A toutes celles qui n'ont pas 10 minutes à elles dans la journée pour manger, qui ont les bras en compote, la tête comme une courge, et qui ont l'impression de ne pas réussir à émerger du brouillard dans lequel elles sont... Félicitation vous avez hérité d'un petit lou atteind de RGO
Si vous craquez souvent, regrettez votre vie d'avant, vous tapez la tête contre les murs et avez envie d'assassiner votre médecin qui vous dit que tout va bien, qu'il grossit bien, et que un bébé qui régurgite c'est normal...
Dites vous qu'on est toutes dans le même bateau.
A nous les micrododos, les vêtements trempés en permanence, les bébés qui battent des bras et des jambes en continu, les achats de bavoirs par centaine...
Le prochain qui me dit que mon fils est un glouton je lui colle mon point dans sa face
Voilà ça fait du bien
Maintenant quelques expériences qui m'ont permis d'émerger du brouillard et de continuer à soutenir mon petit bout sans le blinder de médocs :
Déjà arrêter les laitages (près de 40% des enfants atteints de RGO sont intolérants aux PLV cf LLL). En plus ça diminue l'acidité.
Eviter de manger acide (tomates à proscrire).
Allaitez couchée (souvent un réflexe d'éjection fort est en cause car le bébé est "obligé" de manger très vite, et mange trop ce qui n'aide pas)
Lorsqu'il ne tient pas encore sa tête, les balades en écharpes sont salvatrices.
Lorsqu'il tient sa tête, le tenir au maximum assis sur les genoux ou dans les bras en marchant, ou droit contre vous, cela facilite la digestion.
Bien penser à le faire roter pendant ou après la têtée, franchement ceux qui disent qu'il n'y a pas besoin de faire roter un bébé allaité, je n'y crois plus.
Mettre un plan incliné dans son lit.
Eviter de le changer, faire son bain ou toute activité "remuante" après les repas.
En cas de collique la position plat ventre sur l'avant bras est bien souvent la seule qui fonctionne.
Souvent les bébés sont "coincés" dans leur petit corps lorsqu'ils ne savent pas encore faire du 4 pattes ou marcher. Ne pas hésiter à l'aider à digérer en lui massant le ventre, en le mettant à plat ventre, regrouper ses jambes,... Y en a une qu'on appelle ici la gymnastique du caca, je tiens ses genoux groupés et je les pose sur sa droite puis sur sa gauche et je termine en faisant des mouvement circulaires (dégazages assurés).
Apparemment l'eau de source MINERALE n'est pas conseillée (ne me demandez pas pourquoi) et éviter de le laisser trop longtemps dans le transat, siège auto... bref toutes les positions qui appuient sur l'estomac.
Ne pas hésiter à abuser de la tisane d'allaitement et du fenouil à tous les repas, c'est bon pour les intestins.
Pour les maux de dos, de bras de maman, miser à fond sur la rééducation du périnée qui permet non seulement de porter avec tout le corps, mais aussi de soutenir les organes et redonne un sacré coup de tonus !
Et la nuit ne pas hésiter à réveiller Monsieur car c'est son tour de bercer, merde !