Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle préparation à l'accouchement ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:47

Bon, je me décide à poster, sur les conseils de Marion, parce que les jours et les semaines passent, et je ne sais toujours pas vers quelle préparation à l'accouchement me tourner... En espérant que vous pourrez m'aider :

Je suis à 25 SA, mon deuxième garçon est prévu pour fin février. Pour le premier, j'avais cherché de l'haptonomie sans en trouver, et finalement j'avais suivi qq heures de prépa à l'accouchement classique, assise sur une chaise en plastique, entre grosses, avec les studieuses qui prennent des notes Very Happy Bon, ça ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai trouvé pas mal de pouvoir en parler, mais un peu léger quand même.

Mon accouchement s'est relativement bien passé : le personnel était très à l'écoute. En points négatifs : ma péridurale était trop dosée, donc j'ai poussé plus d'une heure, la plus part du temps sans en ressentir la nécessité, et à la fin j''étais épuisée, autant physiquement (j'avais de la fièvre) que psychologiquement. Je précise ici que j'ai un léger handicap, je contrôle pas bien les muscles de mes jambes, et donc je ne savais pas si j'arriverais à accoucher normalement ou non. Là je me disais : "maintenant qu'on sait que je ne peux pas le faire, on fait quoi ??? Shocked "

Finalement on nous a fait une ventouse, et en trois poussées, il était dehors. J'étais contente d'éviter la césarienne, mais c'est quand même pas un bon souvenir hein, c'est LE truc que je veux éviter pour le deuxième.

Ensuite, ça semble étrange, mais avec le recul, j'ai mal vécu la présence de mon homme : pas pendant le travail parce que son soutien a été précieux, mais au moment de la naissance elle-même. En fait il a été très ému, et très démonstratif, et du coup je l'ai ressenti comme intrusif. J'avais l'impression de donner naissance à son fils, et de passer au second plan... Enfin, c'est difficile à analyser, mais ce qui est sûr c'est qu'on était pas prêts à vivre ce moment-là ensemble et que pour moi c'est un mauvais souvenir.

Voilà. Donc pour le deuxième, j'aurais aimé une préparation un peu plus personnelle, qui me permette de réfléchir à un projet de naissance, et aussi d'échanger avec mon conjoint. J'ai toujours pas trouvé d'hapto accessible, soit financièrement soit géographiquement, et je crois que maintenant 25 SA c'est un peu tard de toutes façons. On m'a conseillé une sage femme libérale qui fait des AAD, j'ai pas l'intention d'accoucher à la maison, mais en termes d'accompagnement personnalisé, ça peut être bien. Ou est ce qu'une doula serait indiquée dans notre situation ? Est ce que qqn en connaît une vers chez nous (Ardèche, plutôt sud) ?


Merci de m'avoir lue, et merci de vos conseils flower


Dernière édition par Alice le Mer 3 Nov 2010 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:04

Je rebondis tout de suite sur un point pour préciser qu'une doula NE FAIT PAS de préparation à l'accouchement Wink En revanche, elle peut être un plus dans votre quête d'accompagnement personnalisé, surtout si tu/vous avez besoin de reparler de ton premier accouchement afin d'aborder le second plus sereinement Very Happy Elle peut aussi vous aider à réfléchir à votre projet de naissance mais tout cela EN PLUS d'un suivi médical (désolée si j'insiste lourdement mais c'est vraiment important). Pour en trouver une, il sufit d'aller sur l'annuaire du site doulas de France.

Une sage-femme libérale (AAD ou pas d'ailleurs) pourra te proposer un suivi plus individuel en effet, il faut trouver dans ton secteur celle qui propose une prépa qui te convient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:10

Merci Sandra, je note Wink
Efffectivement SF+ doula ce serait peut-être la bonne combinaison, vu que juste une SF bien choisie ça me paraît bien pour moi, mais je voudrais qqch de peut-être plus adapté à la préparation en couple...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:50

Moi j'avais fait du yoga pour Vivien, j'avais bien aimé l'approche de la prof (pas du tout médicale) et les discussions avec les autres filles.
Quant à l'haptonomie, tu peux toujours tenter, si la sf n'est pas surbookée, ça devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
lennie

lennie


Nombre de messages : 60
Age : 41
Date d'inscription : 18/11/2010

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:59

Salut !

Il y a aussi la méthode bonapace, qui est moins connu mais qui se fait en couple.
Nous l'avons faite pour notre premier, et nous avons beaucoup aimé.
Le papa peut s'investir à fond, d'ailleurs avec cette méthode il le faut !
Et ça permet de pouvoir échanger sur le projet de naissance.

Bonne grossesse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:42

Merci Lennie Wink
Je vais enquêter...
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:44

Alice a écrit:
Merci Lennie Wink
Je vais enquêter...

Contacte Dafoo sur le forum : elle a fait ça aussi avec son mari pour au moins 1 de ses grossesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:50

Merci Sandrine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle préparation à l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation à l'accouchement ?   Quelle préparation à l'accouchement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle préparation à l'accouchement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et les cours de préparation???
» Homéopathie, préparation à l'accouchement
» Préparation avec du lait de vache
» Préparation de la journée "1, 2, 3 Familles" à Bourgoin
» Sophrologie - Atelier de préparation à la maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance :: L'accouchement-
Sauter vers: