" Si jamais tu repasses par là, j'aimerais savoir comment tu fais pour concilier tes convictions personnelles avec tes conditions de travail dans cette maternité ? "
Oui je suis repassée...et comme c'est un vaste sujet, je mets ma réponse ici.
C'est toujours difficile de répondre par écrit, un peu comme quand je décris des gardes mais où je ne peux pas mettre tous les détails de ma réflexion. Au final, le rendu est toujours un peu faussé
Il y a l'idéal, ce que j'ai envie de faire, ce que je peux faire, ce que je dois faire, ce qu'on m'autorise/oblige à faire. C'est vrai que composer avec tout ça c'est pas toujours facile.
J'essaie toujours de faire ce que je pense le mieux. Tant que tout va bien et que le couple est ok, c'est parfait. C'est plutôt facile là où je travaille, comparé à d'autres endroits.
Mais s'il y a la moindre anomalie, le moindre doute et que je dois appeler le gynéco, je suis quasi-obligée de me plier à son diagnostic (sinon pourquoi l'appeler?). Nos protocoles ne sont pas trop contraignants donc nous sommes assez libres au niveau travail/accouchement/accueil du bébé
quand tout va bien. (Mais si je fais appel au pédiatre..
)
Et tous les couples n'ont pas envie d'accouchement naturel...
Alors avant d'avoir ma fille, je poussais au maximum les femmes, je les encourageais à travailler le plus naturellement possible, le plus longtemps possible. Parce que je pensais toujours à leur avenir, leurs éventuels regrets....
Mais ça veut dire aussi prendre des risques. Parce que je ne sais pas tout, parce que je ne peux pas tout deviner, et parce que le poids du médico-légal est omniprésent.
Maintenant que je suis plus apaisée, je donne aux femmes ce qu'elles ont envie d'avoir et j'essaie de plus travailler en amont dans l'information.
Bon, j'ai essayé de répondre mais pas facile donc si vous voulez des exemples concrets, pas de problème.