Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une campagne choc contre la violence éducative ...

Aller en bas 
+2
Mamode
Sandrine
6 participants
AuteurMessage
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:46

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:59

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:14

Ok... spot intéressant...
Mais après? On fait quoi quand on s'est fait taper dessus toute son enfance et qu'on en souffre ? Qu'on lutte contre ça avec ses propres enfants et qu'on a transformé la violence physique habituelle reçue en violence verbale occasionnelle? ? On trouve de l'aide où?

Pour moi ce spot ouvre la porte à la prise de conscience... mais n'apporte rien aux personnes qui sont "dans le sandwich générationnel"... Juste un peu plus de culpabilité et un peu plus de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:03

Célinette a écrit:
Ok... spot intéressant...
Mais après? On fait quoi quand on s'est fait taper dessus toute son enfance et qu'on en souffre ? Qu'on lutte contre ça avec ses propres enfants et qu'on a transformé la violence physique habituelle reçue en violence verbale occasionnelle? ? On trouve de l'aide où?

Pour moi ce spot ouvre la porte à la prise de conscience... mais n'apporte rien aux personnes qui sont "dans le sandwich générationnel"... Juste un peu plus de culpabilité et un peu plus de souffrance.

Célinette, où irais-tu pour n'importe quel autre problème de souffrance psychologique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 13:10

Sandrine a écrit:
Célinette a écrit:
Ok... spot intéressant...
Mais après? On fait quoi quand on s'est fait taper dessus toute son enfance et qu'on en souffre ? Qu'on lutte contre ça avec ses propres enfants et qu'on a transformé la violence physique habituelle reçue en violence verbale occasionnelle? ? On trouve de l'aide où?

Pour moi ce spot ouvre la porte à la prise de conscience... mais n'apporte rien aux personnes qui sont "dans le sandwich générationnel"... Juste un peu plus de culpabilité et un peu plus de souffrance.

Célinette, où irais-tu pour n'importe quel autre problème de souffrance psychologique ?

La question n'est pas là dans ce que j'écris... Je trouve ce spot particulièrement culpabilisant pour le parent qui a pu un jour ou un autre lever la main sur son enfant. Je pense que c'est d'ailleurs le but : "ouhhh la vilaine maman..."
Comme si le petit pardon de la grand mère suffisait pour que sa fille lui pardonne...

A mon sens l'intention est excellente dans ce post... mais c'est très réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:15

Il permet déjà à un certain nombre de personnes de réaliser que, justement, tout n'est pas entièrement de leur faute et qu'ils sont aussi victimes et pas juste les "vilaines mamans", au contraire justement parce qu'il ouvre la porte à autre chose.

En même temps, je trouve très touchant le "pardon" de la grand-mère parce qu'il n'est pas si petit justement ... C'est bien plus difficile que ça en a l'air de demander sincèrement pardon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:30

Perso je trouve ce pardon tout le contraire de petit.
Je m'imagine ma mère me demander pardon (ça n'arrivera pas mais on peut rêver hein) et tout ce que ça pourrait engendrer.

J'aime ce spot, c'est court, c'est bien fait, et c'est tout sauf culpabilisant à mes yeux!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:46

Moi aussi j'aime bien, j'en ai les larmes aux yeux j'avoue !

Cette grand-mère qui s'adresse à sa fille, à l'enfant qu'elle a été, en lui touchant la joue ; la fille qui a un mouvement de recul tellement elle est surprise, craignant sans doute (inconsciemment) une gifle de plus...

Ca montre la banalité des gifles (c'est mère et grand-mère Toutlemonde), et en même temps leur impact sur les comportements ultérieurs.

Je ne trouve pas ça culpabilisant, peut-être parce que je ne me sens pas (trop) concernée.
Came donne encore plus envie de limiter les occasions d'humilier / terroriser mes enfants. Je ne les tappe pas mais je suis parfois violente avec eux, pour pas grand chose finalement.
Ce spot permet de se remettre en question un peu plus, ensuite bien sûr, à chacun de trouver d'autres façons de communiquer...
Le site de la Fondation pour l'Enfance donne quelques conseils je crois (j'en ai entendu parler sur France Inter, rien que ça c'est une bonne chose !), pas le temps de le consulter tt de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:59

Je vois que je suis la seule que ce spot laisse dubitative...
J'aimerais bien savoir ce qu'a ressenti ma mère en le voyant... Elle qui lèverait volontiers la main sur ses petits enfants lorsqu'ils font des "bêtises"...

La Fondation de France, France Inter... ce ne sont pas vraiment des choses familières à tant de familles où on frappe les enfants... Croyez-moi...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:03

Certes, mais c'est déjà un début ! Et ce spot passe à la télé en ce moment d'après le site (à quelle fréquence je ne sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:03

Je précise quand même que je suis favorable à la campagne de lutte contre la violence envers les enfants. Si ça peut faire réfléchir quelques parents c'est très bien. Je pense juste que le message de ce spot est décodé à peu près correctement par celles et ceux qui ont déjà entamé le travail de remise en question. Pour ceux qui sont persuadés qu'une "bonne trempe" ça n'a jamais tué personne (malheureusement si...), qu'une "bonne fessée" ça ne fait pas de mal, qu'une "bonne paire de baffes" ça remet les idées en place... à mon avis ça ne suggère pas grand chose.

Ici, ce spot aura eu un effet : mon mari m'en a parlé et pour la première fois j'ai dit un petit bout de la face de mon enfance que je gardais cachée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:18

!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty
MessageSujet: Re: Une campagne choc contre la violence éducative ...   Une campagne choc contre la violence éducative ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une campagne choc contre la violence éducative ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: