Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Le dilemme du rose pour les garçons EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Le dilemme du rose pour les garçons EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le dilemme du rose pour les garçons

Aller en bas 
+9
Kathy
youpi38
Célinette
djoulaye
lilotte
ingrid38
Cyrielle
Sandrine
sandra
13 participants
AuteurMessage
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:49

Les garçons et le rose c'est compliqué et j'exagère à peine en parlant de dilemme...
Depuis tout petit, Liam adore le rose. Pas forcément plus qu'une autre couleur mais il aime beaucoup. De la même façon qu'il aime autant se déguiser en pirate qu'en fille. Jouer à la poupée, faire la cuisine, imiter quoi. Jusque là pas de souci. Ni pour lui, ni pour nous.
Mais pour l'entourage c'est bien autre chose car comme tout le monde le sait, les jeux de l'enfance déterminent les orientations sexuelles Rolling Eyes Le dilemme du rose pour les garçons 55942
Alors moi je gère les réflexions même si ça me saoule mais Liam ne comprend pas Sad
Ce matin j'ai demandé aux enfants de choisir sur le catalogue de l'âne vert de nouvelles bottes de pluie et ils ont tous les 2 choisi les roses...En tant que Sandra, ça ne me dérange pas, si je voyais un petit garçon avec des bottes roses ça ne me choquerait pas mais en tant que maman d'un petit garçon qui va bientôt aller à l'école et qui risque les moqueries à cause de ses bottes c'est plus compliqué. (je dis risque mais je sais que ce sera le cas Rolling Eyes )
Alors je lui ai fait part de mes craintes et il a eu l'air tout étonné: il m'a répondu que le rose n'était pas que pour les filles et qu'on n'avait qu'à dire aux gens qu'ils étaient zinzins de penser ça Le dilemme du rose pour les garçons 116936
Je fais quoi moi maintenant? Je lui achète les bottes roses et je le laisse gérer. ou je le protège des moqueries sur le court terme en disant qu'il n'y a plus sa taille Le dilemme du rose pour les garçons 724938 Même si je n'aime pas trop l'idée de lui mentir et que du coup en faisant ça j'ai l'impression de confirmer que "le rose c'est pour les filles"
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:55

Cruel dilemne ... Bon faut que je bosse, je reviendrai plus tard te répondre plus en détail !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Cyrielle

Cyrielle


Nombre de messages : 550
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2011

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:59

éventuellement une alternative s'il y en a, des bottes avec du rose mais très peu, juste quelques touches, ça serait possible ?

je n'apprécie pas non plus ce genre de dilemme Sad et ça ne va pas que pour le rose ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrielle.lemeunier.org/
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:05

Personnellement, j'ai été confrontée aux choix masculins de mon aînée. Seulement, dans le cas d'une fille, c'est très bien accepté par la société "bien pensante".

Si j'étais dans ta situation, je le laisserai porter ses bottes roses, en lui expliquant, comme tu l'as déjà fait, que "les gens" jugent très vite et que les autres enfants de l'école risquent de se moquer.
Demande lui peut-être de choisir une autre paire de bottes "de repli" ? Si c'est possible pour ton budget, of course.

Mes filles ont mis des tenues plus qu'improbables parfois, mais comme elles l'assumaient très bien, elles ne m'ont jamais fait de retour de critiques (elles en ont sûrement eu, mais les ont gérées seules.)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:13

Là les bottes étaient unies donc non et puis c'est pas rose fonçé hein c'est rose bonbon! Du coup toujours sur ce même catalogue il y a une page avec des créations de 100drine dont de jolies bottes: noires imprimées et rose avec des oiseaux (qui pour le coup font vraiment plus fille que les unies... Stéréotype quand tu nous tiens!)
Et il a choisi les roses lol!
Sinon je vais dans un magasin où y'en a pas sous prétexte d'essayer avant d'acheter.
En fait pour les bottes, je peux toujours me débrouiller pour être satisfaite moi sans qu'il se sente léser maisc'est le questionnement de fond qui m'ennuie.
Parce que je n'aime pas voir les gens se moquer de lui quand il se déguise en fille. Je vois clairement dans ses yeux qu'il ne comprend pas, il sent que ça dérange mais sans comprendre quoi. Après tout, personne ne se moque quand il joue au chevalier. Surtout qu'on pointe du doigt les 10% du temps où il est une princesse ou qu'il adore les paillettes comme si c'était tout le temps Rolling Eyes

En fait il est très sensible pour tout et il est très sensible au "beau" et pour lui rose et violet sont de belles couleurs. Tout simplement.
On dit en rigolant avec son papa qu'il a une âme d'artiste mais on ne rigole pas tant que ça en fait Le dilemme du rose pour les garçons 389547 On le voit dans la façon qu'il a d'observer et de créer, dans la concentration qu'il met tout particulièrement à la création quelle qu'elle soit. Dessin, peinture, modelage, découpage, assemblage...Il invente des machines aussi qu'il prend toujours soin de décorer Very Happy
Et c'est aussi à cause de cette sensibilité que j'ai peur des moqueries Sad
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:17

ingrid38 a écrit:
Personnellement, j'ai été confrontée aux choix masculins de mon aînée. Seulement, dans le cas d'une fille, c'est très bien accepté par la société "bien pensante".

Si j'étais dans ta situation, je le laisserai porter ses bottes roses, en lui expliquant, comme tu l'as déjà fait, que "les gens" jugent très vite et que les autres enfants de l'école risquent de se moquer.
Demande lui peut-être de choisir une autre paire de bottes "de repli" ? Si c'est possible pour ton budget, of course.

Mes filles ont mis des tenues plus qu'improbables parfois, mais comme elles l'assumaient très bien, elles ne m'ont jamais fait de retour de critiques (elles en ont sûrement eu, mais les ont gérées seules.)

Bon courage !

Il a déjà passé une journée complète avec son slip sur la tête, un jour où bien sûr on est allés faire les courses/emmener le chat chez le véto et jouer au parc lol! Je lui avais dit avant de partir que ça ne me posait pas de problème mais que les gens risquaient de se moquer, il m'a dit ok et il a tout à fait assumé Very Happy
Mais avec le rose, il sera jugé pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il porte. J'imagine déjà les "Oh t'as des bottes roses! T'es une fille!"
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:28

Oui je comprends ton sentiment.
mais là aussi, il va devoir apprendre à assumer et gérer son côté artistique qui portera forcément aux critiques.
Le fils d'une très bonne amie a porté les cheveux longs toute sa primaire. Il est rêveur, adore dessiner, fuit les bagarres, préfère inventer un décor de princesses et chevaliers plutôt que de jouer à la guerre avec les copains.
Il a essuyé bcp de critiques, de remarques, de dénigrements mais l'a toujours géré seul, sans aucun souci.
Il est au collège maintenant, il a coupé ses cheveux Wink mais il est à l'âge où s'identifier à un groupe est très important. Mais il s'est fait de vrais amis dès le primaire, qui ont accepté sa personnalité naturellement.

Quand on va dire à Liam "Oh, t'es une fille, parce que le rose, c'est pour les filles", qu'est-ce qui te fait penser qu'il ne saura pas réagir ? Si tu lui as bien expliqué que les gens vont le "cataloguer" il sera préparé. Et il réagira (ou pas, hein !) en fonction.
Je pense qu'avant de cogiter, laisse venir la situation...

Bon, on verra ma réaction quand Yanis ira à l'école et qu'il voudra absolument porter ses chouchous Hello Kitty Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 10:37

Tu as devancé mon raisonnement Ingrid! J'allais dire que je me fais peut-être une montagne pour rien! (très certainement d'ailleurs Le dilemme du rose pour les garçons 116936 )
Peut-être qu'il va arriver avec ses bottes roses, qu'on va se moquer de lui et soit il s'en fichera et continuera à les porter soit il en voudra d'autres.
Et il en voudra d'autres soit pour qu'on arrête de se moquer de lui soit parce que "le rose c'est pour les filles".
Et là si je creuse mon raisonnement, je ne voudrais pas qu'il change trop pour s'intégrer. S'adapter parce que pour faire partie d'un groupe il le faut bien mais pas au détriment de ce qu'il est.
Ça chauffe dans ma tête hein! lol!
Et il n'a que 5 ans Le dilemme du rose pour les garçons 724938

Merci pour l'exemple du fils de ta copine flower
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:09

je rebondis sur ce qu'a dit Ingrid ...

Comme Ingrid, j'avais envie de te demander si tu le pensais capable ou pas d'assumer jusqu'au bout et de savoir gérer un rejet éventuel de la part de ses copains d'école.

Connaissant ta (votre) philosophie, je me dis que la question qui me parait la plus pertinente à l'instant t serait quelque chose du genre : te sens-tu capable de l'accompagner dans sa possible - mais pas nécessaire - désillusion s'il finit par renoncer à ses bottes roses à cause des moqueries ?

Allez hop je retourne à mon boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 12:43

Oui Very Happy
Faudra juste qu'il ne pleuve pas la première semaine Le dilemme du rose pour les garçons 116936
Moi j'arriverai à gérer et à l'accompagner mais ce n'est pas pour moi que je m'inquiète Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilotte

lilotte


Nombre de messages : 399
Age : 44
Date d'inscription : 09/04/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:08

Même inquiétude, Rose a récupéré un cartable spider man à roulettes qu'elle adore, et qu'elle envisage très bien pour l'école... Mais j'ai pas envie de laisser faire... Bon elle est plus petite et c'est difficile de lui expliquer clairement le fait qu'on risque de se moquer d'elle... Du coup j'ai l'impression de l'influencer et de la pousser dans ce monde de consommation et de stéréotype mais j'ai envie de la protéger... Bref je comprends tout à fait ton dilemme!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:30

sandra a écrit:
Oui Very Happy
Faudra juste qu'il ne pleuve pas la première semaine Le dilemme du rose pour les garçons 116936
Moi j'arriverai à gérer et à l'accompagner mais ce n'est pas pour moi que je m'inquiète Wink

Qu'est-ce qui t'inquiète le plus ?
Qu'il soit désillusionné par rapport au monde ?
Qu'il se sente obligé de changer pour "rentrer dans le moule" ?
ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:09

Alors...Qu'est-ce qui m'inquiète le plus...Rentrer dans le moule? Le dilemme du rose pour les garçons 612995 Mais ça c'est d'une façon générale Wink

Par rapport au rose, je crois que j'ai juste pas envie qu'on lui colle une étiquette
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:31

Des étiquettes, on lui en collera toute sa vie hein ! L'être humain est super doué pour ça :)
Que ce soit des étiquettes négatives ou positives.

C'est à Liam de faire son chemin, de savoir gérer les émotions qu'entraînent ces critiques (ou éloges).
Ton rôle de maman est de le prévenir, de l'armer le plus possible pour affronter le monde extérieur et ses diktats (le rose c'est pour les filles, un garçon ça pleure pas....).

Mais si Liam n'est pas fait pour rentrer dans le moule, il n'y rentrera pas Wink et il s'adaptera !

Exemple perso : Laura est très bonne élève et a été assez vite cataloguée "fayotte, chouchou des profs en primaire". Pour l'avoir vécu, c'est très blessant, on ne sent pas intégré au groupe d'élèves car un enfant doué n'est pas un enfant intéressant. je me suis exclue du groupe.
Laura a très vite su montrer aux autres que son intelligence scolaire ne constituait pas toute sa personnalité et s'est faite acceptée par le groupe en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Car elle était sûre d'elle, confiante.
Au collège, on l'a beaucoup "charrié" sur sa blondeur (les blagues sur les blondes quoi). Ca, ça l'a touché bcp plus car à 12/13 ans, le physique, les différences sont très vite remarqués, stygmatisés. Mais elle a su montrer qu'elle n'était pas une blonde qu'on pouvait blaguer.
Toujours cette confiance en ses capacités.

Aie confiance en Liam !!
Le dilemme du rose pour les garçons 702529
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:36

Le pire c'est que j'ai confiance en lui et j'ai confiance en ma capacité à l'accompagner ou à trouver les ressources pour le faire si je me sens dépassée.
Mais mais mais...on voudrait pouvoir toujours les épargner Le dilemme du rose pour les garçons 868997
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:40

Ah ça je suis bien d'accord avec toi. Ne plus être là pour prendre leur défense, ou les protéger des autres, c'est extrêmement frustrant et perturbant.



....................Et tu n'en es qu'au début Le dilemme du rose pour les garçons 116936

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:57

ingrid38 a écrit:
Ah ça je suis bien d'accord avec toi. Ne plus être là pour prendre leur défense, ou les protéger des autres, c'est extrêmement frustrant et perturbant.



....................Et tu n'en es qu'au début Le dilemme du rose pour les garçons 116936


Oui je sais Le dilemme du rose pour les garçons 402877 Je vais bientôt regretter mes simples histoires de bottes roses lol!
Mais je me pose aussi la question d'être "mauvaise mère" en le laissant porter des bottes roses. D'un côté, j'ai envie le laisser aller jusqu'au bout. D'un autre côté j'aurai l'impression de le lâcher. Un peu comme si je le laissais aller au devant des moqueries alors que j'aurai pu tout simplement l'éviter.
Vous me suivez? Le dilemme du rose pour les garçons 724938
C'est surtout ça mon dilemme de fond.

En fait à force d'entendre, les enfants sont cruels, ils ne s'épargnent rien blablabla, ça me stresse. Et pourtant les fois où les enfants ont été avec d'autres enfants ça s'est bien passé (bon un peu de bagarre mais rien de "cruel"). Peut-être parce que c'était les enfants SP...Là il va rencontrer "les autres" Le dilemme du rose pour les garçons 612995
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:13

Sujet très intéressant, merci Sandra !
Moi j'ai facilement tendance à aller au devant des moqueries, à prévenir mes enfants, et surtout j'ai toujours peur qu'on me juge "mauvaise mère" s'ils sont mal coiffés, mal habillés ou un peu différemment... C'est idiot je sais, mais c'est plus fort que moi !

En lisant ton témoignage je réalise que je dois priver mes enfants, dans une certaine mesure, d'expérimenter, de se confronter au jugement des autres. Je devrais sans doute les laisser un peu plus maîtres de leurs choix... en tout cas en ce qui concerne les vêtements ! Je ne les pousse pas trop vers l'autonomie quand je choisis systématiquement leurs vêtements le matin... (les jours d'école surtout, c'est surtout le jugement de la ma^tresse qui m'importe, c'est con hein !).
Bref, vais essayer de travailler un peu là-dessus moi !
(le coup du slip sur la tête, j'admire, vraiment je n'aurais pu laisser faire, je trouve ça génial !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:35

sandra a écrit:
Alors...Qu'est-ce qui m'inquiète le plus...Rentrer dans le moule? Le dilemme du rose pour les garçons 612995 Mais ça c'est d'une façon générale Wink

Par rapport au rose, je crois que j'ai juste pas envie qu'on lui colle une étiquette

Il y a un fond de peur justifié : c'est difficile de "balancer" son enfant dans le grand bain de la vie et de savoir qu'il va peut-être - surement - avoir mal ... Mais en même temps, ce sont aussi nos blessures qui nous construisent quoi qu'on en dise.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Célinette

Célinette


Nombre de messages : 3448
Age : 46
Date d'inscription : 23/04/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:27

La "différence" est souvent plus remarquée par les adultes que par les enfants. Pour toi c'est la couleur des vêtements qu'il aime... Pour d'autres c'est autre chose. J'étais terrifiée à l'idée que les autres se moquent de mon fils bègue à l'entrée à l'école. Lui, il n'avait pas peur. Il a toujours participé, il a mis le temps qu'il fallait, et jamais aucun enfant ne s'est moqué de lui. Mais des adultes qui ont dit "oh tu le craches ton morceau ?"... à la pelle Evil or Very Mad Autre exemple : la couleur de peau. J'ai été surprise de m'apercevoir que Lucas n'avait même pas remarqué que son meilleur ami était noir. Il m'a dit "ah ouais tiens, j'avais jamais vu" ! Le dilemme du rose pour les garçons 116936 ... Et a juste ajouté... En tout cas il est trop sympa, on pourra l'inviter???
Alors moi je dirais, tu l'as prévenu, il semble tout à fait capable d'assumer ses choix... reste à gérer tes angoisses de maman ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitlulu2005.unblog.fr   Mes recettes pour mon fisto
youpi38

youpi38


Nombre de messages : 173
Age : 44
Localisation : Crémieu
Date d'inscription : 25/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:20

"P***** ! Elle va en faire un pédé !"
Alors que Gamm Vert fait une promo sur les bottes de chasse !
(pour cliquer sur j'aime c'est sous FB ! :) )

Sérieux Sandra, on s'en cogne ! Nous la différence ostentatoire, on la cultive ! (regarde le tas de papier dans ton jardin ! :) )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacoop.net
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:22

Pff c'est vrai ça je cherche toujours où est le bouton pour "liker" ici !!

Sandra, des petites fleurs et encore des petites fleurs, et tu vas assurer :))

Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 19:59

sujet intéressant ...

pas moyen de faire un pré-test hors de l'école avec des petits copains de son âge à qui rendre visite avec les fameuses bottes ???

parce que directement à l'école, franchement je ne sais pas ...


sinon pourquoi ne pas ajouter quelques stickers pour nuancer (je n'ose pas dire "masculiniser")



Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 50
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:04

youpi38 a écrit:
"P***** ! Elle va en faire un pédé !"
Alors que Gamm Vert fait une promo sur les bottes de chasse !
(pour cliquer sur j'aime c'est sous FB ! :) )

Sérieux Sandra, on s'en cogne ! Nous la différence ostentatoire, on la cultive ! (regarde le tas de papier dans ton jardin ! :) )

toi oui parce que tu sais ce que ça représente et que c'est ton choix ...
La question, c'est est-ce que ton fils est d'accord pour assumer ça Le dilemme du rose pour les garçons 116936 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Liliaustralia

Liliaustralia


Nombre de messages : 1662
Age : 42
Date d'inscription : 29/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:13

youpi38 a écrit:
"P***** ! Elle va en faire un pédé !"
Alors que Gamm Vert fait une promo sur les bottes de chasse !
(pour cliquer sur j'aime c'est sous FB ! :) )

Sérieux Sandra, on s'en cogne ! Nous la différence ostentatoire, on la cultive ! (regarde le tas de papier dans ton jardin ! :) )

en fait c'est ça le fond du problème, le plus triste c'est que au fond, c'est ça qui fait peur aux gens. Et même si un enfant aime le rose - ce qui ne détermine absolument pas sa sexualité - mais finalement, même si c'était le cas... où est le problème ? Chacun son chemin. Si ça, ça ne faisait pas peur aux gens on se poserait moins la question de ce problème de couleur, de jeux "féminins".

Après, en pratique du coup avec ce contexte, je comprends ton questionnement Sandra et je me prendrais la tête tout autant que toi. Et je ne sais pas si j'oserais le laisser affronter. ça fait deux jours là que je pense à ce sujet Suspect et je me revois dire à Hanaé : non, choisis plutôt les basket roses, les bleues le magasin les a fabriquées pour les garçons Le dilemme du rose pour les garçons 92383
J'oriente carrément ses choix sans y faire attention. Alors que je me fiche du regard car pour une fille les gens de disent rien. C'est juste comme ça, je n'y prête même pas attention... C'est pour assortir au reste de ses vêtements qui sont plutôt dans les tons fifille......

Du coup, je crois que maintenant je vais lui laisser un vrai choix et arrêter d'orienter. Je vais voir ce qu'elle choisira réellement !

Je me dis aussi je suis totalement d'accord avec le fait de cultiver la différence. Mais les enfants n'aiment-ils pas entrer dans le moule à un certain âge ? Je ne sais pas trop, c'est vraiment une question que je me pose.
Mais finalement, ce serit peut-être bien de faire expérimenter à Liam de choisir les bottes qui lui plaisent réellement, et de voir comment ça se passe... en le soutenant. Ce serait dommage de ne pas tenter au moins. Il finira peut-être par choisir les bottes de chasse l'année prochaine lol!......ou les imprimées princesse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chenillpapillon.canalblog.com/
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 21:44

ça fait un moment que je lis sans trop savoir quoi penser, mais tout d'un coup, j'y pense : moi j'ai un pied qui dit m**** à l'autre, ou une démarche de chainon manquant, à vous de choisir le plus évocateur... Bah je me suis toujours pris des vannes à l'école (et ailleurs), parce que y a des cons partout, ben je suis d'accord : c'est pas super agréable, mais ça forge le caractère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kathy




Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 11/09/2010

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyVen 5 Aoû 2011 - 22:26

"Alors je lui ai fait part de mes craintes et il a eu l'air tout étonné: il m'a répondu que le rose n'était pas que pour les filles et qu'on n'avait qu'à dire aux gens qu'ils étaient zinzins de penser ça"
Le dilemme du rose pour les garçons 780180
Sandra, je rebondis sur cette phrase de ton enfant ...

il découvre le monde et en grandissant il va découvrir que les autres (éventuellement la majorité, le groupe) peuvent avoir des avis différents du sien... en fait cela va sûrement bien au-delà de la question du stéréotype de la couleur rose ...

il semble avoir de la personnalité et désirer s'affirmer dans ses goûts personnels Le dilemme du rose pour les garçons 780180
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptySam 6 Aoû 2011 - 12:24

Deuz aime mettre du vernis et est né dans une rose
les choux ça pue et c'est écrit nulle part que le vernis c'est que pour les filles

donc bon
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:36

C'est bon problème réglé! Liam ne sera pas seul à porter des bottes roses. Merci decath' . lol!

Le dilemme du rose pour les garçons Zoom_a10
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:37

Et aussi bravo! Le dilemme du rose pour les garçons 189469
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Nombre de messages : 1540
Age : 43
Date d'inscription : 06/01/2010

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:54

Le dilemme du rose pour les garçons 724350 lol!
Revenir en haut Aller en bas
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye


Nombre de messages : 8163
Age : 47
Localisation : Groslée
Date d'inscription : 27/08/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:38

Elles sont plutôt rouges là les bottes non ?
Le dilemme du rose pour les garçons 402877
Revenir en haut Aller en bas
http://julieportage.canalblog.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyDim 7 Aoû 2011 - 13:28

Nan c'est les roses d'abord Le dilemme du rose pour les garçons 771537
Les rouges de la colection ne sont pas de cette couleur Le dilemme du rose pour les garçons 402877
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:47

Ce matin alors que j'annonce aux enfants que nous irons sûrement chercher leurs bottes de pluie cet après-midi, Liam me dit qu'il en veut des jaunes Le dilemme du rose pour les garçons 724938
Tout ça pour ça lol!

Enfin merci pour cet échange ça m'a permis de me rendre compte que finalement dans notre famille nous sommes capables grands et petits de gérer ce genre de "décalage".
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:32

@ Sandra

J'adore cette photo des enfants qui sautent dans l'eau Very Happy Ils respirent la joie de vivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:40

catherine a écrit:
@ Sandra

J'adore cette photo des enfants qui sautent dans l'eau Very Happy Ils respirent la joie de vivre !!!

C'est la photo du site de decath' Wink
Par contre les avis sur leurs bottes sont mitigés, faut que j'aille les voir en vrai!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 46
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:43

Mon homme les a eu en main au boulot, il les trouve de très bonne qualité et n'a eu aucun retour "qualité" sur ce produit !!
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:22

ingrid38 a écrit:
Mon homme les a eu en main au boulot, il les trouve de très bonne qualité et n'a eu aucun retour "qualité" sur ce produit !!

Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catherine




Nombre de messages : 92
Age : 46
Date d'inscription : 06/06/2011

Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:22

sandra a écrit:
catherine a écrit:
@ Sandra

J'adore cette photo des enfants qui sautent dans l'eau Very Happy Ils respirent la joie de vivre !!!

C'est la photo du site de decath' Wink
Par contre les avis sur leurs bottes sont mitigés, faut que j'aille les voir en vrai!

Le dilemme du rose pour les garçons 585457
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dilemme du rose pour les garçons Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme du rose pour les garçons   Le dilemme du rose pour les garçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dilemme du rose pour les garçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: