Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
Qui est en ligne ? | Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58 |
|
| [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Monsieur V.
| Sujet: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mar 29 Nov 2011 - 23:01 | |
| L’école française est aussi inégalitaire parce que la société l’est. Mais aussi parce que le système éducatif favorise les plus favorisés. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. A lire sur www.inegalites.fr/spip.php?article1478Et sur ce même sujet, je ne saurais que trop vous conseiller les conférences gesticulées de Franck Lepage: Inculture(s)1 & 2 | |
| | | Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 7:57 | |
| Très intéressant, comme toujours !, mais pas très optimiste :-/
Ça me fait penser au problème des devoirs : à la lecture de cet article, il me semble évident qu'ils contribuent aux inegalités. si les enfants qui habitent dans des logements surpeuplés, n'est-ce pas aussi parce qu'ils ont du mal à faire leurs devoirs et que l'education nationale mise beaucoup sur les devoirs ? Je repense aussi au post de Vougy et à la réflexion des élèves : les devoirs, ça sert à avoir un diplôme pour avoir un boulot ...(c'etait à peu près ça non ?), ce qui rejoint tout à fait l'article sur la pression du diplome ...
Les devoirs ne sont pas le seul facteur mais ils font partie du système. | |
| | | Cyrielle
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 9:56 | |
| Les devoirs sont souvent un problème, tant pour l'enfant que pour les parents. Il y a dans l'ancienne école de Léo, une instit connue pour son adoration des devoirs. En CM1, les gamins ont un minimum d'1h de devoirs à faire tous les soirs. Pendant les vacances scolaires il leur faut au minimum 1h tous les jours, samedi et dimanche inclus pour faire toute la liste. Comment font les parents qui bossent tard pour aider leurs enfants ? comment font les parents qui ont des capacités limitées dans certaines matières pour aider leurs enfants ? Il serait de bon ton que notre cher gouvernement comprenne que l'élitisme c'est pourri et ça ne sert à rien ... (enfin selon moi !) | |
| | | Sandrine
Nombre de messages : 5961 Age : 51 Localisation : Aoste Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 11:24 | |
| - Cyrielle a écrit:
- Les devoirs sont souvent un problème, tant pour l'enfant que pour les parents. Il y a dans l'ancienne école de Léo, une instit connue pour son adoration des devoirs. En CM1, les gamins ont un minimum d'1h de devoirs à faire tous les soirs. Pendant les vacances scolaires il leur faut au minimum 1h tous les jours, samedi et dimanche inclus pour faire toute la liste. Comment font les parents qui bossent tard pour aider leurs enfants ? comment font les parents qui ont des capacités limitées dans certaines matières pour aider leurs enfants ?
Il serait de bon ton que notre cher gouvernement comprenne que l'élitisme c'est pourri et ça ne sert à rien ... (enfin selon moi !) 1 h ? Purée mais c'est l'horreur ... c'est le meilleur moyen que je connaisse pour dégoûter les enfants de l'école en tout cas ... Quelqu'un qui rentre tard ou travaille en équipe, il fait comment ??? | |
| | | Aurély
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 11:34 | |
| Je n'ai pas lu l'article mais puré, le devoirs d'1h ça me fait bondir...Sans parler des parents absents, juste, après 1 journée entière au boulot, ça vous plairait de recommencer pareil à la maison, 1h? Ben pour les enfants, c'est juste pareil... | |
| | | Maria
Nombre de messages : 965 Age : 45 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 12:26 | |
| - Aurély a écrit:
- juste, après 1 journée entière au boulot, ça vous plairait de recommencer pareil à la maison, 1h?
Ben pour les enfants, c'est juste pareil... Non, c'est pas juste pareil... c'est l'inverse, un adulte peut, pas un enfant. Moi le soit quand Louise est couchée, je me remets au travail... plus d'une heure... Idem samedi et dimanche... Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de penser qu'un enfant puisse le faire. | |
| | | Aurély
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 13:26 | |
| Je me suis ma exprimée Maria En même temps, tu es comme moi, tu as une profession où tu ramnènes des devoirs le soir . Mais à la différence des enfants, ça fait partie du "package" de notre job. Et comme tu le dis, les enfants sont suffisamment sollicités en journée à l'école (en France notamment)... | |
| | | Cyrielle
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? Mer 30 Nov 2011 - 13:29 | |
| - Sandrine a écrit:
- Cyrielle a écrit:
- Les devoirs sont souvent un problème, tant pour l'enfant que pour les parents. Il y a dans l'ancienne école de Léo, une instit connue pour son adoration des devoirs. En CM1, les gamins ont un minimum d'1h de devoirs à faire tous les soirs. Pendant les vacances scolaires il leur faut au minimum 1h tous les jours, samedi et dimanche inclus pour faire toute la liste. Comment font les parents qui bossent tard pour aider leurs enfants ? comment font les parents qui ont des capacités limitées dans certaines matières pour aider leurs enfants ?
Il serait de bon ton que notre cher gouvernement comprenne que l'élitisme c'est pourri et ça ne sert à rien ... (enfin selon moi !) 1 h ?
Purée mais c'est l'horreur ... c'est le meilleur moyen que je connaisse pour dégoûter les enfants de l'école en tout cas ... Quelqu'un qui rentre tard ou travaille en équipe, il fait comment ???
c'est exactement ce que je disais. Des parents sont allés voir l'instit en question, tous les ans c'est pareil, et tous les ans, elle répond la même chose à savoir "tout vient avec le travail, vous râlez maintenant mais vous me remercierez plus tard" de quoi ? d'avoir des gosses qui détestent l'école ? chouette ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? | |
| |
| | | | [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ? | |
|