Je ne sais pas trop quoi penser de cet article "au nom du bien-être de l'enfant" ...
Est-ce que l'auteur pointe ici du doigt "les experts" (professionnels de la petite enfance) comme déconnectés de la réalité du quotidien de ce qu'être parents veut dire ....
Il me semble que l'auteur de l'article (maître de conf en socio à Paris-Dauphine) parle ici vraiment dans le flou, et a surtout pour objectif de remettre en question l'introduction du dogme de "non-violence éducative" dans les politiques publiques. Là, je ne suis pas trop d'accord, car pour moi cela représente un progrès.
Ensuite on peut tout supposer, que les "experts" vont s'en emparer pour renvoyer aux parents qu'ils font mal leur job ? C'est s'avancer un peu vite quand même là.
Cependant les experts feraient peut-être mieux de se pencher sur la violence "institutionnelle" imposée parfois par les conditions de scolarisation (classes trop nombreuses, manque de personnel éducatif, imposer à de jeunes enfants de rester immobiles toute la journée, manque de propreté des locaux...)