Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Il tape quand il est en colère EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Il tape quand il est en colère EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Il tape quand il est en colère EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Il tape quand il est en colère EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Il tape quand il est en colère EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Il tape quand il est en colère EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Il tape quand il est en colère EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Il tape quand il est en colère EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Il tape quand il est en colère EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Il tape quand il est en colère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:04

Bonjour à toutes!

Mon fils va avoir 23 mois et depuis 1 ou 2 mois il s'est mis à me taper d'abord, la 1° fois ça m'a tellement surprise que je n'ai fait que dire "on ne fait pas ça tu ne me tapes pas".
Et puis à la 2° fois on a eu ue discussion un peu plus tard je lui ai dit ce que j'ai ressenti que ça me rendait malheureuse que ça me mettait mal à l'aise que c'est interdit que s'il veut il peut taper sur un coussin mais pas sur maman ni sur papa ni sur personne. Bref ça a fonctionné super bien il a montré qu'il avait compris en me tapotant le bras je lui ai dit oui voilà c'est ça qui est interdit.
Ca semblait etre passé et puis il y a un bon mois j'ai eu une période difficile avec une espèce de violence en moi de colère qui bouillonne et j'ai eu de moins en moins de patience et de moins en moins envie d'appliquer la CNV Crying or Very sad donc quand il faisait un truc qui m'agaçait je criais pas mal et en plus ça m'arrivait de taper sur la table...mais pas sur lui bien que l'envie était vraiment là! Et évidemment maintenant quand il se met en colère il se met à taper sur les objets autour de lui pas très fort mais il donne une tape quand meme, et meme parfois sur nous. No Donc quand il crise et que je ne suis pas capable de supporter de l'entendre je le mets dans sa chambre en lui disant qu'il peut raler et crier ici, qu'il a le droit mais pas dans le salon car je peux pas l'entendre, et il a un pouf je lui ai montré qu'il pouvait taper dessus.
Mais bon pour le pouf je le trouve trop petit pour comprendre et avoir la démarche d'aller seul dans sa chambre taper dessus. Dès qu'on le met dans sa chambre il hurle encore plus et ressort directement c'est vrai qu'il revient plus calme mais c'est comme s'il ravalait ses larmes affraid
Alors à part lui dire ne tape pas les objets et lui dire si tu as besoin de raler on va dans ta chambre je sais pas trop comment faire comme si j'avais perdu ce que j'ai appris en atelier et oublié j'y arrive pas! Meme l'écoute active je suis vraiment plus capable de l'appliquer, du coup ça ressemble à rien je suis paumée et me sens vraiment nulle consciente d'etre à l'origine de son mal etre car évidemment il nous fait le terrible two maintenant du coup. Donc je sens bien que selon ce qui provoque sa colère et mon état intérieur il faut l'envoyer dans sa chambre ou pas, mais le problème c'est qu'avec lui l'écoute active marche pas trop delui dire ouh làlà oui tu es vraiment frustré car tu voulais encore rester au parc ça marche pas, en le prenant dans les bras en meme temps ça le calme un peu mais après il ne me lache plus dutout et c'est la crise si je le pose par terre (donc sans doute qu'il n'a pas évacué tout ce qu'il voulait mais moi au bout d'un moment je ne peux plus l'entendre raler!)
Bref j'ai toujours ce problème de limites quand dois je respecter son besoin et comment et le mien?
MERCI pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
ingrid38

ingrid38


Nombre de messages : 4828
Age : 47
Localisation : Brangues
Date d'inscription : 18/08/2009

Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Re: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:39

J'ai le même à la maison :/

Yanis a le geste facile, tape ses soeurs pour un oui ou un non, dès qu'il n'obtient pas ce qu'il veut, en cas de déception, frustration, vexation...Et avec 4 soeurs et 2 parents sur le dos ces émotions sont fréquentes !

Les premières fois (il m'a giflé cet hiver quand j'ai refusé une tétée, j'en ai pleuré), j'ai expliqué, proposé des moyens de soulager son émotion autrement : moment au calme, dessin, calin...

Puis j'ai arrêté d'expliquer. Maintenant les règles sont posées, il les a bien entendues.
Donc à chaque fois qu'il agit "mal", je l'emmène illico dans sa chambre. Pour quelques secondes parfois quand son émotion est peu importante, jusqu'à 5 minutes quand il est vraiment énervé.
D'ailleurs, maintenant, il "s'auto-punit" souvent, quand il est frustré (si je lui refuse quelque chose, où si une de ses soeurs le contrarie par exemple), il va de lui-même dans sa chambre, frappe son matelas, pleure un coup et demande à sortir Wink

Pour les fois où il fait une crise de nerfs (quand on doit stopper une activité qui lui plaît, quand il est fatigué et qu'un rien le fait chouiner), je n'ai pas encore trouver de solution ou d'astuce.
Il voudrait rester dans mes bras, mais en fait il veut pas....En général, c'est quand il ne me sent pas disponible, pas entièrement avec lui (je fais le repas, je suis occupée ailleurs, ou fatiguée).

Depuis quelques jours, je lui repropose de le porter dans un porte-bébé dans ces moments-là. Parfois, notre câlin porté lui suffit pour digérer sa frustration.
Mais majoritairement, il refuse, continue à chouiner, s'accrocher à mes jambes, hurle, s'énerve.
C'est très intense en ce moment !!

Pour revenir à ta dernière question : personnellement, si je ne me sens pas capable de faire de l'écoute active, de me consacrer entièrement à lui, je n'essaie même pas.
Je lui dis, clairement : Maman est trop énervée - ou fatiguée, occupée...Je te mets dans ta chambre car là, c'est moi qui ai besoin de retrouver mon calme. On en reparlera quand je serais calmée.
Mon fils a 30 mois et comprend très bien. Même si ça ne le calme pas, hein ! Il râle et continuera à hurler.
Mais quand je ne peux pas, je n'essaie pas.
Et le plus souvent, sa crise est due à une frustration, donc je le laisse gérer seul.
Dès que je suis calmée, je reviens sur la situation et débriefe avec lui.

Si sa colère n'est pas liée à moi, ou à une de mes actions, je peux respecter son besoin, et lui apporter toute mon attention pour accueillir ses sentiments.

Le plus important est que tes besoins sont aussi importants que les siens. Tu ne peux pas dépasser tes limites nerveuses sans en payer les conséquences (et lui aussi du coup).

Tu dis que tu ressens une colère qui bouillonne en toi depuis quelques temps. As-tu une idée de son origine ? As-tu la possibilité de travailler sur ces émotions ?

(désolée, j'ai fait un pavé. Mais ton appel me touche beaucoup, car je me retrouve beaucoup dans tes mots)
Revenir en haut Aller en bas
https://dansmatribu.wordpress.com
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Re: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère EmptyDim 7 Aoû 2011 - 6:34

un truc qui a marché ici, ce sont les gribouillages de colère.

Quand les enfant sont en colère, je leur ai montré qu'on pouvait gribouiller violemment une feuille de papier pour montrer comment était sa colère et la faire sortir.
Ils se sont bien appropriés le truc et se précipitent vers le tiroir où sont rangés le papier et les feutres, font un gros gribouillage et me l'apportent en me disant "tiens !!!" pour bien me montrer que c'est contre moi qu'ils sont en colère.

Je préfère cette méthode à celle de taper sur un coussin ou un objet qui ne me parle pas du tout. Chez moi taper sur un autre objet ne fait que muscler ma colère et me donner encore plus envie de taper la personne concernée Very Happy ...

Je ne sais pas si les actions de ton fils sont dûes à ton mal-être mais il est possible qu'elles soient liées.
Je m'explique : tu es tendue et mal à l'aise avec ces gestes de ton fils, donc tu l'accompagnes moins bien à e moment-là ... et en plus, il sent la tension et se demande ce qui se passe, ce qui augmente sa propre émotion.
Ton émotion à toi n'est pas la cause de son comportement, elle n'aide juste pas à le résoudre sur le moment.

Ca ne veut pas dire que tu es fautive, au contraire, ça veut dire que tu as toutes les cartes en main pour résoudre ce pb de façon constructive Very Happy

Quant à son "mal-être" éventuel à lui, dans ce que tu écris, je ne vois qu'un petit garçon de 23 mois qui traverse une phase normale de son développement Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Re: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:38

Merci à toutes les deux de m'avoir répondu ça me touche vraiment et surtout ça m'aide.

INGRID pas de pb j'adore les pavés hihi! ça rassure de savoir qu'on est pas seuls à galérer! J'admire car je me plains avec un seul pfiuuuu chapeau à toi de gérer si bien! J'arrive pas trop encore à respecter mon besoin à ne pas culpabiliser de le mettre dans sa chambre car je ne peux pas supporter ses crises. Je fais des progrès mais depuis sa naissance son père et moi on a toujours été à son service à tout faire pour qu'il ne rale pas. Donc on est rentrés dans ce système là: je rale= j'obtiens une réaction de papa et maman donc je vais raler pour la moindre des choses et meme par habitude et c'est cette habitude que je ne supporte plus maintenant. Car depuis un peu plus d'un mois on essaie de sortir de ce truc là d'apprendre à écouter nos besoins de parents. Je vois une psy par rapport à ma dépression d'il y a 6 mois donc j'avais des AD que j'ai arretés il y a un peu plus d'un mois et c'est de là que mon comportement a changé, j'ai eu beaucoup moins de patience qu'avant le sevrage n'a pas été évident et surtout j'ai pris conscience avec la thérapie qu'on donnait trop de nous meme et que c'était pas bon pour notre fils. Donc pour lui ça a été un changement difficile comme si j'étais passé du tout à rien,avant j'essayais de faire en sorte qu'il ne pleure pas et là je m'opposais à lui dès qu'il commençait à raler allez hop dans ta chambre. Donc ça n'a pas été facile pour lui. Là j'ai pris un peu de recul, j'ai relu Gordon et ça va mieux en général mais c'est pas encore ça.
Cette colère que j'ai et qui ressort bien depuis l'arret des AD ça vient de mon histoire familiale, et ça ressort sur mon fils c'est vraiment minable mais ça "dégueule" tout seul impossible de me controler, c'est une lutte permanente contre moi meme.

SANDRINE oui je pense que tu as raison le jour ou j'ai compris que j'étais trop dans la confrontation il a fait moins de colères. Le truc du gribouillage je trouve ça génial je vais essayer et ça me fat moins peur que de taper sur un coussin, mais je pense qu'il est trop petit encore mais au moins il connaitra ce moyen et ça viendra en grandissant.

Une derniere chose et pas des moindres on attend un 2° bébé c'est tout récent on lui a donc expliqué simplement et depuis il régresse il veut qu'on lui donne à manger, il se réveille très tot le matin dort peu à la sieste. Je suis sure que ce n'est pas un hasard! Alors comment le rassurer?


Merci encore I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpoupon26




Nombre de messages : 62
Age : 41
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 27/07/2011

Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Re: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère EmptyDim 28 Aoû 2011 - 7:52

Je remonte car ça fait 2 fois qu'il me met carrément des baffes maintenant. A chaque fois le meme scénario: je le prends dans les bras pour l'enlever d'un danger par exemple ou pour sortir d'un magasin et dès qu'il est à ma hauteur il me tape sur les joues en hurlant Shocked
Et donc là c'est vriament IMPOSSIBLE pour moi de faire de l'écoute active j'ai envie de le taper à mon tour. ALors comment faire? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine


Nombre de messages : 5961
Age : 51
Localisation : Aoste
Date d'inscription : 28/09/2008

Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Re: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:10

Ptitpoupon26 a écrit:
Je remonte car ça fait 2 fois qu'il me met carrément des baffes maintenant. A chaque fois le meme scénario: je le prends dans les bras pour l'enlever d'un danger par exemple ou pour sortir d'un magasin et dès qu'il est à ma hauteur il me tape sur les joues en hurlant Shocked
Et donc là c'est vriament IMPOSSIBLE pour moi de faire de l'écoute active j'ai envie de le taper à mon tour. ALors comment faire? Sad

Le poser des que possible et t'éloigner de lui pour rendre tout contact physique impossible et en lui signifiant clairement que tu ne laisseras pas te taper, qu'il a le droit d'être en colere mais pas de taper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scommc.fr
Contenu sponsorisé





Il tape quand il est en colère Empty
MessageSujet: Re: Il tape quand il est en colère   Il tape quand il est en colère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il tape quand il est en colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tape et répond
» comment ne pas se mettre en colère??
» Colère, j'ai compris ms comment l'aider ?
» Désemparée face à ses crises de colère
» Avez-vous votre carte de fidélité ? ... un article à propos de la colère ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: Parentalité ou le quotidien avec nos enfants-
Sauter vers: