J'ai le même à la maison :/
Yanis a le geste facile, tape ses soeurs pour un oui ou un non, dès qu'il n'obtient pas ce qu'il veut, en cas de déception, frustration, vexation...Et avec 4 soeurs et 2 parents sur le dos ces émotions sont fréquentes !
Les premières fois (il m'a giflé cet hiver quand j'ai refusé une tétée, j'en ai pleuré), j'ai expliqué, proposé des moyens de soulager son émotion autrement : moment au calme, dessin, calin...
Puis j'ai arrêté d'expliquer. Maintenant les règles sont posées, il les a bien entendues.
Donc à chaque fois qu'il agit "mal", je l'emmène illico dans sa chambre. Pour quelques secondes parfois quand son émotion est peu importante, jusqu'à 5 minutes quand il est vraiment énervé.
D'ailleurs, maintenant, il "s'auto-punit" souvent, quand il est frustré (si je lui refuse quelque chose, où si une de ses soeurs le contrarie par exemple), il va de lui-même dans sa chambre, frappe son matelas, pleure un coup et demande à sortir
Pour les fois où il fait une crise de nerfs (quand on doit stopper une activité qui lui plaît, quand il est fatigué et qu'un rien le fait chouiner), je n'ai pas encore trouver de solution ou d'astuce.
Il voudrait rester dans mes bras, mais en fait il veut pas....En général, c'est quand il ne me sent pas disponible, pas entièrement avec lui (je fais le repas, je suis occupée ailleurs, ou fatiguée).
Depuis quelques jours, je lui repropose de le porter dans un porte-bébé dans ces moments-là. Parfois, notre câlin porté lui suffit pour digérer sa frustration.
Mais majoritairement, il refuse, continue à chouiner, s'accrocher à mes jambes, hurle, s'énerve.
C'est très intense en ce moment !!
Pour revenir à ta dernière question : personnellement, si je ne me sens pas capable de faire de l'écoute active, de me consacrer entièrement à lui, je n'essaie même pas.
Je lui dis, clairement : Maman est trop énervée - ou fatiguée, occupée...Je te mets dans ta chambre car là, c'est moi qui ai besoin de retrouver mon calme. On en reparlera quand je serais calmée.
Mon fils a 30 mois et comprend très bien. Même si ça ne le calme pas, hein ! Il râle et continuera à hurler.
Mais quand je ne peux pas, je n'essaie pas.
Et le plus souvent, sa crise est due à une frustration, donc je le laisse gérer seul.
Dès que je suis calmée, je reviens sur la situation et débriefe avec lui.
Si sa colère n'est pas liée à moi, ou à une de mes actions, je peux respecter son besoin, et lui apporter toute mon attention pour accueillir ses sentiments.
Le plus important est que tes besoins sont aussi importants que les siens. Tu ne peux pas dépasser tes limites nerveuses sans en payer les conséquences (et lui aussi du coup).
Tu dis que tu ressens une colère qui bouillonne en toi depuis quelques temps. As-tu une idée de son origine ? As-tu la possibilité de travailler sur ces émotions ?
(désolée, j'ai fait un pavé. Mais ton appel me touche beaucoup, car je me retrouve beaucoup dans tes mots)