Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Le blog d'une sage-femme EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Le blog d'une sage-femme EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Le blog d'une sage-femme EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Le blog d'une sage-femme EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Le blog d'une sage-femme EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Le blog d'une sage-femme EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Le blog d'une sage-femme EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Le blog d'une sage-femme EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Le blog d'une sage-femme EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le blog d'une sage-femme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le blog d'une sage-femme Empty
MessageSujet: Le blog d'une sage-femme   Le blog d'une sage-femme EmptySam 6 Déc 2008 - 12:14

Je n'ai pas tout lu mais ça a l'air plutôt pas mal ...

http://llythie.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Le blog d'une sage-femme Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'une sage-femme   Le blog d'une sage-femme EmptyDim 7 Déc 2008 - 15:47

j'ai lu les 2/3 premières pages
le moy qui revient c'est péri péri péri
certes elle montre le 4 pattes mais perce la poche,propose de suite la péri
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le blog d'une sage-femme Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'une sage-femme   Le blog d'une sage-femme EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:53

Oui ... mais d'un autre côté, elle a accouché à domicile ... "pour pouvoir vivre ce moment vraiment intensément" dit-elle et pour pouvoir se lacher :o
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Llythie
Invité




Le blog d'une sage-femme Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'une sage-femme   Le blog d'une sage-femme EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:58

" Si jamais tu repasses par là, j'aimerais savoir comment tu fais pour concilier tes convictions personnelles avec tes conditions de travail dans cette maternité ? "

Oui je suis repassée...et comme c'est un vaste sujet, je mets ma réponse ici.

C'est toujours difficile de répondre par écrit, un peu comme quand je décris des gardes mais où je ne peux pas mettre tous les détails de ma réflexion. Au final, le rendu est toujours un peu faussé Wink
Il y a l'idéal, ce que j'ai envie de faire, ce que je peux faire, ce que je dois faire, ce qu'on m'autorise/oblige à faire. C'est vrai que composer avec tout ça c'est pas toujours facile.
J'essaie toujours de faire ce que je pense le mieux. Tant que tout va bien et que le couple est ok, c'est parfait. C'est plutôt facile là où je travaille, comparé à d'autres endroits.
Mais s'il y a la moindre anomalie, le moindre doute et que je dois appeler le gynéco, je suis quasi-obligée de me plier à son diagnostic (sinon pourquoi l'appeler?). Nos protocoles ne sont pas trop contraignants donc nous sommes assez libres au niveau travail/accouchement/accueil du bébé quand tout va bien. (Mais si je fais appel au pédiatre.. Le blog d'une sage-femme 794116 )
Et tous les couples n'ont pas envie d'accouchement naturel... Sad

Alors avant d'avoir ma fille, je poussais au maximum les femmes, je les encourageais à travailler le plus naturellement possible, le plus longtemps possible. Parce que je pensais toujours à leur avenir, leurs éventuels regrets....
Mais ça veut dire aussi prendre des risques. Parce que je ne sais pas tout, parce que je ne peux pas tout deviner, et parce que le poids du médico-légal est omniprésent.

Maintenant que je suis plus apaisée, je donne aux femmes ce qu'elles ont envie d'avoir et j'essaie de plus travailler en amont dans l'information.

Bon, j'ai essayé de répondre mais pas facile donc si vous voulez des exemples concrets, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le blog d'une sage-femme Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'une sage-femme   Le blog d'une sage-femme EmptyDim 21 Déc 2008 - 22:45

Merci beaucoup pour cette réponse, c'est assez clair je trouve :)

Comme toi je pense que l'information des couples est le meilleur moyen pour qu'ils décident en réelle connaissance de cause de la façon dont ils souhaitent accueillir leur bébé.
C'est vrai que quand tout ne se passe pas de façon idéale et que le médecin doit intervenir, la sage-femme ne peut plus accompagner la naissance de la même façon. Mais je crois aussi que c'est par les sages-femmes que les choses peuvent changer, tant au niveau de l'accouchement physiologique que de la pathologie... ne serait-ce qu'en aidant les médecins à redéfinir les frontières entre les deux ! Et à admettre que bien souvent la pathologie est iatrogène Rolling Eyes

Dernièrement plusieurs articles sont parus pour dénoncer l'augmentation exponentielle des césarienne non médicalement justifiées : j'ai l'espoir que l'emballement de la machine se calme un peu, mais il faut vraiment que vous, sage-femmes, et nous, associations de parents, essayions d'agir pour participer, à notre mesure, à cette évolution !
Pour l'instant notre association n'a pas l'envergure nécessaire pour avoir une quelconque influence, nous essayons déjà de fournir des informations aux parents, de les inciter à se poser des questions et à ne pas dire amen à tout sans discernement...

Pas évident de ne pas être estampillées association extrémiste et inconsciente qui poussent les gens à accoucher dans les bois sans assistance, mais on y travaille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Le blog d'une sage-femme Empty
MessageSujet: Re: Le blog d'une sage-femme   Le blog d'une sage-femme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le blog d'une sage-femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche sage femme
» suivi par SF et arret travail
» Quand les sage-femme de Givors dansent...
» Cherche sage-femme pratiquant les suivis gynécos
» Bonne nouvelle : accouchement en plateau technique avec sage femme possible à Bourgoin ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: La grossesse / la naissance-
Sauter vers: