Je vais noter quelques idées en vrac, parce que je n'ai pris aucune note et je n'ai pas tout retenu !
(Si vous faites une petite recherche sur le net vous trouverez pas mal de liens pour le psycholgue qui animat la soirée : Patrick-Ange Raoult. Sa
bibliographie n'a pas grand rapport avec les rythmes de l'enfant
mais bon, il a une bonne expérience des difficultés familiales apparemment...)
Il a parlé notamment des rythmes de sommeil, et des rythmes d'activités (je ne sais plus si c'était ce terme-là mais c'est l'idée que j'ai retenue !) dont la scolarité.
Pour le sommeil, rien de bien nouveau, rien de catégorique non plus si ce n'est de respecter une heure de coucher raisonnable : pas forcément la même pour tous, mais certainement pas après le film du soir ! Il dit qu'il voit pas mal de parents (ces fameux "nouveaux parents" qui cherchent trop à se faire aimer de leur enfant donc ne lui imposent aucun cadre) laisser leur enfant passer la soirée avec eux (problème lié aussi au travail tardif des parents, pas facile de coucher son enfant sans l'avoir presque vu le soir...).
Il faut savoir être à l'écoute des besoins de son enfant : ne pas le forcer à faire la sieste quand il n'en a vraiment plus besoin, mais bien sûr ne pas supprimer la sieste trop tôt...
Pour le reste je n'ai pas retenu grand chose, dons sans doute rien d'extraordinaire
Les rythmes d'activités (ou le rythme social je crois qu'il a dit
)
En résumé, là aussi il faut respecter les besoins de l'enfant : si on va trop vite pour lui, il ne pourra pas suivre, et si c'est un nerveux et que tout est lent autour de lui, il ne sera pas en phase non plus. Dans les 2 cas, l'enfant est déstabilisé, donc ne peut pas se sentir bien, ne peut pas apprendre correctement ou même jouer tout simplement.
L'enfant a besoin de repères de temps, qui changent le moins possible. Faire à peu près les même choses à la même heure chaque jour, c'est plus facile pour qu'ils s'y retrouvent (là il a évoqué le gros problème de la garde alternée, surtout quand il n'y a aucune communication entre les parents).
Il parlé du problème de l'école : pas du tout adpatée aux rythmes de l'enfant, qui en primaire ne peut rester concentré que quelques minutes sur la même activité, et pas bien longtemps dans une même journée. Une aberration selon lui ! on est bien d'accord
Bon là je fais une pause, si je me rappelle d'autres éléments je reviens !