| Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:08 | |
| cliquez iciApparemment cette nouvelle loi entrera en vigueur le 1er janvier 2009 : vive le capitalisme et la libre entreprise Bah j'déconne mais je vais regarder ça de plus près, j'avoue qu'une création d'entreprise me trotte dans la tête depuis un ptit moment, donc si on peut débuter facilement et sans prendre trop de risque avec un petit revenu d'appoint, ce serait pas mal.... | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:09 | |
| non di diou je cours lire aussi | |
|
| |
djoulaye Admin
Nombre de messages : 8163 Age : 48 Localisation : Groslée Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:12 | |
| Vas-y Cécile fait p'ter les lingettes lavables et les baby nomades !!! | |
|
| |
Cécile Admin
Nombre de messages : 5946 Age : 48 Localisation : Morestel Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:12 | |
| bon alors j'ai rien compris du quoi comment combien des taxes impots | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:21 | |
| Bah en gros si tu vends des trucs tu ne dois pas dépasser 80000 euros de chiffre d'affaire, ou 32000 pour des services. Les taxes et impôts sont payés sous forme d'un forfait, pas de TVA à payer en plus, ni de taxe pro les 3 premières années ! Il y a un plafond de revenus mais qui me semble pas si bas que ça... 25000 euros par an pour un célibataire, moi ça m'suffit :) Bon forcément j'ai l'habitude de compter en net, alors en brut ça fait un peu moins mais bon, si on part du principe que c'est une activité secondaire c'est presque le Pérou | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:24 | |
| Moi ça m'intéresse bien parce que 23% de taxes au lieu des 50% que demande le portage salarial, pour faire des aeliers ou des formations en portage par exemple ça peut le faire... Ou alors je m'auto proclame consultante en périnatalité, mon rêve | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:25 | |
| Ou pour une doula ça doit marcher aussi, puisqu'on peut faire du libéral ! idéal pour tâter le terrain avant de se lancer pour de bon ! | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:26 | |
| moi je dis ça vaut le cout d'essayer si vraiment ça voit le jour | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:31 | |
| Ouh là ça y est je vais encore ruminer ça toute la nuit moi je le sens | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:33 | |
| disons que d'ici janvier ça laisse le temps de faire une première ébauche des activités/ventes
ça serait en ton nom? | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:44 | |
| Ben oui faut être tout seul a priori pour faire ça... Mais bon je ne sais pas du tout hein, disons que jusque là je me disais que c'était trop risqué vu notre situation (Patrice a des revenus mais bon c'est plus que précaire...), et qu'il me faudrai une sacrée motivation pour faire quelque chose de solide, forcément ma profession d'infirmière est bien plus sûre et plus lucrative que qoi que ce soit que je pourrais tenter...
Mais cette loi semble simplifier énormément le départ, et ma motivation va croissant avec le temps, donc l'un dans l'autre si je réfléchis bien, pourquoi pas tenter un truc ? mais je ne sais pas vraiment quoi au juste, c'est une envie que j'ai au fond de moi mais qui mettra sans doute un certain temps à germer ! | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:49 | |
| Toi par exemple Cécile tu pourrais fabriquer des baby nomades à la chaîne ou plusieurs articles différents, et les vendre sur internet et à des boutiques, et en vendre quelques-uns à l'association (à prix préférentiel bien sûr ) Je pense que ça permet d'avoir une petite activité sans se prendre la tête avec les formalités, et sans travailler au black non plus... | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:54 | |
| mais j'y pense madame j'y pense !!! j'ai déjà une éventuelle associée | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:57 | |
| trop forte par contre ce statut est réservé aux individus seuls si je comprends bien, donc si vous êtes deux vous pouvez peut-être commencer séparément avec ce nouveau statut, puis vous associer par la suite ? Ou tu paies ton associée au black au début, promis on dira rien | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 21:58 | |
| en fait ça, ça peut-être un test pour savoir si une ouverture boutique est réalisable | |
|
| |
djoulaye Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Lun 17 Nov 2008 - 22:06 | |
| zactement ! Moi je vois bien un complexe bien être maman-bébé avec boutique attenante bon ok on est dans la campagne, mais les mamans viendront de loin pour nous voir Non mais sans dec' les filles, ce serait pas la classe ça ? Séverine aux massages, Sandrine pour le conseil allaitement et les rencontres parentalité, moi au portage et aux réunions naissance, le tout en collaboration avec des professionnels (sages-femmes, puericultrice, ostéo, etc etc...), Cécile et Laurence à la boutique... Bah quoi on peut pas rêver un peu ? | |
|
| |
milagro
Nombre de messages : 1336 Age : 49 Localisation : Biol Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Mar 18 Nov 2008 - 7:22 | |
| Je regarde ça de plus près dès que j'ai un moment, on ne sait jamais, ça peut-être une ouverture pour les massages. Après il faut comparer avec une micro-entreprise (si CA<76000€ pas de tva). Ils sont beaux tes rêves Julie | |
|
| |
melplan
Nombre de messages : 2216 Age : 46 Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne) Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Mar 18 Nov 2008 - 11:35 | |
| Pour bébé2, je prend un congè parental, pour faire "murir" ce petit chose au fond de moi : je suis une poule couveuse dans l'âme et je voudrais en vivre mais comment? Je voudrais accompagner des mamans vers le maternage en peri-natalité (portage, massages, allaitement prolongé...) et je suis fan de SAM et des lavables. C'est bien beau tout ça, mais je n'ai aucun support, formation ou autre, que l'expérience. Si un jour les rêves de Djoulaye se concrétisent, je vous enverrais bien mon CV. Enfin, tout ça pour dire que ce nouveau statut donne des idées à tout le monde! Et ça fait déjà du bien de rêver | |
|
| |
milagro
Nombre de messages : 1336 Age : 49 Localisation : Biol Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Mar 18 Nov 2008 - 12:56 | |
| | |
|
| |
youpi38
Nombre de messages : 173 Age : 44 Localisation : Crémieu Date d'inscription : 25/09/2008
| Sujet: Bouquin Mar 2 Déc 2008 - 10:39 | |
| Salut, Tout fraichement installé en profession libérale , je me suis appuyé sur un livre qui traite des micros-entreprises, achetés en 2008 à l'APCE Je peux vous le prêtez si vous voulez vous y plonger , il est très bien fait et balaie l'ensemble des possibilités offertes Bien sûr, il ne parle pas de ce nouveau statut qui sera possible de prendre début 2009 (d'ailleurs pas sûr qu'il s'agisse d'un statut mais peut être plus d'un régime fiscal) | |
|
| |
Cécile Admin
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Mar 2 Déc 2008 - 11:18 | |
| je pense que c'est un truc pour éviter le travail au black ou "personne" ne controle rien et donc peut rien taxer | |
|
| |
Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) Mar 2 Déc 2008 - 12:35 | |
| - djoulaye a écrit:
- zactement !
Moi je vois bien un complexe bien être maman-bébé avec boutique attenante
bon ok on est dans la campagne, mais les mamans viendront de loin pour nous voir
Non mais sans dec' les filles, ce serait pas la classe ça ? Séverine aux massages, Sandrine pour le conseil allaitement et les rencontres parentalité, moi au portage et aux réunions naissance, le tout en collaboration avec des professionnels (sages-femmes, puericultrice, ostéo, etc etc...), Cécile et Laurence à la boutique...
Bah quoi on peut pas rêver un peu ? oui oui ! et une grande salle pleine de jouets pour organiser des rencontres entre parents ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) | |
| |
|
| |
| Nouveau : le statut d'auto-entrepreneur (avis aux mamans couseuses !) | |
|