Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets

Partagez

Diabète de grossesse

AuteurMessage
Alice

Alice

Diabète de grossesse Empty
MessageSujet: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:42

Et voilà : j'ai été voir la SF il y a quelques jours, 26e semaine de grossesse = prescription du test de O Sullivan ( Diabète de grossesse 35191 )
J'ai du mal à faire la part des choses entre ce que je lis sur mon calendrier de grossesse en ligne (très dangereux pour la mère et l'enfant, pas de sucre du tout si c'est positif), et ce que je viens de lire dans Pour une naissance à visage humain (merci Marion Wink ) : c'est un diagnostique qui attend toujours sa maladie Suspect

Je me souviens que Cécile n'a pas fait le test pour Anna... d'une façon générale, est ce que vous l'avez fait ou pas, qu'en pensez vous ?
Note : pour Tim j'étais limite, le taux était haut, et du coup mon gynéco avait fait comme si c'était positif... plus du sucre jusqu'à la fin del a grossesse, ça me dit pas trop là Sad )
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:48

Alors moi je l'ai fait que pour n°5, jamais prescrit avant !
1er test, j'étais un peu haut, donc j'ai fait le 2ème (eurkkkkkkkkkkkkkkk), pour rien, tout allait bien.

Après, mon toubib m'a jamais dit de ne plus consommer de sucre, m'a juste dit qu'y aurait un ttmt à prendre au cas où..

Bon courage !
https://dansmatribu.wordpress.com
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:30

Marci Crying or Very sad
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:52

Moi je ne l'ai jamais fait, ni pour ma 1e (mon gynéco pourtant ULTRA classique ne m'en a même pas parlé) ni pour ma 2e où j'ai refusé en connaissance de cause.

Au pire, tu peux demander à faire un test de glycémie post-prandiale qui est plus représentatif de ta véritable glycémie que le O'Sullivan.
Au lieu d'ingurgiter du glucose pur, tu fais une glycémie à jeun puis tu prends un vrai repas et tu refais une glycémie ensuite.

A négocier avec le/la gynéco ou la sf.
http://www.scommc.fr
ingrid38

ingrid38

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:54

en plus c'est dégueu ce truc, les 2 coups j'ai été malade et j'ai failli m'évanouir.

Ingurgiter ce truc à jeun c'est de la torture Diabète de grossesse 35191
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:59

ingrid38 a écrit:
en plus c'est dégueu ce truc, les 2 coups j'ai été malade et j'ai failli m'évanouir.

Ingurgiter ce truc à jeun c'est de la torture Diabète de grossesse 35191

D'où l'intérêt du test post prandial, car tu manges un repas normal, représentatif de ce que tu manges habituellement.

Qui ingurgite du glucose pur au petit déjêuner Diabète de grossesse 724938 ?
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:04

C'est en effet un tste très controversé au sein du corps médical.
Certains prétendent que parmi les résultats positifs, il y aurait beaucoup de "faux positifs".

Forcément, autant de glucose d'un coup, ça n'a rien de naturel, on n'est jamais confronté à ça dans le monde réel Wink Que le corps réagisse "anormalement" à une situation anormale, ça semble... normal non ?
Et que la glycémie soit un peu plus élevée pendant la grossesse, c'est physiologique, c'est comme l'anémie et l'hypotension (dans une certaine mesure bien évidemment, mais il faut qd même tenir compte des modifications biologiques liées aux hormones, à l'hémodilution et à la présence d'un bébé qui grandit là sous le nombril Wink).

D'ailleurs je viens de penser à un truc là : il n'y a que les femmes enceintes qui aient droit à un tel traitement de faveur, quand on veut dépister un diabète chez un adulte sans bébé à l'intérieur, on ne lui fait pas ingurgiter une mixture infâme !

Moi j'avais fait aussi une glycémie pré et post prandiale : le sage-femme voulait que je fasse le test, j'ai dit "non merci", donc il m'a prescrit ça à la place. Tout ça parce que mon bébé avait un bidon un peu gros à l'écho, et que le premier faisait 4 kilos... rien d'extraordinaire non plus hein. Et pas de diabète dans ma famille, une prise de poids conséquente mais pas monstrueuse.

Le mieux c'est de piocher des infos sur le net pour essayer de se faire une idée.
Et de ne pas se gaver de choux à la crème à longueur de journée sous prétexte qu'on mange pour deux Diabète de grossesse 116936
http://julieportage.canalblog.com
Rompich

Rompich

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:14

Je rajouterais, si tu décide de faire quand même le test, d'éviter les choses sucrées (chocolat, gâteaux...) la veille de manière à ne pas charger ton organisme Very Happy
Ca évitera peut-être un faux positif qui t'envoie au 2ème test qui est plus qu'infame.
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 16:46

Citation :

Ingurgiter ce truc à jeun c'est de la torture

Ah oui, c'est le test qui a tout pour plaire : 1°tu te lèves aux aurores 2° pas de petit dej' 3° tu manques de vomir en ingurgitant ton sucre 4° tu dois rester au labo sans bouger pendant une heure, et last but not least... si c'est positif, pas de sucre jusqu'à la fin de la grossesse, si c'est limite : t'es repartie pour un tour Diabète de grossesse 915775

Bon, si la balance de la sage femme a pas menti, j'ai déjà pris 9 kilos Rolling Eyes mais y m'en manquait deux avant la grossesse Embarassed Enfin, je passe pas mon temps à manger, et pas spécialement de choses sucrées et y a pas de pblm de diabète dans ma famille...

Je vais essayer de négocier le post-prandial Neutral
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:38

Alice, je l'ai fait pour bb1. Tout allait très bien jusqu'à ce test.
Je n'ai pas pour habitude de manger particulièrement sucré.
Pendant le test je me suis sentie comme toutes bien écoeurée, rien de plus. Le test était bon.
Sauf que dès le lendemain, j'ai commencé à être très très très fatiguée, puis j'ai chopé tout ce qui trainait, et j'ai fini ma grossesse alitée avec des contractions à gogo et une menace d'accouchement prématuré.
De là à dire que c'est l'ingestion brutale de glucose qui m'a déréglée... évidemment aucun médecin ne l'a dit. Mais pour moi c'est ça.

Pour mon deuxième, j'en ai discuté avec mon généraliste qui ne comprend pas pourquoi on le prescrit ainsi et pour qui une glycémie se mesure dans des conditions de vie normales. Un peu comme si on mesurait ton alcoolémie après t'avoir fait picoler comme un trou alros que tu bois jamais!
La sage femme en revanche m'a beaucoup culpabilisée, me disant que mon bébé pourrait subir les conséquences de mon refus.

J'ai confiance en mon médecin, j'ai confiance en ce que je ressens. Je n'ai pas fait ce test.
La gynéco de l'hôpital ne m'a JAMAIS demandé si je l'avais fait.

Et... tout va bien merci ! lol
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptySam 13 Nov 2010 - 9:06

Sujet d'actualité ici aussi depuis ma visite d'hier... Je ne l'ai pas fait pour mes 2 premières grossesses (où on ne me l'avait jamais prescrit d'ailleurs) mais cette fois ma prise de poids (pas énorme mais régulière chaque mois et un peu trop "haute" pour mon stade de grossesse) + 2 "gros" bébés et un troisième qui s'annonce assez grand gabarit aussi ont conduit la sage-femme à me prescrire le o'sullivan. Je lui ai parlé de la pds et je n'ai même pas eu besoin d'ajouter grand chose, elle m'a dit: "je te le prescris, tu vois ce que tu as envie de faire et si tu ne le fais pas, le mois prochain on fait la prise de sang". Je crois qu'elle me connait un peu Diabète de grossesse 116936
Tout ça pour dire que je ne le ferai pas, trop controversé, trop peu fiable, trop peu représentatif d'une alimentation réelle plus le fait que vu les échos que j'en ai ça me stresse de le faire...Comme ça j'évite le faux positif Wink

Apprentie doula en exercice
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyJeu 18 Nov 2010 - 9:21

Citation :
Moi je ne l'ai jamais fait, ni pour ma 1e (mon gynéco pourtant ULTRA classique ne m'en a même pas parlé) ni pour ma 2e où j'ai refusé en connaissance de cause.

Au pire, tu peux demander à faire un test de glycémie post-prandiale qui est plus représentatif de ta véritable glycémie que le O'Sullivan.
Au lieu d'ingurgiter du glucose pur, tu fais une glycémie à jeun puis tu prends un vrai repas et tu refais une glycémie ensuite.

A négocier avec le/la gynéco ou la sf.

... je crois qu'on peut dire que la négociation a été un échec complet Sad
"ah mais non, il faut prendre le glucose hein, sinon c'est pas fiable..." je lui répond que le o'sullivan n'est pas vraiment fiable non plus "ah mais nous les médecins veulent qu'on prescrive ce test, attendez je demande... non le médecin dit qu'en post prandal c'est pas fiable"

Sad
sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:07

En même temps ce test n'est pas du tout obligatoire Rolling Eyes
Si tu n'as pas envie de le faire ne le fais pas et tu peux demander la pds à ton généraliste si vraiment ton gynéco refuse de te la prescrire et si bien sûr toi tu as envie de savoir où tu en es de ta glycémie Wink

Alice

Alice

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:30

oui je pense que c'est ce que je vais faire Wink
Mamode

Mamode

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:24

courage Alice, tu vas arriver à te faire entendre sunny
Célinette

Célinette

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:14

Moi je n'avais pas négocié.
J'avais pris l'ordonnance sans piper.
Je n'avais pas fait de test ni post prandial ni o sullivan.
J'en avais discuté avec ma généraliste par sécurité
Quand la SF m'a demandé les résultats, j'ai dit "pas fait".
Elle m'a fait la leçon.
J'ai dit "oui, oui... mais non !"
Et basta.
On ne peut pas t'obliger. Tu es libre de faire ce que tu veux.
Ne l'oublie pas. Les médecins ont un peu tendance à penser qu'on leur appartient dès qu'ils s'occupent de nous. Mais non.
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyJeu 18 Nov 2010 - 12:49

Merci Marion et Célinette flower
sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:49

Résultat de ma pds aujourd'hui: tout est parfait! Alors que non seulement je n'ai pas triché mais en plus j'ai joué le jeu en mangeant bien riche ce jour-là Wink
Comme quoi, on sait quand même pas mal ce qu'il se passe dans nos corps! Mais bon, si ça rassure la SF c'est l'essentiel, je ne voulais pas que ce soit une raison d'annuler l'AAD. On verra cet aprem, j'ai la visite du 7ème mois.

Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:58

sandra a écrit:
Résultat de ma pds aujourd'hui: tout est parfait! Alors que non seulement je n'ai pas triché mais en plus j'ai joué le jeu en mangeant bien riche ce jour-là Wink
Comme quoi, on sait quand même pas mal ce qu'il se passe dans nos corps! Mais bon, si ça rassure la SF c'est l'essentiel, je ne voulais pas que ce soit une raison d'annuler l'AAD. On verra cet aprem, j'ai la visite du 7ème mois.
Diabète de grossesse 915775
Mamode

Mamode

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyMar 11 Jan 2011 - 13:21

sandra a écrit:

FFFOOORRRMMMIIIdable I love you
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:22

Cool Sandra Very Happy
Pour moi aussi la SF n'a rien trouvé à redire à ma prise de sans le mois dernier... mais j'avoue que sans vraiment tricher, j'avais quand même pas osé me faire une mousse ou chocolat juste avant lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diabète de grossesse   Diabète de grossesse Empty

Diabète de grossesse
Page 1 sur 1