Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Question EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Question EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Question EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Question EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Question EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Question EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Question EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Question EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Question EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Question

Aller en bas 
+2
sandra
mama chocolat
6 participants
AuteurMessage
mama chocolat




Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : La Combe De Lancey
Date d'inscription : 11/01/2012

Question Empty
MessageSujet: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:55

Bonjour,
Je suis nouvelle, je viens de me présenter dans l'autre rubrique.
Comme je l'ai dit je voudrais essayer l'HNI avec ma petite dernière qui va arriver fin mars, mais je me demande un truc par rapport à mon avant-petite-dernière, Fanny, elle va avoir 13 mois, en couches lavables, elle fait régulièrement des popotin rouge-vif-jusqu'au sang, qu'elle attrape en un temps record.
Si je comprends bien après 6-9 mois c'est trop tard pour l'HNI, mais 13 mois c'est trop tot pour "l'apprentissage de la propreté classique" (je n'aime pas trop les mots "apprentissage" et "propreté" de toute façon, je préfère que ça se fasse tout seul quand ils sont prets, et avant ça je ne considère pas qu'ils sont "sales"). Est ce que vous connaissez une solution alternative à cet âge là ??? Est ce qu'on peut envisager d'essayer tout de même sans risquer de faire n'importe quoi ??? est ce vraiment trop tard ??? J'ai commandé "sans couches c'est la liberté" peut etre que je vais y trouver des réponses pour Fanny mais en attendant si vous avez des conseils, des expériences à me faire partager je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:14

Pourquoi trop tard? Pour le pipi peut-être car au fil du temps les bébés n'émettent pas ou plus les mêmes signaux (j'espère ne pas dire de bêtises)
Depuis 2 jours, je repère les signaux "caca" de mon fils de 9 mois Wink Aucun mérite car difficile de ne pas voir quand un bébé de 9 mois diversifié force dans sa couche Question 116936
Dès que je le vois forcer, je vais chercher le pot et je l'installe en signant "caca". Le premier jour je lui ai expliqué que ce serait plus confortable pour lui et il était mort de rire sur le pot. Il est resté le temps dont il a eu besoin puis s'est enlevé du pot.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:18

ici pas possible, Anna fait pipi/caca tout le temps Question 612995
le seul moment où j'y arriverai peut-être c'est pdt le change ou le bain

pour les fesses rouges cela peut venir de plein de raisons
poussée dentaire, allergies au tissu des cl, intolérance/allergie alimentaire, mycose etc
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin
Admin
sandra


Nombre de messages : 4802
Age : 43
Date d'inscription : 08/09/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:27

Moi j'essaie même pas pour les pipis Question 389547
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:37

c'est pas systématique, c'est par période et les bonnes périodes c'est 2 pipis sur trois qui inondent la table à langer
faudrait que je parte en expédition dans le jardin à la recherche du pot qui a servi à chépakoi
Revenir en haut Aller en bas
mama chocolat




Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : La Combe De Lancey
Date d'inscription : 11/01/2012

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:41

oui c'est clair que les fesses rouges peuvent venir de plein de raisons, ça me fait mal pour elle à chaque fois la pauvre pitchoune quand c'est comme ça dès qu'on commence à la nettoyer elle se crispe et pourtant c'est lingettes en minkee et liniment
je crois que je vais essayer après tout, j'ai le temps, et de toute façon je dois tout nettoyer presque tous les jours avec mes trois petits cochons donc un peu plus un peu moins ...
ça va etre popotin à l'air et essayer de reperer des signaux si il y en a ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:53

tu utilises quoi en intérieur pour tes cl?
c'est rouge comment?
t'as essayé de nettoyer qu'à l'eau?
ma fille n'a jamais supporté le liniment
Revenir en haut Aller en bas
mama chocolat




Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : La Combe De Lancey
Date d'inscription : 11/01/2012

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 14:59

j'utilise surtout des "made in pays des cigales" avec intérieur soit polaire soit OSS
c'est rouge jusqu'à plus de peau
habituellement je lave à l'eau et savon mais quand je vois que ça part en sucette je finis au liniment et quand c'est trop tard je n'utilise que le liniment
ma deuxième puce aussi était sensible mais pas à ce point je dois dire
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
Cécile


Nombre de messages : 5946
Age : 47
Localisation : Morestel
Date d'inscription : 26/08/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 16:41

le savon à chaque change ça décape trop la peau
as tu essayé des matières autres que synthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
mama chocolat




Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : La Combe De Lancey
Date d'inscription : 11/01/2012

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 18:31

tu as peut etre raison pour le savon, c'est que j'aime bien l'odeur du savon Question 55942 mais je vais essayer d'en mettre moins souvent
oui j'ai essayé d'autres matières, molleton ou velours coton et bambou par exemple mais je trouvais deux inconvénients : elle avaient une moins longue durée de vie et je trouvais que c'était pire coté fesses rouges car l'effet "fesses au sec" me semblait moins performant alors je les ai laissées tomber, c'est moi qui les avaient faites en plus celles là
j'ai essayé de proposer le lavabo à ma puce ... ça la faite marer, elle essayait de mettre les pieds sur le robinet la coquine, j'ai essayé de lui dire pourquoi le la mettais là mais Question 724938 moment de solitude alors j'ai pas insisté (et les grands se fichaient de moi aussi) ... bah je re-essaierait je suis tétue hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:22

Euh, juste le liniment sur un érythème c'est super douloureux car ça pique énormément!!!!
Le mieux c'est encore de nettoyer à l'eau, et de mettre une crème qui va la soulager (mais trop de crème tue la crème, 2 fois par jour suffit pour surtout hydrater).

Ma seconde puce avait une peau très réactive avec les couches. En lavable intolérance aux tissus effet au sec, seul le coton était toléré mais dès qu'elle faisait pipi, fallait changer la couche et ne pas se rater, sinon rougeurs.
En jetable, sa peau se desséchait au niveau des élastiques, elle avait les cuisses très rouge, mais pas de rougeurs au niveau des fesses...

Du coup, j'alternais, la journée en coton avec les lavables, la nuit en jetable et c'était bon comme ça! Ensuite, pendant un long moment (quelques mois de ses 10 mois à ses 20 mois environ), j'avais pratiqué l'HNI pour les cacas, ça fonctionnait assez bien et limitait les dégâts de fesses rouges.
A ses 18 mois elle avait carrément refusé les couches, je l'ai laissé les fesses à l'air plusieurs jours mais elle n'arrivait pas à gérer les pipis, on a remis les couches.
A ce moment là, elle m'a clairement fait savoir qu'elle voulait faire ses cacas dans les couches et pleurait si je proposais le pot, donc on a laissé tombé l'HNI.

A 24 mois elle a redemandé à enlever les couches et gérait bien ses pipis, a fait caca à la culotte pendant 15 jours environ car elle avait peur de les faire dans les toilettes.

A 3 ans maintenant, elle se gère comme une chef, propre la sieste sans aucun soucis depuis qu'elle a retiré ses couches, et la nuit mis à part un pipi genre une fois par semaine, RAS. Mais elle veut mettre une couche quand même, ça doit la rassurer....

Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:44

Coucou,
nous avons tente l aventure de l HNI qd nous nous sommes rendus compte que notre fille ne faisait pas lorsqu elle etait portee!
Nous l a mettions sur le lavabo face a nous, avec un peu d eau sur ses petites fesses et hop un pipi !
Par contre c etait tres souvent. Dc je mettais qd meme un couche jettable.
Pour les kk c est plus facile au moment de la diversification pour les raisons qu evoque Sandra.
A 6ou 7 mois notre fille n a plus fait kk ds sa couche !
Quel plaisir de tt mettre aux toilettes !
Bonne chance. !
Revenir en haut Aller en bas
kitana

kitana


Nombre de messages : 409
Age : 49
Date d'inscription : 08/02/2010

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:45

Coucou,
nous avons tente l aventure de l HNI qd nous nous sommes rendus compte que notre fille ne faisait pas lorsqu elle etait portee!
Nous l a mettions sur le lavabo face a nous, avec un peu d eau sur ses petites fesses et hop un pipi !
Par contre c etait tres souvent. Dc je mettais qd meme un couche jettable.
Pour les kk c est plus facile au moment de la diversification pour les raisons qu evoque Sandra.
A 6ou 7 mois notre fille n a plus fait kk ds sa couche !
Quel plaisir de tt mettre aux toilettes !
Bonne chance. !
Revenir en haut Aller en bas
melplan

melplan


Nombre de messages : 2216
Age : 45
Localisation : Saint André de Chalencon (Haute-Loire - Auvergne)
Date d'inscription : 28/10/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:30

Pour moi, il n'y a pas d'âge, tu expliques à ta fille que ses fesses lui font mal à cause du pipi dans la couche, alors le mieux est de faire le pipi ailleurs, tu peux lui proposer de choisir entre le pot (les miens n'en ont pas voulu, ils preferaient les wc pour faire comme nous), le lavabo, les wc avec ou sans reducteur, un coin de jardin (plus facile avec un zizi?) etc...
Tu lui expliques bien que vous allez essayer de vous comprendre, elle essayera de te le dire (les signes sont bien pratiques quand ils ne parlent pas), et tu essayeras de lui proposer souvent. Tu verras dans le bouquin, tu peux aussi associer un bruit au moment où elle en position (psss pour le pipi ou humr (pas facile d'écrire le bruit du caca!)), ça l'aide à bien associer le lieu le son et l'action.
J'ai pratiqué l'HNI avec Eliott de 2 à 10 mois après c'est parti à la dérive. Mais à 3 ans bientôt il continue à souvent signer ou faire le bruit quand je l'emmene aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
mama chocolat




Nombre de messages : 14
Age : 44
Localisation : La Combe De Lancey
Date d'inscription : 11/01/2012

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptySam 14 Jan 2012 - 15:09

coucou, merci,

j'ai essayé un peu de lui proposer la lavabo en lui faisant psss et en lui expliquant pourquoi je la mettais là, elle sait repeter le psss mais bon rien n'est venu, je l'ai laissée plusieurs fois un bon moment le popotin à l'air pour l'observer mais pas encore vu de pipi en live pour voir si elle signale ou pas, mais par contre elle apprécie enormément. je lui propose 2 fois au moins 1 heure par jour car je pense qu'il faut etre disponible et très attentif si l'on veut observer et avec les 3 loulous c'est difficile de trouver d'avantages de temps. Je lui ai laissé le pot aussi à disposition puisqu'elle sait marcher et s'assoir dessus, elle joue avec. en même temps je ne suis ni pressée ni stressée, ça se fera si ça doit se faire hein on va pas se mettre la pression non plus.

pour les CL, j'avais testé beaucoup de choses au début, donc j'ai ressorti les CL en coton que j'avais, des popolini donc on verra si elle rougit moins qu'avec les intérieurs synthétiques

j'ai lu aussi qu'on pouvait mettre des CL fines sans culottes de protection pour la période de "démarage" vous l'avez fait ?

J'ai vu pleins "d'accessoires" relatifs à l'HNI : pots spéciaux avec un petit "chouchou" autours, pantalons spéciaux genre pantalons chinois ... vous en avez utilisé ? est ce que c'est vraiment utile/pratique tout ça ? parce que c'est vrai que ça doit etre coton au début de défaire le pyjama de bébé régulièrement. après pour une fille je suppose que la jupe est très pratique.

enfin je suppose que je vais trouver pleins de choses dans le livre, hate de le recevoir
Revenir en haut Aller en bas
Vougy

Vougy


Nombre de messages : 6868
Date d'inscription : 28/08/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyDim 15 Jan 2012 - 9:01

J'espère que les CL en coton iront mieux.
Oui j'avais souvent mis ma puce en couche simple sans culotte de protection et des jambières, quand elle avait les fesses très rouges. Du coup, je voyais le moindre pipi et pouvais la changer tout de suite tout en limitant un peu les dégâts.
C'est bien pour la phase d'observation je trouve...

Pas utilisé de truc spéciaux, en même temps, c'était pas de l'HNI pure et dure qu'on a fait avec Marlène, un bidouillage à notre sauce. Je la laissait souvent en body/pull/jambière à la maison, bien pratique, directement inspirée des méthodes de Melplan! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ass mat
» question aux ide
» L'otite et l'oignon magique
» Question ....
» Question couture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Simplement Parents :: Entre nous :: L'hygiène naturelle infantile-
Sauter vers: