Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conférence de jeudi à Veyrins

Aller en bas 
+11
Sandrine
djoulaye
milagro
Vougy
Aurélie
Ayla
Caroline
capucine
Anne Lise
berenice
Mamode
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 9 Nov 2009 - 13:24

Un covoiturage est-il possible depuis/aux alentours de Bourgoin ?
Revenir en haut Aller en bas
berenice

berenice


Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : Isère
Date d'inscription : 12/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:08

moi j'y vais Mamode, si tu veux on peut covoiturer
qui d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 9 Nov 2009 - 14:14

génial.

j'en reparle à mon chéri et on voit ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Anne Lise

Anne Lise


Nombre de messages : 218
Age : 45
Localisation : Biol
Date d'inscription : 02/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:57

Moi je pense y aller mais on va peut être covoiturer à partir de nos terre froide?
Séverine, Caroline vous pensez venir?
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 9 Nov 2009 - 20:13

je suis coincée because zhom absent .... vous me raconterez ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 10 Nov 2009 - 8:04

capucine a écrit:
je suis coincée because zhom absent .... vous me raconterez ...
Comme Capucine... No
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:45

En principe nous viendrons aussi mais on va attendre le retour de papa du travail pour partir Conférence de jeudi à Veyrins Icon_wink !!!!
A jeudi donc sauf contre ordre de dernière minute bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 7:14

Merci à Françoise pour la soirée débat hier soir, c'était très interessant !!!

Merci à vous les filles pour m'avoir rassurer sur ma puce , sur ses capacitès et sur le fait que non je ne suis pas une si horrible maman que ça d'avoir pensé quelque chose de négatif sur ma puce , je vais essayer de m'enlever cette étiquette et de voir toutes les choses qu'elle fait quand je trouve qu'elle ne fait rien!!!
En tous cas elle n'a pas été molle cette nuit quatre réveils en 2h alors que ça ne lui est pas arrivé depuis 4 mois... et hier soir java avec son papa jusqu'à 23h30 !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 8:03

Aurélie a écrit:
En tous cas elle n'a pas été molle cette nuit quatre réveils en 2h alors que ça ne lui est pas arrivé depuis 4 mois... et hier soir java avec son papa jusqu'à 23h30 !!! lol!

Excellent lol!
Mle Puce est trop forte.
Quelques réveils pour (dé)montrer à "maman-papa" que je suis active quand j'en ai envie.

J'adore. :P
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 8:07

On est "rassuré" : la "pro" du dodo peut aussi réveiller ses parents la nuit!!
lol!
Ouuuuh, elle a pas dû aimer ça, maman!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 8:12

Tête dans l'seau ce matin du coup???
Elle a raison Faustine, faut que tu profite aussi un peu des joies des nuits hachées...

Ceci dit, elle a pas un petit rhume qui traine ou une dent qui pousse???

Contente que la conférence eu été intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Ayla

Ayla


Nombre de messages : 637
Age : 47
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 9:28

la conférence était intéressante. Je pense que notre interlocutrice était un peu intimidée par son assemblée mais elle s'est bien débrouillée.
Conférence conviviale très agréable. On avait peut être trop de questions ce qui l'a "empêchée" de mener son intervention comme elle l'avait prévue mais finalement c'était peut être aussi bien comme ca !!!!

Bon tu vois Aurélie, elle est super active cette petite Puce Conférence de jeudi à Veyrins Icon_wink

En tout cas ca m'a fait plaisir de vous revoir Conférence de jeudi à Veyrins Icon_biggrin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:07

Bon j'observe ma puce jouer plus qu'à l'habitude et je liste comme l'a proposé l'animatrice et je m'aperçois de tout ce que ma puce fait et c'est tout sauf mou vu sous cet angle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 18:41

A commencé par des supers sourires!!!

Aurélie, Fred m'a dit en montant ce midi, "j'ai croisé Aurélie, elle a quoi???"
Moi "un grand manque de sommeil"...

Repose toi bien ce we!!!
Revenir en haut Aller en bas
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:04

Rho je suis vraiment très heureuse pour vous 2 Aurélie bounce ! Je crois que notre regard sur le developpement de nos enfants va changer et que ce sera bénéfique pour eux! Tu peux dire au revoir à la petite etiquette de ta puce!
Pour ta super nuit, comment l'as-tu vécu?

J'ai beaucoup observé Raphaël moi aussi aujourd'hui pour essayer de comprendre ce qu'il était en train de découvrir, voir ce qui l'interessait et j'ai une toute autre vision de ses agissements!
J'ai également commandé le livre "L'explorateur Nu" parce que je manque d'idée pour les activités quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:51

Vous pouvez expliquer un peu ce qui a été conseillé lors cette conférence? Je vous vois parler d'obesrvations pour comprendre ce que l'enfant découvre... Le but est où exactement???

Désolée de faire mon boulet, mais je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu venir..

Ceci dit, vu le développement moteur de MArlène c'était pas non plus une nécessité absolue pour moi. Elle va trop vite à mon gout, ceci dit je suis super fière de la voir faire!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyVen 13 Nov 2009 - 20:59

[quote="Vougy"]
Désolée de faire mon boulet, mais je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu venir..

quote]

Comme Vougy .... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 20:13

Alors ce que nous a expliqué l'animatrice c pour mieux comprendre ses enfants quand on a l'impression qu'ils ne font rien ou pas grand chose ou quand on ne comprend pas ce qu'ils font c de lister les verbes d'action de ce qu'ils sont en train de faire

sinon elle nous a aussi donner des exemples de jeux à faire avec les plus grands comme par exemple jouer à déchirer du journal et à tout jeter ensuite ,

elle nous a donner la référence du livre : l'explorateur nu pour faire des activités avec eux ...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 20:20

Pour préciser un peu ce que dit Aurélie, il s'agit de se concentrer sur l'action elle-même et pas la situation dans son ensemble : par exemple, un enfant qui veut absolument remplir un verre déjà plein, ne fait pas ça pour en mettre partout mais parce qu'il a besoin d'expérimenter le faite de VERSER, transvaser etc...
Pareil quand ils jettent des objets par exemple, on peut essayer de leur donner une balle en mousse parce que là ça craint beaucoup moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
milagro

milagro


Nombre de messages : 1336
Age : 49
Localisation : Biol
Date d'inscription : 11/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 20:30

Alors Julie c'est un très bel exemple la balle en mousse. La prochaine fois, j'en mettrais plusieurs dans ma boite d'oeufs..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 20:48

Oui tiens on pourrait s'amuser à trouver d'autres exemples Wink

Quand ils veulent sauter sur le canapé et que ça nous fait peur, pour eux ou pour le canapé, on peut leur installer plein de coussins par terre pour qu'ils sautent dessus c'est moins risqué Wink

Ce qui m'a bien plu dans cette approche c'est que ça rejoint bien l'écoute active : on se place au plus près des besoins de l'enfant, sans penser systématiquement qu'ils mettent le bazar pour nous embêter Wink
Réserver des lieux et/ou des temps pour se défouler ou faire certaines activités, c'est ce qu'il faut que j'essaie de faire, parce sinon comme la plupart des parents je suis trop souvent en train de dire non ou de m'énerver...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 20:57

Et bien la motricité libre c'est inné alors chez mon chéri... Et ici c'est pas des coussins qu'on met par terre mais carrément le petit matelas... Et v'là Charlotte pârtie à faire de magnifiques cabrioles et autre cascades...

J'adore le coup de la boite à oeufs mais je pense que toi tu as du moins rire Séverine...

On l'a en loc le bouquin???

Et merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 21:23

djoulaye a écrit:
Pour préciser un peu ce que dit Aurélie, il s'agit de se concentrer sur l'action elle-même et pas la situation dans son ensemble : par exemple, un enfant qui veut absolument remplir un verre déjà plein, ne fait pas ça pour en mettre partout mais parce qu'il a besoin d'expérimenter le faite de VERSER, transvaser etc...
Pareil quand ils jettent des objets par exemple, on peut essayer de leur donner une balle en mousse parce que là ça craint beaucoup moins Wink

oui les verbes d'action super pratique pour analyser ce qui se passe.
j'ai testé avec Vivien ce matin, super efficace : il ouvrait le placard du salon, prenait mes livres un par un ... et les jetait par terre.

je lui ai juste dit : "tu as envie de jeter des trucs par terre mais mes livres sont fragiles" et je lui ai donné la boite de légo en lui disant "ça tu peux jeter". il a pris et jeté, terminé les bouquins !!!

Super idée donc !

Vougy pour compléter aussi, il y a aussi l'idée en-dessous de tout ça qu'un enfant se développe quand il se sent en sécurité. et pour qu'il se sente en sécurité, il n'y a pas que l'affectif ... il y a aussi el fait qu'il est confronté à des situations qu'il se sent capable de maitriser. Les acquisitions génèrent du stress, qui peut être positif, de l'excitation mais du stress quand même.
Comme nous adultes, si on nous fait faire des trucs que nous maitrisons en nous faisant progresser petit pas par petit pas, nous nous sentons compétents et en sécurité.
Si on nous fait faire d'un seul coup un truc que nous ne maitrisons pas, nous allons avoir la trouille.

idem pour les enfants : mettre assis un enfant qui ne sait pas s'y mettre seul peut le "stresser" = l'angoisser car il se sent incapable de gérer si pb (s'il tombe par ex) et ça le met en situation de dépendance (il est obligé d'appeler s'il veut changer de position par ex).

Donc toujours observer son enfant et lui proposer des activités à son niveau qui vont lui permettre de progresser doucement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptySam 14 Nov 2009 - 22:51

Bravo pour ces explications les filles !

Je suis vraiment fatiguée moi en ce moment, je m'aperçois que je n'arrive même pas à résumer les points forts de la soirée mais c pas grave car en même temp vous le faites très bien !!!

allez hop au dodo !
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:19

Le bouquin "l'explorateur nu" nous ne l'avons pas encore mais Sandrine a dit qu'elle allait le commander je crois Wink
(on peut d'ailleurs en prendre 2 à mon avis, il va bien plaire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:02

djoulaye a écrit:
Le bouquin "l'explorateur nu" nous ne l'avons pas encore mais Sandrine a dit qu'elle allait le commander je crois Wink
(on peut d'ailleurs en prendre 2 à mon avis, il va bien plaire !)

j'en prends 2 + celui sur l'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:43

Chouette!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:17

Et je rajoute un peu de théorie:
La motricité libre = laisser l'enfant faire seul ce qui ne signifie pas l'abandonner mais créer un environnement sécuritaire pour lui permettre de faire ses expériences. En gros, nos bébés naissent immatures MAIS sont programmés pour se développer selon un ordre assez précis: du haut du corps vers le bas et du centre vers les extrémités. Elle nous a détaillé tout le processus que l'on peut tout à fait observer chez nos bébés Wink

Les divers échanges nous ont permis de constater que souvent nous voulons trop anticiper pour être sûrs que nos enfants sont "normaux". L'enfant s'adapte à la façon que nous lui "imposons" par exemple le mettre assis alors qu'il ne le fait pas seul mais si on l'avait laissé faire il y a de fortes chances pour qu'il ait fait différemment.

J'ai moi aussi trouvé particulièrement intéressant l'obervation et l'interprétation en verbes d'action = observer l'enfant et décrire ce qu'il fait avec des verbes d'action pour déterminer ses besoins du moment.

Et surtout Françoise a bien précisé qu'elle nous apportait de la théorie mais que chaque enfant était unique et se développait à sa façon (par exemple certains ne font jamais de 4 pattes) elle ne nous a d'ailleurs donné aucune indication d'âge et que c'était à nous de faire le tri dans ce qui nous convenait parmi les pistes proposées.
Bref: super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:38

Au travers de vos témoignages, je vois différemment Tanguy qd il se met à jetter et lancer les jouets ... J'avais l'impression qu'il faisait ça rien que pour m'énerver .... peut-être pas ... Il faut juste que je m'assure qu'il ne jette rien de précieux et que rien n'est fragile autour de lui .... à méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 8:13

Zoé jette systématiquement son verre d'eau/bib/tasse à bec par terre quand elle est dans sa chaise haute et ça commence à m'énerver parce que je vois qu'elle le fait "exprès" (elle nous regarde droit dans les yeux, avec un air bien affirmé et boum, elle le jette).
Quand je lui dit que je n'aime pas ce qu'elle fait, elle fait sa bouche toute ronde et elle fait mine de pleurer.
D'après ce que vous avez retirez de la conférence, il faudrait peut-être que je lui dise "tu as très envie de jeter qlqchose par-terre", et lui donner un truc à jeter, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 14:57

Marlène fait ça aussi, elle boit à son bib puis le balance par terre... Euh je dis rien! C'est qu'elle en veut plus. Mais par contre, maintenant elle est dans sa phase je donne, alors j'essaie de l'inciter à me le donner plutôt que de le balancer par terre.
Pour les jeux c'est encore calme pas de balancage tout zazimut, elle préfère mettre et enlever ses jouets dans un panier...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:01

Tanguy et Marlène n'ont pas le même âge Wink

Mais quoi qu'il en soit, à mon avis le fait de leur laisser un peu plus de liberté, de façon "contrôlée" (objets sans risque, lieux et moments particuliers) ne peut que leur faire du bien, à tout âge ! Même à nous ça peut nous faire du bien de nous lâcher un peu de temps en temps, sauter, jeter, courir (tiens faire du sport c'est une bonne idée ça :P )
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:11

Caroline a écrit:
D'après ce que vous avez retirez de la conférence, il faudrait peut-être que je lui dise "tu as très envie de jeter qlqchose par-terre", et lui donner un truc à jeter, non?

Je crois oui, en tout cas c'est ce que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:14

Julie je comparait plutôt Zoé et Marlène qui elles ont le même âge! flower
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:20

Julie = drunken
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyLun 16 Nov 2009 - 20:35

Ouais bon j'ai répondu vite fait depuis le bureau, entre deux lignes de compta... Je ne lis pas toujours tout dans le bon ordre lol!

Cela dit je n'avais pas complètement tort, ils n'ont pas le même âge :P
(je crois que je répondais à capucine en fait !)

Bon allez je fais préparer ma bouillotte et ma tisane, et au lit !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 8:34

Conférence de jeudi à Veyrins 780180 Sandrine et Sandra,
vous avez super super bien résumé la conférence.
Je profite de votre "travail" pour ajouter deux-trois choses que j'ai entendues.
Je compte sur vous pour me corriger si je me trompe.


Quand nous mettons notre enfant en difficulté :
. niveau 1 > il stresse : "comment me sortir de cette situation ?"
. niveau 2 > il se dévalorise : "je ne suis pas capable de ... "
. niveau 3 > il ne gagne pas en estime de lui-même : "je suis nulle ..."

Un enfant que l'on a laissé se construire sur le plan psychomoteur sans interventionisme de notre part (= je n'anticipe pas ses actions mais, je l'accompagne dans ses progrès en usant de mon sens de l'observation/verbes d'action) se meut beaucoup plus harmonieusement et moins dangereusement ( = il est rare qu'il se fasse mal puisqu'il connaît ses propres limites).

Les périodes de régression :
L'enfant repart en arrière pour apprendre autrement : ex. la marche
> son corps trouvera peut-être un enchaînement de mouvements + efficaces pour lui
> son corps va valider qqchose qui fonctionne bien
... d'où l'importance de ne pas lui imposer notre façon de faire (tous les chemins mènent à Rome !)
Par exemple : quand l'enfant se dresse pour marcher, l'étape suivante est de partir en crabe (sur les côtés), or nous avons tendance à lui donner les mains pour le faire aller tout droit. Direction qui ne vient qu'après celle du mollusque (lol !!). Là nous sommes dans l'anticipation. Si nous voulons l'accompagner dans ses progrès, il faut lui installer un support qui lui permette de marcher de travers. Exemple cité en crèche : une barre de danse. Le bébé va se hisser, s'accrocher et faire des A/R le long de ce support. Ensuite une fois stable, il se lâchera pour aller tout droit. Nous pourrons alors lui proposer les mains pour l'aider à expérimenter cette nouvelle façon de se mouvoir.

L'enfant aime rejouer avec des jeux de "quand il était plus petit" car il a la satisfaction d'y arriver : il gagne en confiance personnelle et en estime de soi. D'où l'idée de lui ressortir de temps en temps la caisse à jouer "bébé".


Grâce à cette conférence et à vos témoignages, j'accompage aussi différement Raphaël dans ses besoins actuels : jeter par terre, sauter sur le canapé, faire claquer les portes de la cuisine (musique) ...
Je me régale enfin à comprendre ce qui l'intéresse réellement derrière son geste.

Merci à vous toutes pour ses ateliers et vos partages de vie.
Mon maternage évolue positivement aussi grâce à vous - en plus de mon bébé Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:46

Entre nous toutes on fait un super compte rendu Wink
Ce serait pas mal de garder le pli pour les futures conférences comme ça ceux qui ne peuvent pas y assister ont tout de même un retour!
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:13

ce qui m'enerve, c'est (comme pour beaucoup d'autre choses!) le regard des autres : on m'a parfois reproché indirectement de ne pas m'occuper de william, de le laisser faire sa vie. quand eliott tombe on me reproche de pas passer mon temps derriere lui pour eviter qu'il se cogne. quand je le laisse gouter les cailloux et l'herbe, c'est un comble. etc...
comment vous passez le message? sans être sur la defensive Wink ?
je sors d'une semaine de mamies à la maison, dure epreuve pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 13:44

Je te sens "à cran" Melplan : dure, dure la semaine de mamie! affraid

Moi aussi ici Zoé adooooore les cailloux et l'herbe, et moi, pourvu qu'elle ne s'étouffe pas, je m'en fiche qu'elle goûte!

Je pense qu'il est plus difficile de gérer le regard des autres et de répondre sans "affect" quand il s'agit du regard de nos proches... Parce qu'il y a tellement de choses derrières leurs remarques...

Psychologiquement parlant, l'astuce est de se dire : "la remarque qu'elle me fait là maintenant (par ex ; quand le mamie s'insurge qu'Eliott goûte la pelouse), ça parle d'elle, de ses peurs, de ses limites, MAIS ça ne dit rien de moi, de ma valeur, de ce que je suis.".

Déjà, ça déglonfle son ballon émotionnel comme dirait Sandrine.

Ensuite, soit on a envie de relever et il faut se caler sur soi : "je pense que ....", "pour moi, ....".

Soit on n'a pas la force ou l'envie d'en reparler parce que c'est trop fort pour nous, et on laisse pisser!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 14:47

Moi je laisse tomber Armelle... Tant pis ce que pense les autres!
Oui je sais je passe aussi pour une laxiste quand je laisse l'une ou l'autre expérimenter, sauter, courrir, et voir se prendre une gamelle.
Ma mère saute au plafond, et tu sais ce qu'on avait parlé la dernière fois, avec ma belle-soeur, je pense qu'elle aussi me juge bcp l'a dessus et trouve que je ne m'occupe pas assez de mes filles, car elle est très intrusive sur les vie des ses enfants...

Tant pis, tant pis! C'est super dur de se sentir juger et même pour ma part rejeter par des personnes que j'apprécies, mais au final je le fais pour mes enfants et parce que ça me parle vraiment cette façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 16:04

Eh bien on peut dire que j'ai une sacrée chance avec mon entourage moi !
Parce que je n'ai jamais eu aucune réflexion sur ma façon d'élever mes enfants (enfin si une ou 2 fois on s'est pris le bec avec mon père par rapport aux repas, il ne supporte pas que ça déborde de la bouche ou de la chaise haute lol! ).

Mias qu'il mangent de l'herbe, ça ne gêne personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:35

Ouh la bah ici y a souvent brouille à cause de ma "mauvaise éducation"...

Silence radio pendant 6 mois avec ma môman, pace qu'elle n'acceptait pas ma façon de gérer les débordements de ma dernière fille (oui elle a le droit de grimper sur le canapé).
Mes limites sont bcp plus larges que les siennes et elle ne l'accepte pas.........Pour Yanis, j'ai droit régulièrement à ses réflexions sur mon allaitement, le portage en écharpe, ma façon de le materner !!

Et avec la belle-famille c'est brouille totale depuis que la BM a osé dire que mes filles étaient mal élevées,insupportables, grossières et insolentes (là, je résume...) et en plus elle n'a pas eu le cran de me le dire en face...là elle bave les compliments, pffffff

Ah et aussi, je ne les frappe pas, ne les gave pas de force, ne les laisse pas pleurer la nuit..........grr quelle mauvaise mère je fais Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:03

Caroline a écrit:
Psychologiquement parlant, l'astuce est de se dire : "la remarque qu'elle me fait là maintenant (par ex ; quand le mamie s'insurge qu'Eliott goûte la pelouse), ça parle d'elle, de ses peurs, de ses limites, MAIS ça ne dit rien de moi, de ma valeur, de ce que je suis.".
non non, c'est bien moi qui suis visée, dans mes valeurs educatives, mais indirectement. (petites phrases entre elles, ou actions sur les enfants pour "rectifier le (mauvais) tir")
et j'aime pas me sentir mal jugée, et d'un autre côté j'ai pas envie de passer mon temps à me justifier, expliquer... je fais mes choix et experiences, j'aimerais être soutenue et non jugée.
comme tu dis, je suis à cran!
une connaissance m'a même dit qu'elle pensait que quand on était trop "proche" de son bébé (portage, cododo, allaitement) le grand devait se sentir bien seul et abandonné. comme on était chez elle avec eliott en portage et william qui a joué toute la journée sans venir nous voir, je me suis pris ça dans la tronche comme un coup de point. elle a cru que je ne m'occupait pas de william parce que j'étais avec eliott, alors que c'est un choix educatif que de pas passer mon temps à surveiller s'il lui arrive pas les pires choses.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:56

Je veux dire que même quand une personne te critique ouvertement, c'est qu'elle n'accepte pas ce que tu fais, que ça la dérange dans ses valeurs, son référenciel... mais que pour autant, ce n'est pas elle qui détient LA vérité. Que même si elle pense que tu fais mal, ça lui appartient, et tu ne dois pas te dévaloriser (facile à dire, je sais!). Chacun a SA vérité, qui vaut autant que celle des autres, encore plus en matière d'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:51

melplan a écrit:
ce qui m'enerve, c'est (comme pour beaucoup d'autre choses!) le regard des autres : on m'a parfois reproché indirectement de ne pas m'occuper de william, de le laisser faire sa vie. quand eliott tombe on me reproche de pas passer mon temps derriere lui pour eviter qu'il se cogne. quand je le laisse gouter les cailloux et l'herbe, c'est un comble. etc...
comment vous passez le message? sans être sur la defensive Wink ?
je sors d'une semaine de mamies à la maison, dure epreuve pour tout le monde!

Melplan, que penses-tu de cette réponse ou qq chose du genre
" c'est important pour vous qu'un enfant ne se cogne pas en tombant, pour moi, c'est important qu'il apprenne par lui-même à avoir ses repères pour ne pas se blesser"

ça permet de reconnaître ce qui est important pour l'autre .. et de dire ce qui est important pour nous ... ça désamorce ...
Revenir en haut Aller en bas
capucine

capucine


Nombre de messages : 1401
Age : 52
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 04/01/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMer 18 Nov 2009 - 13:54

Mamode a écrit:
:Grâce à cette conférence et à vos témoignages, j'accompage aussi différement Raphaël dans ses besoins actuels : jeter par terre, sauter sur le canapé, faire claquer les portes de la cuisine (musique) ...
Je me régale enfin à comprendre ce qui l'intéresse réellement derrière son geste.

Wink

Et quand il jette, que fais-tu ? et quand il claque les portes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:13

capucine a écrit:
Mamode a écrit:
:Grâce à cette conférence et à vos témoignages, j'accompage aussi différement Raphaël dans ses besoins actuels : jeter par terre, sauter sur le canapé, faire claquer les portes de la cuisine (musique) ...
Je me régale enfin à comprendre ce qui l'intéresse réellement derrière son geste.

Wink

Et quand il jette, que fais-tu ? et quand il claque les portes ?


. quand il jette des objets qui font du bruit (maison mitoyenne) > je lui donne le choix : où tu jettes une balle en mousse, un coussin ... ou je te retire la perle, la voiture ...

. quand il saute sur le canapé > nous descendons le matelas de son lit et aménageons des coussins autour.

. quand il fait claquer la porte de la cuisine nous lui laissons le choix : ou il nous montre qu'il s'est la fermée en douceur. En gnl il fait ttes les portes-placards. Ou il a très envie de faire du bruit. Je lui met un fond de musique et il va chercher dans son panier un instrument pour en jouer
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:15

désolée pour les fôtes .. j'ai envoyé sans relire.
C'est Conférence de jeudi à Veyrins 241205
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins EmptyMer 18 Nov 2009 - 14:17

melplan a écrit:
ce qui m'enerve, c'est (comme pour beaucoup d'autre choses!) le regard des autres : on m'a parfois reproché indirectement de ne pas m'occuper de william, de le laisser faire sa vie. quand eliott tombe on me reproche de pas passer mon temps derriere lui pour eviter qu'il se cogne. quand je le laisse gouter les cailloux et l'herbe, c'est un comble. etc...
comment vous passez le message? sans être sur la defensive Wink ?
je sors d'une semaine de mamies à la maison, dure epreuve pour tout le monde!

Les reproches de tes BM sur ton éducation font émerger quelles émotions en toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence de jeudi à Veyrins Empty
MessageSujet: Re: Conférence de jeudi à Veyrins   Conférence de jeudi à Veyrins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de jeudi à Veyrins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réunion parentalité ce jeudi 10/01 à Veyrins
» Réunion Parentalité à Veyrins jeudi 9 janvier!
» Réunion Parentalité à Veyrins jeudi 14 novembre!
» Réunion parentalité du jeudi 11 avril à Veyrins
» Réunion Parentalité à Veyrins jeudi 12 décembre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Nous rencontrer-
Sauter vers: