Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
ecole alternative - Ecole alternative EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
ecole alternative - Ecole alternative EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
ecole alternative - Ecole alternative EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
ecole alternative - Ecole alternative EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ecole alternative

Aller en bas 
+19
Bfaty
diva
lecordon
milie038
sandra
melusine
emiliechaux
Skibbereen
Monsieur V.
rozenn
Chouquette
lynda
melplan
Sandrine
Mamode
Nous3
Aurélie
ingrid38
djoulaye
23 participants
AuteurMessage
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:25

Je crée ce sujet pour que les personnes intéressées / motivées par la création d'une (ou plusieurs Wink) école "alternative" puissent se manifester et mettre leur réflexion en commun.

Nous avons eu plusieurs discussions à ce sujet lors de nos réunions / ateliers, et aussi sur le forum, voilà pourquoi cette rubrique.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 10:59

ecole alternative - Ecole alternative 932303 très intéressée et très motivée !!

Par contre je n'ai pas les épaules pour créer (ou mener la création) de cette structure..
Mais je veux bien être une abeille ouvrière dans la ruche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:16

Benh moi toujours aussi interessée !!! Mais ce n'est plus un secret !

Je vous mets le lien du site : créer son école qui explique très bien les étapes de création d'une école !


http://www.creer-son-ecole.com/

Moi je serais bien partante pour coordonner ce projet , on en parle très souvent avec Fabien à la maison , lui est partant pour le côté bâtiment !

je trouve que c'est déjà pas mal pour un début !
Revenir en haut Aller en bas
Nous3

Nous3


Nombre de messages : 602
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 11:40

Je suis partante aussi, j'ai envie de m'investir à fond donc vous pouvez compter sur moi
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:00

Very Happy
va falloir que je dégage du temps.
A la rentrée cela devrait pouvoir se faire.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:30

Aurélie, le site que tu indiques donne trop envie !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:31

je peux vous proposer d'animer des séances de travail sur le sujet, sachant que si ce projet débouche, ce sera certainement une association indépendante de Simplement Parents (on ne peut pas tout faire !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 13:51

Oui on en reparlera certainement en CA, mais il me semble important de créer un groupe "indépendant" de SP. Et on pourrait sans doute mobiliser pas mal de monde hors SP sur un tel projet.

Moi aussi je veux bien participer, j'ai peu de temps dispo actuellement mais ça peut toujours s'arranger, y a des priorités dans la vie Wink

Si on pouvait monter 2 écoles, une au sud-Est du Nord Isère, et une au Nord-Ouest, ça serait chouette Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:34

et une en haute-loire?

ok je sors ecole alternative - Ecole alternative 402877
Revenir en haut Aller en bas
lynda




Nombre de messages : 572
Age : 44
Date d'inscription : 11/01/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:29

hummm...

j ai pour projet de faire un regroupement d assistante maternelle pour la fin de mon congé (dans 3 ans),mais je veux bien etre une autre petite abeille dans cette future ruche....
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette

Chouquette


Nombre de messages : 791
Age : 44
Localisation : Torchefelon
Date d'inscription : 19/11/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:40

Moi j'avoue ne pas avoir encore réfléchi à l'aspect "scolarité"
Mais je veux être de la partie, au moins pour les premières discussions de mise en place
Et je serais peut être 1 adepte !!
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Nombre de messages : 2852
Age : 41
Localisation : VILLEFONTAINE
Date d'inscription : 30/11/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 22 Juin 2010 - 19:42

Oui effectivement le site est très interessant et aide beaucoup sur les démarches à effectuer , la première étape est de constituer un groupe de réflexion et de créer dans un deuxième temps une association ! Moi je suis ultra partante et interessée sur ce projet de longue haleine mais indispensable au vu de l'école d'aujourd'hui ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 26 Juin 2010 - 17:42

Mes voisins, dont je fais vraiment connaissance après un an ici (mieux vaut tard que jamais Wink), sont très intéressés par le projet.

Je les tiendrai au courant et dès qu'on a constitué un groupe je les invite !

(inutile de vous dire que je suis super contente d'avoir des voisins sympas qui partagent nos idées sur la scolarité...)

Ca nous fait déjà une dizaine de personnes, on peut faire une première réunion !

A mon avis il faut faire une newsletter pour parler du projet, on aura sans doute quelques autres candidats.
une fois que la nouvelle asso sera créée on pourra plus facilement communiquer pour rassembler du monde

Aurélie tu nous organises tout ça alors :)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 26 Juin 2010 - 17:52

Comme le disait Lili sur un autre post, l'école de Gillonay (primevère) fait une journée portes ouvertes mardi 29 juin : si certaines sont dispos pour y aller, ce serait un bon point de départ pour la réflexion !
http://www.ecole-primevere.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
rozenn




Nombre de messages : 26
Age : 47
Date d'inscription : 05/05/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: école alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:42

j'arrive un peu tard? je suis intéressée par ce projet. alors si il y a une réunion prochainement, je veux bien y participer!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:08

Bon le projet n'a toujours pas été lancé, on a un peu trop de choses à gérer je crois...
Aurélie semblait partante pour organiser mais avec la préparation du salon, ça fait beaucoup...

Quelqu'un d'autre a envie d'organiser une réunion ? Je peux trouver une salle si nécessaire !
Il faut juste trouver une date, faire une newsletter, tout ça quoi Wink

Kiki veut se lancer pour coordonner tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:43

Sur ce sujet prenez le temps d'écouter Frack Lepage dans une de ces "Conférence gesticulées": Inculture(s) #2, c'est un peu relou, c'est en morceaux de 9 min sur youtube, mais franchement ça devrait vous intéresser...



Et puis aussi la première édition, Inculture(s) #1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 1 Fév 2011 - 6:10

Bonjour
Florence, jeune maman d'un petit loulou de 2,5 ans. Je vous avais rencontré peu de temps après sa naissance
pour le portage en écharpe. Mais ça me faisait un peu loin. Maintenant que mon petit loulou est plus
grand, je me déplace mieux ( je suis vers l'Isle d'Abeau mais on cherche à déménager et s'installer plus à la campagne
voir envisager un achat collectif pour réduire le foncier )
Je viens de remettre le nez sur votre site et je découvre vos échanges pour monter ou trouver une école alternative.
Je suis en pleine recherche aussi en ce moment de ce côté. Où en êtes-vous ?
Quel secteur géographique choisi ? Si ça colle sur le secteur, je veux bien m'y investir
Merci pour vos réponses ?
Bonne semaine
Florence :-) flower
Revenir en haut Aller en bas
thais
Invité




ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Une nouvelle école Steiner pour les enfants du Nord et de Belgique!   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:18

Bonjour!
J'ai une bonne nouvelle pour les parents du Nord de la France et de Belgique qui ont choisi l'instruction en famille à défaut d'une école respéctueuse de leur enfant:
Une école en Pédagogie Steiner va ouvrir en Septembre!!!
Vous trouverez ci dessous, l'annonce de cette ouverture.
J'y inscris moi-même mon fils qui entrera en primaire.
Vous pouvez faire circuler l'info, je pense que beaucoup de parents seront bien-heureux pour leurs enfants!
Belle journée!

Nous sommes de nombreux parents sur la métropole lilloise à rechercher pour nos enfants
une école différente, plus en adéquation avec nos souhaits de respect et de
bienveillance entre enfants et enfants, entre enfants et adultes, entre adultes et adultes.
Une petite école en pédagogie Steiner de deux classes (maternelle et primaire)
est sur le point d’ouvrir en Septembre 2011 à Templeuve en Belgique !
Templeuve c’est à :
- 20-25 minutes de Lille
- 15-20 minutes de Roubaix
- 20-25 minutes de Tourcoing
- 20 minutes de Croix
- 15-20 minutes de Villeneuve d’Ascq
- 15 minutes de Cisoing
- 15-20 minutes de Lesquin
- 10 minutes de Lys lez Lannoy
- 20-25 minutes de Wasquehal
- 20-25 minutes de Marcq en Baroeul
- …
Bref, Templeuve ce n’est vraiment pas loin, pour offrir à nos enfants une
alternative respectueuse des rythmes de l’enfant, de son caractère unique et
merveilleux.
Les enseignants qui y accueilleront vos enfants ont une quinzaine d’années
d’expérience en pédagogie Steiner, et les enfants qui sont actuellement accueillis près de
Tournai en Jardin d’enfant (maternelle) sont tous des enfants épanouis, évoluant dans un
climat de sérénité et d’écoute bienveillante.
Cette école vous attend, vos enfants et vous!
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter :
Jean-Marie Coudou au 0032.(0)4.84.23.74.47 ou par mail à jean-marie.coudou@skynet.be
Vous pouvez aussi consulter le site (en construction) de l'école actuelle de Chercq (Tournai):
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:00

Ben dommage que ça ne soit pas vers chez moi qu'ils s' en ouvre
une ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
emiliechaux

emiliechaux


Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : aoste
Date d'inscription : 04/11/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 11 Sep 2011 - 19:07

je ne suis pas souvent sur le forum par manque de temps mais le sujet m'a interpelée.
l'école alternative est très intéressante à mes yeux pour avoir passer le concours d'instit et avoir vu la pédagogie classique et les pédagogies parallèles, et les différences entre les 2.

après je pense que, pour une question de budget et pour ne pas sortir un enfant sans raison du système scolaire classique, j'attendrai de voir comment mes enfants se débrouillent dans le système classique. si je vois que le système classique n'est pas adapté à un de mes enfant, oui je réfléchirai à ce genre d'alternative.

parce que je pense que le système classique trop souvent ne répond pas aux difficultés de chaque enfant et surtout parce que pour l'avoir approcher l'éducation nationale fait vraiment n'importe quoi au niveau recrutement des instits sur leur connaissances plus que sur leur pédagogie et au niveau surcharge des classes et de l'oubli de l’intérêt de l'enfant.

Alors, je sais qu'actuellement je suis bien occupée (2 filles en bas age et une fin de grossesse) mais j'avoue que je serais intéressée par m'investir dans ce genre de structure mais en dehors de mes compétences pour enseigner je ne saurais pas comment répondre à tous les problèmes engendrés par la création d'une école.

je m’intéresse dernièrement à la méthode montessori pour l’adapter dans certains matériels à la maison. je trouve plein de bonnes orientations pour aider les petits bouts.

y a t il une reunion de programmée?
à plus
emilie


Revenir en haut Aller en bas
melusine

melusine


Nombre de messages : 541
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/09/2011

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 8 Oct 2011 - 11:31

Qu'estce que vous appelez une écolé "alternative" les filles ?

Ici j'ai décidé si je peux (donc en gros si mon activité marche ecole alternative - Ecole alternative 117714 ) de ne mettre bébé à l'école qu'à ses 5 ans (donc pour la dernière année de maternelle) car pour moi l'école ... ecole alternative - Ecole alternative 420240 mais je ne me sens pas de tout lui enseigner moi même ...

Dans mon précédent forum on m'a traitée de .... ecole alternative - Ecole alternative 724938 ....... tous les noms ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamictel.free.fr
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 8 Oct 2011 - 11:38

Quand on parle école alternative, c'est par exemple un enseignement Montessori, ou Freinet, ou Steiner..Hors système scolaire classique.

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans, donc tu peux très bien garder ton petit jusque là Wink

Certaines d'entre nous font l'instruction en famille, d'autres ont fait comme toi, scolariser leur enfant plus tard...Perso, j'ai instruit en famille ma troiz pendant un temps, c'était chouette.
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
melusine

melusine


Nombre de messages : 541
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/09/2011

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 8 Oct 2011 - 11:59

Bas ca me rassure je ne suis pas tant une extra terrestre alors Very Happy

Ca fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamictel.free.fr
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 18 Oct 2011 - 11:49

Moi aussi je n'ai pas l'intention de la mettre tout de suite à la maternelle mais d'attendre au moins ses 5ans ! et je passe aussi pour une illuminée avec ce choix avec ma famille et mes amis (et les voisins!). On me saoule déjà pour la rentrée prochaine car ma fille sera alors en âge d'aller à la maternelle et les gens ont l'impression que je lui enlève quelque chose qu'elle serait en droit d'avoir en ne l'inscrivant pas. C'est dès fois assez lourd, le regard des autres !
Revenir en haut Aller en bas
melusine

melusine


Nombre de messages : 541
Age : 44
Localisation : 38
Date d'inscription : 19/09/2011

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:02

+ 1 mystille .... mes soit disant "amies" de l'époque ont même eu le culot de me dire que j’allais traumatiser mon fils si je ne le mettait pas à l'école (sachant que j'avais bien précisé jusqu'à ses 5 ans ..) .. et je te dis pas qd j'ai parlé de la non vaccination .. du coup bas ce ne sont plus mes amies.. Evil or Very Mad lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://dynamictel.free.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMar 18 Oct 2011 - 12:42

melusine a écrit:
Qu'estce que vous appelez une écolé "alternative" les filles ?

Ici j'ai décidé si je peux (donc en gros si mon activité marche ecole alternative - Ecole alternative 117714 ) de ne mettre bébé à l'école qu'à ses 5 ans (donc pour la dernière année de maternelle) car pour moi l'école ... ecole alternative - Ecole alternative 420240 mais je ne me sens pas de tout lui enseigner moi même ...

Dans mon précédent forum on m'a traitée de .... ecole alternative - Ecole alternative 724938 ....... tous les noms ...

Mon grand a fait sa première rentrée cette année à 5 ans Wink Sa sœur ira l'année prochaine à 4 ans par contre parce qu'elle m'en a clairement fait la demande.
Les gens sont souvent étonnés car c'est quand même peu courant de ne pas scolariser dès 3 ans, la plupart du temps ils ne savent même pas que c'est possible mais je n'ai jamais eu de réflexion désagréable sauf la semaine dernière de la part d'une boulangère lol! Qui m'a clairement fait sentir que quand même, je "privais" ma fille, que la maternelle c'était chouette pour eux. Ce à quoi j'ai répondu que c'était notre choix de la laisser à son rythme encore un peu et qu'elle allait passer presque 20 ans à s'instruire donc qu'on était pas à une année près Wink
Revenir en haut Aller en bas
milie038




Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : 38110
Date d'inscription : 21/11/2011

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:26

Bonjour,

J'ai une petite de deux ans et à l'approche de l'entrée à l'école maternelle, je commence à me pencher sur les différentes pédagogie. Je serais donc aussi intéressée pour participer à des séances de réflexion autour d'un tel projet.
Revenir en haut Aller en bas
Skibbereen

Skibbereen


Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 14/10/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:55

Habitant sur Lyon auparavant j'avais des vues sur l'école Montessori de Lyon mais habitant désormais ici dans le secteur Bourgoin, l'isle d'abeau, il n'y a définitivement pas d'école alternative (ou sympathisantes pédagogie montessori) ?
J'ai fait des recherches et je retombe toujours sur celle des primevères à Gillonay ou celle de Vienne qui vient d'ouvrir également mais pas plus proche!
bon ben je vais encore attendre quelques années, peut-être que d'ici là il y en aura une !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur V.

Monsieur V.


Nombre de messages : 496
Age : 44
Date d'inscription : 08/12/2009

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 10 Mar 2012 - 22:27

Rien que pour vous Wink
http://mgmt.favi.free.fr/radio/20120302_labas_ecole_alt.ogg

Un petit extrait de l'emmission de La-bas si j'y suis du 8 mars 2011, qui (comme souvent) mérite vraiment d'être écoutée.

Et longue vie à l'école publique!
Revenir en haut Aller en bas
lecordon




Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 23/06/2012

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptySam 14 Juil 2012 - 15:56

Bonjour à toutes et à tous,

En Aveyron (12), nous sommes un groupe de parents porteurs d'un projet de création d'une structure proposant une pédagogie « alternative » pour leurs enfants.

Les motivations du projet :
- une structure « scolaire » plus proche de nos valeurs et attentes,
- un rythme d’apprentissage plus en adéquation avec l’évolution de chaque enfant.
- la coopération plutôt que la compétition

Nous nous sommes déjà réunis plusieurs fois.
Lors des échanges il a été envisagé par exemple, de s’inspirer des pédagogies Montessori et Freinet tout en laissant une grande place à la découverte, à la créativité, l’expérimentation.
Les corps de métier, les artisans, et tous ceux qui souhaitent apporter savoir ou expérience sont les bienvenus.

Vous aussi, faites-nous part de vos attentes et propositions.

Si vous êtes intéressés par cette démarche et souhaitez participer de près ou de loin, à la création de cette nouvelle structure, merci de répondre aux questions suivantes en cliquant sur le lien ci-après: https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGN5dk5ldmVIX0RxRmpUTTBWX0otbUE6MQ

Ce questionnaire ne comprend que quelques questions, et peut-être rempli en moins de 3 minutes, alors c'est à vous !

En vous espérant nombreuses et nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:33

Comme je suis intéressée par cette démarche je viens me renseigner pour savoir s'il y a quelque chose en cours concernant ce projet?
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bfaty




Nombre de messages : 1
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2013

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 19 Mai 2013 - 0:00

Bonjour à toutes et à tous,
Ce petit post pour vous faire partager ma joie d'avoir découvert l'école primevère à Gillonay, une école alternative qui a accueilli mon garçon de 12 ans pour qui les méthodes conventionnelles ne passaient pas.
Une équipe formidable nous a reçu et expliqué le fonctionnement de leur structure depuis il retrouve confiance en lui et en ses capacités qui avaient été détectées par un bilan.
Une journée portés ouvertes sera organisée le 25 mai, il y a un site si vous voulez jeter un œil.
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
phydgette

phydgette


Nombre de messages : 1120
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2010

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyDim 19 Mai 2013 - 19:08

C'est super que tu aies trouvé ton bonheur pour ton fils en terme de scolarité!

Merci pour l'info!
Et bonne continuation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MrsMM




Nombre de messages : 1
Age : 41
Date d'inscription : 03/06/2013

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: prof d'anglais en quête de solutions alternatives...   ecole alternative - Ecole alternative EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:33

Une école alternative en Nord Isère, ça m'intéresserait bien... Je voudrais bien en savoir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:15

Revenir en haut Aller en bas
Cath




Nombre de messages : 11
Age : 41
Date d'inscription : 10/10/2013

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: ecole maternelle alternative vers Voreppe   ecole alternative - Ecole alternative EmptyJeu 10 Oct 2013 - 8:03

Salut

Je decouvre ce forum avec interet.

Maman d'un petit de 2 ans, je me suis rendu compte que l'ecole traditionelle ne convenait pas à mes attentes pour mon fils (systeme de recompense/punission, mises en avant de compétences à acquerir, pas assez de suivi individuel ou de libre gestion des apprentissage par l'enfant). Je me suis un peu interessée à des pedagogie alternative comme Montessori ou Freinet, mais aussi à des reflexions plus large sur l'education (via l'experience d'André Stern ou le CREA avec Jean-Pierre Lepri).
Aujourd'hui, je m'interroge sur la possibilité de creer une structure (vers Voreppe) qui reposerait sur des valeurs bienveillantes laissant les enfants le plus libre possible dans leurs apprentissages tout en offrant un endroit pour partager (notamment pour les parents qui n'ont pas trouver comment faire de l'ief), inspiré de ces differentes pedagogies ou l'experience d'autres ecoles differentes.
Je ne sais pas si une telle structure peut exister, ni vraiment comment la mettre en place...

Je voulais savoir si les projets evoqué par le passé (reunions de discussions sur la creation d'ecoles alternatives par ici) avec abouti, si certains seraient interessés par en discuter prochainement ?
J'aimerai trouver des gens avec qui parler de ce projet afin de le definir au mieu, pour reflechir à ce projet avec moi, si l'idee de faire partager à un plus grand nombre vos valeurs et le bonheur qu'un apprentissage souple et libre peu apporter, n'hesitez pas à me contacter car je serais ravie d'en discuter plus en profondeur ! Je pense dans un premier temps à une "ecole maternelle"...

Amicalement,

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
diva

diva


Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : St clair de La Tour
Date d'inscription : 26/10/2011

ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative EmptyJeu 10 Oct 2013 - 12:52

Moi je suis vers La Tour Du Pin, mais je suis toujours préoccupée par ce sujet, mon fils de 3 ans vient de faire sa rentrée cette année, tous les matins il hurle et me répète ans cesse qu'il n'aime pas l'école... ça me mine! Quand j'entends parler les dames de la cantine aux petits je suis abasourdie... Même la maitresse lui dit "allez c'est bon, tu es le dernier qui pleure!" bref, que des choses que je trouve dures.
Donc avis aux amatrices, je suis OK pour une réflexion sur un "atelier" alternatif pour nos enfants!
Des amis ont fait ça dans les pyrénées, c'est leur "atelier" Montessori, il y a classe avec trois ou quatre maman à tour de rôle, les enfants chuchotent, elles utilisent le matériel Montessori, et font beaucoup de choses à l'extérieur avec les enfants. Ils ont une salle à dispo, et elles se forment en même temps auprès de la source Montessori, une semaine par mois je crois. Honnêtement c'est une super expérience et je crois que ça vaut le coup pour nos enfants et si on veux contribuer à ce que leur avenir soit meilleur (on va pas revenir sur ce que l'on fait de la planète, des vaccins et bla bla avec le syst actuel) le monde de demain ça commence avec nos enfants:10:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecole alternative - Ecole alternative Empty
MessageSujet: Re: Ecole alternative   ecole alternative - Ecole alternative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole alternative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole alternative - réunion St Victor de Morestel - vendredi 29 avril 20h
» ECOLE ALTERNATIVE
» Ecole alternative à Crest
» Ecole alternative Primevère : LA DECEPTION
» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La scolarité, l'instruction-
Sauter vers: