Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s

Aller en bas 
+8
djoulaye
Aurélie
Sandrine
lelutinperlimpin
sandra
melplan
Méluzine
capucine
12 participants
AuteurMessage
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant soi-même"devient une équation impossible à résoudre   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:07

ça fait des semaines que je pense écrire ce message .....
En fait, j'y pense chaque mercredi car depuis l'école, les mercredis sont des jours difficiles.

Le comportement de Tanguy nous pose question et malgré les habiletés Faber et mazlish, je suis dans l'impasse.
"Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant soi-même", et bien, ça devient une équation impossible à résoudre.

Voici les comportements qui m'énervent :
- refus d'aller se laver les dents, d'aller au bain, c'est au choix selon les soirs .... et tant qu'on ne s'est pas énervé, il insiste ...
- pipi dans la culotte très régulièrement, le mercredi, il ne demande même plus à aller aux toilettes ... refus d'aller aux toilettes le matin avant l'école et le soir avant le bain ou avant d'aller se coucher...
- claquement de portes,
- lancer les jouets et autres objets ...
....

Sans doute rencontrez-vous des comportements similaires mais ce qui nous change, c'est que c'est tous les jours la même chose et tant qu'on ne s'est pas énervé, il continue...

Cet après-midi, ça a été l'apothéose : il s'est fait caca dessus pdt qu'il jouait au calme dans sa chambre. Je ne lui avais pas mis de couche car je présentais qu'il ne dormirait pas et ça m'énerve qu'il profite de l'occasion d'avoir sa couche pour faire caca dedans. Je me suis dit " je ne lui mets pas de couche, comme ça, il ne fera pas caca et s'il fait pipi tant pis".
Il y avait du caca sur la pantalon, sur le tapis de chambre, sur le sol, sur le drap .... une catastrophe !

On ne sait plus quoi penser.
Dès qu'il y a un comportement positif, on relève, on met en valeur.
On émet l'hypothèse que c'est le contre-coup de l'école ?
Maverick marche depuis 3 semaines. Est-ce que tout ça le perturbe ? On est admiratif devant lui.

Le caca de cet après-midi m'inquiète encore plus ...

Que vous inspire la lecture de ces qq lignes ...
Revenir en haut Aller en bas
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:30

bah moi çà me dit:
"je t'embête, je t'énerve, je fais comme je veux, je suis moi, je m'affirme quoi!"
je ne suis pas la pro du sujet, mais lui avez-vous demandé pour quoi il ne veut pas aller se laver les dents, etc...
"c'est dommage mon Tanguy que tu ne veuilles pas te laver les dents, car tu vas sentir mauvais de la bouche, tes amis ne voudront plus te parler, et tes dents vont s'abimer et te faire mal, et il faudra aller chez le dentiste pour qu'il te les répare au lieu d'aller jouer."
"c'est dommage que tu ne veuilles pas te laver mon tanguy, car tu vas sentir mauvais et personne ne voudra jouer avec toi, et puis tu attrappera des boutons qui vont gratter et piquer, et il faudra aller chez le docteur pour te soigner au lieu d'aller jouer."
"c'est dommage que tu fasses caca dans ta culotte, car il faut te laver et te changer au lieu de continuer à jouer." (fais lui participer au rinçage de ses affaires souillées, çà l'impliquera plus, et risque de le déranger puisqu'il ne pourra pas retourner jouer tout de suite une fois changer).
le jeu est très important, c'est leur activité principale, dis-lui que tu le comprends, que c'est plus interressant de continuer de jouer, mais qu'il aura + de temps pour jouer s'il se lave les dents que s'il doit aller chez le dentiste.
j'ai bon là?
je croise les doigts pour vous.

anecdote:
l'autre jour, Meyline (18 mois) jetait parterre tous le linge que je rangeais au fur et à mesure de l'étendage dans la caisse à linge; je me suis mise à son niveau et regarder dans les yeux, lui ai dit que je n'aimais pas çà et voulais qu'elle arrête, que je comprenais qu'elle préfèrait que je joue avec elle, mais qu'il fallait que je range le linge avant de jouer; fin de la discution, je continue à ranger, et dans mon dos meyline au bout de quelques secondes, ramasse les 3 bricoles parterre et les met dans la caisse; je la félicite, et enlevant les pinces du bas de l'étendage, lui propose de ranger le linge qui y est posé, comme çà on pourra jouer ensemble quand ce sera finit (au passage, j'arrête le pliage), et 3 minutes après on était en train de jouer, Meyline ravie Very Happy
ha oui aussi:
quand il était petit,mon fils s'est mis à jeter ses jouets parterre, contre les murs pour jouer;
je lui ai demandé d'arrêter, mais non;
j'ai attrappé u camion de pompier et l'ai jeté parterre, il s'est cassé;
lucas dabord surpris, a ensuitebeaucoup pleuré;
je lui ai dit que j'étais désolée, que je ne voulais pas cassé son camion, mais que çà arrivait souvent quand on jetait les jouets;
je n'ai pas racheté de camion avant longtemps;
lucas s'est calmé pour çà tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 8:41

Je crois qu'il a besoin de beaucoup de calins et d'attention.
Il se fait remarquer et fait des "régressions", comme tu dis suite au fait que son frère marche. Une grosse cure de calin-cododo-portage et tout devrait rentrer dans l'ordre pour les pipi-caca.
Pour la toilette et les dents : comme dirait Sandrine, "valeurs, toujours valeurs!".
Ici aussi, William n'est pas accro à ça. Il vient au bain ou à la douche quand j'y vais, se savonne en moyenne 1jour sur2 (je n'ai plus le droit de le laver, alors je lui ai montré comment le faire efficacement). Le jour sans savon, je rechigne un peu aux calins en disant que ça serait plus agréable de lui faire un calin s'il était propre, sans insister plus. Depuis, il se savonne plus souvent.
Pour les dents, il a un bonhomme avec un sablier, il voulait juste être autonome : quand on sort de la douche, je me lave les dents, du coup il prend aussi sa brosse, met "tout seul" le dentifrice, tourne le sablier et frotte jusqu'à ce que "fini couler le blanc". Là il crache au lavabo, rince sa brosse et la range. J'essaye une fois par semaine de l'aider pour pas que ses dents s'entartrent, mais toujours en lui demandant comment on fait, d'abord en haut ou en bas etc...
Je pense que les histoires de dents qui s'abiment et de boutons sur la peau, ils s'en foutent pas mal les petits! Ils sont trop dans le présent.

Pour les pipis-cacas, William a fait des accidents de pipi la journée quand Eliott a commencé le 4 pattes, j'ai fait du cododo de sieste et plus de calins en journée. Il est souvent cul-nu (il arrive pas à remettre le pantalon après les toilettes), du coup, il voyait son pipi couler par terre, alors il venait me demander un sopalin pour nettoyer. Je disais juste "Oh, bah t'as oublié d'aller aux toilettes". Et il nettoie son pipi, j'aide juste pour les finitions.

Je sais pas si mon expérience peut te donner des idées, mais en tout cas, ici, ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:18

Je me reconnais tout à fait dans le titre de ton message! J'avais aussi envie d'en écrire un sur le même thème. Tu n'es pas seule!!! lol!
Mais je crois qu'à la base, il y a un problème. Souviens-toi: "on ne peut pas écouter les autres si on ne s'écoute pas d'abord".

Ici c'est exactement ce qu'il se passe. Je suis aussi obligée très souvent d'en arriver à m'ennerver très fort car Liam refuse quasi systématiquement tout ce que je souhaiterais qu'il fasse. J'essaie plusieurs fois calmement avec nos supers habiletés et puis au final ça me saoule alors je crie. Et puis il chouine donc ça m'ennerve encore plus ou alors il crie plus fort et on se retrouve là tous les 2 à brailler. Super ambiance... Je crois qu'il sent mon état permanent du moment qui se résume à "chui ennervée, tout me saoule, je sais pas comment me calmer" et il me pousse à l'exprimer....
Est-ce que ça pourrait être une piste pour ta situation?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Armelle pour les séances de câlinage: depuis que Nell est autonome dans la maison et plus encore depuis qu'elle marche, Liam est très demandeur. Il me réclame très souvent les bras, des gros câlins et même l'écharpe alors qu'il n'est plus porté depuis qu'il marche!

Pour les dents et la toilette; c'est vrai que c'est "valeurs, valeurs" mais rien ne t'empêche de lui dire pourquoi c'est important pour TOI.

Pour les pipis, à la conférence ESPERE, elle avait dit si j'ai bonne mémoire "je vois que tu as un gros problème pour en arriver à faire pipi dans ta culotte" (peut-être pas tout à fait la bonne formulation mais c'est l'idée Wink )

En tout cas bon courage parce que je sais que c'est pas facile. Moi non seulement ça me saoule mais en plus je culpabilise de m'ennerver comme ça. C'est sans fin...

Ça me fait penser que j'ai été dans cet état enceinte et la sage-femme m'avait prescrit ignatia 9CH. Je vais aller chercher dans ma pharmacie de ce pas :lol:
Revenir en haut Aller en bas
lelutinperlimpin

lelutinperlimpin


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:33

sandra a écrit:

Moi non seulement ça me saoule mais en plus je culpabilise de m'ennerver comme ça. C'est sans fin...
Ça me fait penser que j'ai été dans cet état enceinte et la sage-femme m'avait prescrit ignatia 9CH. Je vais aller chercher dans ma pharmacie de ce pas :lol:

Justement ce matin dans ma voiture, je me disais que j'allais devoir lancer un SOS... et je trouve au moins un chouia de réponse dans ce post... mais le pire c'est que chez moi le comportement des filles n'y est pour rien/pas grand chose...

Typique ces jours-ci, ce matin a été une vraie catastrophe en terme d'ambiance.. Descriptif rapide : levée à pas encore 5h30 parce que çà faisait déjà 1 heure au moins que la petite demandait à se lever (je devrais dire hurlait qu'elle voulait descendre), et à 7h45 j'étais encore en train de batailler pour que tout le monde (et en particulier moi) soit lavé, habillé pour un départ à 8h10... Bilan, je courais partout, pour rattraper l'une, bouger l'autre, et tenter d'enfiler une tenue correcte, sans oublier de vérifier que le chat était bien dehors, que les fenêtres étaient fermées, que l'on oubliait rien. Bien évidemment, ni l'une ni l'autre ne coopérait. Et çà a terminé en hurlements (de moi essentiellement) et en pleurs (des filles... puis de moi quand je me suis retrouvée seule au volant de la voiture en direction du boulot).

Je m'en veux terriblement car j'ai l'impression d'anéantir tous les efforts dans autres moments, et puis je sens que je les blesse... mais j'avoue ne plus savoir comment garder mon calme.

Sans vouloir me trouver d'excuses (mais au final, c'est peut-être un peu çà quand même), je suis sous pression constante au boulot et çà ressort à la maison. Là dessus, la belle organisation mise en place à la rentrée s'écroule : je ne tiens pas mes lignes directrices et ma grande "oublie" le programme que nous avions fait ensemble pour l'autonomiser et -soyons honnêtes- me décharger aussi un peu.

A cela, rajouter que je dors peu et mal : la petite me réveillant de nouveau pas mal... Impossible de lui faire autre chose qu'une soupe au bib le soir, du coup, elle a faim en cours de nuit et fait aussi beaucoup pipi, ce qui fait deux à trois raisons par nuit pour me faire lever... sans compter les épisodes, doudou tombé par terre qu'elle ne peut récupérer... comme j'ai des difficultés à me rendormir, j'ai donc des nuits hachées où je dors rarement plus de 4h d'affilée, le reste c'est une demi-heure par ci, une demi-heure par là... Et à partir de 5h du mat, impossible de dormir car elle a décrété que sa nuit est finie et fait un chantier du diable dans sa chambre.

Entre la fatigue et la pression quotidienne, je n'arrive plus à faire face quand, le matin, je ne peux me préparer et préparer certaines choses sans avoir constamment à m'interrompre. Avant je me levais vers 6h30, et j'avais 1/2h pour me préparer et commencer ma journée dans le calme (consulter l'agenda, faire un point sur les trucs à ne pas oublier, etc...), le reste de la maisonnée se levant à 7h. MAis avec les nouveaux horaires de Fanette, je ne peux plus : il faudra que je sois debout à 4h30 pour çà !!!

Alors, je me dis qu'il faut que je trouve des solutions mais je ne sais pas lesquelles... L'homéopathie me semble être une bonne piste, je serais moins "réactive" sans doute...

Bah voilà, j'ai été super longue, jje n'ai pas apporté de réponse, et j'ai dévié du sujet ! Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s 773706
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:20

c'est peut-être bête, mais pourquoi fanette à besoin de toi le matin? elle peut pas rester à jouer dans sa chambre ou dans la salle à manger au calme? pour ta 1/2h, même si elle est levée, tu la mets au p'tit dej, pendant ce temps tu as ton moment à toi.
pour l'habillage, brossage des dents... toutes les 3 en même temps, ça permet de discuter chiffon entre filles, et hop 2minutes de complicité, et en prine vous êtes pretes!
bon, je sais pas, c'est peut-être facile à dire venant d'une maman à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:37

Pour ce qui est de l'enervement, je crois qu'on est toutes pareilles, on essaye d'être des "bonnes" mères, douces etc... mais au final, on pique toutes des crises! avec la fatigue en plus, forcement c'est patience au niveau 0.
Et puis zut, c'est humain de changer d'humeur, on peut pas être zen tout le temps, et pour nos petits, ça serait dur de se dire qu'on n'a pas le droit de se mettre en colère. Je dirais même que ça les aide de voir qu'on n'est pas des "super-humains". Et me dire ça, et ben ça me déculpabilise.
Le soucis, c'est dans la façon d'exprimer la colère... cris, gros mots, claquement de porte... c'est quoi le "moins pire"? canaliser par des mots, j'y arrive pas!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:15

capucine a écrit:
ça fait des semaines que je pense écrire ce message .....
En fait, j'y pense chaque mercredi car depuis l'école, les mercredis sont des jours difficiles.

Le comportement de Tanguy nous pose question et malgré les habiletés Faber et mazlish, je suis dans l'impasse.
"Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant soi-même", et bien, ça devient une équation impossible à résoudre.

Voici les comportements qui m'énervent :
- refus d'aller se laver les dents, d'aller au bain, c'est au choix selon les soirs .... et tant qu'on ne s'est pas énervé, il insiste ...
- pipi dans la culotte très régulièrement, le mercredi, il ne demande même plus à aller aux toilettes ... refus d'aller aux toilettes le matin avant l'école et le soir avant le bain ou avant d'aller se coucher...
- claquement de portes,
- lancer les jouets et autres objets ...
....

Sans doute rencontrez-vous des comportements similaires mais ce qui nous change, c'est que c'est tous les jours la même chose et tant qu'on ne s'est pas énervé, il continue...

Cet après-midi, ça a été l'apothéose : il s'est fait caca dessus pdt qu'il jouait au calme dans sa chambre. Je ne lui avais pas mis de couche car je présentais qu'il ne dormirait pas et ça m'énerve qu'il profite de l'occasion d'avoir sa couche pour faire caca dedans. Je me suis dit " je ne lui mets pas de couche, comme ça, il ne fera pas caca et s'il fait pipi tant pis".
Il y avait du caca sur la pantalon, sur le tapis de chambre, sur le sol, sur le drap .... une catastrophe !

On ne sait plus quoi penser.
Dès qu'il y a un comportement positif, on relève, on met en valeur.
On émet l'hypothèse que c'est le contre-coup de l'école ?
Maverick marche depuis 3 semaines. Est-ce que tout ça le perturbe ? On est admiratif devant lui.

Le caca de cet après-midi m'inquiète encore plus ...

Que vous inspire la lecture de ces qq lignes ...

Ce que ça m'inspire ...
Déjà concernant le pipi et le caca et les toilettes ... Il est propre depuis combien de temps ? Comment s'est passé l'apprentissage de la propreté ?
Tu sais pour le caca, ça met plus longtemps (surtout les garçons) que le pipi. Ysaline a fait caca dans sa culotte plusieurs semaines après être propre pour le pipi.
Perso, ça me gênait de changer les culottes sales (voire de les jeter tellement c'était plein de caca mou et puant). Un jour je l'ai dit tout simplement tel que à Ysaline. Je lui ai dit que changer des culottes pleines de caca, ça n'était pas agréable pour moi, que je préférais changer des couches.
Je lui ai dit aussi que, si elle n'avait pas envie de faire sur le pot ou dans les toilettes, chose que je comprenais car ça peut arriver d'avoir un peu peur au début, elle pouvait me demander la couche, faire dans la couche et que je lui enlevais la couche tout de suite après.
Après ça, elle n'a plus jamais fait caca dans sa culotte.


Après globalement - et je m'inspire d'Isabelle Filiozat - je pense qu'un comportement "bizarre" qui se répète sous-entend autre chose, une chose qui n'est pas entendue et sur laquelle l'enfant essaie d'attirer l'attention.
Chaque comportement n'est pas à interprêter mais lorsqu'il y a répétition de choses comme ça, il y a peut-être une cause à creuser.

parfois, une consultation avec un pédo-psy peut aider à règler des choses en 1 ou 2 séances, ne serait-ce que pour permettre à chacun d'exprimer ce qu'il a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:28

Méluzine, je ne suis pas trop d'accord avec certaines choses que tu dis et je t'explique pourquoi.

Méluzine a écrit:
lui avez-vous demandé pour quoi il ne veut pas aller se laver les dents, etc...
Un enfant de cet âge n'a pas de recul sur émotionnels sur les situations et il est dans une pensée dite "prélogique" (il a une logique qui lui est propre et il ne réfléchit pas comme nous). Quand on lui demande pourquoi, généralement il ne sait pas mais il va nous faire une réponse dont il pense qu'elle va répondre à notre demande (d'où des trucs complètement farfelus et souvent sans rapport avec la vraie cause).
Donc demander pourquoi ne sert souvent pas à grand chose.

Méluzine a écrit:

"c'est dommage mon Tanguy que tu ne veuilles pas te laver les dents, car tu vas sentir mauvais de la bouche, tes amis ne voudront plus te parler, et tes dents vont s'abimer et te faire mal, et il faudra aller chez le dentiste pour qu'il te les répare au lieu d'aller jouer."
"c'est dommage que tu ne veuilles pas te laver mon tanguy, car tu vas sentir mauvais et personne ne voudra jouer avec toi, et puis tu attrappera des boutons qui vont gratter et piquer, et il faudra aller chez le docteur pour te soigner au lieu d'aller jouer."

Ca pour moi, c'est du chantage et je n'en vois pas l'intérêt. L'enfant petit va faire ce que tu lui demandes par peur ... mais le jour où il n'aura plus peur (à l'adolescence par exemple), il risque bien de plus faire.

Pour le lavage de dents et toutes les valeurs de santé, on peut tout simplement donner de l'information (="quand on ne se lave pas bien les dents, on risque d'avoir les dents abimées et de sentir mauvais de la bouche" car on peut ne pas se laver les dents et ne jamais sentir mauvais ... et on peut sentir mauvais et avoir beaucoup d'amis lol! ... et crois-moi l'enfant sera le premier à te détromper le jour où il pourra te prouver que tu as tort :o ).
On peut aussi dire ce qu'on ressent SOI = "Le dentiste m'a dit qu'on pouvait avoir les dents abimées et sentir mauvais si on ne se lavait pas les dents. Moi j'ai envie que tu aies de belles dents et du coup, quand tu ne te laves pas les dents j'ai peur MOI ta maman pour toi plus tard, c'est pour que ça que j'insiste autant sur ça. Je ne le fais pas pour t'embêter mais juste parce que je pense que c'est une bonne façon pour moi de m'occuper de toi".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:15

lelutinperlimpin a écrit:
sandra a écrit:

Moi non seulement ça me saoule mais en plus je culpabilise de m'ennerver comme ça. C'est sans fin...
Ça me fait penser que j'ai été dans cet état enceinte et la sage-femme m'avait prescrit ignatia 9CH. Je vais aller chercher dans ma pharmacie de ce pas :lol:

Justement ce matin dans ma voiture, je me disais que j'allais devoir lancer un SOS... et je trouve au moins un chouia de réponse dans ce post... mais le pire c'est que chez moi le comportement des filles n'y est pour rien/pas grand chose...

Typique ces jours-ci, ce matin a été une vraie catastrophe en terme d'ambiance.. Descriptif rapide : levée à pas encore 5h30 parce que çà faisait déjà 1 heure au moins que la petite demandait à se lever (je devrais dire hurlait qu'elle voulait descendre), et à 7h45 j'étais encore en train de batailler pour que tout le monde (et en particulier moi) soit lavé, habillé pour un départ à 8h10... Bilan, je courais partout, pour rattraper l'une, bouger l'autre, et tenter d'enfiler une tenue correcte, sans oublier de vérifier que le chat était bien dehors, que les fenêtres étaient fermées, que l'on oubliait rien. Bien évidemment, ni l'une ni l'autre ne coopérait. Et çà a terminé en hurlements (de moi essentiellement) et en pleurs (des filles... puis de moi quand je me suis retrouvée seule au volant de la voiture en direction du boulot).

Je m'en veux terriblement car j'ai l'impression d'anéantir tous les efforts dans autres moments, et puis je sens que je les blesse... mais j'avoue ne plus savoir comment garder mon calme.

Sans vouloir me trouver d'excuses (mais au final, c'est peut-être un peu çà quand même), je suis sous pression constante au boulot et çà ressort à la maison. Là dessus, la belle organisation mise en place à la rentrée s'écroule : je ne tiens pas mes lignes directrices et ma grande "oublie" le programme que nous avions fait ensemble pour l'autonomiser et -soyons honnêtes- me décharger aussi un peu.

A cela, rajouter que je dors peu et mal : la petite me réveillant de nouveau pas mal... Impossible de lui faire autre chose qu'une soupe au bib le soir, du coup, elle a faim en cours de nuit et fait aussi beaucoup pipi, ce qui fait deux à trois raisons par nuit pour me faire lever... sans compter les épisodes, doudou tombé par terre qu'elle ne peut récupérer... comme j'ai des difficultés à me rendormir, j'ai donc des nuits hachées où je dors rarement plus de 4h d'affilée, le reste c'est une demi-heure par ci, une demi-heure par là... Et à partir de 5h du mat, impossible de dormir car elle a décrété que sa nuit est finie et fait un chantier du diable dans sa chambre.

Entre la fatigue et la pression quotidienne, je n'arrive plus à faire face quand, le matin, je ne peux me préparer et préparer certaines choses sans avoir constamment à m'interrompre. Avant je me levais vers 6h30, et j'avais 1/2h pour me préparer et commencer ma journée dans le calme (consulter l'agenda, faire un point sur les trucs à ne pas oublier, etc...), le reste de la maisonnée se levant à 7h. MAis avec les nouveaux horaires de Fanette, je ne peux plus : il faudra que je sois debout à 4h30 pour çà !!!

Alors, je me dis qu'il faut que je trouve des solutions mais je ne sais pas lesquelles... L'homéopathie me semble être une bonne piste, je serais moins "réactive" sans doute...

Bah voilà, j'ai été super longue, jje n'ai pas apporté de réponse, et j'ai dévié du sujet ! Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s 773706

Tout d'abord ne sois pas désolée, c'est complètement normal de se sentir débordée avec un job qui te prend du temps et la pression que tu y rencontres (nous bossons au même endroit je crois mais nous ne nous connaissons pas... )
Ensuite tu as en plus du stress du boulot de la fatigue accumulée et ça pour les nerfs on fait pas mieux !!!
Je crois que tu as les bonnes bases puisque tu sais d'où vient ton enervement et ça c'est déjà beaucoup!!!
As tu pu reparler avec tes filles de ce qui s'était passé???
Dis leur que de se préparer le matin n'est pas une punition mais que toi aussi tu es obligée de partir, explique leur ta fatigue aussi et donc ton manque de patience pour les aider à comprendre la situation ...
je ne sais pas si cela va beaucoup t'aider mais je sens bocou de détresse dans ton message et je me répéte mais ne culpabilise pas , tu as des limites comme toutes les mamans , femmes , travailleuses...

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s 702529
Revenir en haut Aller en bas
lelutinperlimpin

lelutinperlimpin


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:22

melplan a écrit:
c'est peut-être bête, mais pourquoi fanette à besoin de toi le matin? elle peut pas rester à jouer dans sa chambre ou dans la salle à manger au calme? pour ta 1/2h, même si elle est levée, tu la mets au p'tit dej, pendant ce temps tu as ton moment à toi.
pour l'habillage, brossage des dents... toutes les 3 en même temps, ça permet de discuter chiffon entre filles, et hop 2minutes de complicité, et en prine vous êtes pretes!
bon, je sais pas, c'est peut-être facile à dire venant d'une maman à la maison...

En fait, non, je ne peux pas la laisser dans sa chambre ou dans la salle à manger, elle ne supporte pas d'être dans une autre pièce que moi : du coup, c'est cris et pleurs, etc... de quoi réveiller toute la maison en fait ! et si elle vient dans la salle de bains en même temps que moi, ben elle ouvre tous les placards, sort tout ce qu'elle peut. Franchement, je cours déjà assez le matin pour ne pas avoir envie de ranger ce genre de bazar en prime...

Par ailleurs, la salle de bains est trop petite pour qu'on y soit toutes les trois confortablement. Cà nous arrive, mais en règle générale, çà tourne vite au cauchemar car on se marche dessus. C'est aussi pour çà, que j'aimais être prête avant tout le monde : pour libérer la salle de bains et avoir l'esprit libre quant au timing.

Mais merci pour les suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:24

Lelutinperlimpin, tu dis "je", tu es donc toute seule pour te lever la nuit et préparer les filles le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:33

Juste une réflexion, sans solutions... J'ai eu le problème de ma fille "crampon" à moi, à ne vouloir que moi pour la coucher, que moi pour la lever, pour l'habiller, pour tout en fait. Horrible, "dévorant"!
Je me suis aperçue que plus je la repoussait (pour me préserver), plus elle me collait. Comme une balle accrochée au bout d'un élastique qu'on lance et qui te reviens en pleine tête. Plus tu lances fort, plus elle te revient fort dans la tête (c'était ce que je ressentais).
A force de réflexion, j'ai réussi le doublé gagnant : lâcher prise (donc, couper l'élastique je pense, dans mon histoire de baballe) et me positionner sur mes besoins à moi et les exprimer, clairement. Du coup, pour l'instant (parce que rien n'est jamais gagné), elle me décramponne et sais rester seule de longs moments (elle est plus grande que Fanette celà-dit). Et elle accepte aussi que son père prenne le relais parfois.
Le plus dur, mais qui doit être gagnant je pense, c'est te respecter toi-même, être à l'écoute de tes limites, et les exprimer (tes besoins et tes limites), sans culpabiliser.
Relis peut-être les livres de Faber et Maz...., ça peut t'aider.
En tout cas, plein de courage!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyVen 16 Oct 2009 - 12:28

Capucine, c'est la première année à l'école de Tanguy me semble t'il?

Parce que perso, j'adore l'école pour tout ce qu'elle apporte aux enfants, mais je trouve que c'est très violent pour eux. Enfin c'est pas vraiment l'école en elle-même qui est violent mais toute la sociabilisation forcée et les autres enfants qui sont pas tendres. Le bruit, la solicitation permanente, bref nos enfants sont à crans et sur les nerfs.

Ici on a un peu changer le rituel du coup, le midi après l'école, Charlotte s'isole toute seule quand elle se sent trop énervée. Elle passe 10 à 20min dans sa chambre le temps de faire retomber la pression, je lui ai suggérer et elle a l'air d'apprécier. On a aussi complètement supprimer la télé et l'ordi les jours de classe car on s'est aperçu que ça l'énervait encore plus. J'avoue que le résultat est pas mal.

Pour le soir, il lui faut vraiment ses moments rien qu'à elle. Si elle se sent bien, elle est bien avec sa soeur. Du coup, le bain c'est quand elle a envie, je m'en fout en fait si elle ne prend un bain que 2 fois dans la semaine. Généralement on fait ça le mercredi et le we quand tout le monde a le temps et est détendu. Le soir, on mui lave juste au gant le plus gros au moment de mettre la couche et le pyj. Et là aussi on a changé le rituel. Après le repas qu'on fait plus tôt, avec sa soeru tout le monde se met en pyj, on couche Marlène vers 19h30 et ensuite elle a une petite demi-heure pôur elle et nous. On lit des histoires ou on fait des jeux de sociétés ou les 2 c'est selon l'envi de chacun.

Pour les histoires de pipis je ne sais pas, ça me semble plus profond comme soucis. Seule chose que je connais c'est des copains qui pataugent dans ces problèmes depuis plus de 3 ans avec leur ainé et là ça fait pareil avec le second. Ils ne s'en sortent pas. Ils ont vu un pédopsy mais ça n'a rien arrangé. Je pense personnelement qu'ils ne s'y prennent pas de la bonne façon car ils sont soit dans la punition soit dans la récompense. L'enfant joue avec ça c'est clair.
Charlotte est plus dans le refus de manger, mais elle a aussi eu une période d'oublie.

Je ne sais pas quoi te dire de plus... Si tu ressens le besoin de consulter fait le.

A demain en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
lelutinperlimpin

lelutinperlimpin


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 5:24

djoulaye a écrit:
Lelutinperlimpin, tu dis "je", tu es donc toute seule pour te lever la nuit et préparer les filles le matin ?

c'est à peu près çà... je ne vis pas seule mais pour ce genre de trucs c'est tout comme...
Revenir en haut Aller en bas
lelutinperlimpin

lelutinperlimpin


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : Isle- Crémieu
Date d'inscription : 04/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 5:33

Par contre, il sait prendre le relais quand je suis absente ou à certains moments de la journée le week-end... et Fanette accepte d'ailleurs très bien (en général... il y toujours des momebnts où c'est maman et personne d'autre ou l'inverse !) que qqn d'autre s'occupe d'elle.

Pou essayer de te répondre Capucine, il me semble me souvenir que l'entrée à l'école d'Eléa (et ensuite et peut-être surtout, l'année de MS où le rythme change encore) avait amené effectivement des comportements parfois difficiles et des oublis de propreté... je me souviens aussi que la solution est venue avec le temps en essayant de nouer un dialogue, de prêter attention à elle encore plus et aussi -comme le dit Vougy- d'essayer de préserver pour elle une bulle de calme... Mais c'est facile à dire et moins facile à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:06

Capucine, je ne vais peut être pas apporter des solutions mais je vis actuellement une situation qui ressemble à la tienne...
Pour commencer, Emma a le même âge que Tanguy (elle est du 24 juin 2006).
Emma est propre la journée (pipi et caca) depuis le début de cette année. La nuit, je continuais à lui mettre une couche. Il y a un mois, Emma m'a dit qu'elle ne voulait plus de couche la nuit...vu que ça venait d'elle, j'ai sauté sur l'occas'. Ca a marché quelques nuits et là depuis 2 semaines, c'est l'enfer! drap mouillé, parfois couette et même coussin toutes les nuits. Samedi, on l'avait laissé chez papi et mamie et elle leur a aussi fait un caca dans la culotte.
Pour essayer d'arrêter les pipi la nuit, je ne sais pas si c'est considéré comme du chantage mais nounou qui lui met parfois des déco sur les ongles lui a dit qu'elle lui mettrait plus si elle faisait encore pipi car ça voulait dire qu'elle était pas assez grande. Les 2 nuits qui ont suivies, elle n'a pas fait (coincidence?) Mais ça a recommencé
Elle a un pot dans sa chambre et peut donc faire assez facilement.
Le problème, c'est que je sais pas si elle sent vraiment le pipi partir.

Pour le comportement, c'est un peu la même chose, elle veut pas aller se laver, veut pas aller aux toilettes avant la douche, pour finalement me demander d'y aller une fois toute déshabillée dans la douche, ne veut plus se mettre à table...donc oui un comportement très énervant...en plus fatigue due à des nuits un peu raccourci cause pipi et pleurs de sa soeur...
Alors je me demandais s'il fallait par exemple la lever au milieu de la nuit pour faire pipi? (je trouve ça pas top mais bon)

Ce soir, j'ai craqué et je lui ai mis une couche. Ca n'a pas eu l'air de la stresser...Je lui ai dit que du coup si elle refaisait le bébé, elle ne pourrait plus manger certaines choses qu'elle aime (chocolat) car les bb n'en mangent pas...elle m'a dit tant pis!

Bon pour se consoler, on peut se dire que c'est l'âge? J'arrête y'a déjà beaucoup trop à lire


geek
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:38

Merci pour tous vos messages qui m'ont permis de me rassurer.
La rentrée en maternelle, le petit frère qui se met à marcher, ça fait sans doute bcp de choses à assimiler ..... Une chose est sûre, Tanguy a besoin qu'on s'occupe de lui !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:51

Pour ces histoires de pipis la nuit, quand Charlotte a été propre en journée, elle n'a plus voulu de couches la nuit de suite. On a testé mais elle me réclamait la nuit toutes les 3h pour aller aux toilettes. Trop fatiguant la nuit, je lui ai simplement dit que si elle ne pouvait pas se retenir plus, je préfèrerai qu'elle remette des couches et qu'on les enleverai quand elle se sentirai prete.

Depuis elle porte des couches la nuit.

L'autre jour, elle m'a dit:
"maman quand je serai grande je ne mettrais plus de couche la nuit mais une culotte comme papa et maman"
"ah, tu te sens grande?"
"non je suis encore petite moua!!!!"
"ok on verra quand tu te sentira grande alors"

Et basta, je vais surement pas me battre pour ça, à mes yeux ça n'a aucunes importance, elle le demandera le moment voulu.

Pour la douche c'est pareil elle ne demande pas d'aller aux toilettes avant mais toujours pendant, du coup le pot n'est jamais loin. C'est une spécialiste du caca pendant le bain et ce depuis toute bébé, je ne comptais plus le nombre de caca dans le bain. Maintenant c'est dans le pot. Pareil ça ne me dérange pas.

Capucine, ton loulou va y arriver. Mais c'est difficile de se détacher par rapport à tout ça.
Je vois ici une Charlotte qui assume d'être grande à certains moments mais qui avant tout à besoin de pouvoir se sentir petite à beaucoup d'autres. Elle le verbalise très bien et je l'a laisse me le dire. Je pense qu'on a toujours tendance à vouloir faire grandir nos ainés trop vite....
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:59

Pour les pipis, je comprends que ça vous énerve, moi aussi ça m'énervait quand il y avait des accidents... Quand on propose à l'enfant de faire pipi, qu'il dit non et que 5 minutes parès il fait dans son pantalon, on a vraiment l'impression que c'est volontaire !
Mais bon, je crois quand même que ça ne l'est pas, et quand bien même, c'est de toute façon une façon (consciente ou non, donc), de demander de l'attention. Mais c'est d'attention positive, bienveillante qu'ils ont besoin, donc si on s'énerve et qu'on interprète ça comme une régression, ils recommencent...
A mon avis, il vaut mieux considérer ces accidents comme de vrais accidents à chaque fois, sans dire forcément que "ce n'est pas grave", parce que pour l'enfant ça l'est (et pour les parents aussi !). Moi j'essaierais plutôt sur cette voie-là, peut-être sur le mode "oh zut encore un pipi qui est sorti tout seul, c'est vraiment désagréable pour toi !" (généralement ça ne les fait pas spécialement rigoler).

Bon c'est toujours pareil, plus facile à dire qu'à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:03

Vougy a écrit:
Pour ces histoires de pipis la nuit, quand Charlotte a été propre en journée, elle n'a plus voulu de couches la nuit de suite. On a testé mais elle me réclamait la nuit toutes les 3h pour aller aux toilettes. Trop fatiguant la nuit, je lui ai simplement dit que si elle ne pouvait pas se retenir plus, je préfèrerai qu'elle remette des couches et qu'on les enleverai quand elle se sentirai prete.
Et le pot dans sa chambre, ça ne marchait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:28

Ben non, elle avait peur de se lever toute seule... On lui avait laissé juste à côté du lit avec une lumière à disposition mais non! Et là je pense pas qu'elle oserai avec MArlène à côté.

Ici la propreté la nuit, c'est pas gagné! Ce serait bien n'emp^che je viens de jeter 2 de ses couches de nuit, et les culottes de protection lui serrent les cuissots. J'ai du mal à en trouver à sa taille. Quais 18kg, faut pouvoir rentrer tout ça, sachant qu'en jetable ç!a fuit tellement il y en a du pipi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:13

ici régression pipi la nuit à la rentrée,alors on a remis la couche, ça n'a pas duré et je pense que c'est le froid surtout donc j'ai ressorti le sur-pyjama
pour l'école ton fils y va que le matin?
ils doivent faire attention à tellement de choses en 1ere année qu'à la maison ils se lâchaient total les miens Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s 420240
pour le bain, les miens sont plus grands donc douche, pipi dans la baignoire c'est plus rigolo et c'est écolo à fond, fais lui viser le trou d'évac Wink
pas d'école le jour même pas de douche, juste mini toilette, depuis qu'on a fiat ça déjà plus de problèmes d'eczéma, et ils sne sont plus récalcitrants à aller se laver, et ils ne sentent pas plus mauvais
pour les dents bah je leur ai montrer mes dents quand ils m'ont demandé pourquoi c'est important de se laver les dents, en leur disant que moi petite on ne faisait pas trop attention si je les lavais bien, donc je suis allée très tot chez le dentiste et que maintenant mes dents étaient plus fragile
pour les portes qui claquent ça c'est deuz, il fait bcp de grosses colères car lui la frustration faut qu'elle sorte de suite donc .... c'est hurlements, tapage de pieds, portes qui claquent
à part le prendre dans mes bras en lui parlant pour qu'il se calme ya rien qui marche ou je l'envoi dans sa chambre en lui disant que la haut il pouvait aller hurler et redescendre quand il est plus calme, moi c'est ce que je fais quand je pête une pile

36.15 my life lol!
la maitresse se prend souvent le nez avec Alice dans le sens où quand elle ne veut pas bosser elle fait n'importe comment jusqu'à que la maitresse lui demande pourquoi elle faisait pas ou mal etc ... Alice lui a dit qu'elle était trop petite, vue que c'est la plus jeune de la classe
elle lui a dit " le travail que je te donne s'il était trop difficile je ne te le donnerais pas, moi aussi quand c'est trop dur à faire ça m'énerve alors j'attends plus tard, là je te donne du travail que tu sais faire, parce que tu es chez les moyens donc tu sais faire déjà bcp de choses"
j'ai demandé à la maitresse si le fait qu'elle est eu une mauvaise 1ere année jouait sur son apprentissage, elle n'était pas au courant du tout et ma dit au bout de la 1ere quinzaine "Alice sait écrire son prénom quasiment sans modèle et vu que c'est une vraie fille elle a déjà une écriture très coquette"
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:18

Une écriture coquette??? Alors ça j'avais jamais entendu, lol!!!!

C'est sur que la douche zappée un jour sur 2 ou 3 pour les peaux fragiles c'est le top du top. On en était arrivé à cette conclusion vu les soucis de Charlotte, du coup pour Marlène je fais pareil, maintenant elles prennent souvent le bain ensemble (on contribue allègrement à la dispersion des microbes!!!!) Bon il est vrai que Marlène au bout de 2/3 jours sans laver la t^te pocke à mort le fennec...
C'est dingue ce qu'elle transpire... geek
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:52

pareil ici pour la tête et ça sent moins fort moins svt avec le savon d'alep
là je prends le shampoing cadum à l'abricot ben 2 fois par semaine pour Alice ça va, déjà que je mets 10 min pour lui sécher sa gouffa, Noah 1 fois par semaine si poque pas trop sinon c'est catastrophique

oui Alice écrit de façon coquette, au moins ça fait marrer la maitresse lol!
n'empêche je savais même pas que ma fille savait écrire son prénom, la maitresse a lu ma stupéfaction
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:17

Pour aller dans le même sens, la rentrée des classes est un moment très stressant pour eux et il est très fréquent que des enfants propres se remettent à faire pipi, notamment la nuit à ce moment-là.

Ysaline était propre jour et nuit depuis plusieurs mois (jour depuis octobre 2008, nuit environ 2 mois plus tard). Mais elle a fait pipi au lit la nuit à plusieurs reprises dans les 15 jours qui ont précédé la rentrée, malgré le pot dans sa chambre et le fait qu'elle a toujours fait pipi seule la nuit avec le pot.

Mais depuis la rentrée, c'est complètement rentré dans l'ordre. Sans doute est-elle rassurée de ce côté-là Very Happy .
J'avais évoqué avec elle aussi le fait qu'on peut avoir très envie d'aller à l'école (ce qui était son cas) mais aussi peur car on ne sait pas comment ça va être, qu'il va y avoir du monde et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:05

Vos témoignages me confortent dans l'idée qu'il faut laisser faire (j'avais un doute sur le fait de lui remettre la couche mais je crois que je vais plus me prendre la tête!). Ce qui m'énerve, c'est que beaucoup de personnes autour ont tendance à lui dire pipi au lit, pas bien! Si c'est ça, tu as plus le droit à ça ou ça...et je sens bien que c'est pas trop la solution...mais je veux pas me fâcher avec tout le monde...car le problème, c'est que dans mon entourage, tout le monde pense comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:12

j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça depuis deuz, la propreté a attendu la naissance d'alice parce qu'il n'était pas prêt et que changer un enfant l'hiver en plus donc froid pour lui avec un gros bidon, je l'ai fait 2 fois, après ça a été en 3 jours, la nuit plusieurs mois et pareil j'ai attendu sa demande, pour alice pareil, pourquoi insister sinon pour les culpabiliser
et pi entre mettre une couche la nuit/dormir et refaire la literie j'ai choisi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 12:09

Vrinne, tu es en droit de demander notamment à la nounou de ne pas faire de chantage sur ta fille. Tu lui explique simplement que tu as l'impression que c'est pire sinon. Et que l'âge moyen pour être propre la nuit c'est plus de 4 ans. Elle a donc encore largement le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 13:28

à la limite comme c'est la nuit la nounou ça la regarde pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:02

Et puis faut bien se dire que les pipi au lit (et le jour), ils peuvent vouloir à fond se retenir, ils ne peuvent pas de façon consciente. Tout ce que ça apporte, c'est de la culpabilité.
Moi, je suis à fond pour mettre des couches jusqu'à ce que l'enfant demande de plus en mettre. Et y retourner si les accidents sont trop fréquents. Ici William propre jour et sieste depuis juin, et depuis 1,5-2 mois, on a des cycles de plusieurs jours "propres" et après des accidents jour et/ou sieste plusieurs jours. Là, il vient de se réveiller de la sieste mouillé, je lui ai dit, bon, viens, on va changer les draps. Et il participe, ça lui évite de se sentir "responsable" de me donner du travail. Je connais bien le sujet, j'ai très longtemps fait pipi culotte et lit, je me souviens parfaitement du ressenti.
Alors l'autre fois, William fatigué cul-nu sur les genous de Seb, il se détend et ... pipi. J'ai vu Seb monter en rage (et je comprend!), je lui ai fait les gros yeux quand même, j'ai "pris en main" la situation en disant à William "tu fais pipi par terre", il m'a dit "sopalin teuplé maman" avec un air surpris et désolé. Mais pour quelqu'un qui ne connait pas trop ce ressenti, pas facile de se mettre à la place du gosse et se dire "il a pas fait expres de me pisser dessus"
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:53

C'est vrai que se retenir de faire pipi, sentir le moment où ça arrive demande une concentration et un effort important dont nous n'avons plus conscience.

Ici Ysaline est insupportable quand elle a envie de faire pipi ... Elle chouine, crue, pleure jusqu'à ce qu'on lui propose les toilettes (aux réveils notamment et quand elle est très occupée à jouer).

Vrinne, oui c'est souvent difficile de faire respecter ses convictions mais en l'occurrence - et c'est suffisamment rare pour être souligné - tous les spécialistes sont d'accord = il ne faut JAMAIS forcer un enfant qui n'est pas prêt à être propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:43

Merci pour vos conseils!
En allant chercher les filles tout à l'heure, j'en ai reparlé avec la nounou, lui disant que ma fille ne maitrisait pas forcément et que donc la "forcer" par quelque moyen que ce soit n'était pas forcément bien pour elle! Elle a eu l'air d'accord, donc on est en bonne voie...
Cécile, d'accord avec toi! Je préfère couche + dormir que changer la literie+la laver+manque de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMar 20 Oct 2009 - 7:43

pour l'anecdote, hier accident à la sieste, drap+ couette à laver.
et cheri a pas trouvé mieux que d'oublier de mettre une couche à william cette nuit! re-couette et draps! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vrinne




Nombre de messages : 186
Age : 49
Date d'inscription : 27/04/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:40

Solution: avoir un gros stock de drap et couette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:53

Et vive les alèzes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Méluzine

Méluzine


Nombre de messages : 484
Age : 58
Localisation : Hauteluce 73
Date d'inscription : 29/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 22 Oct 2009 - 13:58

sandrine: tu as tout à fait raison concernant ce que j'ai dit; en fait, en lisant les réponses suivantes, je me suis rendu compte que je mentais à ma fille sans lui mentir vraiment, que je suivais ma logique mais pas la sienne;
merci de m'avoir bien éclairé, et merci aussi à melplan, qui a des explications claires pour moi, car je m'embrouille souvent en voulant faire simple.
et ben du coup c'est moi qui trouve des réponses, c'est trop cool! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.firebladeteam.darkbb.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:17

C'est vrai que si on essaie de se mettre un peuàla place de l'enfant, de comprendre sa logique comme tu dis Méluzine, on instaure petit à petit une relation de confiance, c'est bénéfique pour tout le monde.

Il faut du temps pour changer nos réactions : en ce moment Hector me dit souvent que je ne fais "jamais rien pour lui faire plaisir", il y a donc encore du boulot côté confiance, mais j'essaie de me remettre en question, de trouver les bonnes réponses. C'est sûr que quand je lui dis 10 fois dans la journée que je n'ai pas le temps de jouer avec lui, il ne peut que m'en vouloir, et il n'a pas tort pour le coup. Heureusement il y a réunion ce soir :P
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:56

Merci Méluzine, parfois, je me trouve embrouillée dans mes explications, et d'un jour à l'autre, j'ai pas le même avis, alors tant mieux si tu les trouves claires!
Et Faber et Mazlich, ça te tente pas? Franchement, il y a un avant et un après, ça change le rapport à l'enfant (et aux autres aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:06

djoulaye a écrit:
Il faut du temps pour changer nos réactions : en ce moment Hector me dit souvent que je ne fais "jamais rien pour lui faire plaisir", il y a donc encore du boulot côté confiance, mais j'essaie de me remettre en question, de trouver les bonnes réponses. C'est sûr que quand je lui dis 10 fois dans la journée que je n'ai pas le temps de jouer avec lui, il ne peut que m'en vouloir, et il n'a pas tort pour le coup. Heureusement il y a réunion ce soir :P
Dans ces cas-là, quand je dis trop non et qu'il me le fait comprendre ou que je m'en rend compte, je lui dis oui. et j'ajoute "dès que j'ai fini ça". et je m'y tiens! et en attendant, je lui propose de participer à ce que je fais ou de rester près de moi. comme ça il voit dès que j'ai fini que je m'occupe de lui, comme promis. Après, si parfois je peux pas, il comprend mieux, il sait que c'est pas un non de "routine".
Parfois, 5minutes d'attention et ils sont comblés... qu'a-t-on de si urgent à faire? J'ai très largement revu mes priorités, du coup je suis bien plus à l'aise pour lui dire oui ou non.
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:11

Le temps d'écrire ce message et il a "écrit des messages" avec ses nouveaux feutres (lavables, ouf!)... sur 3mètres de carrelage affraid
pourtant, je lui ai montré le "protocole" d'utilisation ce midi, mais je crois qu'une feuille, c'est trop petit pour son sens artistique...
J'ai sorti mes habiletés "le feutre ça va sur les feuilles" (pour rappel!) "il y a plein de feutre sur le carrelage, le feutre se nettoye avec une éponge"
Et hop, tout est nettoyé!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:42

melplan a écrit:
djoulaye a écrit:
Il faut du temps pour changer nos réactions : en ce moment Hector me dit souvent que je ne fais "jamais rien pour lui faire plaisir", il y a donc encore du boulot côté confiance, mais j'essaie de me remettre en question, de trouver les bonnes réponses. C'est sûr que quand je lui dis 10 fois dans la journée que je n'ai pas le temps de jouer avec lui, il ne peut que m'en vouloir, et il n'a pas tort pour le coup. Heureusement il y a réunion ce soir :P
Dans ces cas-là, quand je dis trop non et qu'il me le fait comprendre ou que je m'en rend compte, je lui dis oui. et j'ajoute "dès que j'ai fini ça". et je m'y tiens! et en attendant, je lui propose de participer à ce que je fais ou de rester près de moi. comme ça il voit dès que j'ai fini que je m'occupe de lui, comme promis. Après, si parfois je peux pas, il comprend mieux, il sait que c'est pas un non de "routine".
Parfois, 5minutes d'attention et ils sont comblés... qu'a-t-on de si urgent à faire? J'ai très largement revu mes priorités, du coup je suis bien plus à l'aise pour lui dire oui ou non.

Autre habileté : tu as le choix, " c'est tout de suite tout seul ou tout à l'heure avec maman".
Et là, l'enfant choisit soit l'activité ou soit le fait d'être avec maman ... et il sait alors qu'il doit attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptySam 24 Oct 2009 - 17:15

melplan a écrit:
Le temps d'écrire ce message et il a "écrit des messages" avec ses nouveaux feutres (lavables, ouf!)... sur 3mètres de carrelage affraid
pourtant, je lui ai montré le "protocole" d'utilisation ce midi, mais je crois qu'une feuille, c'est trop petit pour son sens artistique...
J'ai sorti mes habiletés "le feutre ça va sur les feuilles" (pour rappel!) "il y a plein de feutre sur le carrelage, le feutre se nettoye avec une éponge"
Et hop, tout est nettoyé!
ou ici avoir un rouleau de papier, dérouler par terre et amuse toi en faisant une fresque, exit les coloriages de carrelage avec excuse valable "mais quoi là je remplis là ou y a pas de couleurs !!!" lol!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyDim 25 Oct 2009 - 6:54

Cécile a écrit:
melplan a écrit:
Le temps d'écrire ce message et il a "écrit des messages" avec ses nouveaux feutres (lavables, ouf!)... sur 3mètres de carrelage affraid
pourtant, je lui ai montré le "protocole" d'utilisation ce midi, mais je crois qu'une feuille, c'est trop petit pour son sens artistique...
J'ai sorti mes habiletés "le feutre ça va sur les feuilles" (pour rappel!) "il y a plein de feutre sur le carrelage, le feutre se nettoye avec une éponge"
Et hop, tout est nettoyé!
ou ici avoir un rouleau de papier, dérouler par terre et amuse toi en faisant une fresque, exit les coloriages de carrelage avec excuse valable "mais quoi là je remplis là ou y a pas de couleurs !!!" lol!
bounce et une idée de plus pour 🎅 !!!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:22

Cécile a écrit:

pour les portes qui claquent ça c'est deuz, il fait bcp de grosses colères car lui la frustration faut qu'elle sorte de suite donc .... c'est hurlements, tapage de pieds, portes qui claquent
à part le prendre dans mes bras en lui parlant pour qu'il se calme ya rien qui marche "

Le prendre dans mes bras, qd il est en crise ??? !!!!!
Tu m'as fait réfléchir Cécile ... et y'a des fois où effectivement, je lui propose un câlin alors qu'il est énervé .... et ça permet parfois de le calmer ....

ça me donne envie de lire le livre d'Isabelle Filloziat sur les émotions ...

Il est dispo actuellement à l'association SP ce livre ?
y'a moyen de la récupérer à un atelier frères-soeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:43

capucine a écrit:
Cécile a écrit:

pour les portes qui claquent ça c'est deuz, il fait bcp de grosses colères car lui la frustration faut qu'elle sorte de suite donc .... c'est hurlements, tapage de pieds, portes qui claquent
à part le prendre dans mes bras en lui parlant pour qu'il se calme ya rien qui marche "

Le prendre dans mes bras, qd il est en crise ??? !!!!!
Tu m'as fait réfléchir Cécile ... et y'a des fois où effectivement, je lui propose un câlin alors qu'il est énervé .... et ça permet parfois de le calmer ....

ça me donne envie de lire le livre d'Isabelle Filloziat sur les émotions ...

Il est dispo actuellement à l'association SP ce livre ?
y'a moyen de la récupérer à un atelier frères-soeurs ?

Julie amène-le demain à la conférence et je le récupère pour samedi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:54

Je crois qu'il n'est pas dispo, je vais véirfier, peut-être y a t il moyen de le récupérer demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s EmptyMer 11 Nov 2009 - 17:08

Je viens d'envoyer un mail à la personne qui l'a, si je n'ai pas de réponse d'ici demain matin je lui téléphonerai, je ne sais pas si elle vient demain...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty
MessageSujet: Re: Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s   Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Ecouter pour que l'enfant écoute, tout en s'écoutant s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un atelier pour maman ;)
» Mon fils n'écoute rien!
» Parents d'élèves face à une non-écoute
» Quand j'ai pratiqué l'écoute active...
» Couac écoute active ? aide sandrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: