Vougy a raison, il vaut mieux eviter les noix de lavage pour les couches lavables. Elles sont très bien pour les chemises, T-shirts etc... pas pour les couches pour plusieurs raisons:
- Les noix de lavages ne sont pas assez "lavantes" ne generent pas suffisament de "tensio-actifs" pour laver des couches salies par des selles.
- Les noix de lavages sont dans le tambour de la machine lors du rincage des couches, et il restera sans doute des résidus dans les couches.
(pour info le rôle de la lessive est en premier lieu de diminuer la tension superficielle de l'eau et de la rendre plus "penetrante" pour laver les fibres, en deuxième lieu donner une odeur... de propre diront certains)
D apres les professionels du lavage (notament en Belgique, oui oui ils sont aux lavables en Belgique dans certaines crèches et confient le nettoyage à des société spécialisées), il vaut mieux utiliser une poudre à laver standard, bio ou non, et surtout ne pas mettre trop de lessive.
Les résidus de lessives sont réactivés par les urines de bébé et peuvent certaines fois provoquer des rougeurs, et les bébés peuvent donc être en contact direct avec les residus de lessives, qui ne sont pas partis au rinçage. On pense souvent que mettre plus de lessive fait que ca lave mieux, et ce n est pas complètement vrai. Cela encrasse, et se met dans les fibres des tissus qui sèchent.
La lessive spéciale couches lavables (utilisée par les pros Belge est ici en petit conditionnement):
Lessive spéciale couche lavableElle semble chère mais il en faut très peu, elle est très concentrée, et très efficace, notamment pour un décrassage.