Ça y est, je prends enfin le temps pour vous raconter l'accouchement.
Tout commence à 2h45 le 26 novembre dernier.
Je me lève comme d'habitude depuis 1 mois pour aller faire pipi.
Mais là, impossible de me rendormir. A 3h, premières douleurs. Je prends un Spafon mais 1 heure plus tard les douleurs sont tjs là.
Je me lève, vadrouille, attends... mais ce sont bien des contractions... et à ce moment, je comprends que c'est peut-être le jour J
A 5h, je décide de réveiller le futur papa.
On fait un petit câlin dans le lit puis il se lève pour déjeuner.
Je me relève aussi (car allongée j'ai du mal à supporter les contractions). Là je m'aperçoit que super papa m'a fait couler un bain. :)
Je me plonge dedans pendant 30mn'. Mais les contractions deviennent de plus en plus fortes.
Je décide de finir mon sac pour la mat' mais je mets bcp de temps car j'ai peu de répit entre chaques contractions.
Je décide enfin de prendre un peu de temps pour compter les contractions en faisant des exercices sur mon ballon.
Il est 7h et les contractions reviennent toutes les 3 à 5 mn' depuis 30mn'.
A ce moment , je me dis qu'avec la circulation il ne faudrait pas tarder à partir pour la mat'.
Je vais aux toilettes et je perd le bouchon muqueux.
Et hop, 7h30, nous sommes en route.
Le voyage fût un peu long (note pour la DDE : qd vous voulez vous refaites les routes)
8h30, arrivée à la mat'. Premier examen : dilatation à 6
Et là tout le monde me félicite. "vous avez bien géré madame"
.
La grande question arrive : alors péridurale ou pas ??
Et bien non. A ce moment là, je gérais encore.
A 9h30, on nous met dans la salle de naissance (très médicalisée, et surtout pas de fenêtre
)
Ce qui m'a gêné le plus, c'était le bruit des alarmes du monitoring et du tensiomètre. Oui, car je bougeais pas mal sur le ballon donc les capteurs avait du mal.
Pendant 1h30, je gère, j'accompagne les contraction en soufflant bien, en faisant des râles, et en allongeant bien le dos sur le ballon.
Mais à 11h, je craque. J'appelle la sage-femme. J'ai trop mal, je veux la péri'. Elle va chercher un anesthésiste mais ne revient pas . A 11h30, je rappelle. J'ai trop mal.
Elle va voir mais ne revient plus...
A 12h, je rappelle, ça pousse. Elle m'examine car j'insiste un peu : dilatation complète, col effacé. Elle me propose du "gaz Hilarant" car de toute façon il est trop tard pour la péri' (ce que j'avais bien compris depuis longtemps). Je sens toujours la douleurs mais le gaz me permet d'être moins focalisée dessus.
La sage-femme part mais je la rappelle un peu après car "il faut que je pousse". Elle décide de rompre la poche des eaux.
La poche des eaux est rompue mais la sage-femme n'avait rien préparé pour l'accouchement. Et là, je lui dis : "il faut que je pousse" elle me répond "pas tout de suite je ne suis pas prête". Tant pis car je pousse. Je ne peux pas lutter contre. Je ne contrôle plus mon corps.
Elle m'installe rapidement et c'est partie...
En 2/3 contractions, ma petite Elsa poussait son premier cri à 12h36
3kg110 et 49cm
Moi, j'étais sur un nuage. Et même pas fatiguée.
Voilà pour l'accouchement. Je suis bien contente dans l'ensemble. J'ai pu à peu près gérer les choses (merci aux 6 césariennes de la journée qui ont favorisé mon autonomie).
Sinon, pour le séjour, j'aurais des choses à redire. Le personnel était surchargé. Je n'ai eu que de très rares conseils. J'ai du appeler une auxiliaire puer' la 2ème nuit pour que quelqu'un vérifie au moins une fois que je positionnais bien ma puce pour la tétée.
On ne m'a jamais expliqué comment faire le bain, le soin du visage et très brièvement le cordon. Pour le premier bain, l'auxiliaire est partie au milieu mais ne regardait pas vraiment ce que je faisait avant.
Vu que je me sentais bien et que le personnel ne m'aidait pas beaucoup j'ai demandé à sortir plus tôt.
J'ai donc accouché le mercredi à 12h30 et nous sommes sorties le samedi en début d'A-M.
Voilà notre petite histoire.