Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 57 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Recherche un livre, histoire sur... EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Recherche un livre, histoire sur... EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Recherche un livre, histoire sur... EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Recherche un livre, histoire sur... EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Recherche un livre, histoire sur... EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Recherche un livre, histoire sur... EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Recherche un livre, histoire sur... EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Recherche un livre, histoire sur... EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recherche un livre, histoire sur...

Aller en bas 
+2
Liliaustralia
Vougy
6 participants
AuteurMessage
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:58

Voilà, j'ai un sacré soucis avec Charlotte...
Je sais bien que je vis un peu dans le monde des bisounours où tout le monde est beau et gentil, et je crois bien que j'ai inculqué ça à ma puce.

Suite à un épisode que je n'étalerais pas ici, j'ai eu une de mes plus belles peurs en temps que maman et il est vraiment temps que j'explique à ma puce que non tous les adultes ne sont pas gentils avec les enfants, que non c'est dangereux de se ballader seule ou de s'éloigner trop des adultes qui l'accompagne...

Seulement je ne sais pas trop comment bien lui expliquer tout ça, sans tomber dans la paranoia, sans l'angoisser. Je lui ai déjà expliqué que certaines personnes peuvent enlever des enfants, être méchant, ou qu'un chien méchant ou malade peut l'attaquer...

Et tant qu'on y est, comment aborder le sujet de la pédophilie avec une puce de presque 6 ans? Est-ce judicieux à cet âge sachant que la question ne vient pas d'elle???

Donc je cherche des références de bouquins qui parlent de ces sujets, ou même un DVD, n'importe quel support pour m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:16

je t'ai trouvé ça
http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3293

en règle générale je ne suis pas fan des maternelles mais pour ce sujet ça peut être bien. je n'ai pas réussi à trouver les livres mais il y a le lien d'une assoc' sur le sujet. sur ce lien il y aura peut-être des réfs de bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:19

Le lien buggue, grrrrrrrrr...
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:30

oh zut...
je suis allée sur l'onglet "livre" et j'ai fait recherche "pédophilie" et il y a eu une émission consacrée au sujet : les mettre en garde sans les traumatiser"
il y a les intervenants et l'assoc'
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:43

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:49

Ben on est bien loin de tout ça...

Ici on a établit un réseau de plusieurs mamans et on se relaye pour chercher les enfants à l'école, on se dépanne pour les garder, les faire manger à la maison. Du coup, ma puce est habituée à naviguer chez pas mal de monde. D'où le soucis je pense, elle est avenante avec les personnes qu'elle peut rencontrer, parle à tout le monde, tape la bise facilement avec les voisins, le p'tit vieux du quartier, etc...

Elle a eu sa période de cache-cache n'importe où, peut se prendre l'envie de taper un sprint et sortir de mon champ de vision, et donc dernièrement de se partir sans rien dire... Recherche un livre, histoire sur... 456419

Je me rends compte qu'elle ne se rend pas compte de la dangerosité de tout ça... C'est pour cela qu'il faut absolument qu'on mette les points sur les i!

Mais de une, elle refuse le dialogue suite à l'épisode de la semaine dernière, et de 2 je me sens bien maladroite dans mes propos, d'où le support d'un livre ou autre pour entamer la discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:54

il faudrait que je te rende le livre que tu m'a prêté ! sauf que le petit chien qui se perd vit des aventures plutôt sympas...
as-tu retrouvé le lien des maternelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 48
Date d'inscription : 08/02/2010

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:54

!


Dernière édition par kitana le Mar 26 Juil 2011 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:58

Elle a compris qu'elle avait fait un truc qui nous a fait peur, mais je crois qu'elle ne comprend pas vraiment pourquoi, c'est pour cela que je dois pouvoir poser des mots clairs et concrets, qu'elle puisse comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Mamode

Mamode


Nombre de messages : 6350
Age : 56
Localisation : Bourgoin Jallieu
Date d'inscription : 26/02/2009

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:10

Peux-tu faire un transfert sur le doudou de Charlotte ? Faire réfléchir/parler ta fille si le doudou se carapatait tout seul ou si qqu'un lui prenait son doudou ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:14

Vougy a écrit:
Elle a compris qu'elle avait fait un truc qui nous a fait peur, mais je crois qu'elle ne comprend pas vraiment pourquoi, c'est pour cela que je dois pouvoir poser des mots clairs et concrets, qu'elle puisse comprendre...
Si elle refuse le dialogue, ça veut dire qu'elle a sans doute peur de se faire gronder mais qu'elle a compris que c'était grave et important.

Pourquoi ne pas lui dire simplement ça et qu'il va absolument falloir que vous en parliez parce que c'est important justement mais de lui laisser la responsabilité du moment où elle souhaite aborder le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:18

Sandrine, je lui ai clairement dit que je ne voulais pas la gronder, d'ailleurs, passer la frousse, je ne l'ai pas sermonné, on était avec d'autres enfants, d'autres parents, j'ai rien dit, juste qu'on en rediscuterait le soir.
Le soir venu, j'ai repris l'incident, et elle a refusé tout dialogue. J'ai quand même parlé, mais elle refusait d'en discuter.

Je crois qu'effectivement, je dois lui laisser le temps de "digérer" et de revenir sur le sujet par elle-même.

bon j'ai trouvé 2 références:
http://livre.fnac.com/a1994936/Virginie-Dumont-J-ai-peur-du-monsieur

http://www.decitre.fr/livres/Petits-mais-futes.aspx/9782761920049

Mais aucune idée si ils sont bien ces bouquins....
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyVen 29 Avr 2011 - 21:48

Mamode a écrit:
Peux-tu faire un transfert sur le doudou de Charlotte ? Faire réfléchir/parler ta fille si le doudou se carapatait tout seul ou si qqu'un lui prenait son doudou ?

Ca c'est une idée qu'elle est bonne... JE creuse le sujet mais je crois bien que ça va me servir pour faire passer un certain nombre de consignes (ben oui, à presque 6 ans j'ai jamais donné la moindre consigne à ma fille, elle ne connais même pas son adresse... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptySam 30 Avr 2011 - 18:55

J'ai trouvé pas mal de chose, je les mets dans la section livre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Nombre de messages : 3518
Age : 49
Date d'inscription : 16/03/2009

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:40

kitana a écrit:
Perso, ma mère m'a expliqué, lorsque je suis rentrée en maternelle, que mon corps m'appartenait et que personne n'avait le droit de le toucher.


Je rebondis sur le commentaire de Kitana.
Moi aussi j'ai expliqué ça à Agathe (suite à des histoires de "je te regarde sous la jupe" par les garçons de la maternelle). Je lui ai dit que c'était à elle de décider et que si elle sentait qu'elle n'était pas d'accord, elle devait se faire confiance et crier très fort.
Je lui ai aussi dit qu'en dehors de nous (et avec son accord), aucun adulte n'avait le droit de la toucher au niveau intime.
Et qu'il existait des gens méchants et bêtes, (mais aussi pleins de gens gentils).

Enfin, pas tout en une fois, et plutôt très simplement et elle n'a pas été traumatisé, elle a enregistré je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:49

Hop je remonte ce vieux post pour donner quelques nouvelles...
Les choses ont bien évoluées depuis et je tenais particulièrement à remercier Mamode, parce que ton idée du doudou était juste géniale!!!

Il en a fait des choses doudous, se perdre au parc, dans un supermarché, dans la rue. S'enfuir, aller acheter du pain tout seul, se faire accoster par des adultes ou des enfants pas toujours très sympas et d'autres que j'oublie... Et il continue par moment, ce super doudou à vivre pleins d'aventures...

Charlotte a juste super bien joué le jeu, donner ses idées, chercher des solutions, écoutée ensuite les consignes!

GENIAL!!!!!

flower

(ce qui ne l'a pas empêcher un jour de se perdre en vélo, ben oui quand on fuse sans écouter les consignes, ben c'est pas gagné, une belle frousse pour tout le monde...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche un livre, histoire sur... Empty
MessageSujet: Re: Recherche un livre, histoire sur...   Recherche un livre, histoire sur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche un livre, histoire sur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: