Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin

Aller en bas 
+3
Mamode
Caroline
djoulaye
7 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:59

Intéressant !

La Maison de la Petite Enfance (RAM et Crèche multi-accueil), organise une soirée débat « Le sommeil », le

Mardi 20 octobre 2009 à 20h00,

Au siège de la Communauté de Communes Les Vallons de La Tour
22 rue de l’Hôtel de Ville à La Tour du Pin.

Animée par le Dr Challamel

- les principales étapes du développement du sommeil
- mon enfant dort mal, que faire ?
- les insomnies, terreurs nocturnes, somnambulisme et cauchemars du jeune enfant ?

Vous pouvez assister au débat qui se déroulera en salle du Conseil Communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 13 Oct 2009 - 7:00

Oh oh, ça peut être intéressant ce truc. Enfin, ça peut être aussi assez démoralisant... vont-ils tenir compte de l'allaitement?... J'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 13 Oct 2009 - 7:13

En parlant de ça ...

J'ai acheté au Groupe Allaitement (de Chambéry) leur revue n°20 (juin 2008) : "Les rythmes des bébés". De mémoire, je crois qu'elle coût 5 euros + frais de port. C'est TTB.

Sommaire :
1. Rythme de sommeil chez le foetus
2. Rythme de sommeil du nouveau-né
3. Le petit train du sommeil
4. Evolution des rythmes du sommeil di nouveau-né à l'enfant
5. Les terreurs nocturnes
6. Le sommeil de la mère
7. Le sommeil partagé
8. La mort subite du nourrisson
9. Les pleurs de bébé
10. Les pleurs du soir, le manque de lait ! Mythe ou réalité ?
11. Le besoin de succion
12. Le rythme des tétées
13. La durée des tétées
14. Les bébés aux besoins intenses
15. Le peau à peau
+ témoignages de mamans

Si l'assoc est intéressée pour sa bibliothèque ou si une maman veut se le procurer :
Groupe Allaitement (Chambéry)
www.groupeallaitement@yahoo.fr
www.groupeallaitement.com
répondeur : 06 70 31 44 11
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:06

Caroline a écrit:
Oh oh, ça peut être intéressant ce truc. Enfin, ça peut être aussi assez démoralisant... vont-ils tenir compte de l'allaitement?... J'hésite...

Caroline, j'ai déjà fait une conférence avec le Dr Challamel et de mémoire c'était vriament très interessant car elle explique bien le rythme du sommeil de l'enfant. Elle a fait beaucoup de recherche sur le sommeil, et en particulier en Afrique, ce qui lui a permis de comparer les différents rythmes de manière plutôt objective.
Je vais m'arranger pour y aller car avec une ou deux heures de sommeil cette nuit, j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose de scientifique Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:14

Si tu y vas, ça me dit bien... Tu amènerais Raphaël? Moi j'ai un souci de papa absent, donc faudrait que je vois pour m'organiser... La grande ça irait, mais Zoé... silent
Revenir en haut Aller en bas
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:02

Moi je crois que je vais essayer d'y aller!
On y va ensemble? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:35

Oui on co-voiture! Caroline, tu vas pouvoir t'arranger avec Zoé?
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:36

Moi je pense y aller aussi, qui voudrait covoiturer autour des Avenières ???
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:22

milagro a écrit:
Caroline a écrit:
Oh oh, ça peut être intéressant ce truc. Enfin, ça peut être aussi assez démoralisant... vont-ils tenir compte de l'allaitement?... J'hésite...

Caroline, j'ai déjà fait une conférence avec le Dr Challamel et de mémoire c'était vriament très interessant car elle explique bien le rythme du sommeil de l'enfant. Elle a fait beaucoup de recherche sur le sommeil, et en particulier en Afrique, ce qui lui a permis de comparer les différents rythmes de manière plutôt objective.
Je vais m'arranger pour y aller car avec une ou deux heures de sommeil cette nuit, j'ai besoin de me raccrocher à quelque chose de scientifique Suspect

c'est pas elle qui a écrit un bouquin avec Marie Thirion sur le sommeil ? Si oui, alors son discours, c'est "un bébé DOIT dormir, donc il FAUT le laisser pleurer".
j'aimerai bien y aller mais bon faut que qq garde les enfants :-/ ...

Vous nous raconterez les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:38

Elle a effectivement écrit un livre avec Marie Thirion : Le sommeil, le rêve et l'enfant. (Ramsay)
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:39

Je ne sais pas du tout car je ne connais pas le livre mais je ne me souviens pas de tels propos lors de sa conférence.

Je me souviens par contre qu'elle disait qu'un bébé doit savoir s'endormir seul de manière à se rendormir tout seul. Bien naître et grandir de Grenoble avait fait un compte-rendu de la conférence, je vais le rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:41

Mamode a écrit:
En parlant de ça ...

J'ai acheté au Groupe Allaitement (de Chambéry) leur revue n°20 (juin 2008) : "Les rythmes des bébés". De mémoire, je crois qu'elle coût 5 euros + frais de port. C'est TTB.

Sommaire :
1. Rythme de sommeil chez le foetus
2. Rythme de sommeil du nouveau-né
3. Le petit train du sommeil
4. Evolution des rythmes du sommeil di nouveau-né à l'enfant
5. Les terreurs nocturnes
6. Le sommeil de la mère
7. Le sommeil partagé
8. La mort subite du nourrisson
9. Les pleurs de bébé
10. Les pleurs du soir, le manque de lait ! Mythe ou réalité ?
11. Le besoin de succion
12. Le rythme des tétées
13. La durée des tétées
14. Les bébés aux besoins intenses
15. Le peau à peau
+ témoignages de mamans

Si l'assoc est intéressée pour sa bibliothèque ou si une maman veut se le procurer :
Groupe Allaitement (Chambéry)
www.groupeallaitement@yahoo.fr
www.groupeallaitement.com
répondeur : 06 70 31 44 11

Tu penses qu'ils en ont encore? Il date de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:51

Severine, je dois en avoir un exemplaire à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:06

J'ai acheté le mien au printemps de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyJeu 15 Oct 2009 - 5:53

Sandrine a écrit:
Severine, je dois en avoir un exemplaire à la maison.

Alors je te l'emprunterai avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:09

Qui vient ce soir finalement ? moi j'irais bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:30

Moi je devrais venir Julie Very Happy . J'essaie d'y être à 19h50! En ce moment je suis plutôt à l'heure lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:34

Ok on se retrouve là bas alors !
Je vais essayer de covoiturer avec Martine du RAM, je crois qu'elle voulait y aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:39

Renseignements pris (merci Olga :)), il y a un covoiturage organisé au départ du Centre social des Avenières, à 19h30. Donc si des Aveniérands sont intéressés, on se retrouve là bas !
On complètera éventuellement avec une voiture si nécessaire, parce qu'apparemment il va y avoir du monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:02

Moi je serais là aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:31

Je suis allée a la conférence ou j'ai vu Djoulaye, Milagro et je pense Anne-Lise. Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Icon_razz
J'ai pris quelques notes, éventuellement pour celles que ça pourrait intéresser*. mais pour résumer, les pistes développées par l'intervenante étaient assez classiques et pour ma part, ne m'ont rien apportées que ce je savais déjà ou avait déjà entendu.

Mais cela faisait l'occasion d'une sortie et de revoir certaines d'entre vous Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Icon_wink !!!

@ bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty
MessageSujet: Re: Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin   Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée-débat sur le sommeil, à la Tour du Pin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: A faire / à voir dans la région (Isère, Ain, Savoie) :: Parentalité-
Sauter vers: