Forum de Simplement Parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notre association a pour but de créer des lieux de rencontre, d'information et d'échange pour les parents.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 635 le Dim 19 Fév 2012 - 19:58
Derniers sujets
» En cette période de confinement...
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 16:46 par capucine

» Besoin d'un atelier portage dos
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 12:24 par myri73

» Ecole Montessori à la maison Isère
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 2 Juin 2018 - 19:35 par Marie-Aude

» Conf "communiquer avec les ados"
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2017 - 11:16 par Mamode

» Ateliers de Biodanza
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 20:01 par diva

» Ecole/Asso alternative Nord Isère ?
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:49 par capucine

» ITV d'Emmanuelle Piquet / Adolescents / Difficultés relationnelles
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:20 par Mamode

» Une sortie un soir au restaurant ça vous dirait ?
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2017 - 9:02 par Mamode

» Education : Le choc des principes éducatifs / Radio Suisse Romande
Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 11:11 par Mamode

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Cododo jusqu'à quand ???

+15
Maria
marieh
Cécile
erika
Audrey
Kathy
djoulaye
Vougy
sandra
kitana
Mamode
melusine
ingrid38
Sandrine
folène
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kathy

Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:32

Sandrine a écrit:
...

Mais vraiment là aussi, c'est important pour moi de se faire confiance : est-ce que MOI je me sens bien avec cette pratique ? est-ce que MON ENFANT se sent bien avec cette pratique (peu importe son âge) ?

Oui mais il y a peut-être plusieurs aspect dans ce qui peut se jouer autour d'un cododo qui se prolonge avec de grands enfants ...
Point positif, faire comme on le sent parce que ça fonctionne et que parents et enfants sont bien comme ça, mais si ça empêche l'enfant de s'approprier un espace à lui ... c'est autre chose ... Et effectivement ce n'est pas ce que nous a dit Folène, elle a juste dit qu'elle se questionnait sur sa pratique de cododo

En tant que parent, logiquement je vais au plus simple et plus confortable, mais parfois, dans ma pratique, je n'opte pas toujours pour le choix le plus confortable pour moi si j'ai l'impression que mon confort à moi se fait trop au détriment de mon petit. Ceci dit je fais parfois des exceptions, comme par exemple me coller avec lui devant la télé à l'occasion, m'endormir à côté de lui dans sa chambre ... !

Donc je pense que c'est bien de s'interroger parce que tout simplement dès fois on peut se laisser embarquer dans des schémas bien confortables pour tous (parents+ enfants) mais qui sur la durée ne seront pas forcément bénéfiques, et que c'est là que notre discernement d'adulte intervient pour faire la part des choses dans l'intérêts des petits. Mais mon sentiment est que l'on ne peut pas toujours se fier à la boussole de notre bien-être immédiat, ou de la satisfaction de nos besoins immédiats en tant qu'adulte. Pas évident du tout car chacun est unique et en tant qu'adulte, on a parfois besoin de laisser parler et agir le petit enfant qui reste en nous, enfin je le ressens comme ça.

Quand c'est notre enfant intérieur avec ses besoins spécifiques qui prend le dessus, autant essayer d'en avoir conscience, au moins là on peut se laisser aller, y compris avec ses enfants, mais on laisse l'adulte en nous en veille pour venir un moment donné dire là, il faut reprendre ton rôle de parent ... je le ressens encore comme ça ...

Revenir en haut Aller en bas
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:44

je suis d'accord avec toi Kathy.
Mon avis est que le doute est utile : il amène à réfléchir sur la situation, à se poser des questions, à prendre du recul, justement pour se demander si ce bien-être immédiat est bénéfique sur le long terme à l'enfant.

Je crois beaucoup - et j'en ai la démonstration chaque jour ou presque en lisant des discussions, en échangeant avec des parents - que les parents sont tout à fait conscients de ce qui se passe et la plupart savent bien au fond d'eux si quelque chose cloche avec l'un de leurs enfants.
La culpabilité les entraine à se taire et à se défendre haut et fort si on remet en cause leur pratique ; l'ouverture leur permet de dire ce qui fait le fond de leurs doutes et ce qui a amené leur questionnement, questionnement souvent suscité par une attitude de l'enfant qui les interroge.
http://www.scommc.fr
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:19

modéré par les Administrateurs
http://dynamictel.free.fr
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:48

Modéré par les Administrateurs
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:07

Modéré par les administrateurs
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:19

sandra
Admin
Admin
sandra

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:21

melusine a écrit:
Alors pour clore ce débat stérile et inutile comme tu le dis si bien tu interprète les propos,

Je ne vois pas en quoi ce que je dis sont des "croyances populaires" je ne savais pas qu'on faisait des enfant pour dormir avec (ce ne sont ni des poupées ni des doudous) et je me pose la question si un homme ici dit aimer dormir "serré contre sa fille de 6 ans" quelles réactions il susciterait !!

Quant aux insultes que j'aurais proféré alors là je suis surprise il faudra que tu me les fasse voir hein !!! à moins que tu ne prennes un avis différent du tiens (et qui ne plie pas devant toi) comme une insulte ...

Moi par exemple, je pourrais prendre ta remarque ironique comme une insulte et une critique de ma façon de faire avec mes enfants...En tout cas, c'est un jugement de valeur et c'est que nous essayons d'éviter Wink.
Et un peu plus haut tu as parlé de moutons de panurge, ce n'est pas très agréable non plus...
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:34

Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:50

Vougy

Vougy

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:38

Sandrine a écrit:

Je remercie d'ailleurs celles qui ont exprimé clairement et constructivement leur position sur certaines de mes interventions (elles se reconnaitront).

Je me permets d'intervenir suite à cette phrase puisque je me sens directement concernée...

Je reprends le message de Mélusine, celui qui a fait tout partir en vrille:

melusine a écrit:
Perso je vais peut être me faire taper dessus mais je ne trouve pas normal qu'un enfant de 6 ans dorme encore dans le lit parental ...

J'ai juste l'impression que tu remplaces le vide de ton mari par tes enfants et ils ne sont pas là pour combler un manque ..
Je ne vois pas en quoi dormir avec son enfant l'aide a se sentir bien et prendre confiance, juste qu'il prend une place qui n'est pas la sienne ..

Désolée c'est un avis contraire mais bon c'est le miens Wink

Je l'ai relu plusieurs fois, et je ne vois là qu'une personne qui exprime son propre ressenti, qui partage son idée sur la question posée, qui dit clairement que c'est son avis.
Ce forum prône l'ouverture et la différence. Mélusine donne ses avis différents qui sont différents de ceux de bcp d'entre nous et alors??? C'est chouette non?

C'était quoi le soucis????????????? J'avoue ne pas avoir compris... Suspect
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:50

folène a écrit:
Merci les filles pour vos commentaires et non !!! je ne vous en voudrais pas (hein Sandrine et Melusine).
En vous lisant, il y a un truc qui me saute aux yeux : ECOUTE TON COEUR !!! et Fais comme BON te semble.
C'est vrai, qu'on cherche souvent la vérité, la sagesse, dans le discours des ainés ou dans l'expérience des autres, parce qu'on a peur, parce qu'on manque soi même d'expérience, parce qu'on n'ose pas s'écouter... Parce qu'on n'a pas confiance en soi.
Ma fille de 6 ans dort encore avec nous (et la semaine avec moi) : je n'ai pas à me justifier. C'est comme ça. Ca lui fait du bien et à nous aussi. Je ne vois pas pourquoi on changerait ça.
Si ça nous gêne un jour, alors il faudra qu'elle aille dormir dans sa chambre. Ce jour là, on saura lui expliquer et elle comprendra.
En attendant, elle dort avec nous, dans notre grand lit de 180 x 200, qui est posé à même le sol pour pas qu'elle tombe...
Bonne nuit à toutes.

pour moi la discussion s'arrête là

je ne répondrais pas au sujet puisque de toute façon ça va servir à rien à part mettre de l'eau au moulin
pour contre au milieu , n'importe comment j'ai le boomerang qui me revient dans la tronche

meneurs, suiveurs, opposants, abstentionnistes,ça vire au débat à la con pour moi qui sert à faire fuir suivant les interventions diverses et variées quelconque visiteur en plein doute

ça me fait l'impression de devoir choisir un camp, comme au ballon prisonnier et comme la pensée collective/jeu collectif ne m'ont jamais intéressé
qui est le mouton ou le loup
blablabla
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:03

Vougy a écrit:

Je reprends le message de Mélusine, celui qui a fait tout partir en vrille:

melusine a écrit:
Perso je vais peut être me faire taper dessus mais je ne trouve pas normal qu'un enfant de 6 ans dorme encore dans le lit parental ...

J'ai juste l'impression que tu remplaces le vide de ton mari par tes enfants et ils ne sont pas là pour combler un manque ..
Je ne vois pas en quoi dormir avec son enfant l'aide a se sentir bien et prendre confiance, juste qu'il prend une place qui n'est pas la sienne ..

Désolée c'est un avis contraire mais bon c'est le miens Wink

Je l'ai relu plusieurs fois, et je ne vois là qu'une personne qui exprime son propre ressenti, qui partage son idée sur la question posée, qui dit clairement que c'est son avis.
Ce forum prône l'ouverture et la différence. Mélusine donne ses avis différents qui sont différents de ceux de bcp d'entre nous et alors??? C'est chouette non?

C'était quoi le soucis????????????? J'avoue ne pas avoir compris... Suspect

heu ben écoute, on fera le test avec un prochain message que tu posteras et tu me diras ce que tu en penses et comment tu le vis quand tu es la personne visée par une intervention formulée de cette façon.

On peut ne pas être d'accord mais le formuler d'une façon qui soit plus positive et plus ouverte.
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:11

Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:19

Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:24

modéré
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:36

Est ce que je peux me permettre de vous faire remarquer que la tournure que prend ce sujet n' a plus rien à voir avec la question principal??

je ne voulais pas intervenir mais là suis en train de m’énerve toute seule et ça n'est pas très constructif je trouve
http://    http://moitiemoitie.canalblog.co
Maria

Maria

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:50

Le débat n'a en effet plus rien à voir avec la question de départ, mais je trouve qu'il soulève un problème de fond qui me parait super important de ne pas enterrer pour préserver l'état d'esprit du forum que je trouve juste en un mot : EXCEPTIONNEL.

On y lit des avis divers, variés, surprenants et opposés et c'est bien la richesse que j'aime trouver ici.
Par contre, je suis moi aussi dérangée par la forme des propos de Mélusine, alors que le fond ne me dérange pas.
Maintenant, comment traiter le problème de forme du message ? Aucune idée...
Je ne fais donc rien avancer... No
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:57

Je rappelle juste, encore une fois, que ce que je pointais du doigt dans mon intervention c'était la FORME d'un message, en aucun cas le fond du débat.. qui semble avoir dérivé sur "pour ou contre le cododo prolongé" alors qu'au départ il s'agissait d'une demande de partage d'expériences.

Bref, tu as raison Marieh ça dégénère un peu trop là.
J'aurais sans doute dû attendre un peu avant d'intervenir, au moins de voir comment Folène prenait cette réponse. Au temps pour moi. En plus je me suis positionnée en tant que modératrice, sans pour autant avoir demandé aux autres administratrices du forum ce qu'elles en pensaient.

Là du coup, vu la tournure que ça prend je serais bien tentée de verrouiller ou même de supprimer le sujet, mais j'aurais vraiment l'impression de "censurer" un dérapage, comme si c'était interdit de déraper sur le forum... Difficile de demander aux gens de se montrer tolérants, et en même temps de ne pas tolérer que le débat s'envenime quelque peu...

Folène vu que c'est toi qui as ouvert ce sujet, est-ce que tu veux qu'on fasse quelque chose ? Tu peux répondre en MP bien sûr si tu préfères.

http://julieportage.canalblog.com
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:57

donc faudrait prendre des pincettes avec tout le monde, marcher sur des oeufs pour préserver la bonne ambiance, punir les fauteurs de troubles en les banissant ?

c'est bien souvent pour ça que je ne dis plus rien ou peu, bien des fois je fais une réponse et ne la poste pas

le nombre de fois où je me suis sentie minable de ne pas pouvoir faire ceci ou ça ou ne pas offrir ce truc ou que sais je encore est incalculable

la plupart du temps, mes interventions sont restées invisibles
se sentir pièce rapportée parce qu'on adhère pas à l'association et au panel de ses valeurs, c'est un peu cet effet boomerang que renvoient certaines dans leurs propos qu'elles pensent non jugeant mais moralisateurs et culpabilisants

Dernière édition par Cécile le Ven 17 Fév 2012 - 21:58, édité 1 fois
marieh

marieh

Je pense également qu'il ne faut pas enterrer ce débat, je me demande juste si il est bon qu'il ai lieu sous cette question...

Je suis également déranger par la forme des propos (pour reprendre tes mots) mais pas que ceux de Melusine d'ailleurs,

N'ayant pas pratiquer le cododo, je ne peux non plus faire avancer le questionnement de Folène c'est bien pour ça que je n'ai pas répondu plus tôt. Wink

Maria

Maria

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:59

melusine a écrit:
re bizarrement j'ai des mp me disant être d'accord avec moi mais ne voulant pas s'en mêler car "avec sandrine ça ne sert à rien, elle a tjrs raison" !

Alors là par contre, je suis juste atterrée !!! confused
Adieu l'esprit du forum que j'apprécie tant...
Je n'imaginais même pas que les MP pouvaient véhiculer ce genre de messages... Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 241205
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:01

Personne n'a dit qu'il fallait prendre des pincettes justement, on dit le contraire,

C'est dommage que tu le prenne ainsi Cecile

Maria je suis d'accord avec toi c'est en partie ce qui m'a fait réagir!
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:03

désolée mais dire à qqun de se modérer dans ses propos pour ne pas choquer en disant franco ce qu'il pense si, c'est prendre des pincettes
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:08

je ne suis pas d'accord avec toi, mais comme je l'ai dit chacun à le droit d'avoir son avis...
Cécile
Admin
Admin
Cécile

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:13

mais pas de l'exprimer comme il le veut Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 881545

le chien qui se mord la queue, on peut rebondir indéfiniment Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 116936

je met des smileys ça fait mieux passer

peut-être diviser le sujet là ou ça a dérapé vraiment? Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 363508
Maria

Maria

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:13

Je ne crois pas qu'il soit question de bannir qui que ce soit !!
J'avoue que la tournure du débat me dépasse en fait... je ne comprends pas tout...

A mon sens, il y a quand même un minimum de forme à respecter lorsqu’on écrit sur un forum, la plupart des règles sont tacitement respectées et faciles à nommer : pas d'insultes, de gros mots, de langage sms... après, la limite n'est pas très franche...

Elle a été franchie pour moi, pas pour d'autres, c'est complètement subjectif.
Maria

Maria

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:15

Cécile a écrit:
peut-être diviser le sujet là ou ça a dérapé vraiment? Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 363508

Ça me parait pas mal ! Ce serait dommage de fermer ce post.
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:17

je part du principe qu'un forum etant un endroit public, oui il faut un certain savoir dire, en respectant comme le dit Maria quelque régle, après tout le monde peux dire les chose comme il le veux mais en privé

l'idée de diviser le sujet me semble bien aussi, ainsi, les réponse à la question principal pourront servir a d'autre.
djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:42

Bonne idée la division oui, mais je ne sais pas où opérer la scission geek

djoulaye
Admin
Admin
djoulaye

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:54

Comme tu le dis bien Maria, c'est très subjectif !
Le problème c'est que des choses intéressantes on été dites tout au long de la dicussion....

Bon il est trop tard là je ne peux plus réfléchir, on pourra voir ça demain matin Sleep
Audrey

Audrey

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 8:43

Je pense que le but de ce forum est l'entraide et non le jugement quel qu'il soit !
on partage nos expériences et on cherche de l'aide à nos problèmes, en tout cas c'est que j'attends ici.
Il est bien normal d'avoir tous des avis différents et c'est ce qui fait la richesse de ces échanges . Je pense qu'il faut dire ce que l'on pense mais sur un forum il faut tout de même modérer car les écrits sont parfois plus mal perçus que ce qu'on pourrait dire à l'oral, du coup le mal est fait parfois sans en avoir l'intention et c'est dommage.
Bref je ne comprends pas pourquoi ça prend une telle dimension, qui s'éloigne complètement du sujet de base...

melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 9:08

Modéré
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 19:28

Cécile a écrit:
mais pas de l'exprimer comme il le veut Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 881545

Ben oui mais là, il y a des façons de dire les choses qui sont plus constructives que d'autres.

D'ailleurs, personne n'a répondu que ma suggestion de modification de la forme des propos tenus, ce qui serait pourtant une façon de faire avancer le débat, qui à mon avis n'est pas si stérile que ça car il pose effectivement la question de ce qui est acceptable ou pas sur ce forum.
Sandrine a écrit:
Ne le serait-ce pas plus (aidant) de poser des questions à ce sujet en demandant par exemple quelles sont les raisons que les parents ont de faire ça et de proposer des idées pour faire autrement ? Ne serait-ce pas plus aidant de dire que chez elle, ce n'est pas envisageable par convictions personnelles et d'expliquer comment elle a accompagné le sommeil de son enfant pour éviter le co-dodo ou l'arrêter ?
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 19:36

Personnellement je ne pouvais pas imaginer de cododo avec mes enfants à leur naissance, avec eux dans la même chambre je ne dormais pas donc pas reposer, je les endormais sur moi les couchait y retournais plusieurs dizaine de fois dans la nuit, mais au moins une fois recouché je dormais bien.

Fiston lui a toujours était demandeur et dès qu'il à su marché il venait me rejoindre au lit tout seul, au bout d'un moment je me suis dit qu'il en avait vraiment besoin et je l'ai laissé faire.

Aujourd'hui malgré leur âges ils viennent très souvent dormir avec moi, ça me gonfle c'est sur mais eux en ont besoin, alors je les laisse faire et quand ils se sentiront mieux ils retourneront d'eux même dans leur lit.

Voilà pour ma petite contribution, au débat qui oui peut être très intéressant les vécus de tous peuvent nous apporter pas mal de réponses à nos questions. Very Happy
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:07

Marieh si tu permet j'i une question .. ils ont tjrs fait ca ou c'est en relation avec la séparation ? bien sûr si tu ne veux pas répondre pas de soucis :)

marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:08

nan ils m'ont toujours rejoint le matin le weekend ( la semaine je part avant leur reveil) mais oui depuis la séparation, ils viennent quasi toute les nuits
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:26

ah oki .. peut être en parler avec eux surtout si tu n'aimes pas ca .. histoire de voir la raison qu'il y a dessous (une peur ? une envie de combler le vide ? enfin je ne sais pas :) )

enfin bon je dis ca je dis rien ... :p
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:29

je l'ai fait bien sur.. geek c'est comme ça que j'ai vu qu'ils en avaient vraiment besoin et leur bien être passe avant le mien pour le moment ce n'es pas un soucis pour moi il me le diron quand ils ne voudront plus je leur fait confiance...Là ils ont un énorme besoin de calin pour combler les semaines de séparation et c'est bien normal je pense
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:34

C'est sûr ils comblent le manque comme ils peuvent et ils ont trouvés ce moyen là flower
ingrid38

ingrid38

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:39

Le cododo n'est pas toujours un choix agréable, c'est aussi une question de "survie" parfois : en ce moment ma Deuz, 12 ans passé, fait des crises d'angoisses monstrueuses. On sait pas pourquoi, tout ça....Le seul truc qui la calme c'est quand je dors avec elle..Parfois, on dort sur le canap' toutes les 2, mais comme mon fils me rejoint toutes les nuits dans mon lit, si il ne m'y trouve pas il pleure...Donc le plus souvent, j'embarque ma grande dans mon lit et on se retrouve à 4 : papa, maman, deuz et ptit dernier...
Et je n'aime pas dormir avec elle, elle est grande elle prend de la place...mais c'est juste une question de survie : il faut que je dorme un minimum...
Et le papa, dans tout ça ? Bah il s'en fout de qui dort avec nous...Ce sont nos enfants, qu'ils aient 3 ans ou 14 ans pour la plus grande et si ils ont besoin à un moment donné ou plus régulièrement d'être avec nous pour dormir sereinement, nous les prenons avec nous comme lorsqu'ils avaient 3 mois...Aucune différence, ni aucune ambiguïté.

Par contre, oui, j'aime vraiment bcp dormir avec mon fils : depuis sa naissance, il dort avec moi, je l'ai allaité la nuit jusqu'à son sevrage, pour moi c'est toujours mon tout-petit tout frais né Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 724350 Et je le vis bien geek

https://dansmatribu.wordpress.com
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:44

Mon ex lui n'a jamais pu dormir avec ses filles et elles le savent puisque ne le font jamais chez lui, je penses vraiment que les enfants grand sentent quand c'est "autorisé" et ne le font que si tout le monde est "ok"
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:50

Oui c'est sur si c'est pour calmer une angoisse passagère comme pour la puce d'ingrid ou tes enfants qui ont besoin d'être rassurés mais il faut juste trouver la limite entre "ca leur fait du bien pour le moment" et "c'est acquis ad vitam éternam" enfin je ne sais pas si je me fait bien comprendre ... ?

Enfin je ne sais pas je ne peux pas imaginer dormir avec Caly sauf bien sûr s'il est malade et que c'est obligé mais je préfère me lever 10 fois la nuit .. et je ne trouve pas ca normal que les enfants (passé la phase allaitement 3 fois par nuit) aient une place dans le lit parental .. (hormis les raisons citées plus haut ..)

Enfin c'est mon point de vue perso Wink
ingrid38

ingrid38

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptySam 18 Fév 2012 - 20:56

Perso j'ai jamais réussi à me lever 10 fois par nuit, ça me met dans une colère horrible :/ Même quand ils sont malades, genre quand ils ont tous eu la gastro en même temps il y a 2 ans, je n'arrivais pas à être compatissante...Je suis méchante la nuit si on me réveille Sad Alors, le cododo est un excellent moyen que tout le monde dorme un peu ^^

Melusine, avant d'avoir mon fils, je me rappelle avoir eu un peu les mêmes pensées que toi...Vu que mes filles dormaient assez bien seules, je ne m'imaginais pas avoir un enfant de plus de 6 mois avec moi. (sauf maladie ou autre cas exceptionnel) Depuis Yanis, j'ai complètement viré de bord Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 585457 D'ailleurs, tous mes beaux principes d'éducation ont été réduits en miette depuis son arrivée. Et je me sens bien. Donc je ne me pose plus de question.
Si un jour, le fait que notre fils dorme avec nous pose un souci à mon conjoint ou à moi-même, nous reverrons notre façon de faire, c'est certain :)
https://dansmatribu.wordpress.com
milagro

milagro

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 7:27

Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum et me voilà bien choquée par le déroulement des discussions.

La diversité des gens n'est elle pas aussi dans la forme qu'on met dans les messages?
Personnellement je ne m'exprime pas super bien et je sais que souvent mes propos sont souvent mal interprétés.
Alors vive les rencontres!

On parle d'aide, mais qui on est pour apporter de l'aide? Est-ce que ce n'est pas uniquement d'un avis dont la personne a besoin?

On se pose beaucoup de questions dans notre vie, dans notre manière d'être et un jour on se retourne et on sourit des doutes qu'on a eu....

Concernant le cododo, je me suis souvent interrogée, j'ai souvent eu peur que ça devienne une habitude etc...
Si nous n'avions pas cododoté, je n'aurai jamais connu certains symptomes de la maladie de mon fils car ils étaient tous là la nuit.
Alors je me fiche complètement de ce qu'en pensent les autres, de savoir si ce sera difficile de l'arrêter quand il ira bien, pour l'instant c'est grâce à ça qu'il peut être soigné Wink Je peux mesurer ses myoclonies, savoir si il va bien ou pas selon l'heure à laquelle il vient dans notre lit.... Il va avoir 4 ans.
Jusqu'à quand cela durera????? Pour l'instant c'est salvateur! Very Happy
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 8:16

milagro a écrit:

On parle d'aide, mais qui on est pour apporter de l'aide? Est-ce que ce n'est pas uniquement d'un avis dont la personne a besoin?

Je croyais que le but de l'association était de faire du soutien à la parentalité en permettant le partage d'expériences entre parents.
Je me suis trompée ?
"Soutenir", ce n'est pas un peu aider ?

Donc il me semble - mais c'est aux membres du CA de se positionner sur ce sujet à mon avis - c'est d'un PARTAGE D'EXPERIENCES que les gens attendent.
Et quand on dit "les enfants n'ont rien à faire dans le lit des parents", on ne partage pas une expérience.
Et ce serait la même chose si on disait "les enfants qui ne dorment pas dans le lit des parents sont traumatisés".

Dans ton message, tu partages ton expérience, ce n'était pas le cas des messages de Melusine au départ, d'où ma réaction initiale.

Avec le recul, ce que ton message m'inspire, c'est que dès qu'on parle d'"aide", je suis soupçonnée par certaines de vouloir "faire de la pub" et de profiter de l'association. Je sais depuis longtemps - quasiment depuis le début de ma reconversion professionnelle - que certaines ici pensent cela.
Tout ce que je pourrais dire ne pourra pas les convaincre car il y a un a priori fixé depuis longtemps.
Donc je vais simplement continuer à fonctionner comme j'en ai l'habitude et lorsque la charte sera mise en place, alors les choses seront plus claires pour tout le monde.
Et si mes propos doivent être modérés, alors les modératrices feront leur travail.

milagro

milagro

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:12

J'ai beaucoup rit de voir l'inspiration que peut donner une simple phrase qui ne t'était pas destinée à toi personnellement. Comment était mon rire? ça personne ne peut le savoir car il est écrit. Chacun va l'interpréter à sa manière. Internet, les écrits en général sont dangereux.

Puisque "certaines" c'est moi, j'assume complètement mais on est pas là pour traiter du sujet. Pourquoi est-ce qu'il faut que ça dévie sur toi? Désolée mais je n'ai pas envie de parler de toi, ni avec toi d'ailleurs.... Et il n'y a aucune agression dans ces mots, seulement une réalité.

Pour en finir, non, soutenir n'est pas forcément aider! Je ne pense pas qu'on y mette la même intention au départ.

Je suis d'accord quand tu dis que les gens attendent un partage d'expérience, alors tenons-nous en à partager notre expérience et si des personnes ne restent pas dans ce cadre là, il y a en effet des modérateurs sur ce forum...
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:28

oui les écrits peuvent être mal interprétés donc merci d'appliquer à mes messages ce que j'essaie d'appliquer aux vôtres et ne pas me supposer des intentions ou des réactions que je n'ai pas.

Et si on en revenait au cododo ?
melusine

melusine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:58

Modéré
Sandrine

Sandrine

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:04

Modéré
marieh

marieh

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:11

Je n'ai pas l'impression que Sandrine soit la seule à ne pas savoir lâcher l'affaire Shocked

Vous réagissez toute de manière logique et selon vos conviction, mais Sandrine tu as raison sur un point :

Revenons au sujet co-dodo SVP flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cododo jusqu'à quand ???   Cododo jusqu'à quand ??? - Page 2 Empty

Cododo jusqu'à quand ???
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant