Bon, je me décide à poster, sur les conseils de Marion, parce que les jours et les semaines passent, et je ne sais toujours pas vers quelle préparation à l'accouchement me tourner... En espérant que vous pourrez m'aider :
Je suis à 25 SA, mon deuxième garçon est prévu pour fin février. Pour le premier, j'avais cherché de l'haptonomie sans en trouver, et finalement j'avais suivi qq heures de prépa à l'accouchement classique, assise sur une chaise en plastique, entre grosses, avec les studieuses qui prennent des notes
Bon, ça ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai trouvé pas mal de pouvoir en parler, mais un peu léger quand même.
Mon accouchement s'est relativement bien passé : le personnel était très à l'écoute. En points négatifs : ma péridurale était trop dosée, donc j'ai poussé plus d'une heure, la plus part du temps sans en ressentir la nécessité, et à la fin j''étais épuisée, autant physiquement (j'avais de la fièvre) que psychologiquement. Je précise ici que j'ai un léger handicap, je contrôle pas bien les muscles de mes jambes, et donc je ne savais pas si j'arriverais à accoucher normalement ou non. Là je me disais : "maintenant qu'on sait que je ne peux pas le faire, on fait quoi ???
"
Finalement on nous a fait une ventouse, et en trois poussées, il était dehors. J'étais contente d'éviter la césarienne, mais c'est quand même pas un bon souvenir hein, c'est LE truc que je veux éviter pour le deuxième.
Ensuite, ça semble étrange, mais avec le recul, j'ai mal vécu la présence de mon homme : pas pendant le travail parce que son soutien a été précieux, mais au moment de la naissance elle-même. En fait il a été très ému, et très démonstratif, et du coup je l'ai ressenti comme intrusif. J'avais l'impression de donner naissance à son fils, et de passer au second plan... Enfin, c'est difficile à analyser, mais ce qui est sûr c'est qu'on était pas prêts à vivre ce moment-là ensemble et que pour moi c'est un mauvais souvenir.
Voilà. Donc pour le deuxième, j'aurais aimé une préparation un peu plus personnelle, qui me permette de réfléchir à un projet de naissance, et aussi d'échanger avec mon conjoint. J'ai toujours pas trouvé d'hapto accessible, soit financièrement soit géographiquement, et je crois que maintenant 25 SA c'est un peu tard de toutes façons. On m'a conseillé une sage femme libérale qui fait des AAD, j'ai pas l'intention d'accoucher à la maison, mais en termes d'accompagnement personnalisé, ça peut être bien. Ou est ce qu'une doula serait indiquée dans notre situation ? Est ce que qqn en connaît une vers chez nous (Ardèche, plutôt sud) ?
Merci de m'avoir lue, et merci de vos conseils