Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 61 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avant d'atteindre le point de "non-retour"...

Aller en bas 
+7
Alice
Célinette
Audrey
Caroline
ingrid38
Sandrine
insuline
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
insuline

insuline


Nombre de messages : 788
Age : 46
Localisation : TOURNON, Savoie
Date d'inscription : 08/01/2010

Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:19

Waou!!! que de cheminement!! Merci les filles pour cette discussion, ça me parle ++++++++ et me donne des clés vraiment concrètes.

Pour ce qui est de Titouan, il dort des nuits entières depuis 5 jours!! Pourvu que ça dure!!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:32

Juste pour préciser ...

J'ai appliqué ici ce que je fais en accompagnement individuel et ce que j'apprends en formation mais de façon forcément limitée puisque seulement par écrit et nous ne sommes pas rentrés dans des détails qui auraient pu avoir une signification importante.

Tout ça pour dire que ce que Caroline fait n'est pas forcément adapté à un autre enfant dans une famille.

Je pense que de très bonnes questions à se poser avec nos enfants sont :
- qu'est-ce qui me pose problème ? En quoi est-ce un problème ?
- qu'est-ce que je fais aujourd'hui pour résoudre ce problème ?
- Est-ce que ça marche ?
- Si oui, super ! Si non, comment mon comportement peut-il être compris autrement ? En gros si je me mets à la place de mon enfant, que pourrais-je comprendre de ce qui se passe ?

Et avec la réponse à la dernière question, on voit ce qui peut être à changer.

Parfois, il y a besoin d'un regard extérieur parce que nous sommes tellement pris dans la relation que les règles en sont devenus inaccessibles pour nous =on ne peut voir le système qu'en sortant du système et la personne extérieure nous aide à nous "sortir" du système pour prendre un peu de recul et voir ce qu'on pourrait faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:08

Merci pour les pistes de réflexion...
Juste une question à vous toutes qui voyez le clair de lune chaque nuit... Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 585457
Une "nuit complète" c'est quoi pour vous?
Parce que là aussi les attentes sont variables non?
Moi si j'ai dormi 23h - 5h c'est "acceptable"
22h30 - 5h30 c'est "bien"
22h - 6h c'est "impeccable"
21h - 7h c'est................ Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 189469 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 780180 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 189469 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 780180 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 189469 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 780180 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 189469 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 780180 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 189469 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 780180 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 189469 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 780180
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:15

Pour moi je dirais 23h/6h, c'est une très bonne nuit.
L'acceptable c'est ce qui se passe en ce moment c'est-à-dire 22h/3h, puis 4h/7h.

Quoique ce matin, ça a été 3h30 -> 10h du matin Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775 Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 915775

J'aimerais surtout qu'il "colle" le plus possible aux horaires de nos autres enfants, qui elles sont couchées à 19h30 pour les 2 plus jeunes et 21h/21h30 pour les 2 grandes, jusque 7h15 pour le lever de ma grande le matin....Mais bon, on peut rêver hein !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Cadoro

Cadoro


Nombre de messages : 382
Age : 49
Localisation : La Tour du Pin
Date d'inscription : 28/02/2010

Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:43

Sandrine a écrit:
Caroline a écrit:

Merci encore Sandrine et ce forum de ces échanges... puissants!
)
Merci Palo Alto en fait Very Happy (vive ma formation Very Happy

Aurais-tu un livre très simple, à nous conseiller pour avoir un premier aperçu sur ce courant ou démarche?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:53

Cadoro a écrit:
Sandrine a écrit:
Caroline a écrit:

Merci encore Sandrine et ce forum de ces échanges... puissants!
)
Merci Palo Alto en fait Very Happy (vive ma formation Very Happy

Aurais-tu un livre très simple, à nous conseiller pour avoir un premier aperçu sur ce courant ou démarche?

ouh là ! Un livre simple sur Palo Alto, c'est pas gagné ... quoi que le modèle est assez simple, c'est l'application qui est compliquée Very Happy.

Je fais qq recherches (ceux que j'ai lu pour ma formation sont ... comment dire ... imbitables Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 116936 ? Il a fallu que j'en relise certains plusieurs fois avant de comprendre Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 585457 ).

Paul Watzlawick a écrit un certain nombre de petits livres très bien faits et un peu humoristiques sur son approche, qui ne la détaillent pas en particulier mais analysent certains aspects de notre vie sous cet angle, par exemple : "faites vous-même votre propre malheur" ou "comment réussir à échouer"

Il y a aussi "Confusion, désinformation et communication" qui parle plutôt de l'approche constructiviste et aborde aussi un peu Palo Alto.

Mais celui qui répondra le mieux à ta question est "les cheveux du baron de Munchhausen" :
http://www.amazon.fr/cheveux-du-Baron-Munchhausen/dp/202040723X/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1295383826&sr=8-8


Et sur les implications philosophiques et politiques de cette approche : "l'homme relationnel" de Jean-Jacques Wittezaele (directeur actuel de l'institut Gregory Bateson de Liège où je me forme, école qui est le représentant officiel du MRI de Palo Alto pour l'Europe francophone).


bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant d'atteindre le point de "non-retour"...   Avant d'atteindre le point de "non-retour"... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant d'atteindre le point de "non-retour"...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Le sommeil-
Sauter vers: