans ton cas il faut vraiment éviter les mauvaises postures

Ce qu'il faut bien réaliser, c'est que malgré l'usage d'une poussette, ton bébé tu devras le porter. Et plus il grandira, plus ce sera difficile pour toi de le prendre dans tes bras : se baisser, soulever un bébé qui commence à bien peser, même avec une bonne technique préventive, puis le porter sur la hanche donc de façon asymétrique, même sur de courts instants, rien de plus mauvais pour un dos, même en bonne santé au départ ! Tu as dû t'en rendre compte avec ton premier enfant Wink

Comme tu le dis bien, le cosi pèse aussi lourd que le bébé en général : c'est vraiment l'accessoire à banir dans ton cas à mon avis ! Moi je n'ai aucun souci de dos, mais je n'ai jamais porté mes enfants à bout de bras dans un cosi, c'est trop inconfrotable !!!
Pour moi le Cosi doit rester dans la voiture autant que possible, éventuellement s'adapter sur un chassis de poussette... Si on doit poser bébé quelque part, on peut très bien le faire sur l'écharpe repliée à même le sol ou un tapis d'éveil, ou sur un petit transat, bien plus léger à transporter !
Et pour tous les trajets, même courts, tu as tout intérêt à installer ton bébé en écharpe.

Tu pourras dire à ton entourage que c'est ton médecin qui t'a prescrit le portage pour éviter le mal de dos lol!

En cas de césarienne (tu en as déjà eu une ?), le nouage le plus indiqué est le kangourou devant.
Et même sans césarienne d'ailleurs, pour les premiers jours c'est idéal, il y a beaucoup moins de pression sur l'abdomen (donc sur le périnée) qu'avec des nouages croisés.

Mais bien sûr il te faudra choisir ton/tes nouage(s) préféré(s) en fonction de ton confort.
C'est pour ça aussi que je te conseille de refaire un atelier : tu dois bien connaître tous les nouages, pour pouvoir garder les plus confortables pour toi. Enfin bon il n'yen a pas cinquante hein Wink

Pour les tout petits, le mieux c'est donc le kangourou, éventuellement le croisé enveloppé si tu le trouves confortable.
Le berceau, oublie : pas génial pour le bébé qui se retrouve un peu tordu, en appui sur son dos, et pour toi c'est asymétrique et le poids est plus porté sur l'avant, donc moins bon pour le dos.

A mon avis tu gagneras à porter tôt sur le dos, c'est à dire dès les 2-3 mois du bébé, selon son gabarit bien sûr.
Tu as quoi comme écharpe, si tu en as déjà une ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 21:05

Par rapport à ta réponse pour le dos (j'étais en train d'écrire ma longue tirade Wink), moi je trouve que 6 mois c'est un peu tard.
D'abord pour ton dos, dommage de ne pas en profiter avant, on peut facilement porter beaucoup plus lourd sur le dos que devant, et à la maison on ne fait rien avec un gros bébé devant Wink
Et aussi parce que plus on attend, plus bébé est tonique et plus l'installation devient sportive quand on débute : on stresse un peu, bébé le sent et s'agite, du coup c'est encore plus long, et on a vite fait de se décourager, on a du mal à devenir "autonome", a pouvoir installer bébé seule dans n'importe quelle situation.
Et si à 6 mois tu nb'as toujour spas réussi à t'y mettre malgré un bon atelier, pas de souci il y a toujours les porte-bébés physiologiques style Manduca, Mama Koala et compagnie, qui facilite grandement la chose pour les récalcitrants !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 13:14

J'ai loué un porte bébé Ergo et pas de problème pour mettre ma fille de 6 mois sur le dos (enfin, je me fais quand même aider pour la mise en place). J'ai même testé avec ma plus grande de 3 ans qui voulait pas marcher, aucune douleur. Bon par contre à la base je n'ai pas de problème de dos.
Mais comme dit Julie, je pense que c'est mieux de commencer avant...

Julie, je profite de l'occas' pour te demander si tu as prévu un atelier dos bientôt car j'ai quand même bien envie de voir ce que ça donne avec l'écharpe...toute seule, j'ose pas me lancer malgré la notice très bien faite et maintenant que ma fille a goûté au portage dos...pas sûre qu'elle veuille revenir devant en écharpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 16:00

Merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 19:43

Juste un truc, j'ai eu de gros (enfin moins que toi hein) soucis de dos de manière très ponctuelle suite à mon opération de l'appendicite (bon, le rapport est pas évident mais j'ai très mal supporter la célioscopie).
Marlène avait 4 mois et ça fesait déjà 2 mois que je l'a portais au dos.
L'installation à ce moment là était inconfortable et douloureuse mais une fois mise, trop confortable. Vraiment mieux que de l'a porter au bras, car mal de dos et BB au bras = l'enfer...

Grrr que miss Armelle n'a quasi pas de connexion internet car elle les soucis de dos elle connais et elle porte devant, sur le côté et au dos mais avec d'autres portes-bébé qu'une écharpe (pagne pour se libérer le haut du dos, podeagi, skimpoche et manduca). Elle adapte le porte-bébé en fonction de ses douleurs.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyVen 14 Aoû 2009 - 19:48

Vrinne a écrit:

Julie, je profite de l'occas' pour te demander si tu as prévu un atelier dos bientôt car j'ai quand même bien envie de voir ce que ça donne avec l'écharpe...toute seule, j'ose pas me lancer malgré la notice très bien faite et maintenant que ma fille a goûté au portage dos...pas sûre qu'elle veuille revenir devant en écharpe Wink

Je n'ai pas prévu d'atelier dos avant septembre, vers mi-septembre a priori, faut que j'y réfléchisse !
Vous aurez les dates en newsletter, sinon sur le site et sur le calendrier du forum de toute façon :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:55

Moi je serai un peu loin pour venir, mais je continuerai à vous embeter sur le forum avec mes questions existentielles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptySam 15 Aoû 2009 - 14:04

OK Merci, j'attends ça avec impatience bounce
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 14:47

Coucou!
ça y est la connection veux bien de moi, pour combien de temps???!

Bon alors ici aussi dos pourri et douleurs en continue, encore plus depuis quelques semaines.
Comme dit Laurence, j'ai plusieurs port-bébés et je jongle selon l'endroit le moins douloureux:

à J2 après cesarienne:quand commencer à porter? 0mois_10
mais devant, ça tire vite dans le dos, alors à 1mois 1/2,
cours avec Bérénice, portage en kangourou dos soit en écharpe, soit avec des "fait-maison", plus ou moins haut perché selon le confort du jour. Puis tendinite aux épaules, impossible de les utiliser alors
le pagne pour porter avec le bas du dos et le skimpoche en portage hanche, mais ma hanche me refait boiter, alors là j'ai une phase difficile, je ne porte plus, trop mal, alors je le laisse dans le parc ou par terre (il a 6 mois et commence à ramper) et je varie les jouets mais il pleure souvent pour les bras, c'est difficile à gérer. Et forcément William réclame aussi les bras régulierement.

Alors je dis vive les dos pourris, ça permet de découvrir les porte-bébé!

J'oubliais, on a un manducca, mais c'est un portage milieu de dos, alors même bien réglé, c'est pas pour moi. Par contre Seb ne s'en sépare pas!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 19:43

Merci Armelle pour ton témoignage.
Ici c'est les lombaires qui sont touchées, mais bien sur comme on a tendance à compenser avec le reste du corps le haut de la colonne souffre aussi.
Je te remercie de cette photo. C'est un portage en croisé enveloppé? Je suis plus que débutante, alors j'essaie de m'y retrouver.
Là ton bébé a deux jours et sa tête n'est pas maintenue par l'écharpe. C'est normal de procéder ainsi? J'aimerais avoir un peu des précisions.
Et aussi, quelle réaction à la maternité quand "ils" t'ont vue porter en écharpe si tôt?
Je me souviens avoir passé des nuits entière à promener Lucas dans mes bras le long des couloirs parce qu'il pleurait à la maternité... Par chance dès le retour à la maison il a cessé !
Alors j'hésite à glisser l'écharpe dans la valise avant de partir le jour J....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:37

célinette, je me permets de répondre avant Armelle, au cas où sa connexion lui joue encore des tours Wink

Pour visualiser les principaux nouages en photo et aussi en diaporamas (pas à pas), il y a un super blog Wink :
http://julieportage.canalblog.com/archives/nouages/index.html

Je t'invite aussi à consulter les liens de notre site, tu y trouveras notamment les vidéos de Buleria, qui pourront t'aider à "réviser" :
http://simplementparents.fr/index.php?snav=6

Sur la photo d'Armelle, c'est bien un croisé-enveloppé.
Nul besoin de soutenir la tête du moment que le dos du bébé est en bonne position, bien arrondi les jambes en grenouille : on voit ici que la tête du petit Eliott vient reposer naturellement contre sa maman.
Pour visualiser la chose, tu peux t'asseoir en arrondissant exagérément le dos : si tu essaies de pencher ta tête en arrière, tu verras que c'est impossible, tu ne peux pas aller plus lin que la verticale. C'est pour ça qu'en atelier on insiste beaucoup sur la position "grenouille", genoux plus hauts que les fesses, bébé acroupi dans l'écharpe.

Pour être très rigoureuse, je dirais que sur cette photo l'écharpe monte à peine assez haut, il vaut mieux qu'elle rejoigne la nuque du bébé, et surtout l'ourlet supérieur est un peu lâche, on peut le voir sous le bras d'Armelle en particulier.
Enfin dans ce cas-là, pas de souci puisque Armelle est assise, que bébé est tout léger et ne gigote pas encore beaucoup, et que justement la position "grenouille" est bien respectée.

Par rapport à la maternité, Armelle te répondra sur son vécu, moi je dirais : prends ton écharpe ! Si ton bébé pleure beaucoup, tu pourras le calmer plus facilement qu'avec tes bras, et même s'il ne pleure pas, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin de contact...
Bien sûr avec un bébé calme, le contact sans l'écharpe peut suffire, il peut dormir sur ton ventre ou celui du papa.
Moi avec Angèle j'ai fait beaucoup de peau-à-peau mais les premiers jours je n'ai pas ressenti le besoin de la porter, elle dormait dans notre lit et je me reposais avec elle.
Le tout c'est de faire comme on le sent !

Quant aux avis du personnel... c'est un peu secondaire je pense Wink
Et puis maintenant le portage est quand même moins nouveau qu'il y a quelques années, elles ont bien dû en voir quelques unes des écharpes !

Désolée je monopolise un peu ton post Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 20:54

les lombaires je peux t'en parler Célinette,
j'ai toujours souffert du dos, et j'avais peu d'espoir de vivre sans douleur un jour ,jusqu'à ce qu'un médecin m'opère
de L5 sur S1( spondilolisthésis, un nom comme çà Embarassed ), j'ai donc 4 vis en titane et un bon nettoyage des bouts d'os qui ne servaient à rien;
j'ai porté avec bonheur sans douleur jusqu'au 10 mois de Meyline (elle en a 16), mais maintenant j'ai mal au dos,à cause d'une surcharge pondérale(faut que j'arrête le chocolat!) qui a réveillé une légère scoliose qui ne s'était jamais manifestée;
par contre, je n'ai pas mal quand je porte ma puce au dos (9,7kg), mais c'est horrible quand je pousse la poussette, donc pour le moment cette dernière n'est utilisée que par les mamie-papi;
je la porte actuellement en mamakoala (à cause de la chaleur), et parfois en écharpe quand on sort le soir;
toujours au dos, double croisé-enveloppé en jpmbb, ou kangourou avec mon amazonas,
elle adore et moi aussi I love you
aujourd'hui elle marche, mais adore être portée, surtout quand on va voir les vaches (meuhhh!), elle a toujours la possibilité de se blottir contre moi quand quelque chose l'impressionne, et pour voir les truites dans la rivière,c'est quand même plus pratique d'être en hauteur pour regarder par-dessus la barrière Wink
pour les propos anti-portage:
mon beau-père (que j'adore) me disait que j'allais en faire une enfant à bras, mais moi je lui expliquais que meyline abordant le monde à notre hauteur, prenait mieux confiance en elle; qu'en Afrique ou dans d'autres pays, les enfants sont portés dès la naissance, et sont autonomes assez tôt;
et un de mes arguments c'est de comparer la poussette au fauteuil roulant, et de demander aux gens de se mettre en condition; ils répondent vite que ce n'est pas très sécurisant;
je mets en avant le contact entre l'enfant et son porteur, le côté affectif développé par le portage; et çà j'en ai un très bon exemple avec ma fille ainée, qui n'a été ni allaitée ,ni portée, et avec laquelle il y a toujours eu une certaine distance dans l'affectif; un peu moins avec mon fils qui a été allaité jusqu'à ses 3-4 mois, mais pas porté; alors avec meyline j'ai allaité , et je porte avec bonheur, et il y a entre nous un lien que je ne connaissait pas avec mes 2 premiers; du coup ma grande porte parfois sa petite soeur avec grand plaisir,pouratnt elle a une grosse scoliose, mais n'ensouffre pas en portant flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyDim 16 Aoû 2009 - 21:07

Célinette a écrit:

Et aussi, quelle réaction à la maternité quand "ils" t'ont vue porter en écharpe si tôt?

Il y a 3 ans pour la naissance d'Ysaline a Aix-les-Bains, la réaction du personnel à l'écharpe a été le "vous pouvez m'expliquer comment on fait ?" de la sage-femme avec qui j'ai accouché (et qui était elle-meêm enceinte Very Happy ).
Elle était très intéressée et m'a posé pleins de questions sur les marques et tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 7:55

Merci pour tous ces précieux renseignements.
Pour l'écharpe à la maternité, je pensais aussi à une chose : quand Lucas est né, sa température s'est mise à baisser. On m'a porté une couverture chauffée pour l'enrouler, mais non, ça ne remontait pas, il a donc été mis en couveuse la première nuit, on me l'a ramené pour les têtées. Je me dis que peut être si j'avais eu l'écharpe j'aurais pu le mettre en peau à peau en croisé enveloppé dans mes vêtements... ça aurait été peut être mieux qu'une couverture chauffée qui refroidit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 8:07

Trop triste, j'arrive pas à voir la photo du petit Eliott porté par sa maman .... Mad
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 8:11

Ah si .... c'est que le temps que la photo arrive à Chélieu ....
Tout mignon ce petit BB contre sa maman ....
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 8:45

Célinette a écrit:
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Pour l'écharpe à la maternité, je pensais aussi à une chose : quand Lucas est né, sa température s'est mise à baisser. On m'a porté une couverture chauffée pour l'enrouler, mais non, ça ne remontait pas, il a donc été mis en couveuse la première nuit, on me l'a ramené pour les têtées. Je me dis que peut être si j'avais eu l'écharpe j'aurais pu le mettre en peau à peau en croisé enveloppé dans mes vêtements... ça aurait été peut être mieux qu'une couverture chauffée qui refroidit ?

Tout à fait !
Il n'y a rien de mieux que le peau-à-peau pour aider un bébé à réguler sa température.
D'où le développement des unités "kangourou" initiées par le Dr Charpak à Bogota...
En France on a du mal à se remettre en question niveau médical (entre autres), donc on croit toujours au bienfait des couveuses ! Pourtant les bébés prématurés portés 24h/24 en peau à peau grossissent plus vite et se développent bien mieux que ceux gardés en couveuse : bizarre non ?

Juste un petit rappel : personne ne peut t'obliger à faire quelque chose que tu refuses pour ton bébé (dans la limite du raisonnable bien sûr !). La couverture chauffante pourquoi pas, mais alors par-dessus l'écharpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:33

Célinette a écrit:
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Pour l'écharpe à la maternité, je pensais aussi à une chose : quand Lucas est né, sa température s'est mise à baisser. On m'a porté une couverture chauffée pour l'enrouler, mais non, ça ne remontait pas, il a donc été mis en couveuse la première nuit, on me l'a ramené pour les têtées. Je me dis que peut être si j'avais eu l'écharpe j'aurais pu le mettre en peau à peau en croisé enveloppé dans mes vêtements... ça aurait été peut être mieux qu'une couverture chauffée qui refroidit ?

Je plussoie Julie !
Un bébé en peau à peau régule mieux sa température !
Donc mieux vaut le mettre nu contre toi nu, avec ou sans écharpe, et si le personnel y tient vraiment une couverture chauffante par-dessus. Mais le peau à peau est essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:45

toujours connectée, miracle!
oui, je sais bien que l'écharpe est mal ajustée, mais je tenais à peine assise, alors j'ai fait au mieux! cette photo (très sexy, cheveux gras et bas de contention...) pour te montrer que tu peux t'entrainer avec ton gros bidou pour l'écharpe en envelloppé-croisé, tu le fais haut sur la poitrine. Pour William j'ai eu l'écharpe enceinte de 7 mois, j'ai fait mes essais avec une peluche. Comme ça à la mat, à J1 je pouvais manger sans devoir poser mon bébé dans le berceau plastique, je lui mettais la serviette sur la tête, rien ne peux se mettre entre moi et un repas! William est né à 36 semaines, aucun soucis de température, je sais pas si c'est lié. J'ai pas eu de commentaires, juste des regards curieux ou dédaigneux, comme toujours quand on sort du troupeau... Pour Eliott, je ne sais pas comment j'aurais fait sans l'écharpe, il me fallait les 2 mains pour marcher en me tenant les premiers jours, j'aurai fait quoi de mon bébé? Quant aux commentaires, j'étais en peau-à peau ou en portage en continu, il dormait tout contre moi, et toutes les nuits elles me demandaient si je voulais le mettre à la nursery, et il fallait à chaque fois que j'argumente quand elles voulaient le mettre dans le berceau, alors l'écharpe, c'est passé tout seul! J'ajoute qu'Eliott n'a pas eu de bain les 2 premiers jours car je voulais être avec lui pour ça : en insistant un peu, c'est passé. Je me dis que si on n'abuse pas et qu'on est sur de ses choix, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:03

comme tu dis, quand on a mal en bas, on compense, du coup mal en haut... et voilà comment on fait tourner les douleurs en rond! d'où différents porte(s)-bébé(s) (le "s" du pluriel est à "porte", à "bébé" ou aux 2?) Avec une écharpe et plusieurs ateliers, tu pourras déjà bien varier les points d'appui selon l'endroit où ta douleur aura décidé d'aller. Mais une chose est sure, porter devant est le pire (et la hanche selon les pathologies), il vaut mieux faire du dos le plus tôt possible, t'as le temps de t'entrainer et de prendre de l'assurance avant que bb bouge trop. 6 mois c'est trop tard à mon avis. Un atelier dos avec ton gros ventre et tu pourras essayer dès la mat!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:19

J4ai déjà fait un atelier enceinte de 5 mois. Je me suis ensuite pas mal entrainée au croisé enveloppé avec une poupée.
Je pense refaire un atelier avec bébé pour les portages dos.
Afin de vaincfre ma peur et me lancer suffisamment tôt, parce qu'effectivement après on ne s'y met plus je pense, bébé remue trop et la peur s'installe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 20:26

C'est exactement ça Célinette : plus on attend plus c'est compliqué finalement !

Et comme dit Armelle quand on souffre du dos, porter devant est forcément moins confortable.
Moi je pense que dès la naissance c'est quand même un peu difficile, et pas spécialement justifié tant que ton dos ne te fait pas trop souffrir : c'est toujours plus rassurant les toutes premières semaines, d'avoir son bébé devant.
Mais dès 6-8 semaines, tu pourrais faire un atelier portage dos sans problème, avant que ton bébé ne devienne trop tonique et trop lourd...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 6:07

j'ai porté au dos quand Eliott avait 6-8 semaines, comme tu dis, djoulaye. je pensais juste que connaitre tous les portages dès le début, ça laisse plus de possibilités, par exemple le dos, pendant les repas (j'y tiens!) c'est plus pratique que devant.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 11:39

Ha oui c'est sûr que le dos c'est plus pratique, même avec un tout petit.
Moi j'ai porté Angèle sur le dos tt de suite, mais c'était un gros bébé et jétais déjà à l'aise avec le portage dos.

Quand on n'a jamais utilisé l'écharpe, c'est un peu difficile de faire tt de suite du dos et avec un nouveau-né il faut vraiment une bonne technique pour qu'il soit bien installé.

Ensuite c'est comme on le sent évidemment, mais en tant que monitrice de portage je ne peux pas conseiller à distance de porter au dos un nouveau-né...

Si on est bien conseillée "en vrai" avec un ou plusieurs ateliers de qualité, c'est différent bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:33

Je ne pensais pas le porter au dos les toutes premières semaines, mais vers 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Delph

Delph


Nombre de messages : 795
Age : 47
Date d'inscription : 25/05/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyMar 18 Aoû 2009 - 23:39

coucou .
Mon expérience toute fraiche : j'ai emmené mon sling à la mat , je ne m'en étais jamais servie , et je dois dire que la position est confortable avec un nouveau né , le portage est bien haut et l'installation facile, personnellement je sens à peine le poids de bébé (3.570kg pourtant) .De plus ce n'est pas trop chaud , vu les températures en ce moment , je n'essaye même pas la jpmbb!!!
Il est régulièrement dedans depuis ses 2 jours de vie et se calme super rapidement quand rien d'autre n'y fait.
Je n'ai pas connu le portage si tôt avec ma fille ainée et je le regrette , c'est vraiment un moyen efficace de soulager les petis bouts quand ils ont de gros chagrins!
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:51

MErci Delph... et plein de bonheur avec SAmuel ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Contenu sponsorisé





quand commencer à porter? Empty
MessageSujet: Re: quand commencer à porter?   quand commencer à porter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quand commencer à porter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le portage-
Sauter vers: